Se résigner ou combattre la tristesse ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Se résigner ou combattre la tristesse ?

Message non lu par Ombiace »

Bonsoir, Indécis.
L'indécis a écrit : ven. 10 nov. 2023, 9:59 Je pense qu'il était triste pour nous
Je comprends votre idée, qui se défend.. Pourtant je me demande s'il ne vit pas (plutôt ou aussi), comme par procuration, la douleur morale du rejet que tout être humain expérimente à priori en principe dans sa vie, juste pour rejoindre la créature dans cette douleur.
Si en effet Jésus récapitule dans sa Passion la panoplie des douleurs humaines, il ne doit pas en être autrement pour cette tristesse de l'agonie qui doit le toucher personnellement.
S'il n'était pas triste au moins aussi pour lui-même, en effet, il ne rejoindrait pas la créature dans cette douleur égocentrée, et par conséquent plus vive.
Il me semble qu'il manquerait quelque chose à sa Passion.

Je vous souhaite une bonne nuit
L'indécis
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par L'indécis »

Bonjour Ombiace,

Votre idée se défend aussi, et pourrait " s'ajouter " à la mienne. Oui, l'expérience du rejet, surtout quand notre finalité est d'être en communion avec lui et de l'aimer, peut être triste pour Dieu.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait que j'accueille mieux la tristesse dans ma vie, sans m'y complaire. Puisque c'est un sentiment que je ressens souvent... Vous savez, il y a quelques temps, je regardais une interview du prêtre Pierre Descouvemont, et quelle n'a été ma surprise de constater qu'il avait du mal également avec la citation " un saint triste est un triste saint ".

Il y a des mois maintenant, j'avais ouvert un sujet sur la dépression après l'avoir supprimé face à certaines réactions pas très compréhensives ( bon, je sais que certains distinguent dépression et tristesse, mais ça va souvent ensemble quand même, c'est juste plus intense et " morbide " en cas de dépression ), et j'avais évoqué ma réserve face à cette fameuse citation. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de catholiques sont coincés avec la tristesse et moi-même, il m'est arrivé à cause de cela de me sentir obligé d'être joyeux. Bien sûr la tristesse sans modération est dangereuse... Elle peut mener à des actes autodestructeurs notamment. Mais je pense, que cette citation, qui part d'une bonne intention, laisse sous entendre que la tristesse doit être bannie de la vie spirituelle. Je pense qu'il aurait été mieux de mentionner ceci : la joie permet d'être extérieurement plus actif, mais la tristesse peut très bien être un chemin de croix par lequel on se sanctifie. J'ajouterais la culpabilité qui s'ajoute à tout ceux qui sont "pathologiquement " tristes et qui se sentent mauvais chrétiens malgré eux uniquement à cause de cela. C'est contreproductif. J'ai lu une bonne partie " d'introduction à la vie dévote " de Saint François de Sales. Il y a un passage où il y parle des saignées... Il semble ignorer que les saignées en médecine ne sont pas une méthode miracle et raisonne comme en son temps. Je dis ça pour rappeler qu'au delà de sa sainteté que je ne conteste pas, il peut se tromper. Et même si il donne pas mal de conseils intéressants, cette citation est, particulièrement dangereuse, l'utilisation qu'on en a fait le prouve.

Voici la vidéo en question ( à 25 min 35, il parle de tristesse et évoque cette citation ).

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir, Indécis.
L'indécis a écrit : sam. 11 nov. 2023, 7:38 J'ajouterais la culpabilité qui s'ajoute à tout ceux qui sont "pathologiquement " tristes et qui se sentent mauvais chrétiens malgré eux uniquement à cause de cela. C'est contreproductif
Vous avez raison.. : Il me semble qu'il y a là un paradoxe, et il se trouve que je les affectionne comme autant de vérités cachées par leur coté énigmatique. Car la joie est une émotion chrétienne, et je suis assez enclin d'ordinaire à l'honorer,..., assez naturellement, d'ailleurs, puisque je crois au dernier mot de la résurrection, et non à celui de la mort, et cela me rend joyeux. Je crois cependant qu'on peut expliquer assez simplement le paradoxe, en terme de "cycles relationnels".
PS merci pour la vidéo, mais je ne l'ai pas regardée, désolé
L'indécis
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par L'indécis »

Bonjour Ombiace,

" cycles relationnels " ? vous voulez dire que c'est un passage souvent nécessaire, la tristesse ? Si non , je ne comprends pas.

Bon Dimanche.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'indécis a écrit : dim. 12 nov. 2023, 9:47 " cycles relationnels " ? vous voulez dire que c'est un passage souvent nécessaire, la tristesse ?
Pas exactement. Je me dis, à tort ou à raison, qu'autant il est probablement chrétien de cerner et se débarrasser des poutres dans nos yeux, autant lorsqu'on n'a pas cette activité,.. appelons là, .., introspective, la conséquence est que l'on cherche la paille dans l'œil du voisin. C'est assez logique, je suppose ! Et je me dis également, lorsque c'est à l'échelle d'un groupe de personnes qu'on n'a pas le courage de se réformer, comme Ninive le fit à la proclamation de Jonas, (voyez Mt 12 :)
41 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
- lorsque c'est ainsi - , eh bien le risque à mon avis, c'est que ce groupe, soit :
- se cherche un bouc émissaire pour le rendre responsable des ses maux,
soit :
- suscite un conflit guerrier, etc... , histoire de "noyer le poisson" (ses torts) dans l'activité guerrière, c'est à dire rendre inaccessible le travail de réforme.
En résumé, autant Ninive a pris sur elle-même, autant les alternatives (recherche de bouc émissaire / déclenchement d'hostilités guerrières) sont aux antipodes, qui font peser les malaises sur autrui.

Pour expliciter à présent ce que j'entendais par cycle :
1. Apparition d'une faute
2. Prise de conscience de la faute
3. Recherche de coupable, soit :
3.1. en interne (façon Ninive se convertissant) (Cela apporte la joie)
3.2. en externe (bouc émissaire, guerre) (Cela apporte la tristesse)
Répondre