Conseils

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Conseils

Message non lu par Altior »

Toto2 a écrit : mar. 30 août 2022, 21:58 Mais bon, honnêtement, je ne pense pas que le principal problème de l'Eglise, de nos jours, soit que les catholiques mangent de la viande le vendredi.
Cher Toto,

Je pense que tout est lié et tout fait un tout. Le principal problème de l'Église de nos jours est, sans doute, la perte de la foi. Mais foi sans avoir vie de foi, ça ne marche pas. Le jeûne et l'abstinence et tout ce qu'on appelle par un mot malheureusement un peu lugubre "mortifications", que j'utilise à défaut d'un autre, ont bien leur place dans la vie de foi. Le premier commandement à article unique que Dieu ait donné a nos premiers parents fut une interdiction alimentaire. Celle de s'abstenir de manger un certain aliment. Bien sûr, Dieu voulait les mettre à l'épreuve et il pouvait choisir toute une autre. Mais je doute bien qu'il ait choisi celle-là de façon aléatoire. Plus tard, le Nouvel Adam fut tenté trois fois par le singe de Dieu. La première tentation à laquelle il a dû résister fut de renoncer au jeûne. Vous pensez que cela fut aléatoire ? Vous ne voyez pas autour de vous ? Vous ne voyez pas dans la vie des saints ? Le moins on jeûne, le moins on prie et viceversa. Le combat intérieur, celui contre les tentations suppose de cultiver les vertus, sans quoi on est démuni. Entre péchés et vertus il y a un rapport et je ne crois pas que l'Église ait numéroté sept péchés capitaux et sept vertus simplement pour faire de la mathématique. Ignorer les mortifications nous démunit dans le combat intérieur plus spécialement contre les péchés de la chair : l'impureté et la gloutonnerie.

Avant les apparitions de la Sainte Vierge à Fatima furent les apparitions des anges qui ont préparé le terrain. Ils ont transmis trois mots au monde : "Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !" Au coeur des actes de pénitence ce sont les mortifications. Bien sûr, on peut faire pénitence aussi autrement (prière, actes de charité...), mais à chaque maladie correspond un traitement. Bien sûr, les mortifications peuvent avoir d'autres valences que pénitentielles, car on peut très bien jeûner pour remercier Dieu par exemple. Mais le fait-on ? On peut aussi prier et même offrir des Messes pour remercier Dieu, mais ça aussi on fait de moins en moins. Car, comme je viens de vous dire, entre mortifications et prière et généralement vie de foi il y a un rapport. À son tour, l'effondrement de la vie de foi touche la foi même, car sans un rapport vivant avec Celui qui a jeûné beaucoup plus que nous, nous sommes condamnés au début à avoir la foi des philosophes, puis à perdre même celle-là.

Fraternaliter in Christo,
A.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Bonjour,

Merci pour vos réflexions intéressantes.

Fraternaliter in Christo,
T.
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par Puiseur d'eau »

Sans aucunement contredire tout ce qui a été dit précédemment et pour lequel je suis solidaire, je me demande si peut être il n'y aurait pas un autre cas de figure à entrevoir ...

Vous avez notamment explicité poche, que vous étiez dans un milieu géographique majoritairement protestant, avant d'en venir au but principal de votre post. Il est peut être probable que vous même ne savez pas pourquoi vous avez fait cette précision qui n'a pas grand chose à voir avec la suite. Est-ce que je me trompe ?

Donc, en me permettant dès à présent de penser que cela soit le cas, désolé si je fais erreur, je crois volontiers que si votre premier post à été construit ainsi, c'est que dans la divine sagesse de l'Esprit Saint que vous avez reçu à votre baptême, cette petite précision qui parait bien anodine à néanmoins toute son importance pour ce contexte.

Ainsi donc, dans le milieu des chrétiens protestants, quasiment toute leur vie de foi se réfère essentiellement à la seule sainte Bible, pour laquelle leur degré d'attachement pour toutes Paroles issues d'elle à une valeur bien plus haute et véritable que pour nous catholiques qui prenons plutôt s'il y a lieu, la symbolique d'un paragraphe en son entier pour méditer, plutôt que d'extraire un extrait de phrase d'un verset et se l'accommoder au mieux.
Mais le fait de prendre justement un petit morceau d'une teneur biblique plutôt qu'un verset entier ou un paragraphe, peut inversement nous centrer sur quelque chose de bien précis au cours de l'oraison, ou alors nous faire réactualiser notre façon de voir. C'est peut être ce qu'il peut en être dans notre cas précis.

Si l'on prend l'épitre aux Colossiens, deuxième chapitre, verset 16, mais uniquement les seuls onze premiers mots, voilà ce qu'il en ressort → « Alors, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture »

Ce qui voudrait alors dire en réponse à poche sur ce que nous pensons à propos du fait qu'elle a donné de la viande à ce sans abri un vendredi ... que justement il n'y a rien à penser, qu'il n'y a pas lieu de s'indigner !

Et au lieu de voir uniquement le coté sombre de la chose, qu'il nous faille plutôt en faire le tour pour nous dire que sans cet apport de protéines par cette viande du vendredi, cette personne sans abri n'aurait peut être jamais vu le samedi !

Cela rejoint la définition que les protestants aiment à donner au jeûne ; dans le jeûne, le croyant unit sa pensée à celle de Dieu ; du Dieu tout-puissant, éternel et omniscient pour mettre de côté, pour un temps, sa routine. Il prie et intercède pour des besoins d'importance vitale.

Voilà, c'était simplement une pensée qui m'a bousculé ce jour après avoir lu hier tout ce fil, et que je vous donne en partage, même si je jeûne moi même les vendredis. :)
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix
Répondre