Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

Message non lu par ThéophileduSegala »

cmoi a écrit : mar. 02 sept. 2025, 4:56 Il y a un minimum d'humilité à avoir quand un mal n'est plus immédiat mais chronique.
C’est vrai… mais tellement difficile. 😔
✝︎
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu n'intervient pas dans nos vies, qu'il existe ou pas

Message non lu par cmoi »

Saint Romain a écrit : mar. 02 sept. 2025, 2:47 J'ai fait le même sujet que la dernière fois car j'ai oublié que j'avais déjà fait un précédent sujet, puis ensuite, je vois que lors du dernier sujet, il y a eu un procès contre moi pour expliquer pourquoi Dieu n'intervenait pas dans ma vie, c'était forcément de ma faute, bref, on n'interroge jamais la responsabilité de Dieu, c'est toujours la faute de l'individu, mais jamais celle de Dieu, pourtant il y a des milliards de personnes qui souffrent sans que Dieu ne fassent jamais rien donc l'explication coule,
Quand on relit les échanges, il semble bien plutôt qu’en fait de procès, c’est plutôt vous qui en faites un à ceux qui ne vous répondent pas comme vous l’auriez voulu, et quant à ceux qui l’auront fait, vous ne leur dites absolument rien, pas même un merci !
Si je vous disais que j’ai marché dans les airs un jour où j’ai été jeté du haut d’une falaise, cela changera quoi pour vous ? C’est pourtant la vérité… Croyez-vous que je puisse avoir l’envie de le confier à un huluberlu agressif comme vous l’êtes et qui pourra le tourner en ridicule ? Non, et c’est pourquoi je le fais… J’ai aussi déplacé un mûrier qui est allé se planter dans la mer, parce que c’est écrit dans les évangiles et que l’occasion s‘en présentait pour témoigner de ma foi en situation extrême : les personnes présentes ont pu retrouver le mûrier à des km de là où cela se passait, les vacances suivantes et en ma présence ! (Il y a eu aussi des témoins pour la falaise). J’ai absorbé un poison pour défendre une sainte cause par une ordalie (devant plusieurs témoins et certains fort hostiles) afin de sauver des vies qui l’ont été – et sur ce forum même, je me suis montré prêt à recommencer pour un simple athée qui se disait prêt à se convertir si… et qui s’est désisté. Jes uis loin d’être fou or j‘en aurais plein d‘autres à vous dire, mais cela ne vous dira rien parce qu’il faudrait que vous connaissiez ma vie, et le sens que cela y a pris, et je doute que vous soyez envieux d’en avoir une semblable.
Un miracle n‘a de sens que dans et par la foi de celui pour qui Dieu le fait.

De plus, votre nouveau post est fort différent du précédent quoiqu’il en soit la prolongation, et il témoigne d’un éloignement plus grand de la foi véritable.

Il y a une raison théologique de foi certaine à toutes ces réponses dont vous avez rejeté la pertinence, et si vous n’avez pas voulu « jouer le jeu » de ceux qui vous ont questionné pour mieux vous comprendre, c’est qu’il y a quelque chose que vous cachez.
Un grand théologien a écrit
Les faits mêmes , comme je l’ai dit, montrent que c’est vrai et que ceux qui sont plongés dans ce bain reçoivent une certaine expérience de Dieu.
Or vous vous êtes présenté ici comme baptisé et « parfait croyant ». Qu’aurions-nous pu vous dire d’autre vu que vous n’aviez donné aucune précision – craignant que nous tombions pile sur votre « défaut » plus aisément ?

Par ailleurs, dans cette seconde démarche vous avez hissé le niveau de votre contestation en prétendant nous apprendre une réalité qui défie celle de la foi.
Dès lors le verdict est clair : vous vous complaisez dans votre condition et voulez nous convaincre d’avoir raison. C’est à peu près l’état d’esprit dans lequel se trouvait Lucifer au début de son reniement. Ce qui me fait penser au bon mot de Stendhal, déclarant que le seul tort de Dieu c’était de ne pas exister.
Lui au moins était cohérent : bien que connaissant fort bien la religion chrétienne de son époque, il était athée, mais après avoir connu l’horreur et la prétendue gloire de guerres atroces qui se faisaient en grande partie au corps à corps.
Votre souffrance à vous, que vaut-elle ? – C’est une vraie question…
Et subsidiairement : Dieu en est-il responsable ? Le mieux serait sans quoi de Le laisser tranquille.

