Dieu s'ennuyait-il au commencement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu s'ennuyait

Message non lu par Boris »

DavidB a écrit :Peut-être suis-je mal fait, mais il me semble que ce ne soit pas tranché au couteau en moi et que oui, quand quelque chose me contrarie, moi, ça me rend souffrant(mal de tête surtout, coups de fatigues, symptômes somatiques... bon,mais c'est peut-être un déséquilibre chez moi, cela dit.).
Donc en fait vous éprouvez des souffrances physique dans votre corps ?

Mais Dieu n'a pas de corps (sauf un corps Glorieux) ...

Ps : je note que vous avez supprimé une partie de votre message.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Ne dit-on pas que, par nos péchés, nous crucifions le Christ une seconde fois ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Christophe a écrit :Ne dit-on pas que, par nos péchés, nous crucifions le Christ une seconde fois ? :incertain:
Exact ! Nous n'avons qu'à regarder le Christ sur la Croix pour voir combien notre mal atteint Dieu. Et si quelqu'un essaye de dire que Dieu n'est pas atteint et que seul Jésus l'homme dans sa chair est atteint... c'est une hérésie. :furieux:... Jésus est pleinement Dieu et pleinement Homme. Il n'a pas fait semblant de souffrir et n'a pas fait semblant de mourir. Oui, sur la Croix nous avons tué Dieu (et chaque fois que nous péchons : "voici ce Coeur qui a tant aimé le monde et qui ne reçoit que mépris et indifférence de la part des Hommes" : c'est le Coeur Transpercé de Dieu qui se révèle à la Croix) car le Verbe était Dieu et nous ne pouvons séparer la Trinité Sainte. Mais Lui, plus fort que notre mal et notre haine, car Il est Vie et Amour, est ressuscité le troisième jour pour nous rendre la liberté et la Vie.

Dieu est Tout-Puissant parce qu'Il est Miséricorde. Mais cela est caché aux sages et aux intelligents...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
errare humanum est
Censor
Censor

Message non lu par errare humanum est »

DavidB a écrit :Ouf, errare humanum est,
est-ce que ces savoirs qui vous déferlent dessus dans ce fil vous répondent?
Ben... j'avoue que je suis un peu perdue!

« Si quelqu'un ne confesse pas que le monde et toutes les réalités qu'il contient, spirituelles et matérielles, ont été produits de Dieu dans la totalité de leur substance, ou s'il dit que Dieu n'a pas créé par une volonté libre de toute nécessité mais aussi nécessairement qu'il s'aime lui-même, ou s'il nie que le monde ait été créé pour la gloire de Dieu, qu'il soit anathème. »

Et puis ça, c'est pas vraiment ce que j'ai dit?
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

J'ajoute à mon intervention que l'Incarnation de Dieu et toutes ses conséquences (souffrances, peines, mort) n'enlève strictement rien à ce qu'Il est, à sa Magnificence, à sa Grandeur, à sa Toute-Puissance et à sa Perfection. :)

L'humilité de Dieu est déconcertante...

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

errare humanum est a écrit :
qu'il est parfaitement heureux en lui-même et par lui-même
là je suis très étonnée, avec tout ce qu'on nous culpabilise sur la souffrance de Dieu par notre faute!
La culpabilité ne vient pas de Dieu mais de notre surmoi. Par contre, la repentance (le regret et non le remord) d'avoir fait souffrir l'Amour vient de l'Esprit Saint. Nous l'appelons la contrition. Dieu n'est pas venu pour nous rendre coupable mais pour nous libérer de notre culpabilité. Jésus parle de son désir d'allumer un feu sur la terre et nous rassure en disant que nul ne prend sa vie mais c'est Lui qui la donne. Il a voulu prendre sur Lui notre péché pour nous libérer. C'est une initiative totalement libre et gratuite de la part de Dieu. Si nous rampons de culpabilité devant la croix, c'est que nous avons besoin d'une bonne guérison intérieure...

Union de prière,
Hélène
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Boris a écrit :
Ps : je note que vous avez supprimé une partie de votre message.
Oui, j'ai réalisé avec quelle grossièreté je me suis projeté en Dieu que en effet ce n'était pas un argument très intelligent, maintenant tout le monde vois à quel point je peux être idiot à cause de vous!!!!

