L'Église en Algérie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Collectifalgerie
- Barbarus

Situation en Algerie
Bonsoir à tous,
Nous sommes heureux de lire votre site et de voir l'intérêt de chacun pour l'Eglise d'Algérie. La situation pour les chrétiens algériens s'est très nettement dégradée ces derniers mois, vous n'êtes pas sans le savoir. N'hésitez pas à consulter très régulièrement notre site http://collectifalgerie.free.fr, qui donne au jour le jour des nouvelles sur ce sujet. Merci pour votre soutien! Bien amicalement, Abdel pour Le Collectif Algérie.
Nous sommes heureux de lire votre site et de voir l'intérêt de chacun pour l'Eglise d'Algérie. La situation pour les chrétiens algériens s'est très nettement dégradée ces derniers mois, vous n'êtes pas sans le savoir. N'hésitez pas à consulter très régulièrement notre site http://collectifalgerie.free.fr, qui donne au jour le jour des nouvelles sur ce sujet. Merci pour votre soutien! Bien amicalement, Abdel pour Le Collectif Algérie.
- Arzur
- Seminarius

Re: Situation en Algerie
Merci beaucoup Abdel pour ce site vraiment très intéressant !
Pleinement oecuménique !
Prions pour la conversion des Algériens à la Vraie Foi !
+ Arzur
Pleinement oecuménique !
Prions pour la conversion des Algériens à la Vraie Foi !
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Soyez le bienvenu Abdel !
Effectivement, on voit bien que la "loi contre le prosélytisme" en Algérie est une loi de négation de la liberté religieuse qui ne vise pas spécifiquement le mouvement protestant évangélique (comme certains l'ont soutenu sur ce site), mais l'ensemble des communautés chrétiennes.
Mes prières vont pour ce prêtre condamné fin janvier pour avoir prié avec des immigrés camerounais...
PaX
Christophe
Effectivement, on voit bien que la "loi contre le prosélytisme" en Algérie est une loi de négation de la liberté religieuse qui ne vise pas spécifiquement le mouvement protestant évangélique (comme certains l'ont soutenu sur ce site), mais l'ensemble des communautés chrétiennes.
Mes prières vont pour ce prêtre condamné fin janvier pour avoir prié avec des immigrés camerounais...
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
laiglejo
- Barbarus

Je n'ai pas dit que ça ne visait que les évangéliques (malheureusement !)mais qu'ils en sont la source à cause d'un prosélitisme agressif qui a commencé il y a quelques années. Le résultat est une loi loi du 20 mars 2006 mise en place par les autorités algériennes pour lutter contre le prosélytisme et qui ne fait aucune distinction entre catholiques et évangéliques.Christophe a écrit :Soyez le bienvenu Abdel !![]()
PaX
Christophe
Lire à ce propos ce qui se passait en Algérie en 2004, avant cette loi (l'article est écrit par une algérienne) :
http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=1386
Dernière modification par FMD le mar. 11 mars 2008, 16:13, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la balise spoiler sur l'article pour ne pas surcharger la lecture.
Raison : Ajout de la balise spoiler sur l'article pour ne pas surcharger la lecture.
-
Abderrazaq
- Barbarus

