Mortification, pénitence corporelle et ascèse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mortification/pénitence corporelle

Message non lu par Belin »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Qu'avons-nous à offrir à Dieu ? Notre adoration et nos louanges. Certainement pas nos souffrances : ce serait du dolorisme.

_________
Dolorisme? je vais y revenir

Déjà ce ne sont pas seulement nos louanges qu'on doit offrir à Dieu:

Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. Marc 12:44
Si ce n'était que des louanges qu'on devait offrir, je ne crois pas que Jésus aurait admiré cette veuve.

Pour revenir à l'offrande de nos souffrances à Dieu. Cela peut être l'expression d'un acte d'amour ou l'expression d'un acte intéressé, je vais aborder ce second aspect uniquement.
Si on offre (dans le sens de présenter) notre maladie à Dieu, c'est pour qu'il guérisse soit notre corps, soit notre âme, c'est un peu comme un malade qui présente sa maladie à un médecin. Ainsi Jésus a eut à guérir corporellement plusieurs malades, mais Jésus peut aussi utiliser notre souffrance pour guérir notre âme:
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse 2 Corinthiens 12
Donc pour guérir l'âme de Paul de l'orgueil, Dieu utilise sa souffrance.
En définitive quand on présente notre souffrance à Dieu c'est que soit il va guérir notre corps en supprimant cette souffrance, et soit il ne guérit pas notre corps et alors il nous donne sa grâce pour guérir notre âme, la souffrance étant alors un moyen pour parvenir à cette fin.

Maintenant pour revenir au dolorisme. Ce mot est une expression péjorative fabriquée par les mondains pour justifier le refus d'aimer Dieu. Je ne vais pas y insister pour le moment, mais je vais juste vous posez quelques questions.

- Quand Jésus refusa de manger quand il eut faim après 40 jours de jeûne c'était du dolorisme?
- Quand St Paul dit:
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres 1 Corinthiens 9:27
est ce du dolorisme?

Merci
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Dieu nous a donné un corps, il est donc important d'en prendre soin, que ce soit avec une bonne alimentation, de l'activité physique et en ne faisant pas de pénitence corporelle. Tout cela, selon moi, démontre à Dieu que nous respectons ce qu'Il a créé.
C'est ce qu'enseigne le CEC, ne pas prendre soin de son corps est un péché.

Le problème avec la pénitence c'est qu'on franchit des niveaux, comme une phase initiatique, d'abord vous commencez par jeûner (c'est le plus facile), puis après à dormir sur le sol, après à vous frapper avec diverses choses (le mieux ce sont les orties bien fraîche, la ceinture aussi c'est pas mal, un bon morceau de bois à coin carré ça doit aussi être pas mal), après on va plus loin avec les braises, c'est une étape à franchir difficile car naturellement on a peur du feu et de la chaleur, après on peut commencer à se mutiler le corps avec un couteau avec pourquoi pas des blessures chimiques (je n'ai pas été jusque là) et le résultat dans tout ça : un grand amour pour Dieu ? non une terreur littérale qui nous ferait préférer ne jamais exister dans ce monde crée par ce "Dieu" totalement dingue, normal puisque c'est le diable qui demande tout ça ! le sang ça lui plaît et la souffrance des hommes aussi. En prime on détruit totalement sa sensibilité et donc son accès à notre monde car nous ne sommes pas des anges, nous n'avons jamais été des anges et nous ne serons jamais des anges.

Nous sommes des hommes, nous sommes des pécheurs, nous sommes attirés vers le mal et seul le Corps du Christ permet de nous sortir progressivement de notre état de médiocrité pour nous élever au rang d'enfant de Dieu. Toutes les pénitences du monde ne changeront absolument rien à notre nature à faire le mal, bien au contraire puisqu'en se faisant du mal on attise cette nature comme on attise le feu avec de l'oxygène. Pourquoi est-ce difficile de pardonner quelqu'un qui nous a fait du mal ? car dans l'absolu il n'a fait aucun mal (qu'est ce qu'un meurtre à l'échelle du cosmos où des trous noirs mangent des planètes comme on avale une tartine de nutella, ou la mort alors qu'on a une âme immortelle ? ce serait plutôt une délivrance) mais il nous a vraiment fait du mal à notre plan humain, à notre nature psychique, physique, affective car nous ne sommes pas des dieux.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Dieu nous a donné un corps, il est donc important d'en prendre soin, que ce soit avec une bonne alimentation, de l'activité physique et en ne faisant pas de pénitence corporelle. Tout cela, selon moi, démontre à Dieu que nous respectons ce qu'Il a créé.

