Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par Toi le tout petit »

Ci-dessous un texte qui me semble argumenter l'avis de certains croyants à l'impossibilité que Dieu miséricordieux puisse condamner éternellement ses enfants aux flammes de l'enfer :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui ira en enfer ?
  • L’enfer existe, mais il serait vide… Certains fidèles n’imaginent pas que Dieu miséricordieux puisse condamner éternellement ses enfants aux flammes de l’enfer. Refuser l’amour de Dieu reste pourtant l’ultime liberté humaine.

Personne, pas même l’Église, ne peut désigner ceux qui seraient promis à l’enfer. Après des générations effrayées par la perspective de l’enfer, les croyants d’aujourd’hui voient une contradiction insupportable entre l’infinie miséricorde de Dieu et l’existence de l’enfer. Il y a pourtant un réel enjeu : le catéchisme catholique précise que « la peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire » (§ 1035).

En refusant Dieu, l’homme se condamne lui-même
    « N’allons surtout pas penser que la damnation soit une vengeance de Dieu, Dieu ne se réjouit pas de voir ses enfants en enfer, souligne le père Pierre Descouvemont, théologien. Et le Christ serait un affreux maître-chanteur s’il nous prévenait d’un danger qui n’existe pas… » Le risque de l’enfer est bien réel, et se joue d’ailleurs dès aujourd’hui : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la Géhenne » (Mt 5, 29).

Le pape François a évoqué ce combat, lors d’une rencontre dans une paroisse de Rome au printemps 2014, et appelé les mafieux à la réflexion : « Convertissez-vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie », martèle le pape argentin. Ainsi donc, rendez-vous est pris pour le jugement dernier, si souvent représenté au tympan des cathédrales : « Avant même le christianisme, une tradition religieuse très ancienne évoque ce jugement aux heures de la mort, comme la pesée des âmes dans la mythologie égyptienne, explique le père Venceslas Deblock, prêtre du diocèse de Cambrai (Nord). C’est rappeler que notre vie d’aujourd’hui va rejaillir sur notre vie après la mort. »

Comment échapper à l’enfer ?

Le refus de Dieu conduit à la tragique possibilité de l’enfer. « L’enfer consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. C’est l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu », énonce l’abrégé pratique officiel du catéchisme de l’Église catholique (n° 213). En d’autres termes, refuser l’amour divin, c’est manifester l’orgueil d’exister par soi-même et couper ainsi toute relation à Dieu. Peut-on pour autant considérer que Dieu permette que l’enfer soit peuplé de damnés, alors que, selon l’apôtre Paul, « Il veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 4) ? Tout ce que dit la foi chrétienne, c’est que Jésus est venu pour le salut du monde, pour sauver tous les hommes, y compris Judas et tous les bourreaux des temps modernes. « Comment supporterai-je, Seigneur, qu’un seul de ceux que tu as faits comme moi à ton image et ressemblance, aille se perdre et s’échappe de tes mains ? », supplie sainte Catherine de Sienne. Et pourtant, chacun est libre d’entrer dans le salut éternel que Dieu propose. Ou de le refuser, en toute liberté. C’est ce que rappelait Édith Stein, carmélite morte à Auschwitz en 1942 : « Il appartient à l’âme de décider d’elle-même. Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c’est que Dieu s’arrête devant elle. »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Refuser l’amour de Dieu reste pourtant l’ultime liberté humaine
En refusant Dieu, l’homme se condamne lui-même
chacun est libre d’entrer dans le salut éternel que Dieu propose. Ou de le refuser, en toute liberté.

Je suis d'accord avec ces trois citations du texte.

https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701054507
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Arnaud Dumouch, je ne vous parle pas de ça, vous êtes hors-sujet. Je vous parle des supplices que subissent les damnés. Et à ce sujet, il est préférable de faire confiance aux descriptions fournies par les saintes qui ont vu l'enfer, plutôt qu'à vos intuitions personnelles incohérentes.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Coco Lapin, On dirait que vous ne comprenez pas le langage du Ciel et que vous ne comprenez que de manière charnelle les choses.

Après tout, si cela stimule votre zèle, gardez cette lecture.

Mais ce qui est incompréhensible, c'est que vous combattiez de toutes vos forces la nature d'abord spirituelle et volontaire du salut et de la perdition.
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je constate juste qu'on ne peut pas écarter raisonnablement le sens corporel des châtiments de l'enfer, tout comme on ne peut nier raisonnablement que Jésus a guéri des malades au sens corporel, par exemple.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Toi le tout petit a écrit : mar. 22 févr. 2022, 0:46 Ci-dessous un texte qui me semble argumenter l'avis de certains croyants à l'impossibilité que Dieu miséricordieux puisse condamner éternellement ses enfants aux flammes de l'enfer :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Toi le tout petit,

Vous citez St Padre Pio et avez mis une photo de lui en avatar, mais je pense que vous ne pourrez en aucun cas le citer comme allant contre les enseignements du Seigneur sur l'enfer éternel : "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."
Le St Padre Pio a renvoyé avec pertes et fracas de son confessionnal des pénitents non sincères, pourquoi à votre avis ?
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Sauf que notre cerveau humain, si je peux me permettre, éprouve quelques difficultés à saisir la différence ou la similitude, entre une souffrance de la chair dans le monde visible ou matériel, et une souffrance de la chair dans le monde invisible ou immatériel. <:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Toi le tout petit a écrit : mar. 22 févr. 2022, 15:58 Sauf que notre cerveau humain, si je peux me permettre, éprouve quelques difficultés à saisir la différence ou la similitude, entre une souffrance de la chair dans le monde visible ou matériel, et une souffrance de la chair dans le monde invisible ou immatériel. <:
Quand une personne est amoureuse, elle dit : "C'est comme un feu dans mon coeur"

Lorsqu'une personne est rongée par l'angoisse, elle dit : "C'est comme un feu qui ronge mon ventre".

