Le wokisme militant et destructeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par Fée Violine »

Beaucoup de gens lisent la Bible et n'ont pas la foi pour autant.
Bamar, une petite remarque : sur ce forum, il est recommandé de se vouvoyer.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Utilisateur_999 a écrit : dim. 04 janv. 2026, 19:21
patatedouce a écrit : ven. 07 nov. 2025, 12:48 C’est peut-être cela, au fond, la racine de cette agressivité : le besoin de tout déconstruire au nom d’une hyper-conscience des mécanismes sociaux, quitte à étouffer ce qui relève du mystère, de la gratuité, ou de la transmission.
Le siècle des Lumières est passé par là et a balayé l'Obscurantisme.
Là où la Croyance régnait en maitre pendant des siècles, la Raison a fait place nette et domine largement aujourd'hui.
Vous semblez regretter ces temps anciens ? Il est vrai l'excès de raison d'aujourd'hui pourrait faire revenir le balancier à sa position initiale.. :cool:
Pas du tout je suis idéaliste (vive la république de platon) :clap: . - mais un idéalisme chrétien :>
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

patatedouce a écrit : mar. 06 janv. 2026, 18:40 mais un idéalisme chrétien :>
Hum.. joli programme ! je serai juste curieux de voir concrètement où cela pourrait mener notre Humanité..
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Fée Violine a écrit : lun. 05 janv. 2026, 12:44 Hmmm... Je ne trouve pas que la raison règne beaucoup dans le monde...
je ne pense pas qu'on parle de la même raison.. je parle moi de scicence, pragmatisme etc..
Fée Violine a écrit : lun. 05 janv. 2026, 12:44 Les Lumières ont remplacé un obscurantisme par un autre, dans une certaine mesure.!
Intéressant. Si vous pouviez développer légèrement par qq exemples peut-être..
Fée Violine a écrit : lun. 05 janv. 2026, 12:44 Vous connaissez la phrase de Chesterton ? "Quand les gens cessent de croire en Dieu, ce n'est pas qu'ils croient en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi" !
Merci pour cette référence. Amusant et sympathique ma foi ..mais bon,..à peu près du même niveau que le ruban adhésif qui porte son nom à mon goût..
Fée Violine
Consul
Consul

Vous confondez Chesterton et chatterton ! :D

Quelques exemples ? Ce n'est pas ce qui manque, hélas. Vous trouvez que les gens sont rationnels, de nos jours, avec la vogue de l'astrologie, des histoires d'extra-terrestres et de complots divers, de la "vérité alternative" chère aux dictateurs et à tous ceux qui ont intérêt à manipuler l'opinion ?
La science ? Demandez à Trump ce qu'il en pense !
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Fée Violine a écrit : mer. 07 janv. 2026, 12:15 Vous confondez Chesterton et chatterton ! :D

Quelques exemples ? Ce n'est pas ce qui manque, hélas. Vous trouvez que les gens sont rationnels, de nos jours, avec la vogue de l'astrologie, des histoires d'extra-terrestres et de complots divers, de la "vérité alternative" chère aux dictateurs et à tous ceux qui ont intérêt à manipuler l'opinion ?
La science ? Demandez à Trump ce qu'il en pense !
Oups en effet j'ai lu chatterton !! (comme celui que j'utilise pour réparer on rozell).
En fait j'ai même le sentiments que les personnes très rationnelles placent malheureusement les croyants presqu'au meme niveau que ceux qui croient à l'astrologie et aux extra terrestre ! (ne croyez pas que je dis cela pour vous provoquer mais ce serait trop long vous expliquer ici). Vous le savez bien pour certains, les pragmatiques, la science et la raison sont leur seuls credo.
Fée Violine
Consul
Consul

ce serait trop long vous expliquer ici
Mais non, je connais ça par coeur, c'est un lieu commun extrêmement banal.
D'ailleurs les gens rationnels sont beaucoup plus ouverts que ceux qui considèrent les croyants comme de pauvres abrutis.
Ceux qui méprisent les croyants sont généralement très ignorants des religions en général, et de la religion chrétienne en particulier.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Bonjour,

Ne sachant pas ce qu'est le wokisme, j'ai consulté Google

Définition : Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.

Je ne vois pas où est le mal.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

oui mais en pratique, ils font la promotion de l'homosexualité, de l'Islam, des transgenres etc...
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

florence_yvonne a écrit : dim. 25 janv. 2026, 17:50 Bonjour,

Définition : Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.

