Bonjour Prodigal,prodigal a écrit : ↑dim. 18 juin 2023, 21:18Cher aldebaran,
ce que vous dites est fort intéressant et c'est pour cela que j'y mets mon grain de sel, mais ce n'est pas exact. Ce serait exact si à la place d'athée vous aviez dit scientiste, mais tous les athées ne sont pas scientistes, loin de là. C'est d'ailleurs une bonne ligne de démarcation : posons qu'il y a deux catégories d'athées, les scientistes et les autres, le plus connu de ces derniers étant Jean-Paul Sartre.
Pour en revenir au sujet, ce qui me frappe, c'est que le mal, tout inexistant qu'il soit selon certains messages, tout à fait estimables, eh bien le mal, quoi qu'on dise, s'impose par son évidence. Il est là. Nous le savons tous.![]()
Vos interventions sont toujours les bienvenues.
Oui vous avez raison, et bien sûr pour Sartre et son "nous sommes condamnés à être libres". Après j'avoue ne pas avoir trop réfléchi à une typologie des athées, donc je suis preneur de toute description.
En fait de mon très modeste parcours j'ai peu rencontré d'athées durs (comprendre profondément anti dieu quelconque). J'ai l'impression au moins en Occident que l'énorme masse rejette son passé chrétien sans trop réfléchir et pour la simple raison que les personnes ne veulent plus obéir à des règles, surtout morales. Et encore moins concernant les mœurs.
Or, confère mon post précédant, la meilleure option est l'obéissance à un Dieu Amour. D'ailleurs une éternité ordonnée et stable est elle concevable autrement qu'avec un Dieu bon omniscient auquel les créatures obéissent, comme les enfants obéissent à leurs parents qui cherchent avant tout leur bonheur?
Tout change de perspective dès qu'on envisage l'infini, à fortiori une éternité (ni début ni fin). La créature elle a un début mais pas de fin, et à pour nécessité pour se préserver de suivre son créateur. Sinon c'est le chaos fatalement . C'est très logique en fait.