Mac a écrit :Bonjour LikeYeshua7
Par ailleurs, Jean Paul II était une personne très intelligente qui s'il avait choisi de ne pas devenir prêtre aurait gagné beaucoup plus d'argent qu'un simple curé, vu le nombre de langue qu'il parlait. Qu'il se trouve dans une ferrari qu'on a offert à l'Eglise est un détail insignifiant.
Tout à fait .
LikeYeshua7, en dépit des dorures et de tout le décorum parfois extravagant qui entourent le pape et que je n'aime pas beaucoup moi non plus, je crois qu'il est important de faire la part des choses.
Avez-vous pensé à ce qu'est la vie d'un pape ? Non , ce n'est pas la Doce vita.
Je crois très sincèrement que je profite beaucoup plus des plaisirs de la vie reliés à l'argent, avec le petit pécule qui est le mien, que le pape avec tout l'or qui l'entoure.
L'image d'une Eglise riche est certainement irritante car en contradiction avec le message de l'Évangile, je vous rejoins là-dessus .
Cependant, c'est une situation complexe et c'est un peu simpliste de s'arrêter à une image.
Il y a bien eu (et il y a certainement encore aujourd'hui) des carriéristes imbus d'eux-mêmes dans l'Eglise, comme cet évêque ou archevêque "bling-bling" (en Allemagne, je crois, mais je ne me souviens plus très bien) qui se faisait aménager un petit château à la hauteur de ce qu'il croyait mériter. Lui, on peut dire qu'il était attaché à l'argent (comme le nuançait Mac). On s'est occupé de lui rappeler le sens de son engagement dans la prêtrise.
Je ne crois pas que le pape, lui, avait le moindre attachement pour sa Ferrari.
Bref on pourrait en parler longtemps mais l'important est de ne pas tout mêler.