Si l'on s'en tient à la définition que vous donnez, personne je pense ne peut être contre. Et pourtant c'est un mouvement qui enrage toute une partie de la population !
Le vrai problème c'est que ce mouvement touche à la notion d'identité, d'abord culturelle puis "raciale".
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

florence_yvonne a écrit : dim. 25 janv. 2026, 17:50 Bonjour,

Bonjour,
je me permets de répondre un peu brièvement pour l'instant.
Le wokisme est triplement bête.
1) parce qu'il est une idéologie, et que toutes les idéologies sont bêtes
2) parce qu'il cultive le ressentiment au détriment de l'ouverture d'esprit et de la compréhension
3) parce qu'il suscite ce qu'il croit combattre, à savoir le racisme, le sexisme et l'intolérance. :fleur:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Bonjour

Ai-je le droit de ne pas être d'accord envers ces affirmation ?

L'idéologie est un ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes.

L'esprit catholique est une idéologie.

Le wokisme est un concept qui trouve ses origines dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. Il vise à combattre les inégalités raciales et à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Le terme vient de l’anglais "woke", signifiant "éveillé", et est utilisé pour décrire un mouvement social et politique qui sensibilise aux questions de justice sociale et de discrimination. Il désigne une idéologie progressiste qui lutte pour la justice sociale.

Ce n'est pas bien ? cela ne correspond pas aux valeurs catholiques ?
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Je vous ai déjà répondu. Pourquoi ne tenez-vous pas compte de ma réponse?
Mais peut-être est-ce le mot "idéologie" qui pose problème. Je vous donne une excellente définition, en citant ma source (mais c'est moi qui souligne). Selon Cornélius Castoriadis, "une idéologie est un ensemble d'idées qui se rapporte à une réalité non pas pour l'éclairer ou la transformer, mais pour la voiler et la justifier dans l'imaginaire, qui permet aux gens de dire une chose et d'en faire une autre, de paraître autre qu'ils ne sont".
On peut reformuler cette définition en disant qu'une idéologie est un ensemble de valeurs producteur d'un aveuglement collectif, par lequel chacun se croit capable d'énoncer la vérité sur tous sujets, même ceux qu'il ignore totalement, simplement en appliquant le cadre que fournit son idéologie.
Le wokisme est typiquement une idéologie, puisqu'il juge sans savoir, en ayant même l'impression de ne pas juger, mais seulement d'énoncer le bien.
Un exemple parmi des milliers. Le livre de Joseph Conrad intitulé "le Nègre du Narcisse" a été republié sous un autre titre, à cause du mot "nègre", sans savoir de quoi il s'agit, comme si d'une part ce livre était "raciste", ce qu'il n'est certainement pas, et comme si le fait qu'il soit un chef d'œuvre de la littérature universelle n'avait aucune importance. Je trouve cela bête, haineux et contre-productif, d'où ma réponse précédente.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je m'excuse, mais, je pense que vos propos se basent surtout sur des préjugés.

Code : Tout sélectionner

"une idéologie est un ensemble d'idées qui se rapporte à une réalité non pas pour l'éclairer ou la transformer, mais pour la voiler et la justifier dans l'imaginaire, qui permet aux gens de dire une chose et d'en faire une autre, de paraître autre qu'ils ne sont".
Je n'ai rien compris. Je dis cela en toute humilité.

Donald Trump est contre le wokisme et rien que cela me rend ce concept sympathique.
Marc 10
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonsoir Florence,
Il n'est pas raisonnable de se déterminer dans ce domaine par un simple jeu de miroir:je déteste untel donc ses adversaires ont raison en tout, etc.... Personnellement je trouve Trump détestable mais le wokisme tout autant, pour des raisons différentes.
Dans le cas du wokisme: il n'est pas ce que la définition complaisante énonce plus haut ,bien que cela corresponde à l'étymologie (woke /éveillé) et au désir bienfaisant supposé .En réalité il constitue une entreprise de démontage de tous les concepts utilisés au sein de nos cultures, en cherchant systématiquement "la petite bête", allant jusqu'à une inversion des concepts s'il le faut. Il s'assortit de modalités en général lourdaudes ,tel le "langage inclusif" (qui est en réalité exclusif). Il n'hésite pas à inventer des mots/concepts à la définition invérifiable mais porteurs d'idéologies visant à culpabiliser tous les mots de nos cultures et finalement à dézinguer notre civilisation (pardon pour ce terme familier)."décolonial", " racisé",etc...A terme c'est une entreprise de décervelage collectif puisqu'il vise à nous ré-éduquer tous.
Pour Trump et l'idéologie MAGA ,on en reparlera une autre fois !
Répondre