Asellus a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2025, 14:34
Je ne résiste pas au plaisir de répondre aux suaves paroles de "cmoi". Que voulez-vous, je ne suis qu'un homme, un faible pécheur...
cmoi a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2025, 8:04
Cet ovni ne cherchait manifestement pas une discussion intéressante
Définissons "une discussion intéressante" selon Cmoi : c'est tout simplement une discussion qui débouche sur la conclusion que le papisme est la seule vraie religion.
Sinon, ce n'est pas "intéressant".
qui cultive l’ambiguïté dissimule quelque chose
Pas mal, je vous propose aussi : "qui dissimule l'ambiguïté cultive quelque chose". Eh ! ça claque, non ? Et pis c'est vrai : la bêtise, quand c'est bien entretenu...
Mais je plaisante, bien sûr. Vous avez raison, c'est inadmissible l'ambiguïté. Ça devrait être interdit, dans la vie en général, et surtout, surtout — pour l'interprétation des Ecritures : une seule solution, point ! Il ne faudrait pas surcharger le cerveau des fidèles.
qui rarement apportera de la joie.
Vous même m'avez l'air assez peu joyeux. Qu'est-ce qui ne va pas, mon petit ? Dépression hivernale ? Vous devriez essayer la méditation, avec des mantras sur fond de chant de baleine. Vous verrez, c'est magique ; et puis, comme ça vous changerez juste de décor, sans quitter votre classe, votre niveau spirituel.
De même, qui parle d’ésotérisme quand il est question de religion
Un jour, vous verrez le lien entre les deux. Ou pas. Je crois très fort en vous.
rien ne nous indique comment cet arbitraire peut être conforme à la justice
Ah oui, j'oubliais : la justice, c'est de croire que seuls ceux qui abdiquent leur Raison pour ramper aux pieds de la sainte doctrine catholique auront la vie éternelle.
C’est surtout quelqu’un qui ne respecte pas le sacré
Si vous en aviez vraiment le sentiment, vous ne confondriez pas le sacré avec votre idéologie (qui n'est qu'un avatar de votre petite personne : de votre ego). Mais pour comprendre cela, il faut un minimum d'aptitudes et de connaissances dont, hélas ! mille fois hélas ... le Seigneur Dieu n'a pas jugé utile de vous doter. C'était sans doute pour mieux me distraire.
il en fait une voie de « développement personnel » autogène dont il fixe les règles.
Allons, répétez avec moi, mon petit :
C'est en suivant la Raison qu'on peut séparer la vérité de l'erreur, pas en se soumettant aveuglément à une idéologie, quelle qu'elle soit.
La religion ne lui sert que d’un divertissement pour faire l’important.
Mon petit cmoi, un jour vous comprendrez peut-être ceci : c'est la vérité qui importe, pas la religion (fut-elle excellente).
D'ailleurs il suffit de voir ce forum, dédié à une religion particulière plutôt qu'à la recherche de la vérité : la conséquence, fort logiquement, c'est que 99% des sujets tournent autour de futilités et d'aspects superficiels de la croyance. Le rite, la messe, le modernisme, le traditionalisme, les actualités (!), la sexualité, les positions permises par sa Sainteté le pape... et patati, et patata. Je ne vois guère ici d'assoiffés de Dieu, à la Pascal ("sans lieu où reposer la tête"). Je ne vois que des
divertis, des tourneurs en rond... (tout cela, pour mon plus grand bonheur — car à défaut d'être intéressants, vous êtes très drôles).
Soutenir la vérité, c’est aimer entièrement, donner droit à l’amour, lui donner toute la place
Oh oui cmoi, vous débordez d'amouuuuuuur, il suffit de vous lire. Ah mais oui ! Je comprends à présent, tout s'explique : ces petites douceurs que vous me vomissiez tendrement à la figure, c'était donc de l'amour ! Oh ! que c'est beau et émouvant ! Malodorant, mais émouvant. Oui ! Je n'ai pas peur des paradoxes, contrairement à vous. N'ayez pas peur, petit cmoi. Laissez le donc se répandre de par le monde, ce bel amour, ne le retenez pas ! Faut que ça sorte, mon vieux !
Pourquoi aurais-je cherché à démentir la citation que vous donnez
Eh bien, pour commencer, vous auriez pu ainsi montrer que vous aviez quelques connaissances de base sur votre propre religion. Une compétence plutôt utile quand on se dit, comme vous, "fanatique", vous ne trouvez pas ? Mais une compétence dont vous êtes hélas, et à mon grand regret, totalement dépourvu. Ce n'est pas grave, cmoi. Je suis sûr que vous êtes bourré de qualités et de talents par ailleurs. Le jardinage, peut-être ?
je ne prétends pas que soit fausse la doctrine en question, pour le savoir il faudrait être mort, je dis seulement qu’elle est contraire au catholicisme
Oh ! Mais c'est formidable ce que vous dites là. C'est profond, vraiment profond pour une fois !
Oui, je... je le sens... un instant, laissez-moi fermer les yeux...
Laissez-moi consulter les esprits, les oracles, la choucroute et les chakras...
Hmm...
Je...
Oh !
Attendez ! Je sens quelque chose !
Oui... cette mollesse dans vos raisonnements...
derrière une rigidité apparente. Je perçois quelque chose, cmoi.
Une vérité à votre sujet m'est révélée.
Oui... Vous... vous êtes... vous êtes un...
un... crustacé. Palaemon serratus. Le verdict des esprits est sans appel.
Ecoutez donc la sainte prophétie de mon oraculeux oracle.
Apprenez le devenir de l'âme après la mort ! Apprenez où elle séjourne avant la vie...