Et on comprend bien que ce n'est pas un feu.

Il faut faire le même chemin quand le Ciel, le purgatoire ou l'enfer parle de feu.
POUR APPROFONDIR :

Théologie symbolique 24 : Le feu, charité ou absence de charité (33 mn)

https://youtu.be/WtjwVHcBhfY
Le feu matériel intervient pour la première fois dans la destruction de Sodome et de Gomorrhe. C’est de lui qui partent tous les sens du feu : Négatif (Souffrance, destruction), positif (purification, nourriture, lumière, chaleur, sécurité).
Au plan philosophique, le feu est cette angoisse sourde dont les causes sont diverses en nous : Les angoisses d’origine biologique, psychologique, spirituelle (le péché) ; mystique (absence de sens profond à sa vie, absence de Dieu).
Au plan théologique, le "feu" a trois significations liées à la nature de notre âme profonde qui est faite pour voir Dieu.
1° Il est cette angoisse sourde présente dans les 6 étapes du purgatoire.
2° Il ne devient un feu de joie que dans la vision béatifique. C'est uniquement là que l'abîme de notre coeur est comblé.
3° En enfer, l’absence de Dieu est un feu du cœur qui provoque la colère des âmes et des anges damnés. Il peut prendre aussi un sens matériel par somatisation.
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Merci Arnaud. Très intéressante votre réponse. Sauf, qu'éprouver de l'amour sur terre (monde visible) avec un corps de chair et tous les symptômes qui s'y rapportent est différent qu'avec une âme qui appartient au domaine spirituel (monde invisible) ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Toi le tout petit a écrit : mar. 22 févr. 2022, 16:19 Merci Arnaud. Très intéressante votre réponse. Sauf, qu'éprouver de l'amour sur terre (monde visible) avec un corps de chair et tous les symptômes qui s'y rapportent est différent qu'avec une âme qui appartient au domaine spirituel (monde invisible) ?
Ce n'est pas si différent. On sait maintenant grâce aux NDE que la vie des morts reste spirituelle ET SENSIBLE (seul le corps biologique a disparu).

La connaissance et l'amour restent donc pleinement humains (et non angéliques comme le croyait saint Thomas).
Arnaud
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Toi le tout petit a écrit : mar. 22 févr. 2022, 15:58 Sauf que notre cerveau humain, si je peux me permettre, éprouve quelques difficultés à saisir la différence ou la similitude, entre une souffrance de la chair dans le monde visible ou matériel, et une souffrance de la chair dans le monde invisible ou immatériel. <:
Bonsoir Toi le tout petit,

Quelle difficulté ?
Pensez-vous que notre cerveau sera différent ? Que nos souffrances, nos joies seront différentes ?
Le corps glorieux que nous auront sera en adéquation avec ce que nous sommes hic et nunc.

Désolé mes commentaires, souvent censurés, sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Arnaud Dumouch a écrit :Lorsqu'une personne est rongée par l'angoisse, elle dit : "C'est comme un feu qui ronge mon ventre".
Personne n'a jamais employé cette expression, elle n'existe pas. On peut dire "j'ai une boule au ventre" ou "dans la gorge", mais pas ça. Le mot feu n'est jamais utilisé pour désigner l'angoisse.
Les expressions "le feu de la colère" ou "s'enflammer de colère" existent en revanche, mais elles ne peuvent pas s'appliquer au cas qui nous intéresse, puisqu'ici le feu "est allumé par la colère de Dieu" selon sainte Faustine : il ne s'agit donc pas du feu de la colère des damnés. De plus, pour sainte Thérèse d'Avila, il ne s'agit pas de "brûler de colère" mais de brûler dans le feu.
J'ajoute que pour désigner la colère, on ne parle jamais d'"être jeté dans le feu" ni de "souffrir dans cette flamme".
Conclusion : votre interprétation improbable ne peut en aucun cas être vraie. "Brûler dans le feu de l'enfer" ne peut se comprendre qu'au sens propre, et non au sens figuré.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Coco lapin, sans ironie de me part, vous me faîtes sourire :) En effet, il existe bel et bien des différences entre les expressions utilisées par Arnaud qui semblent inexistantes et celles de l'au-delà :rire:
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Arnaud,
  • Votre exemple de NDE ou EMI (Expérience de Mort Imminente) me semble inadapté.
    Je ne doute absolument pas qu'elles se produisent mais j'émets quelques réserves à l'état de l'âme dont vous faîtes référence dans ce cas.
    Dans le cas d'une NDE , l'âme ne voit pas le Seigneur , la Vierge Marie ou des Saints voire l'Ange Gardien qui veille sur nous de notre naissance jusqu'à notre mort. Donc les deux situations, l'âme en enfer ou dans un Tunnel +Lumière+ vision de son corps en étant au-dessus etc ... me paraissent complétement opposées.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Paxet Bonum,
Regardez bien j'ai mis un lien en-dessous du texte et cela n'a rien à voir avec le Padre PIO.
C'est celui-ci :
https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701054507
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

C'est un texte que j'ai choisi pour argumenter le débat. RIEN A VOIR avec le Padre Pio.
Verrouillé