Luc1,34 et la question de Marie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Luc1,34 et la question de Marie

Message non lu par Ombiace »

Carolus a écrit : mer. 08 avr. 2020, 19:42 Désolé, je n’ai pas le temps tout de suite, cher pierrot2.

Je vais vous répondre aussitôt que possible.

Pour commencer,...
Nous espérons avoir l'éternité devant nous, cher carolus, prenez votre temps..
Carolus a écrit : mer. 08 avr. 2020, 19:42 vous êtes d’accord que la présentation de Jésus au Temple a eu lieu à peu près six semaines après sa naissance, n’est-ce pas
ça m'a tout l'air d'être ce que Luc nous dit, oui..
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

pierrot2 a écrit : mer. 08 avr. 2020, 20:15pierrot2 :
Carolus a écrit : mer. 08 avr. 2020, 19:42Carolus :
Désolé, je n’ai pas le temps tout de suite, cher pierrot2.

Je vais vous répondre aussitôt que possible.

Pour commencer,...
Nous espérons avoir l'éternité devant nous, cher carolus, prenez votre temps..
Maintenant, il nous reste encore l’éternité moins les six heures que je vous ai fait attendre, cher pierrot2. :D

Merci de votre patience.
pierrot2 a écrit : mer. 08 avr. 2020, 20:15pierrot2 :
Carolus a écrit : mer. 08 avr. 2020, 19:42 vous êtes d’accord que la présentation de Jésus au Temple a eu lieu à peu près six semaines après sa naissance, n’est-ce pas
ça m'a tout l'air d'être ce que Luc nous dit, oui..
Nous sommes donc d’accord. MERCI !

Le récit de S. Luc ne nous donne aucune idée de crise de persécution en ce qui concerne la Famille Sainte, n’est-ce pas ? :non:

Donc, d’après le récit de S. Luc, la fuite en Égypte n’a pas eu lieu pendant les six premières semaines de la vie de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? 👍
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Toutes mes félicitations, cher Carolus :clap: : vous arrivez à faire les deux Dupond à vous tout seul ! :-D
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : sam. 04 avr. 2020, 17:50 cmoi :

Carolus,
Je reconnais que j'ai cet handicap de ne pas connaître les langues d'origine, le latin mis à part si je réveille mes souvenirs (j'en ai fait 4 ans).
Comme il y a peu de passages en cause, voudriez-vous Carolus aller au fait et nous les décortiquer côté sens originels possibles ou alternatifs/traductions ?
Bien sûr, cher cmoi. 👍

Attendons donc l'album de Tintin « Les Dupond et Dupont en Grèce », n’est-ce pas ? :oui:

En attendant, puisque vous connaissez le latin : PAX TECUM FRATER. :coeur:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai pas douté que vous sauriez apprécier une taquinerie un peu gamine...
IL faut avoir aussi foi en ses frères, n'est-ce pas ?
:sun: (il faudrait rajouter un baiser de paix aux émoticônes...)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 2:47 Donc, d’après le récit de S. Luc, la fuite en Égypte n’a pas eu lieu pendant les six premières semaines de la vie de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?
J'ai l'impression que luc ne mentionne pas la fuite en égypte.
De persécution de la sainte famille il n'a pas l'air d'être question, ni dans luc, ni dans matthieu, pour reprendre votre observation
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 12:59
De persécution de la sainte famille il n'a pas l'air d'être question, ni dans luc, ni dans matthieu, pour reprendre votre observation
C'est assez osé de dire cela mais pertinent.
De fait, par le massacre des innocents, c'est le peuple juif tout entier qui est persécuté mais dans un contexte qui en était déjà une en soi.
Que Jésus en eût été la cible, n'en faisait pas le persécuté. Et Joseph, averti par un ange, avec une telle assistance effective (il en aurait sinon ignoré le projet) n'avait rien à craindre... Ce qui n'exclut pas qu'il ait dû jouer sa partie et connaître quelques frissons...
Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 4:56
Attendons donc l'album de Tintin « Les Dupond et Dupont en Grèce », n’est-ce pas ? :oui:
Pourquoi en Grèce ? Ne pourraient-ils investiguer en Egypte à propos d’une famille qui selon Matthieu y passa un temps certain ? Qu’en dites-vous ?
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 12:59pierrot2 :
Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 2:47Carolus :
Donc, d’après le récit de S. Luc, la fuite en Égypte n’a pas eu lieu pendant les six premières semaines de la vie de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?
J'ai l'impression que luc ne mentionne pas la fuite en égypte.
Exactement, cher pierrot2. :oui:

Il n’y a pas de mention de fuite en Égypte dans l’Évangile selon S. Luc.
pierrot2 a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 12:59pierrot2 :

Rappelons-nous que dans Matthieu il est question de persécution, spécifiquement de la persécution du petit Christ, n’est-ce pas ? 😢

Par peur que le petit Christ mette un jour en péril son trône, Hérode le persécute , n’est-ce pas ?
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 13:56cmoi :
Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 4:56
Pourquoi en Grèce ? Ne pourraient-ils investiguer en Egypte à propos d’une famille qui selon Matthieu y passa un temps certain ? Qu’en dites-vous ?
Merci de votre curiosité, cher cmoi. :)

Mais la Sainte Famille n’a pas encore quitté la Terre sainte et Hérode n’a pas encore cherché à éliminer son supposé rival.

