Dolorisme? je vais y revenirgerardh a écrit :________
Bonjour,
Qu'avons-nous à offrir à Dieu ? Notre adoration et nos louanges. Certainement pas nos souffrances : ce serait du dolorisme.
_________
Déjà ce ne sont pas seulement nos louanges qu'on doit offrir à Dieu:
Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. Marc 12:44
Si ce n'était que des louanges qu'on devait offrir, je ne crois pas que Jésus aurait admiré cette veuve.
Pour revenir à l'offrande de nos souffrances à Dieu. Cela peut être l'expression d'un acte d'amour ou l'expression d'un acte intéressé, je vais aborder ce second aspect uniquement.
Si on offre (dans le sens de présenter) notre maladie à Dieu, c'est pour qu'il guérisse soit notre corps, soit notre âme, c'est un peu comme un malade qui présente sa maladie à un médecin. Ainsi Jésus a eut à guérir corporellement plusieurs malades, mais Jésus peut aussi utiliser notre souffrance pour guérir notre âme:
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse 2 Corinthiens 12
Donc pour guérir l'âme de Paul de l'orgueil, Dieu utilise sa souffrance.
En définitive quand on présente notre souffrance à Dieu c'est que soit il va guérir notre corps en supprimant cette souffrance, et soit il ne guérit pas notre corps et alors il nous donne sa grâce pour guérir notre âme, la souffrance étant alors un moyen pour parvenir à cette fin.
Maintenant pour revenir au dolorisme. Ce mot est une expression péjorative fabriquée par les mondains pour justifier le refus d'aimer Dieu. Je ne vais pas y insister pour le moment, mais je vais juste vous posez quelques questions.
- Quand Jésus refusa de manger quand il eut faim après 40 jours de jeûne c'était du dolorisme?
- Quand St Paul dit:
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres 1 Corinthiens 9:27
est ce du dolorisme?
Merci