Si vous n’en recevez pas de signe, c’est que vous ne le connaissez pas ; car si vous le connaissiez, vous sauriez quoi faire pour qu’il vous en donne, à moins encore que ne vous déplaise de le faire et considériez qu’il veut donner à votre amitié une tournure qui ne vous convient pas – ce qui revient à admettre le contraire, à savoir que c’est vous qui voulez donner à votre amitié une tournure qui ne lui convient pas, ni donc à votre vocation.
Or le même théologien a aussi écrit :,
Nous avons donc bien raison de lui donner le nom de Naissance et des noms analogues, entre autres raisons, parce qu’il fait lever une connaissance de Dieu dans les âmes de ceux qui le reçoivent. Or c’est là la vie, le fondement et la racine de la vie ; car le Sauveur lui-même a défini la vie éternelle par le fait de « connaître le seul vrai Dieu et celui qui l’a envoyé, Jésus-Christ », et Salomon s’adressant à Dieu lui dit ; « te connaître est la racine de l’immortalité.
Et :
Ainsi donc, la connaissance de Dieu qui est donnée aux baptisés ne se borne pas à le concevoir, à le penser et à croire en Lui ; c’est une connaissance plus grande et plus proche de la réalité, que l’on peut trouver dans ces eaux. Car penser que cet éclair donne de Dieu une connaissance intellectuelle et qu’elle est une illumination de la raison, n’est pas un raisonnement juste : en effet, cet éclair vient s’obscurcir au bout d’un ou deux jours à cause de la cohue et du tumulte qui envahissent les nouveaux baptisés, or la foi, nul ne l’a reniée en un court laps de temps à cause des soucis : au contraire, il est possible à la fois de mener ses affaires et de savoir confesser la Trinité, et qui plus est, d’être harcelé par des passions mauvaises sans ignorer pour autant le discours du salut et de la vraie sagesse. D’où il appert que cette illumination est une certaine perception de Dieu, quand le rayon céleste touche l’âme même de façon invisible.
Mais il a aussi précisé, et cela répond directement à votre discours :
Si cependant ses effets ne s’ensuivent pas chez tous les baptisés, il ne faut pas incriminer une faiblesse du mystère, mais il faut imputer ce défaut à ceux qui sont initiés, et qui ne se sont pas bien préparés à la grâce ou qui ont gaspillé leur trésor. En effet, combien sera-t-il plus juste d’attribuer cette différence aux baptisés eux-mêmes, qui ont usé différemment du baptême, plutôt que de rendre responsable d’effets contraires le mystère qui est un et le même en tous.
Et il poursuivra ainsi :
Car il est évident que l’amoncellement des biens évoqués n’est l’œuvre ni de la nature ni de l’ascèse, mais du baptême ; mais si le contraire avait la même origine, ne serait-il pas absurde de penser que le même mystère soit capable d’illuminer et de ne pas illuminer, de rendre les hommes célestes et pas plus haut que terre ? Nous ne blâmerons pas le soleil et nous ne l’accuserons pas d’être invisible si tous ne voient pas son rayonnement, mais nous jugerons d’après ceux qui voient. De même aurions-nous tort de juger l’Illumination capable d’autre chose que de cela même dont elle tire son nom.
Ratisbonne était un juif athée réputé pour son endurcissement , il accepta le défi qui lui fut lancé de prier une neuvaine, reçut brusquement la grâce et devint un prêtre remarquable.
Ce n’est pas plus compliqué que cela…
A une autre époque bien plus reculée, un athée se fit baptiser pour se donner en spectacle et se moquer, or sous l’effet de la grâce il se convertit et finit martyr : saint Porphyre (il y en a plusieurs du même nom).
Ce n’est pas plus compliqué que cela…

Mais Jonas est resté là où il en était quand l’arbre ne le protégea plus du climat.
C’est à vous de choisir ce que vous voulez être ! Et à vous lire, il n’y a rien d‘étonnant si rien de ce que vous voudriez de Dieu ne vous est arrivé. Demandez-vous plutôt : qu’êtes-vous prêt à endurer pour Lui ?
Je ne vous parle pas d’austérités ni de prières, mais simplement vous montrer courtois sur un forum, un rien attentif aux autres, vous en êtes incapable !
Saint Romain
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Saint Romain »

Je suis un "hurluberlu agressif ", donc je reçois une insulte sans que la modération intervienne alors qu'ils sont intervenu parce que j'ai mis dieu avec un d minuscule, ce qui pour eux était l'insulte suprême.
Vous prétendez pouvoir déplacer des arbres, avoir marché dans les airs etc, donc je me pose la question " êtes-vous sain d'esprit ? "
Puis après on se perd dans un raisonnement sans queue ni tête ne voulant strictement rien dire.
Si j'ai bien compris votre raisonnement, je ne crois pas donc dieu ne peut rien faire pour moi, il faut croire sans se poser de questions, et tous ceux qui ne croient pas sont des gens stupides, imbéciles et ennemis à éliminer en plus d'insulter ceux-ci.
Vous rentrez dans une catégorie : " le fanatisme"

Bref, pour les autres, je suis soit agressif, orgueilleux, soit je n'ai pas assez prié etc. Franchement, je crois avoir prié largement plus et fait largement plus d'actions bonnes que tout le forum réuni, et demander que le strict minimum pour en définitive en rien avoir mais en plus avoir toutes les galères du monde : la pauvreté, la maladie, les fausses accusations, la solitude, le handicap, la malchance, etc. Absolument rien de positif dans ma vie.
Cela m'ennuie de faire désormais des efforts pour un dieu qui n'en a strictement rien à faire de moi. Je me rapproche à grand pas de la mort, je me retourne et je ne vois absolument rien de la part de dieu, le néant, le vide absolu. J'ai cherché le moindre petit signe, tout petit, mais absolument rien.

