Qu'est-ce que l'homophobie ?
-
errare humanum est
- Censor

Qu'est-ce que l'homophobie ?
Bonjour,
J'ai tenu des propos qualifiés d'homophobe par des connaissances catholiques. Ca m'a bien amusé sur le coup d'en rajouter un peu, mais je me demande quand même quelles sont les limites du politiquement correct.
Je n'arrive pas à faire la part des choses entre l'homosexualité comme pratique sexuelle, comme couple institutionnalisé, et comme famille...
Est-ce qu'en luttant contre l'homophobie on fait rentrer l'homosexualité dans la norme? Est-ce que l'homosexualité est enseignée comme une possibilité, ou un choix à faire, une option à prendre?
J'ai tenu des propos qualifiés d'homophobe par des connaissances catholiques. Ca m'a bien amusé sur le coup d'en rajouter un peu, mais je me demande quand même quelles sont les limites du politiquement correct.
Je n'arrive pas à faire la part des choses entre l'homosexualité comme pratique sexuelle, comme couple institutionnalisé, et comme famille...
Est-ce qu'en luttant contre l'homophobie on fait rentrer l'homosexualité dans la norme? Est-ce que l'homosexualité est enseignée comme une possibilité, ou un choix à faire, une option à prendre?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: L'éducation à l'homosexualité
Salut Alice
Pas certain de bien comprendre la question... mais je me jette à l'eau !
Bien à vous
Christophe
Pas certain de bien comprendre la question... mais je me jette à l'eau !
Tout dépend de comment est définie l'homophobie. Selon certains, considérer que l'homosexualité soit a-normale est déjà de l'homophobie. Donc, cela revient à faire rentrer l'homosexualité dans la norme. Ce n'est pas la position catholique.errare humanum est a écrit :Est-ce qu'en luttant contre l'homophobie on fait rentrer l'homosexualité dans la norme?
Tout dépend de qui prodigue l'enseignement. Effectivement, c'est ainsi que certains présentent l'homosexualité... Ce n'est pas ce qu'enseigne l'Église catholique.Est-ce que l'homosexualité est enseignée comme une possibilité, ou un choix à faire, une option à prendre?
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
errare humanum est
- Censor

Bonjour Christophe,
Effectivement ma question n'est pas claire.
Je ne parlais pas de la position de l'Eglise quant à l'homosexualité, qui elle est claire.
En France quelles sont les limites?
Effectivement ma question n'est pas claire.
Je ne parlais pas de la position de l'Eglise quant à l'homosexualité, qui elle est claire.
En France quelles sont les limites?
(Tyty is come back
)
"Est-ce qu'en luttant contre l'homophobie on fait rentrer l'homosexualité dans la norme?"
Assurément oui, et c'est un bien. Par ailleurs que celui qui ne lutte pas contre l'homophobie se montre ici et nous dise qu'il n'est pas homophobe.
L'homosexualité est me semble-t-il l'égal de l'hétérosexualité, à ce titre, c'est un choix à faire en fonction de sa manière de voir l'amour et la sexualité. A l'adolescence comme c'est souvent le cas, la personne s'aperçoit qu'elle est plus attirée par les gens du même sexe qu'elle et c'est là qu'elle doit faire le choix de suivre où non le fond de sa pensée.
Qu'il y a-t-il de mal à ça?
"Est-ce qu'en luttant contre l'homophobie on fait rentrer l'homosexualité dans la norme?"
Assurément oui, et c'est un bien. Par ailleurs que celui qui ne lutte pas contre l'homophobie se montre ici et nous dise qu'il n'est pas homophobe.
L'homosexualité est me semble-t-il l'égal de l'hétérosexualité, à ce titre, c'est un choix à faire en fonction de sa manière de voir l'amour et la sexualité. A l'adolescence comme c'est souvent le cas, la personne s'aperçoit qu'elle est plus attirée par les gens du même sexe qu'elle et c'est là qu'elle doit faire le choix de suivre où non le fond de sa pensée.
"Dieu : N'importe quel chrétien venant de recevoir l'Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main." Pierre Desproges
-
errare humanum est
- Censor