.
C'est impossible, ce que vous avez cité n'est pas dans le CEC, Le CEC ne peut pas dire ce que vous avez écrit là, il ne peut dire de ne pas faire de pénitence corporelle ce serait dire une hérésie donc vous avez certainement mal cité le CEC, bien au contraire, je cite le CEC, avec numéro de référence à l'appui:
CEC a écrit :
2015 Le chemin de la perfection passe par la croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel (cf. 2 Tm 4). Le progrès spirituel implique l’ascèse et la mortification qui conduisent graduellement à vivre dans la paix et la joie des béatitudes
Seulement il faut de la discrétion (c'est ce qui vous manque mon cher Jeremy) quand on veut faire des pénitences corporelles, et si on ne l'a pas on doit le faire sous la direction d'un directeur spirituel. Si je prend la pénitence corporelle "standard" qui est le jeûne. Il ne faut pas que notre jeûne nous affaiblisse de façon à nous empêcher par exemple de faire correctement le travail pour le quel on est payé, si c'est le cas alors c'est qu' on manque de discrétion.
Et la pénitence est un acte d'amour envers Dieu et ce qu'on fait avec amour on le fait avec joie. Si on le fait sans amour alors on est certainement le plus malheureux des hommes, dans ce cas même un maso est meilleur que nous car le maso est quand même content quand il souffre, alors que lorsqu'on fait pénitence sans amour, on souffre pour rien, on ne gagne rien ni pour ce monde, ni pour le monde à venir
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome »

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Le problème avec la pénitence c'est qu'on franchit des niveaux, comme une phase initiatique, d'abord vous commencez par jeûner (c'est le plus facile), puis après à dormir sur le sol, après à vous frapper avec diverses choses (le mieux ce sont les orties bien fraîche, la ceinture aussi c'est pas mal, un bon morceau de bois à coin carré ça doit aussi être pas mal), après on va plus loin avec les braises, c'est une étape à franchir difficile car naturellement on a peur du feu et de la chaleur, après on peut commencer à se mutiler le corps avec un couteau avec pourquoi pas des blessures chimiques (je n'ai pas été jusque là) et le résultat dans tout ça : un grand amour pour Dieu ? non une terreur littérale qui nous ferait préférer ne jamais exister dans ce monde crée par ce "Dieu" totalement dingue, normal puisque c'est le diable qui demande tout ça ! le sang ça lui plaît et la souffrance des hommes aussi. En prime on détruit totalement sa sensibilité et donc son accès à notre monde car nous ne sommes pas des anges, nous n'avons jamais été des anges et nous ne serons jamais des anges.

Nous sommes des hommes, nous sommes des pécheurs, nous sommes attirés vers le mal et seul le Corps du Christ permet de nous sortir progressivement de notre état de médiocrité pour nous élever au rang d'enfant de Dieu. Toutes les pénitences du monde ne changeront absolument rien à notre nature à faire le mal, bien au contraire puisqu'en se faisant du mal on attise cette nature comme on attise le feu avec de l'oxygène. Pourquoi est-ce difficile de pardonner quelqu'un qui nous a fait du mal ? car dans l'absolu il n'a fait aucun mal (qu'est ce qu'un meurtre à l'échelle du cosmos où des trous noirs mangent des planètes comme on avale une tartine de nutella, ou la mort alors qu'on a une âme immortelle ? ce serait plutôt une délivrance) mais il nous a vraiment fait du mal à notre plan humain, à notre nature psychique, physique, affective car nous ne sommes pas des dieux.
Amen :oui:
Dernière modification par jerome le jeu. 21 janv. 2016, 9:57, modifié 1 fois.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
C'est impossible, ce que vous avez cité n'est pas dans le CEC, Le CEC ne peut pas dire ce que vous avez écrit là, il ne peut dire de ne pas faire de pénitence corporelle ce serait dire une hérésie donc vous avez certainement mal cité le CEC, bien au contraire, je cite le CEC, avec numéro de référence à l'appui:
Voir : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1C.HTM
364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).
Et la pénitence est un acte d'amour envers Dieu et ce qu'on fait avec amour on le fait avec joie. Si on le fait sans amour alors on est certainement le plus malheureux des hommes, dans ce cas même un maso est meilleur que nous car le maso est quand même content quand il souffre, alors que lorsqu'on fait pénitence sans amour, on souffre pour rien, on ne gagne rien ni pour ce monde, ni pour le monde à venir
Dans ce cas Dieu jouit de la souffrance de ses créatures ? sinon quel est l'intérêt de la pénitence ? (je ne parle pas de l'ascèse, ce sont deux choses différentes, mais bien de la pénitence, de se faire du mal pour se faire du mal : se fouetter, se lacérer le corps, c'est se faire du mal pour se faire du mal).

Essayons de rapporter ce comportement à un raisonnement logique (car jusqu'à preuve du contraire, même le Christ n'a pas fait ce genre de chose), par exemple au règne animal, un animal qui fait cela est gravement déséquilibré dans sa tête puisque se faire du mal / mutiler c'est toucher à sa propre personne, c'est vouloir tout simplement se détruire.
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome »

La pénitence, à mes yeux, doit être un acte d'amour : regarder la face de Dieu, et, comprenant l'amour qu'il nous porte pour devenir nous-même un vecteur d'amour toujours plus puissant.

S'infliger une souffrance physique à la Gloire du Seigneur, ce serait reconnaître que l'amour ne peut être que douloureux. Quelle tristesse ! L'amour, au contraire, met en joie, réchauffe le coeur, rend tout léger :)

Recevoir le sacrement de réconciliation, c'est un peu comme une douche chaude après le sport (cf Youcat). Je trouverais triste que la pénitence donnée par le prêtre inflige une douleur, alors que tout ce que l'on vient de recevoir, c'est de l'Amour.

Quant au jeûne, je le considère davantage comme une méthode de purification que comme un acte de pénitence. Jeûner avant de recevoir la communion, par exemple, est une purification physiologique et spirituelle qui prépare le corps et l'âme à recevoir, en nous, le Christ dans toute sa perfection divine. Sans doute peut-on voir cette façon de considérer le jeune comme l'ascèse dont parle Jeremy.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jerome a écrit :Quant au jeûne, je le considère davantage comme une méthode de purification que comme un acte de pénitence. Jeûner avant de recevoir la communion, par exemple, est une purification physiologique et spirituelle qui prépare le corps et l'âme à recevoir, en nous, le Christ dans toute sa perfection divine. Sans doute peut-on voir cette façon de considérer le jeune comme l'ascèse dont parle Jeremy.
Les catholiques feraient mieux de s'instruire parfaitement sur leur doctrine:
CEC compendium a écrit :301. Sous quelles formes s’exprime la pénitence dans la vie chrétienne?
La pénitence s’exprime sous des formes très variées, en particulier par le jeûne, la prière, l’aumône. Ces formes de pénitence, et d’autres encore, peuvent être pratiquées par le chrétien dans sa vie quotidienne, notamment pendant le temps du Carême et le vendredi, qui est jour de pénitence.
Je vais m'efforcer de présenter autrement la pénitence et la mortification dans la réponse que je ferais aux remarques Jérémie.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeremy43 a écrit :
364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).
Dans ce cas Dieu jouit de la souffrance de ses créatures ? .
Ah, je trouve que c'est totalement différent de ce que vous aviez d'abord dit, car vous avez bien mis en gras qu'il est interdit de dédaigner la vie corporelle, et par contre j'ai cité une référence du CEC claire et explicite où il est dit que la mortification et l'ascèse sont indispensables pour parvenir à la perfection chrétienne. La pénitence corporelle ce n'est pas un acte de dédain de la vie corporel mon cher!
Vous savez l'homme du monde est illogique quand les choses concernent son âme et Dieu. L'homme du monde trouve normal qu'un athlète s'impose une discipline, fasse des exercices physiques douloureux, bref des sacrifices corporels afin de gagner une médaille, et trouve illogique qu'on puisse faire des sacrifices corporelles pour purifier son âme et gagner le ciel! il trouve logique et normal que Dieu nous demande de faire des sacrifices pour nous donner des biens inférieurs comme le travail ou la réussite professionnelle (car tout bien vient de Dieu), mais trouve que ce même Dieu est sadique s'il nous demande de faire des sacrifices pour nous donner le bien supérieur qui est le Ciel.
Si votre fils sacrifie une heure de sommeil sans risque pour sa santé pour étudier ses leçons, vous allez être triste parce-qu'il souffre une heure de temps pour étudier? de même si vous faites des sacrifices corporels sans risque ni pour la santé de votre corps et de votre âme afin de vous exercer au détachement des biens du monde, et vous unir au Christ c'est un acte de justice.
Imaginez que en quittant votre bureau un soir vous avez mis un grand désordre, vous avez fait carrément de votre bureau une poubelle. Si en revenant le lendemain vous trouvez votre patron entrain de nettoyer votre désordre, vous allez vous contenter de lui dire merci, et aller boire une tasse de thé pendant que votre patron nettoie votre désordre? hé, n'allez vous pas plein de confusion cherchez au moins à vous joindre à lui?
Mais Jésus qui est notre Dieu, sacrifie d'abord toute la gloire qu'il avait au Ciel pour naître parmi les bêtes là où les bêtes mangent et font leur besoins,, il mène une vie pauvre, il n'a même pas où dormir, il subit les souffrances et humiliations atroces de la croix, tout ça pour nettoyer le désordre fait par vos péchés, mais vous , vous trouvez juste, que pendant que votre Dieu s'humilie ainsi pour vous, vous jouissez des plaisirs et des joies de la vie, et quel joie même! de la boue, car le péché nous a tellement corrompu qu'on ne voit même pas que le "bien être" qu'on court après n'est que de la boue.
Donc vouloir s'unir au Christ souffrant n'est même pas un acte d'amour, mais un acte de justice! quand on est droit on trouve que c'est ce qu'il faut faire. Si je vois mon patron nettoyer ma poubelle, je vais chercher à me joindre à lui, pas parce-que je l'aime, non, mais parce-que si j'ai un minimum de droiture je verrais que c'est injuste de ne pas vouloir me joindre à lui.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Jérome,

