Equité

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Utilisateur_999
Censor
Censor

Re: Equité

Message non lu par Utilisateur_999 »

Ombiace a écrit : mer. 09 juil. 2025, 20:58 Je m'étais proposé de ne plus intervenir sur les sujets religieux.

Ceci concerne l'équité en politique :
Je trouve que ce ne serait pas immoral que la machine judiciaire envisage de modérer (je ne dis pas judiciairement, même si c'est son fond de commerce) la boulimie de mesures règlementaires des appareils législatifs, au regard desquelles je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous puissent se révéler irréprochables..
Moyennant un tel re-positionnement, je la (la machine judiciaire) trouverais en effet plus crédible, notamment lorsqu'elle manifeste une certaine rigueur pour étudier des dossiers où l'administré pèche pour avoir enfreint ces mêmes règlementations
En même temps, malheureusement je dirai, plus on veut être précis et complet dans les règlementations, plus on est obligé de "pondre" des textes !
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Rebonjour Utilisateur_999,
Utilisateur_999 a écrit : mar. 30 déc. 2025, 18:22 En même temps, malheureusement je dirai, plus on veut être précis et complet dans les règlementations, plus on est obligé de "pondre" des textes !
Vous non plus, alors, vous n'envisagez pas qu'une règlementation bien organisée puisse commencer par se règlementer elle-même ?
Utilisateur_999
Censor
Censor

Ombiace a écrit : ven. 02 janv. 2026, 5:37 Vous non plus, alors, vous n'envisagez pas qu'une règlementation bien organisée puisse commencer par se règlementer elle-même ?
Bonjour Ombiace,
Ben disons que pour vivre en communauté au sens large, il faut installer des règles je crois. Et de nous jours les aspects potentiellement litigieux de nos interactions, dans la vie en général, sont si vastes que malheureusement cela produit irrémédiablement des montages de textes.. Et encore les vides juridiques sont encore nombreux dans pas mal de domaines !
Alors, règlementer des réglementations oui, mais cela va-t-il dans le sens de moins de règlementations au global, je n'en suis pas si sûr.
Vous semblez dire que lorsqu'il s'agit de contrôler les citoyens, l'administration se montrent plus virulente.. c'est probable. Mais ne faut-il pas en même temps vérifier l'application des règlements crées par nos législateurs ?
Après évidemment on peut largement déplorer de tout ça que nous allons finir par vivre dans un monde sclérosé où nos moindre faits et gestes seront bordés par des autorisation, obligations etc dignes d'un monde d'automates !
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Utilisateur_999 a écrit : ven. 02 janv. 2026, 11:56 Alors, règlementer des réglementations oui, mais cela va-t-il dans le sens de moins de règlementations au global, je n'en suis pas si sûr.
Si règlementer la règlementation se traduit par encore plus de règlementation, c'est peut-être la meilleure occasion pour le législateur de réaliser dans quelle mesure sa conception de la règlementation émane d'une conscience professionnelle au perfectionnisme boulimique, et non pas sobre.
Cela peut peut-être s'avérer formateur..
Utilisateur_999 a écrit : ven. 02 janv. 2026, 11:56 Après évidemment on peut largement déplorer de tout ça que nous allons finir par vivre dans un monde sclérosé où nos moindre faits et gestes seront bordés par des autorisation, obligations etc dignes d'un monde d'automates !
C'est exactement mon sentiment
Ce fil se propose de détendre un peu le nœud là où il me semble le plus étranglé
Utilisateur_999
Censor
Censor

Ombiace a écrit : ven. 02 janv. 2026, 18:37 Ce fil se propose de détendre un peu le nœud là où il me semble le plus étranglé
Mouai... Pour être un peu provocant et bout-en-train, il me semble que la dérégulation (au sens très large), c'est un peu le début "l'ensauvagement".
Et gommer les effets de la loi du plus fort par des règles, n'est-ce pas une mesure qui va dans le sens de la notion de civilisation ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Utilisateur_999 a écrit : sam. 03 janv. 2026, 13:22 Mouai... Pour être un peu provocant et bout-en-train, il me semble que la dérégulation (au sens très large), c'est un peu le début "l'ensauvagement".
Les fils se suivent et ont quelques similitude
Pour moi, je dirais que l'actualité des derniers mois en France me laisse un peu dubitatif
On n'entend bientôt plus parler que de violence..
Pourtant je n'ai pas le sentiment de me trouver dans un pays sous-règlementé
Utilisateur_999 a écrit : sam. 03 janv. 2026, 13:22 Et gommer les effets de la loi du plus fort par des règles, n'est-ce pas une mesure qui va dans le sens de la notion de civilisation ?
C'est que, mon sujet ne visait pas à défendre le plus fort,
mais à suggérer qu'un bon législateur sait montrer l'exemple.

C'est aussi la morale que je crois distinguer dans la réponse de Jésus aux potentiels lapidateurs de la femme adultère
Dernière modification par Ombiace le sam. 03 janv. 2026, 17:14, modifié 1 fois.
Utilisateur_999
Censor
Censor

Ombiace a écrit : sam. 03 janv. 2026, 17:13 ..un bon législateur sait montrer l'exemple.
Si vous pouviez préciser ce que vous entendez par bon législateur ? Car celui qui vous paraitra bon pour vous paraitra peut-être moins bon pour votre voisin..
Pour moi le bon législateur est celui qui a prévu une/des dispositions équitable(s) pour la plupart des situations possibles. Les flous juridiques bénéficient souvent au gens qui cherchent à profiter des autres ou du système, il me semble. Mais peut-être que je me trompe..
Répondre