La vie, cmoi, est un miroir. Mais, dans ce miroir, chaque tradition lit, dans un premier temps, ce qu'elle veut y voir ; car en matière religieuse, la mortalité infantile est très élevée. Vous par exemple, cmoi, vous y voyez, dans ce miroir, une poissonnerie du Pas-de-Calais... car tel est votre destin...
Puis, lorsqu'on descend plus profondément, on découvre que toute cette multiplicité dans le petit aquarium de supermarché se fond et se dissout dans l'Unicité du Christ cosmique. Comme les crevettes au fond d'un estomac.
Car le catholicisme nous apprend à ne pas juger, mais discerner.
Oui, vous en êtes la vivante exemplification.
Ce que vous appelez vous la logique n’est qu’une logique de parjure et d’irrespect.
Ouin ouin, et patati, et patata. Relisez notre échange. C'est vous qui, le premier, vous êtes montré hargneux et discourtois, parce que j'avais osé remettre en doute ce dogme binaire auquel vous avez enchaîné votre raison (déjà pas très performante au départ, visiblement). Parjure, non mais bien sûr, et puis quoi encore ! Je ne vous ai jamais juré de serment, monsieur le mythomane. Et je m'en garderai bien
D’abord ce n’est pas de vous
Ciel ! Malheur ! Ô rage, ô désespoir... Vous avez raison, mon brave cmoi, ô mon ennemi cruel mais juste ! oui, juste ! Vous m'avez démasqué ! Mis à nu ! Humilié à mort ! Comment vivrai-je dorénavant avec cet opprobre, d'avoir été ainsi percé à jour !
Oui, valeureux cmoi, vous avez raison, je le confesse en baignant vos pieds velus de mes larmes amères : ce n'est pas de moi, pas de moi ! Cépademoi, voilà mon pseudo véritable, mon nom secret : vous l'avez deviné ! Je n'ai rien inventé, jamais ! Car... voici le terrible, l'inavouable aveu... il me déchire les entrailles ! Le voici :
Toutes
les
idées
que j'ai
ont... ont....
déjà été... pensées...
par... d'autres...!
aargh ! euurgh ! ... et cela... cela... Tout au contraire... des vôtres, bien sûr ! Vos idées, toutes neuves et originales, que vous mûrîtes dans votre âme 100% garantie unique par pure parthénogenèse psychique ! Oh ! l'insondable abîme ! Le puits de sagesse que voilà ! Saint Cémoi, ô génie du christianisme, pardonnez au pauvre pécheur que je suis !
Ah ! arghh ! La douleur m'étrangle ! gné...! Me suffoque ! Je souffre... Adieu, monde cruel ! euh, je veux dire : à Dieu ! à Dieu ! (pitié !)
Pitié, cmoi, enseignez-moi, dans la prochaine vie de mon ignominieuse réincarnation, enseignez-moi en vérité, ô noble et précieux gourou : comment penser par soi-même ?
Que... c...comment ? Vous dites ? En me soumettant au catholicisme ?
Ah oui...
Croyez-vous que c’est ainsi que l’on peut approfondir les choses et faire preuve de spiritualité
"Faire preuve de spiritualité" elle est pas mal celle-là. Je vais la retenir : ce sera du plus bel effet lors de mes soirées mondaines, merci cmoi.
tout votre comportement dément cette tolérance ici prônée.
Ce n'est pas vrai ! C'est faux ! Je suis tolérant, monsieur le pharisien ! Si je vous châtie c'est pour votre bien. En réalité, tout au fond de mon âme, je déborde d'amour pour vous. Veuillez me croire, je vous prie. Ce sont les circonstances, cmoi ; les circonstances font tout, elles décident de tout, ces félonnes ! Et pis d'abord c'est vous qu'avez commencé cépamoi.
En revanche, Si Dieu existe, peut-il en dire 2 contraires sans les réunir en une ?
Allez, vous y êtes presque ! N'arrêtez pas de pousser ! Encore un petit effort cmoi, vous êtes à deux doigts de comprendre quelque chose... Vous êtes tout rouge ! Ce n'est pas grave... Poussez !
C’est là votre rêve d’y parvenir car ne croyant pas qu’il existe, vous vous prenez pour Dieu.
Mais enfin, je
suis Dieu, tout comme vous et comme tout un chacun. Sans cela, nous ne pourrions exister. Le monde n'a été créé que dans l'unique but de permettre ce monologue intérieur de la divinité. N'est-ce pas, cmoi ? Dites-moi que c'est vrai sinon je vais faire une insomnie.
nous l’aimerons même si nous n’en voulons pas, et ainsi nous serons sauvés !
Tel est notre fanatisme, oui ! Notre folle espérance, au cas où ce serait vrai que nous n’en voudrons pas…
Voilà ! C'est ça qu'on veut ! Continuez dans cette direction cmoi, vous allez découvrir tout plein de nouveautés.
Ici, je lis surtout tout l’inverse d’un propos sage et pondéré
Non mais attendez, il y a deux secondes vous faisiez l'éloge de la folle et fanatique espérance d'une foi en un christ que vous devinez faux, et maintenant vous me parlez de propos sage et pondéré ! Dois-je en conclure que vous ne savez qu'être barbant et que vos excursions dans le territoire du divin et le royaume des fols-en-Christ n'est chez vous qu'un regret et un accident ?? Vous êtes décidément un bien ennuyeux personnage.
Je doute vraiment que vous connaissiez une quelconque religion existant sur notre planète.
Surtout pas ! Ne
doutez pas, cmoi, vous ne vous en remettriez pas.