Le jeûne eucharistique est inscrit dans le CEC, c'est avant tout une attitude dictée, non sans raison, mais peu la pratique.
Tout comme vous c'est une disposition à recevoir, comment concevoir de mêler le corps du Christ avec notre bol alimentaire ?
Et sans porter de jugement, c'est une grâce que reçoivent ceux qui croient en la Présence réelle dans l'hostie, qui en sont intimement convaincus.

Concernant le jeûne spirituel, carême approche et il a une signification simple.
J'ai retrouvé la source, j'efface mon laïus et je vous propose le lien qui en parle bien mieux que moi :

Source : eglise.catholique.fr
Le jeûne en questions

Concernant la mortification, certains la pratique , d'autres non.
Cela peut dépendre de la foi, de la perception de son corps et de l'intention qui y est associée.
Je ne m'étends pas sur le sujet par ignorance mais je constate que pas mal de saints l'ont pratiqué.

Parmi eux voici ce que j'ai retenu :

- Saint François d'Assise se roulait dans un buisson d'épines pour combattre ses pulsions charnelles.
- Saint Jean Paul II pratiquait la flagellation avec sa ceinture et portait le cilice en temps de carême pour mettre en pratique ce que disait Saint Paul : "Ce qui manque aux souffrances du Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise." (Colossiens 1: 24) :
- Saint curé d'Ars portait également un cilice et pratiquait des pénitences assez austères.
- Saint Padre Pio pratiquait aussi la mortification, et pourtant on aurait pu l'en croire dispensé par ses stigmates (çà c'est de moi), et il disait "Notre corps, c'est comme un âne qu'il faut battre, mais pas trop : parce que, s'il tombe, qui nous portera ? ".
- Un témoignage assez "extrême" est celui de Saint Pierre d’Alcantara.

Si l'exemple a été montré, c'est qu'il est une voie pour ceux qui la pratique, personnellement je lui préfère un jeûne régulier.
C'est probablement un charisme qu'il faut avoir, qu'il soit offert ou demandé.

Cordialement.

Correction: j'ai oublié "saint" pour Padre Pio, probablement l'habitude de l'appeler ainsi. Je sais que sa modestie naturelle ne m'en tiendra pas rigueur ;)
Dernière modification par Christophe67 le ven. 22 janv. 2016, 16:38, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe67 a écrit : - Un témoignage assez "extrême" est celui de Saint Pierre d’Alcantara.

.
Ben dis donc, merci pour ce lien. Il faut admettre que ce qu'il fait est édifiant, et quand on voit l'essor de l'hédonisme dans notre société actuelle, on se demande si c'est vraiment le même ciel que eux et non recherchons.
A mon avis quand on prend réellement la mesure de l'Amour du Christ pour nous, comme je l'ai dit plus haut, vouloir s'unir à Lui dans la souffrance est plus vue comme un acte de justice, que comme un acte d'amour. On a à la limite honte de rester dans son aise quand on voit notre Dieu s'humilier de la sorte pour nettoyer nos propres péchés. Et c'est d'autant plus scandaleux que la souffrance pour nous est juste, car nos péchés méritent qu'on souffre à la fois ici bas et dans l'éternité, alors que lui est l'innocent par excellence.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mortification, pénitence corporelle et ascèse

