Référence aux LXX

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Conviction : Novice catholique

Référence aux LXX

Message non lu par Cedricspandrell »

Bonjour,
J'utilise une ancienne bible Crampon et je bute sur les notes qui font référence aux LXX. Car je ne sais pas ce que sont les LXX.
C'est bête je sais.. merci de m'éclairer.
Les vicissitudes d'un novice à l'étude ...
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Re: Question bête

Message non lu par Milla »

LXX, c'est soixante-dix en chiffres romains. C'est sans doute une référence aux/à la Septante.
II. − Subst. masc. plur. inv. [Avec une majuscule] Les Septante. Les soixante-dix (ou soixante-douze) auteurs de la traduction de la Bible hébraïque en grec. Texte, traduction, version des Septante. Le calcul des Septante, qui surpasse de 600 ans celui de la Vulgate et du texte hébreu actuel (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 594). L'idée hébraïque de olam ha-ba, que la Bible des Septante a le plus souvent traduite par le mot grec d'aiôn (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 201).
P. méton. [Le plus souvent avec une majuscule] Les Septante, plus rarement la Septante. Cette traduction grecque de la Bible. La traduction grecque de la bible et (...) la littérature apologétique et propagandiste qui s'est greffée sur la septante (Weill,Judaïsme, 1931, p. 26).

Source
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

Milla a écrit : sam. 02 avr. 2022, 13:34 LXX, c'est soixante-dix en chiffres romains. C'est sans doute une référence aux/à la Septante.
Vous avez raison, chère Milla. 👍

Il s’agit d’une référence à la Septante, la Bible hébraïque (l’Ancient Testament) en grec koinè.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Conviction : Novice catholique

Message non lu par Cedricspandrell »

Merci Milla et Carolus pour la confirmation.
Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
Répondre