Bonjour a tous
Salam Aalikoum Abdel .
Je commencerais par dire a mes frère Algeriens Chrétiens que je les soutiens aussi longtemps qu'ils revendiquent leur religion sans contrainte . Cette liberté de conscience et religieuse doit vous être attribuée sans conditions .
Mais il est vrai que Jo n'a pas vraiment tort non plus .
Les évangeliques américains usent de moyens peu (Catholique/Orthodoxe) ...
Le dernier grand problème d'envergure fabriqué par les Américains évangeliques, c'est le "True Furqan" (Le vrai discernement) . Ce livre est présenté comme étant le "Coran" ( de je ne sais ou) . beaucoup de Chapitre commence par "Au nom du pére, de l'Agneau, du saint esprit" ou une formulation dans le genre .
Il est claire qu'ils n'ont pas hesitez sur les moyens pour diffuser leur livre dans le monde musulman surtout dans les régions où l'illétrisme est maitre .
Dans sa préface il est clairement expliqué que ce livre est destiné avant tout aux arabes et aux musulmans .
S'il y a un desire de dialoguer de leurs part, il va falloir m'expliquer où cela se trouve dans leur façon de faire....
Il est claire que lorsque l'on vois comment fonctionnes les églises tel que la scientologie, etc etc, il est du devoir des gouvernements de protéger leurs populations c'est un devoir .
Toute fois je soupçonnes certains pays musulmans de vouloir profiter de ceci pour tenter d'immobiliser le taux de conversion au christianisme .
Frère Abdel ne laissez pas vos droits vous échapper des mains battez-vous pour avoir le droit de croire en ce que vous desirez . Dieu nous a donné le libre arbitre et personne n'est en droit de nous l'enlever apart Dieu Lui-Même .
Et s'ils ne veulent pas vous laissez croire en ce que vous voulez alors ne les laissez pas croire en ce qu'ils veulent eux non plus .
A vous votre religion et à eux la leur !
Sachez que vous avez mon soutiens dans ces moments difficiles .
Mais sachez qu'après la pluie arrive certainement le beau temps .
Que Dieu vous garde et vous protège .
Salam Aalikoum .
Que la paix soit avec vous .
Salam Aalikoum Abdel .
Je commencerais par dire a mes frère Algeriens Chrétiens que je les soutiens aussi longtemps qu'ils revendiquent leur religion sans contrainte . Cette liberté de conscience et religieuse doit vous être attribuée sans conditions .
Mais il est vrai que Jo n'a pas vraiment tort non plus .
Les évangeliques américains usent de moyens peu (Catholique/Orthodoxe) ...
Le dernier grand problème d'envergure fabriqué par les Américains évangeliques, c'est le "True Furqan" (Le vrai discernement) . Ce livre est présenté comme étant le "Coran" ( de je ne sais ou) . beaucoup de Chapitre commence par "Au nom du pére, de l'Agneau, du saint esprit" ou une formulation dans le genre .
Il est claire qu'ils n'ont pas hesitez sur les moyens pour diffuser leur livre dans le monde musulman surtout dans les régions où l'illétrisme est maitre .
Dans sa préface il est clairement expliqué que ce livre est destiné avant tout aux arabes et aux musulmans .
S'il y a un desire de dialoguer de leurs part, il va falloir m'expliquer où cela se trouve dans leur façon de faire....
Il est claire que lorsque l'on vois comment fonctionnes les églises tel que la scientologie, etc etc, il est du devoir des gouvernements de protéger leurs populations c'est un devoir .
Toute fois je soupçonnes certains pays musulmans de vouloir profiter de ceci pour tenter d'immobiliser le taux de conversion au christianisme .
Frère Abdel ne laissez pas vos droits vous échapper des mains battez-vous pour avoir le droit de croire en ce que vous desirez . Dieu nous a donné le libre arbitre et personne n'est en droit de nous l'enlever apart Dieu Lui-Même .
Et s'ils ne veulent pas vous laissez croire en ce que vous voulez alors ne les laissez pas croire en ce qu'ils veulent eux non plus .
A vous votre religion et à eux la leur !
Sachez que vous avez mon soutiens dans ces moments difficiles .
Mais sachez qu'après la pluie arrive certainement le beau temps .
Que Dieu vous garde et vous protège .
Salam Aalikoum .
Que la paix soit avec vous .
- Christophe
- Consul

C'est également ma conviction...Abderrazaq a écrit :Toute fois je soupçonnes certains pays musulmans de vouloir profiter de ceci pour tenter d'immobiliser le taux de conversion au christianisme .
-
BenBornAgain
- Censor

Je suis de tout coeur avec vous, vous soutiens et prie pour l'Algérie.
-
laiglejo
- Barbarus