Nonon, pas à cause de vous c'était à moi d'être plus prudent avant d'éditer.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

DavidB a écrit :Mais ne dit-on pas dans l'acte de contrition : "Parce que le péché vous déplait"?
@

vous déplait = est contraire à votre volonté.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Christophe a écrit :Ne dit-on pas que, par nos péchés, nous crucifions le Christ une seconde fois ? :incertain:

Deux choses à relever :

1. Le Christ n'a pas été crucifié dans sa divinité mais dans son humanité.

2. Depuis l'Ascension, le Christ-homme est en gloire.

De sorte que depuis l'Ascension, de deux choses l'une :
- Soit le Christ-homme peut encore éprouver de la tristesse, en tant qu'homme, et nos péchés d'aujourd'hui l'affectent, en ce sens qu'ils le navrent, le désolent, l'attristent, mais certainement pas le crucifient au sens propre du mot. Si vous souhaitez alors parler de crucifier à nouveau, ce sera une métaphore.
- Soit la béatitude du Ciel est exclusive d'une quelconque souffrance morale, et dire que nos péché crucifient le Christ c'est seulement dire que le Christ a été crucifié en rachat de tous les péchés, passés, présents et futurs du moment de la Crucifixion.

En tout état de cause, conclure de l'humanité à la divinité du Christ au prétexte que ses deux natures sont unies, c'est oublier que l'union hypostatique est sans confusion ni mélange des natures unies dans la même hypostase du Verbe sans séparation ni division.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Rebonjour Alice.

Vous aviez textuellement écrit ceci :
qu'il est parfaitement heureux en lui-même et par lui-même
là je suis très étonnée, avec tout ce qu'on nous culpabilise sur la souffrance de Dieu par notre faute!
D'où je conclus que les conneries sont celles de ceux qui vous culpabilisent.

Et vous verrez qu'en ma réponse j'ai centré sur "la souffrance de Dieu" : :censure: , blasphème, hérésie.

:)
errare humanum est
Censor
Censor

Re: Dieu s'ennuyait-il au commencement ?

Et vous verrez qu'en ma réponse j'ai centré sur "la souffrance de Dieu" : :censure: , blasphème, hérésie.
Alors Dieu ne souffre pas? Un peu comme un parent à qui un enfant désobéit, ça ne le laisse pas indifférent loin de là, mais il ne souffre pas ?
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Et vous verrez qu'en ma réponse j'ai centré sur "la souffrance de Dieu" : connerie, blasphème, hérésie.
Alors Dieu ne souffre pas? Un peu comme un parent à qui un enfant désobéit, ça ne le laisse pas indifférent loin de là, mais il ne souffre pas ?

Sur le fond, Dieu est Impassible en sa Divinité. Il est Souverainement Heureux en lui même et par lui même. Ce qui signifie qu'il n'est nullement affecté par le pathos [... | Seb]. Rien ne l'affecte. Car être affecté, c'est subir, pâtir, ce qui suppose un passage de la puissance à l'acte, un devenir, et donc l'imperfection de qui reçoit un surcroît de perfection (d'acte). Le Concile Œcuménique de Vatican I, Constitution Dei Filius, Chapitre 1 §2 est très clair : « Ce seul vrai Dieu, par sa bonté et sa toute-puissance, non pas pour augmenter sa béatitude ni pour acquérir sa pleine perfection, mais pour manifester celle-ci par les biens qu'il accorde à ses créatures, a, dans le plus libre des desseins, "tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien les deux sortes de créatures, les spirituelles et les corporelles, c'est-à-dire les anges et le monde, et ensuite la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps". »
errare humanum est
Censor
Censor

Sur le fond, Dieu est Impassible en sa Divinité. Il est Souverainement Heureux en lui même et par lui même.
Ca c'est pas possible, on ne peut être à la fois heureux est impassible.

impassible: qui ne manifeste aucun trouble, aucune émotion, aucun sentiment
heureux: qui jouit du bonheur, qui se satisfait de son sort

A moins que Dieu ne soit heureux de lui-même et impassible aux hommes.

Alors toute le sort de l'humanité uniquement pour son propre plaisir...

Pervers: qui recherche son propre plaisir sans se soucier de la moralité de ses actes
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

impassible

Impassible est pris au sens scolastique, qui est aussi le sens théologique. Impassible signifie qui ne devient pas, ne pâtit pas, ne passe pas de la puissance à l'acte. C'est donc un Synonyme d'Acte Pur.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Dieu est Père... plus que tous les pères. Et Il est mère plus que toutes les mères. Dieu démontre tout au long des Écritures sa tendresse : voir la parabole en Luc 15 pour comprendre jusqu'où Dieu va pour démontrer son amour : le Père qui court à la rencontre du fils qui est encore loin et le sert dans ses bras et, ailleurs, Jésus pleurant sur Jérusalem, lavant les pieds de ses disciples, se faisant l'esclave de tous. Puisque Jésus nous dit : qui me voit voit le Père... Ce qui fait scandale ici au fond est l'Incarnation...certains ne supportent pas que Dieu puisse être descendu si bas pour partager notre condition humaine (sans toutefois pécher ni amoindrir sa divinité). C'est ce qui scandalise les musulmans...

Cordialement,
Hélène
Répondre