Si, j'ai choisi l'exemple du buisson ardent, c'est uniquement grâce à votre esprit d'analyse .
Bravo à vous Trinité, de recentrer le débat sur le thème du feu, comme le souligne si judicieusement Cinci

Deuxième question :Après la mort, Lazare est accueilli "dans le sein d'Abraham", c'est-à-dire dans la béatitude éternelle, alors que le riche finit en enfer, "en proie à la torture". Il s'agit d'un nouvel état de chose sans appel et définitif. C'est donc pendant sa vie qu'il faut se repentir. Le faire après ne sert à rien.
Comparons ce texte avec l'original de la Bible de Jerusalem d'où il est tiré (Sagesse 17, 4-8) :Arnaud Dumouch a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 22:54C'est parce que vous lisez peu la Bible. Vous ne connaissez donc pas la multitude des sentiments positifs ou négatifs que symbolise le feu.Coco lapin a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 21:50
Personne n'a jamais employé l'image du feu pour signifier l'angoisse. Cela n'existe pas. On peut dire "j'ai une boule au ventre" ou "dans la gorge", mais pas ça. Le mot feu n'est jamais utilisé pour désigner l'angoisse.
Exemple :
Sagesse 17, 4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de l'angoisse ; des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient. Seule brillait pour eux une masse de ce feu qui s'allumait d'elle-même, semant l'angoisse, et, terrifiés, une fois disparue cette vision, ils tenaient pour pire ce qu'ils venaient de voir. Les artifices de l'art magique demeuraient impuissants, et sa prétention à l'intelligence était honteusement confondue ; car ceux qui promettaient de bannir de l'âme malade les angoisses et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.
On peut constater qu'Arnaud Dumouch a modifié ce passage en supprimant le verset 5, ce qui a fait perdre du sens au verset 6 qui s'y réfère. De plus, il a remplacé le mot "peur" par le mot "angoisse" aux versets 4 et 6, et il a ajouté le mot "ce" dans l'expression "une masse de feu" au verset 6. Et tout cela sans signaler avoir sauté une ligne par un symbole [...] et sans mettre entre crochets les mots modifiés et celui ajouté.4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de la peur ; des bruits effrayants retentissaient autour d’eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient.
5 Aucun feu n’avait assez de force pour les éclairer, et l’éclat étincelant des étoiles ne parvenait pas à illuminer cette horrible nuit.
6 Seule brillait pour eux une masse de feu qui s’allumait d’elle-même, semant la peur, et, terrifiés, une fois disparue cette vision, ils tenaient pour pire ce qu’ils venaient de voir.
7 Les artifices de l’art magique demeuraient impuissants, et sa prétention à l’intelligence était honteusement confondue ;
8 car ceux qui promettaient de bannir de l’âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d’une peur ridicule.

REPONSE . Le texte de Benoît XVI parle pour lui-même : A chacun de se faire une idée.Coco lapin a écrit : ↑sam. 26 févr. 2022, 19:21 Pourquoi Arnaud Dumouch a-t-il continué de prétendre que Benoît XVI affirme dans Spe Salvi §44&45 que le mauvais riche est au Purgatoire
Le verset 5 est celui-ci dans votre traduction (BJ 1982) : 5 Aucun feu n’avait assez de force pour les éclairer, et l’éclat étincelant des étoiles ne parvenait pas à illuminer cette horrible nuit.Arnaud Dumouch a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 22:54 On peut constater qu'Arnaud Dumouch a modifié ce passage en supprimant le verset 5,

En tant que simple fidèle, ce n'est pas mon rôle d'interpréter les Écritures, et de toute façon je n'en ai pas le temps. Je m'en tiens à ce que l'Eglise a toujours affirmé au sujet de l'enfer.Arnaud Dumouch a écrit : ↑sam. 26 févr. 2022, 19:51 Le reste est une question de traduction. D'où l'intérêt, Coco Lapin, de vous procurer plusieurs Bibles puisque vous ne lisez pas le grec.

Toi le tout petit a écrit : ↑sam. 26 févr. 2022, 20:23 Bonjour Cher Arnaud,
En cherchant, j'ai retrouvé le lien qui me manquait concernant le texte que j'ai choisi : Padre Pio et les âmes du Purgatoire.
Désolée Paxet Bonum,![]()
https://sites.google.com/site/petitmond ... et-bonheur
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Padre Pio dit à Padre Onorato Marcucci qui l'aidait.
"La nuit dernière, je n'étais pas bien et n'arrivait pas à dormir. J'ai pensé comment vous dédommager, alors j'ai pris une indulgence plénière pour votre mère afin de l'envoyer au paradis. "
Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu'un grand nombre d'âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu'il nous a formés à son image, Dieu nous aime au-delà de la compréhension.
Et c'est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l'autre monde, lorsque nous semblons être morts,
Dieu, avant qu'il ne nous juge, nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment.°
Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? ."
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui m'avait interpellé dans ce texte par rapport aux échanges du post, c'est la phrase : Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? .

Vous voulez dire que Benoît XVI aurait affirmé cela à l'insu de son plein gré ?Arnaud Dumouch a écrit : ↑sam. 26 févr. 2022, 19:51 Le texte de Benoît XVI parle pour lui-même :[/b] A chacun de se faire une idée.
Non.Arnaud Dumouch a écrit :Il va dans le sens d'un "feu" spirituel qui éclaire l'intelligence face à l'épreuve. Idem pour "les étoiles" qui donnent la direction dans une "horrible nuit de l'esprit".
Dans ce cas, prouvez-le, s'il vous plaît.Arnaud Dumouch a écrit :Le reste est une question de traduction.

Mais ce que vous projetez ici comme un «tort appartenant aux idées particulières de Coco Lapin» est un jugement sans fondement. Parce que la doctrine de la rétribution fait bel et bien partie de la foi de l'Église catholique, cher Arnaud. L'auriez-vous oublier ?Arnaud Dumouch résumant la pensée de Coco
[...] d'une atroce souffrance PHYSIQUE surajoutée par le Juge suprême pour se venger.

En effet, je verrouille. Pas pour hétérodoxie, mais par lassitude des polémiques.Perlum Pimpum a écrit : ↑dim. 27 févr. 2022, 10:08
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est à craindre que celui-ci connaisse le même sort...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités