Cinci a écrit :Il est intéressant de relire l'article du professeur de l'Université de Montréal que je citais en page 2 à la lumière des propos de Dominique de Villepin.
Page 2 :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 5&start=15
Des commentaires ? Axou? Claudine Jeanne ? ... Crayon ?
J'ai lu cher Cinci.
Je reconnais que je ne sais trop par où commencer tant il y a de facteurs à prendre en compte en ce qui concerne les 2 réflexions que vous nous faites partager.
Pour commencer, je me dis que l'un et l'autre se contentent d'aborder le problème de l'armement de pays étrangers par la France sans pour autant se questionner sur le pourquoi, ce qui le motive.
C'est surprenant d'ailleurs ! C'est pour moi une vision très restreinte.
Notre pays a une façon de fonctionner qui fait que des patrons et autres, qui génèrent des millions/milliards de bénéfices, ressentent le besoin de s'exiler au lieu de permettre à leur pays, la France, de bénéficier de ce qui lui est dû. Ce sont des milliards d'euros.
Premier point donc !
Nous avons aussi des catégories de patrons qui s'attribuent, au nom de quoi ! je ne sais pas, des milliards d'euros (il faudrait les chiffrer) de dividendes depuis tellement d'années (ça en fait de l'argent).
Regroupons déjà ce qui nous échappe, ce qui ne revient pas à notre pays pour ces deux éléments (jusqu'à preuve du contraire, nous ne savons pas vraiment l'utilisation de ces sommes faramineuses) et nous verrons, probablement avec stupéfaction, le montant que cela représente.
Il y a aussi notre bon cœur. Nous avons des valeurs, nous nous devons de les faire valoir aux yeux du monde !
Il ne faut pas minimiser, tout cela a un coût.
Il y a aussi que la France, depuis des décennies, enfants gâtés que nous sommes, ne veut absolument pas renoncer à un train de vie qui ne peut plus être.
Il ne faut pas oublier non plus ce laxisme qui perdure quant à toutes les fraudes qui existent. Là encore, nous serions surpris du montant s'il était chiffré.
Tout ça, pour dire quoi, cher Cinci !
Eh bien tout cela pour dire :
QUE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES !
Je le dis, je le dis parce que je le pense.
Je n'ai pas fait une liste exhaustive mais je crois avoir mis en lumière une partie de celle-ci.
J'attends d'ailleurs qu'elle soit complétée.
Alors oui nous sommes
TOUS responsables.
Villepin comme beaucoup d'autres mettent l'accent sur les ventes d'armes mais oublient, sûrement volontairement (tout est tellement politique) de nous inviter à réfléchir sur le pourquoi.
Ce pourquoi, quiconque a deux sous de bon sens, le comprend on ne peut plus facilement.
Ce pourquoi, correspond tout simplement à un besoin d'argent que notre pauvre France n'a plus.
Il est là le nerf de la guerre.
Aujourd'hui, nous manquons cruellement de ce qui nous permettait de nous revendiquer GRANDE PUISSANCE : l'argent !
Oh ! Nos belles valeurs républicaines, que croyez-vous qu'elles vaudront quand nous serons aux abois ! Elles ne vaudront plus rien.
Voilà ma réponse.
Belle journée cher Cinci.