Non il n'est pas question d'égalité entre hétéro et homosexualité. L'homosexualité ne permet pas la reproduction de l'espèce.Tyty a écrit :(Tyty is come back)
Qu'est-ce qu'il y a de mal à penser que l'homosexualité est anormale?
Argh, j'ai faillit avoir une crise cardiaque.Tyty a écrit :(Tyty is come back)
L'acte homosexuel est contre nature. L'acte sexuel est là pour procréer alors, excusez moi du peu, l'acte homosexuel ne rentre pas dans ce cas là.
Je précise, que je condamne l'acte et non les personnes. Les personnes, seul Dieu est juge.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Re: Qu'est-ce que l'homophobie ?
"L'acte homosexuel est contre nature"
Qui vous l'a dit? Dieu? Soit! Je ne croit pas en son existence et à ce titre je ne suit pas ses paroles.
"L'acte sexuel est là pour procréer"
Est-il uniquement là pour procréer, la notion de plaisir n'intervient-elle à aucun moment? Je crois que si, alors même si les homosexuels ne peuvent pas procréer ils sont "l'égal" des hétéro du point de vue du plaisir.
"Qu'est-ce qu'il y a de mal à penser que l'homosexualité est anormale?"
non quand je disais "qu'il y a t il de mal à ça?" je voulais dire, qu'il y a t il de mal a faire un choix à l'adolescence sur sa sexualité.
Qui vous l'a dit? Dieu? Soit! Je ne croit pas en son existence et à ce titre je ne suit pas ses paroles.
"L'acte sexuel est là pour procréer"
Est-il uniquement là pour procréer, la notion de plaisir n'intervient-elle à aucun moment? Je crois que si, alors même si les homosexuels ne peuvent pas procréer ils sont "l'égal" des hétéro du point de vue du plaisir.
"Qu'est-ce qu'il y a de mal à penser que l'homosexualité est anormale?"
non quand je disais "qu'il y a t il de mal à ça?" je voulais dire, qu'il y a t il de mal a faire un choix à l'adolescence sur sa sexualité.
"Dieu : N'importe quel chrétien venant de recevoir l'Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main." Pierre Desproges
Saint Paul (il me semble, je le confond souvent avec Saint PierreQui vous l'a dit? Dieu? Soit! Je ne croit pas en son existence et à ce titre je ne suit pas ses paroles.
Et vous m'expliquerez en quoi, un anus qui sert à déféquer peut il supporter la sodomie. En sachant que cela provoque de graves troubles (mon père est gastroentérologue, je pense qu'il s'y connait infiniment plus que vous).
hétéro :Est-il uniquement là pour procréer, la notion de plaisir n'intervient-elle à aucun moment? Je crois que si, alors même si les homosexuels ne peuvent pas procréer ils sont "l'égal" des hétéro du point de vue du plaisir.
- plaisir
- procréation
Homo :
-plaisir
2=1 chez vous.
Oui il y a du plaisir, seulement le but ultime de l'acte sexuel est de procréer.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Un homosexuel n'est-il alors plus l'égal de l'hétérosexuel. Seriez vous en train de faire une hierarchisation de la sexualité un peu comme Hitler faisait la hierarchisation des races. Excusez de la comparaison mais c'est à ça que ça me fait penser.
Un homosexuel ne pouvant donc pas procréer deviendrait-t-il inutil d'un point de vue démographique à la "nation"? A mon sens vue la surpopulation actuelle, plus il y a d'homosexuel plus la démographie va bien.
Qu'elle est donc votre conclusion quant à l'égalité entre homosexuel et hétérosexuel?
"Je précise, que je condamne l'acte et non les personnes. Les personnes, seul Dieu est juge."
Comment dévier le problème en une leçon.
Un homosexuel ne pouvant donc pas procréer deviendrait-t-il inutil d'un point de vue démographique à la "nation"? A mon sens vue la surpopulation actuelle, plus il y a d'homosexuel plus la démographie va bien.
Qu'elle est donc votre conclusion quant à l'égalité entre homosexuel et hétérosexuel?
"Je précise, que je condamne l'acte et non les personnes. Les personnes, seul Dieu est juge."
Comment dévier le problème en une leçon.
Vous serez gentil de prendre en compte qu'on parle de l'acte et non des personnes. Je ne juge pas les personnes, alors merci d'éviter ce genre de message.Tyty a écrit :Un homosexuel n'est-il alors plus l'égal de l'hétérosexuel. Seriez vous en train de faire une hierarchisation de la sexualité un peu comme Hitler faisait la hierarchisation des races. Excusez de la comparaison mais c'est à ça que ça me fait penser.
Quelle surpopulation ?Un homosexuel ne pouvant donc pas procréer deviendrait-t-il inutil d'un point de vue démographique à la "nation"? A mon sens vue la surpopulation actuelle, plus il y a d'homosexuel plus la démographie va bien.
Un homosexuel est une personne malade, je ne vois pas en quoi il devrait avoir moins de droit que les autres du fait de sa maladie.Qu'elle est donc votre conclusion quant à l'égalité entre homosexuel et hétérosexuel?
Non, je ne dévie pas le problème. Je différencie les personnes de l'acte."Je précise, que je condamne l'acte et non les personnes. Les personnes, seul Dieu est juge."
Comment dévier le problème en une leçon.![]()
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
"Un homosexuel est une personne malade"
Rien que pour cette phrase je suis maintenant en droit de vous considérer comme un homophobe sans qu'on m'accuse de diffamation.
L'homosexualité n'est pas une maladie, cela a été prouvé il y a bien longtemps.
"En 1973, l'Association américaine de psychiatrie (APA) retire l'homosexualité en tant que telle de sa liste de maladies DSM-IV. Ce n'est pas sans polémique[réf. nécessaire], les uns dénonçant des motivations politiques et non scientifiques, les autres rétorquant qu'elle était dans la liste pour des raisons non scientifiques, voire biaisées, dès le début." source: Wikipedia
Maintenant si vous vous basez sur une théorie totalement fausse, je ne peux accorder aucune crédiblité à vos propos. Dommage, le débat devenait interessant, mais vous venez de le détruire. Un autre fois peut-être.
Rien que pour cette phrase je suis maintenant en droit de vous considérer comme un homophobe sans qu'on m'accuse de diffamation.
L'homosexualité n'est pas une maladie, cela a été prouvé il y a bien longtemps.
"En 1973, l'Association américaine de psychiatrie (APA) retire l'homosexualité en tant que telle de sa liste de maladies DSM-IV. Ce n'est pas sans polémique[réf. nécessaire], les uns dénonçant des motivations politiques et non scientifiques, les autres rétorquant qu'elle était dans la liste pour des raisons non scientifiques, voire biaisées, dès le début." source: Wikipedia
Maintenant si vous vous basez sur une théorie totalement fausse, je ne peux accorder aucune crédiblité à vos propos. Dommage, le débat devenait interessant, mais vous venez de le détruire. Un autre fois peut-être.
- Christophe
- Consul

[ Merci aux intervenants de revenir dans le débat de ce fil : la définition de "l'homophobie" et de ses limites. Il existe déjà d'autres fils de discussions dédiés à la nature de l'homosexualité ou au jugement moral à porter sur l'homosexualité. Merci de votre compréhension. | Cordialement Christophe ]
-
errare humanum est
- Censor

Est-ce que Yves est homophobe?
Si oui, quel mal y a t-il à celà?
Si oui, quel mal y a t-il à celà?
Excusez le fait que le sujet ai légèrement dévié christophe.
Mais en fait on voit bien ici où sont les limites. Ce qui est reconnu comme vrai sur l'homosexualité par exemple ici le fait que ce ne soit pas une maladie ne peut pas etre contredit, si c'est le cas, alors vous êtes homophobe. Ainsi de la même manière pour toutes les caractéristiques de l'homosexualité.
En fait l'homophobie commence par le mensonge sur les homosexuels. Quand vous parlez de maladie vous mentez.....
Quel mal y a t il à etre homophobe? J'ai du mal comprendre. La loi vous l'interdit. Rien que cela fait qu'il y a un mal. Mais je pensais que c'était évident.
Mais en fait on voit bien ici où sont les limites. Ce qui est reconnu comme vrai sur l'homosexualité par exemple ici le fait que ce ne soit pas une maladie ne peut pas etre contredit, si c'est le cas, alors vous êtes homophobe. Ainsi de la même manière pour toutes les caractéristiques de l'homosexualité.
En fait l'homophobie commence par le mensonge sur les homosexuels. Quand vous parlez de maladie vous mentez.....
Quel mal y a t il à etre homophobe? J'ai du mal comprendre. La loi vous l'interdit. Rien que cela fait qu'il y a un mal. Mais je pensais que c'était évident.
- Christophe
- Consul

Salut Tyty
PaX
Christophe
Vous êtes pardonné.Tyty a écrit :Excusez le fait que le sujet ai légèrement dévié christophe.
Se tromper - même de bonne foi - sur la nature de l'homosexualité constituerait donc un acte homophobe ? (Je ne veux pas entrer ici sur le sujet de la nature de l'homosexualité, qui est hors-sujet.) Mais alors, quelle est la référence en la matière ? Si Yves croit que l'homosexualité est une maladie, et Tyty croit que c'est un choix, qui va les départager ? Le juge et le législateur ? (Il y aura donc une "médecine officielle", comme il commence déjà à y avoir une "histoire officielle" ?) Si des homosexuels, souffrant de leur condition, vous assurent que - définitivement -, ils n'ont jamais fait le "choix" d'être homosexuels, aurez-vous la cohérence de vous reconnaître comme homophobe ?Mais en fait on voit bien ici où sont les limites. Ce qui est reconnu comme vrai sur l'homosexualité par exemple ici le fait que ce ne soit pas une maladie ne peut pas etre contredit, si c'est le cas, alors vous êtes homophobe. Ainsi de la même manière pour toutes les caractéristiques de l'homosexualité.
La loi n'est pas toujours juste... Et lorsqu'on voit comment le député Christian Vanneste s'est fait condamné pour homophobie, on peut légitimement se poser la question ! Ensuite, il y a la définition juridique de l'homophobie, qui n'est pas encore très claire et qui peut être différente de ce que Tyty ou que Christophe considère comme étant de l'homophobie.Quel mal y a t il à etre homophobe? J'ai du mal comprendre. La loi vous l'interdit. Rien que cela fait qu'il y a un mal. Mais je pensais que c'était évident.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)