Nos braves héros (les Dupond et Dupont) sont encore en train d’investiguer tout près de Jérusalem. ;)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 14:16 Rappelons-nous que dans Matthieu il est question de persécution, spécifiquement de la persécution du petit Christ, n’est-ce pas ?

Par peur que le petit Christ mette un jour en péril son trône, Hérode le persécute , n’est-ce pas ?
Je dirais même plus :il cherche à le persécuter mais surtout à le faire périr

Euh! Tous les albums de Tintin ont une fin, cher Carolus..
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 7:54pierrot2 :
Carolus a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 14:16Carolus :

Rappelons-nous que dans Matthieu il est question de persécution, spécifiquement de la persécution du petit Christ, n’est-ce pas ?

Je dirais même plus :il cherche à le persécuter mais surtout à le faire périr.
Exactement, cher pierrot2. 👍
pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 7:54pierrot2 :

Euh! Tous les albums de Tintin ont une fin, cher Carolus..
Évidemment, il faut lire et relire l’album de Tintin « Les Dupond et Dupont et la quarantaine en Judée », n’est-ce pas ? :D

D’après S. Luc, la Sainte Famille a passé une période de quarante ou d'environ quarante jours consécutifs en Judée.

Considérons les lectures de la messe :
25 DÉCEMBRE 2019

Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.
Bethléem est en Judée. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est né en Judée.
1 JANVIER 2020

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
La Sainte Famille est encore à Bethléem en Judée.
2 FÉVRIER 2020

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
Jérusalem est en Judée.
Lc 2, 39 Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
D’après le calendrier romain, la Sainte Famille a passé une période de quarante ou d'environ quarante jours consécutifs en Judée.

La liturgie suit la chronologie de la vie du petit Christ comme présentée dans l’Évangile selon S. Luc, n’est-ce pas ? :oui:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : ven. 10 avr. 2020, 15:08 La liturgie suit la chronologie de la vie du petit Christ comme présentée dans l’Évangile selon S. Luc, n’est-ce pas ?
Je vous crois sur parole, cher Carolus, étant peu expert en liturgie
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 18:17 pierrot2 :
Carolus a écrit : ven. 10 avr. 2020, 15:08Carolus :
La liturgie suit la chronologie de la vie du petit Christ comme présentée dans l’Évangile selon S. Luc, n’est-ce pas ?
Je vous crois sur parole, cher Carolus, étant peu expert en liturgie.
Votre confiance m’honore, cher pierrot. :)

Je vous prie, cependant, de vérifier tous les renseignements concernant la liturgie que je vous ai donnés, S.V.P.
25 DÉCEMBRE 2019

Lc 2, 3-4 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.
Pour vérifier : 25 DÉCEMBRE 2019
1 JANVIER 2020

Lc 2, 21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Pour vérifier : 1 JANVIER 2020
2 FÉVRIER 2020

Lc 2, 22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
Pour vérifier : 2 FÉVRIER 2020

Est-ce que la parole de Dieu citée correspond aux dates indiquées :?:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aurelie15072017 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 19:18 Bonsoir tout le monde, j'avais envie de dire celas.
Bonsoir Aurélie, bienvenue
Aurelie15072017 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 19:18 La tres Sainte Vierge Marie Ne peut pas être pecheresse
Je crois que c'est un point qui fait débat, mais j'incline perso à penser comme vous.

Je trouve Jésus et Marie, dont il est le fruit de ses entrailles,..intimidants..pour avoir fait preuve de cet amour-là, extrême, et si peu à la mode; presque incongru, penseront peut-être certains.. Mais justement, si adapté à notre mal..!
Au lieu de les considérer comme des nôtres, peut-être la gratuité de leur don se détache-t-elle d'autant mieux qu'on les aura considérés comme des étrangers.
En effet, des prochains bienveillants, quoi de plus normal !..Des étrangers bienveillants,.., me semble-t-il, ça suscite davantage le respect; cela m'aide à, perso, à observer avec plus de facilité les commandements, à moins pécher..
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : ven. 10 avr. 2020, 20:41 Est-ce que la parole de Dieu citée correspond aux dates indiquées
Ce sont celles où j'ai pu lire la parole que vous citiez, sur ce site
Répondre