Je tiens à préciser que contrairement à ce que certains pensent, les Saint qu'on nous présente comme "soft" (Ste Thérèse, St Louis Martin etc) car n'ayant pas eu à s'imposer de grande pénitence, ils ont néanmoins tous désiré la croix, et ont accepté leur croix comme une pénitence.
il y a deux façon dont Dieu se sert pour nous inviter à passer par la pénitence:
1) Soit il met en nos coeurs le désir de la croix et il nous inspire les pénitences "actives" à faire pour satisfaire ce désir ( comme c'est le cas des grands st pénitent d'une certaine époque)
2) Soit il met en nos coeurs le désir de la croix et il nous envoie lui même des grandes épreuves pour que par la pénitence "passive" ( ou "donnée") notre désir soit satisfait. Il en est ainsi pour les St comme Thérèse, Louis Martin.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

__

Bonjour Belin, vous écrivez :
Déjà ce ne sont pas seulement nos louanges qu'on doit offrir à Dieu: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. Marc 12:44
Vous avez bien raison si ce n’est que ces offrandes s’adressent essentiellement aux hommes. Cela dit il est écrit en Hébreux 13 : Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent [ou : bénissent] son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.

Paul a demandé à ce que l’écharde dans la chair lui soit enlevée. Il n’était pas doloriste
Quand Jésus refusa de manger quand il eut faim après 40 jours de jeûne c'était du dolorisme ?
Non : Jésus n’était pas doloriste
- Quand St Paul dit: Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres 1 Corinthiens 9:27 ; est ce du dolorisme?
Non : c’est en rapport avec ses comparaisons de la course dans la lice et du combat dans l’arène.

__
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :__

Bonjour Belin, vous écrivez :
Déjà ce ne sont pas seulement nos louanges qu'on doit offrir à Dieu: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. Marc 12:44
Vous avez bien raison si ce n’est que ces offrandes s’adressent essentiellement aux hommes.
Désolé mais Jésus à dit :
"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites" Matthieu 25:40

Cela dit il est écrit en Hébreux 13 : Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent [ou : bénissent] son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
Mais on n'a dit nul part que SEULES les louanges peuvent être offertes à Jésus, où alors il faut citer un autre passage qui dirait explicitement cela
Paul a demandé à ce que l’écharde dans la chair lui soit enlevée. Il n’était pas doloriste
Paul était dans l'erreur Dieu lui a fait comprendre cela, car après il a accepté son écharde, en effet si Paul avait compris cela plutôt il n'aurait pas demandé a Dieu de lui enlever cela. Simple logique.
Quand Jésus refusa de manger quand il eut faim après 40 jours de jeûne c'était du dolorisme ?
Non : Jésus n’était pas doloriste
De même ceux que vous appelez doloriste ne le ne sont pas ils imitent Jésus
- Quand St Paul dit: Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres 1 Corinthiens 9:27 ; est ce du dolorisme?
Non : c’est en rapport avec ses comparaisons de la course dans la lice et du combat dans l’arène.
De même pour ceux que vous appelez doloriste il faut aussi comparer leur comportement avec le course dans la lice et le combat dans l'arène
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Belin a écrit:
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse 2 Corinthiens 12
En définitive quand on présente notre souffrance à Dieu c'est que soit il va guérir notre corps en supprimant cette souffrance, et soit il ne guérit pas notre corps et alors il nous donne sa grâce pour guérir notre âme, la souffrance étant alors un moyen pour parvenir à cette fin.
Pour st Paul, comme nous ne savons pas de quel problème il s'agit, il est difficile d'en parler. Il ne s'agit peut-être pas d'une souffrance, mais simplement d'une petite chose humiliante et il a compris que cette chose lui était utile pour rester humble. Le but n'est pas de souffrir mais d'être humble.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Belin a écrit:
Pour st Paul, comme nous ne savons pas de quel problème il s'agit, il est difficile d'en parler. Il ne s'agit peut-être pas d'une souffrance, mais simplement d'une petite chose humiliante et il a compris que cette chose lui était utile pour rester humble. Le but n'est pas de souffrir mais d'être humble.
Bien entendu, le but de la mortification, de l'ascèse et de la pénitence n'est pas de faire de la souffrance une fin. Ce sont les masochistes qui font de la souffrance une fin.
Mais dans la foi Chrétienne, toute souffrance "juste" (c'est à dire une souffrance qui ne nous empêche pas d'accomplir notre devoir d'état, notre devoir de charité, et qui ne prive pas autrui d'un bien) que cette souffrance nous soit imposée, ou bien que par l'inspiration de l'Esprit Saint on se l'impose soit même, peut être utilisé comme moyen pour participer à l'oeuvre de rédemption du Christ, et ainsi régner avec lui et partager sa gloire éternellement
Verrouillé