J'imagine que les arguments sera " prie plus" " change, pécheur, tu as du péché" " ha mais tu as mal prié" etc, bref j'en ai marre d'entendre ce genre d'arguments accusatoires.
Je vois plein de gens mauvais avoir plein de bonnes choses. Tout baigne pour eux, leurs affaires prospèrent, leur vie est pleine de joie, ils ont des facilités et une chance effarante. Moi c'est le contraire.

Je crois que je vais retourner à ma vie pourrie, que j'ai largement mérité pour les croyants de ce forum, puisque j'ai osé remettre le sacro-saint dieu que l'on doit prier sans se poser de question, et surtout ne rien attendre de lui.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Saint Romain,
les exemples que donnait cmoi, c'est de l'humour bien sûr. Mais certes, votre situation difficile ne vous incite pas à apprécier l'humour, pas plus que les explications théologiques...
Je ne sais pas si vous êtes "hurluberlu" (est-ce vraiment une insulte ?), mais "agressif" certainement, et ça peut se comprendre.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Saint-Romain,
Les tout derniers échanges m'ont incité à relire ceux que vous aviez initiés depuis deux ans et demi.
Je n'avais pas antérieurement remarqué la qualité humaine et spirituelle des réponses qui vous avaient été données (je ne parle évidemment pas des miennes): toutes sont marquées d'une réelle franchise, elles sont presque toutes empreintes de bienveillance à votre égard et surtout elles sont remarquablement diverses:rien de répétitif et de stéréotypé contrairement à ce que vous avez écrit plusieurs fois.Je vous invite à les relire, calmement ,en prenant votre temps et, si possible, avec la même bienveillance. Sans l'avoir cherché,je trouve que vous avez contribué à ouvrir un des fils les plus remarquables de ce forum !
C'est qu'en effet,je ne crois pas que vous soyez un troll ou un provocateur mais bien plutôt que vous restez bloqué, agrippé à une seule question ,comme le serait un naufragé à son bout de planche, sans voir autour de lui des barques qui lui font des signes et sont prêtes à le prendre à leur bord.A cet égard,il est possible qu'une aide psychologique vous soit profitable;elle vous aiderait à ne pas juger votre vie de façon aussi totalement désespérée et négative. Je suis convaincu que votre vie aura été aussi parcourue de de beaux moments, même rares et surtout d'actes véritablement humains et chrétiens de votre part. Même quand nous en doutons souvent ( c'est mon cas) notre vie n'est pas sans valeur, surtout pour Dieu même quand Il se tait.Mais comme je vous l'ai déjà écrit,ne le mettez pas à l'épreuve avec des ultimatums comme le vôtre :simplement, Il ne fonctionne pas ainsi et ce serait un chemin de perdition pour vous.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Saint Romain,

Je comprends ta colère et ta lassitude. Quand on prie, qu’on agit avec sincérité, qu’on fait le bien, et qu’en retour on ne récolte que silence, solitude ou souffrance, c’est humain de se sentir trahi. Ce que tu exprimes, c’est moins une négation de Dieu qu’un cri du cœur : celui de quelqu’un qui voudrait comprendre pourquoi Dieu se tait.

Mais peut-être que la vraie question n’est pas : pourquoi Dieu ne répond pas ? — mais plutôt : est-ce que nous sommes capables d’entendre sa réponse ?
Souvent, Dieu parle autrement que ce que nous attendons. Il n’agit pas en changeant magiquement les circonstances, mais en touchant le cœur. Et parfois, il faut beaucoup de silence et de temps avant de comprendre ce qu’il voulait dire ou faire à travers une épreuve.

Dans l’Évangile de Luc 18, 1-8, Jésus raconte la parabole de la veuve et du juge inique. Il y invite ses disciples à “prier sans se décourager”. Mais à la fin, il pose cette question déroutante :

« Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Ce passage ne parle pas d’un Dieu absent, mais d’un Dieu qui attend notre confiance persévérante. Non pas pour nous éprouver gratuitement, mais pour nous faire grandir dans une relation vraie — pas dans le marchandage ou la magie, mais dans l’écoute.

Et peut-être qu’au fond, cette foi que le Christ cherche, ce n’est pas seulement la capacité de prier ou d’espérer, mais la capacité d’aimer, même quand tout semble vide.

Par exemple :
tu te sens épuisé, seul, tu ne vois plus de sens à rien… et pourtant, un jour, quelqu’un vient te demander un service, ou simplement ton écoute. Tout en toi voudrait refuser — tu n’as plus la force, tu n’y crois plus. Et pourtant, tu prends le temps de l’écouter, ou tu rends ce service. Tu ne le fais pas parce que tu y gagnes quelque chose, mais parce qu’au fond, tu sens encore que l’amour a du sens.
Eh bien, à ce moment-là, Dieu agit en toi.
Il n’a peut-être pas changé tes circonstances, mais Il t’a permis de ne pas te fermer, de rester humain, vivant.

C’est cela, la charité quand tout semble perdu. Et c’est souvent là, dans ces gestes minuscules et silencieux, que se cache la plus grande présence de Dieu.
Répondre