Algérie
En Algérie, le harcèlement par les autorités des Eglises chrétiennes s'accentue
......5 000 euros la conversion ! On comprend l'estime que JEAN DROIT et CHRISTOPHE éprouvent pour les évangéliques !
Vous savez ce qui vous reste à faire pour imiter ces excellents évangélisateurs d'évangéliques : ouvrir tout grand vos portes-monnaies ! 
En voilà une idée qu'elle est bonneLE MONDE | 18.03.08
La pression contre les Eglises chrétiennes s'accentue en Algérie. Deux Eglises protestantes actives en Kabylie ont été sommées par la préfecture de Tizi-Ouzou de "cesser toute activité" jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi de 2006 qui régit la pratique des cultes non musulmans, a-t-on appris, dimanche 16 mars.
La Nouvelle Ville et Tafath (Lumière), qui regrouperaient un millier de membres, n'ont pas suspendu leur activité. Le président de l'Eglise protestante, le pasteur Mustapha Krim, conteste une application rétroactive de la loi. "Notre existence remonte à dix ans et nous possédons un agrément", a-t-il indiqué. "Nous allons épuiser toutes les voies de recours, quitte à aller devant la justice pour que nous puissions pratiquer notre confession", a-t-il expliqué.
Ce nouvel épisode confirme la volonté des autorités de contrôler sévèrement les activités des églises chrétiennes. Signe de ce durcissement, l'ancien président de l'Eglise protestante d'Algérie, Hugh Johnson, avait été invité à quitter le pays, où il réside depuis quarante-cinq ans. Mesure suspendue, au grand soulagement de la communauté chrétienne, à la suite de la saisine du Conseil d'Etat.
La loi du 28 février 2006 restreint les conditions de la pratique des cultes non musulmans et prévoit des peines d'emprisonnement de deux à cinq ans et des amendes de 5 000 à 10 000 euros contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".
Les mouvements évangéliques, regroupés au sein de l'Eglise protestante, sont dans le collimateur des autorités, mais la pression s'étend à l'Eglise catholique, qui regroupe surtout des expatriés et n'est pas suspectée d'activité prosélyte. Un prêtre catholique, Pierre Wallez, a été condamné en vertu de cette loi, fin janvier, à un an de prison avec sursis pour avoir animé un culte auprès de migrants clandestins camerounais.
Le dynamisme des mouvements évangéliques qui gagnent des adeptes parmi les nationaux suscite, en revanche, depuis au moins trois ans, de vives polémiques.
Le courant évangélique est accusé de pratiques "agressives" contre l'islam. Certains journaux propagent la rumeur selon laquelle la somme de 5 000 euros serait versée à ceux qui réussissent à convertir un musulman. L'essor des évangéliques, réel mais surdimensionné par la presse, trouble les Algériens sans que cela ne donne lieu pour l'instant à des incidents.
Ce sont surtout les religieux traditionalistes qui se sont mobilisés pour demander à l'Etat de sévir contre les évangéliques suspectés de visées politiques. Le ministre des affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, n'a pas de mots assez durs pour fustiger, ces "hors-la-loi" dont le but est de constituer une "minorité pour favoriser l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures".
La Constitution algérienne fait de l'Islam la religion de l'Etat, mais elle assure également la liberté de conscience et de culte.
Amir Akef
Dernière modification par Christophe le mer. 19 mars 2008, 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les titre en caractères majuscules.
Raison : Merci d'éviter les titre en caractères majuscules.
- Christophe
- Consul

Re: ALGERIE
Vous devriez surtout arrêter de colporter les rumeurs crées des journaux islamistes, avides d'exciter le peuple à la haine contre les chrétiens...laiglejo a écrit :En Algérie, le harcèlement par les autorités des Eglises chrétiennes s'accentueEn voilà une idée qu'elle est bonneLE MONDE | 18.03.08
Certains journaux propagent la rumeur selon laquelle la somme de 5 000 euros serait versée à ceux qui réussissent à convertir un musulman. L'essor des évangéliques, réel mais surdimensionné par la presse, trouble les Algériens sans que cela ne donne lieu pour l'instant à des incidents.......5 000 euros la conversion ! On comprend l'estime que JEAN DROIT et CHRISTOPHE éprouvent pour les évangéliques !
Vous savez ce qui vous reste à faire pour imiter ces excellents évangélisateurs d'évangéliques : ouvrir tout grand vos portes-monnaies !
Quand on veut tuer son chien... on l'accuse de la rage.
- Christophe
- Consul

On voit bien que ce qui génère la polémique, c'est le dynamisme des mouvements évangéliques qui "gagnent des adeptes parmi les nationaux"... Pour faire cesser la polémique et rentrer dans les bonnes grâces, il faudrait ne surtout pas convertir...laiglejo a écrit :En Algérie, le harcèlement par les autorités des Eglises chrétiennes s'accentueLE MONDE | 18.03.08
Le dynamisme des mouvements évangéliques qui gagnent des adeptes parmi les nationaux suscite, en revanche, depuis au moins trois ans, de vives polémiques.
Bonne Semaine Sainte.
Christophe
Re: Algérie
Hey bien, voilà qui est intéressant... Et est-ce que les catholiques ont une chance de se mettre à proclamer haut et fort leur foi en terre d'Islam comme ces prostestants? J'ai l'impression que les catholiques, dans ces situations choisissent peut-être un peu trop de demeurer "low profile".
David
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
laiglejo
- Barbarus

Ce que vous appelez "rumeurs" sont les mêmes sur tous les continents : que ce soit au moyen-orient, au Magreb, en Afrique, en Amérique du Sud ou même en Israël (et oui !), les évangélique procèdent de la même façon ils évangélisent à coups de billets vertsChristophe a écrit :Vous devriez surtout arrêter de colporter les rumeurs crées des journaux islamistes, avides d'exciter le peuple à la haine contre les chrétiens...laiglejo a écrit :En Algérie, le harcèlement par les autorités des Eglises chrétiennes s'accentue En voilà une idée qu'elle est bonne......5 000 euros la conversion ! On comprend l'estime que JEAN DROIT et CHRISTOPHE éprouvent pour les évangéliques !
Quand on veut tuer son chien... on l'accuse de la rage.
J'ai plein d'articles là-dessus......mais.... à quoi bon ......J'ai la flemme de les répertorier !
Bref, je me rerépépète "Soyez bons pour le Seigneur, mes amis, déterrez vos chaussettes du jardin et ouvrez-les largement pour la conversion des infidèles !"
-
BenBornAgain
- Censor

Je voudrais ajouter un point à l'attention de ceux qui font de l'anti évangélique chronique.
Avant d'être des frères séparés, ce sont des frères!!!
Donc en parler comme s'ils étaient les pires et comme si leur message était totalement faux est pour moi aberrant...
Je reviens de l'office du vendredi saint et avec toute l'Eglise j'ai prié pour nos frères chrétiens, non pas en disant à Dieu combien ils sont infidèles à l'Evangile (qui peut se targuer de ne pas l'être?) mais en Lui demandant Sa bénédiction sur eux.
Et encore une fois, on pourra critiquer à l'infini les méthodes d'évangélisation des uns et des autres, mais il reste que pour être critiqué, il faut évangéliser!!!
Et si les églises évangéliques se remplissent et souvent d'anciens catholiques, c'est souvent parce que ces personnes sont attirées par la prédication de l'Evangile et non pas par les discours relativistes et soporifiques trop souvent entendus dans nos paroisses.
Grâce à Dieu ce n'est pas toujours le cas, mais il me semble qu'il y a là un réel signe de détresse dans le fait de la désertion de nos paroisses....
Convertissons nous et croyons (vraiment) à l'evangile...
Avant d'être des frères séparés, ce sont des frères!!!
Donc en parler comme s'ils étaient les pires et comme si leur message était totalement faux est pour moi aberrant...
Je reviens de l'office du vendredi saint et avec toute l'Eglise j'ai prié pour nos frères chrétiens, non pas en disant à Dieu combien ils sont infidèles à l'Evangile (qui peut se targuer de ne pas l'être?) mais en Lui demandant Sa bénédiction sur eux.
Et encore une fois, on pourra critiquer à l'infini les méthodes d'évangélisation des uns et des autres, mais il reste que pour être critiqué, il faut évangéliser!!!
Et si les églises évangéliques se remplissent et souvent d'anciens catholiques, c'est souvent parce que ces personnes sont attirées par la prédication de l'Evangile et non pas par les discours relativistes et soporifiques trop souvent entendus dans nos paroisses.
Grâce à Dieu ce n'est pas toujours le cas, mais il me semble qu'il y a là un réel signe de détresse dans le fait de la désertion de nos paroisses....
Convertissons nous et croyons (vraiment) à l'evangile...
-
giorgino
- Barbarus

J' aimerais revenir à des données basiques , car j' ai peur que qqn qui ne serait pas trop initié à ce débat , serait un peu perdu :
Quelle difference de dogme y a t'il entre l' Eglise et les évangéliques ?
Pourquoi - meme s'ils font du prosélytisme ont ils tant de " succès " ?
Qu'est ce qui fait qu'ils sont entrain de déborder sur l' Eglise en Amerique latine ?
Qu'est ce qui fait leur succès ?
Je crois , enfin me semble-il , que c'est le type de questions basiques qu'il convient de se poser ? non ?
Qu'est ce qui fait qu'ils sont entrain de déborder sur l' Eglise en Amerique latine ?
Je crois , enfin me semble-il , que c'est le type de questions basiques qu'il convient de se poser ? non ?
giorgino a écrit :J' aimerais revenir à des données basiques , car j' ai peur que qqn qui ne serait pas trop initié à ce débat , serait un peu perdu :
La même chose qu'avec les protestants.
Mais si vous voulez plus de détail, il faudra aller sur un autre fil de discussion
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)