Figurez-vous que j'attend également que notre interlocuteur accouche d'un raisonnement de logique élémentaire, mais vous savez, parfois les accouchements sont difficiles. Il n'y a plus de questions car la seule question dont il était question n'a jamais trouvée de réponse.prodigal a écrit : ↑lun. 13 avr. 2026, 15:40Mais cela fait maintenant six pages que j'attends! Plus de questions, pas de réponses non plus, effectivement la comparaison à Socrate serait osée!corto.maltese a écrit : ↑lun. 13 avr. 2026, 14:58 [. Le fait de poser des questions, qui ne sont pas forcément d'un très haut niveau, pour faire accoucher son interlocuteur de la vérité par la voie de son propre intellect, ce n'est pas ce qu'il faisait ?
Véracité historique des Écritures et témoignage des martyrs
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- corto.maltese
- Ædilis

- Conviction : Déisme-philosophique
Re: Véracité historique des Écritures et témoignage des martyrs
"Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
-
Juan
- Barbarus

Il est vrai que, étant un catholique borné et intolérant, je ne connais rien à St Thomas et St Augustin...
En fait, j'attendais quelqu'un comme vous pour m'enseigner sur la théologie.
Non mais en fait, c'est juste que dans votre bouche, les propos du docteur angélique prennent une tournure comique, allez savoir pourquoi.
Pourriez-vous m'indiquer l'adresse de votre site internet afin que je puisse être édifié ? C'est quoi le titre ? "La Cité des Hommes et la Cité de Corto"?
Non mais en fait, c'est juste que dans votre bouche, les propos du docteur angélique prennent une tournure comique, allez savoir pourquoi.
Pourriez-vous m'indiquer l'adresse de votre site internet afin que je puisse être édifié ? C'est quoi le titre ? "La Cité des Hommes et la Cité de Corto"?
- corto.maltese
- Ædilis

Enfin bref, sur ce mes très chères amis et amies, je vous laisse entre catholiques vous persuader entre vous du bienfondé de ce qui n'existe nul part ailleurs que dans votre esprit.
Ce fût perte de temps tout compte fait, mais ce fût tout de même un plaisir de me confronter une nouvelle fois au dogmatisme de croyants qui confondent critique de dogmes religieux et attaques personnelles puisqu'ils dissolvent leurs identités dans un groupe/une croyance, ça me conforte dans mon idée que la religion est vraiment l'euthanasie (oh le mot de Satan) de l'intelligence.
Et ne perdez pas de temps à prier pour mon salut, s'il vous plaît, je ne suis pas consentant pour être objet de vos élucubrations religieuse.
Ce fût perte de temps tout compte fait, mais ce fût tout de même un plaisir de me confronter une nouvelle fois au dogmatisme de croyants qui confondent critique de dogmes religieux et attaques personnelles puisqu'ils dissolvent leurs identités dans un groupe/une croyance, ça me conforte dans mon idée que la religion est vraiment l'euthanasie (oh le mot de Satan) de l'intelligence.
Et ne perdez pas de temps à prier pour mon salut, s'il vous plaît, je ne suis pas consentant pour être objet de vos élucubrations religieuse.
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
- corto.maltese
- Ædilis

Très franchement, au vu de votre difficulté à comprendre des messages pourtant fort simples, je doute effectivement que vous connaissiez quelque chose à Thomas d'Aquin. Concernant St Augustin, je ne l'ai pas évoqué une seule seconde.Juan a écrit : ↑lun. 13 avr. 2026, 15:53 Il est vrai que, étant un catholique borné et intolérant, je ne connais rien à St Thomas et St Augustin...En fait, j'attendais quelqu'un comme vous pour m'enseigner sur la théologie.
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
-
patatedouce
- Prætor

- Conviction : Catholique (Homme)
Je regrette que vous perceviez cet échange comme une perte de temps
. Pour ma part, je n'y ai vu qu'une occasion d'approfondir nos réflexions respectives.
Si j'ai pu paraître insistant ou en recherche d’approfondissement, sachez que c'était pour éprouver la solidité de nos raisonnements, et non pour vous attaquer personnellement. La vérité, si elle existe, doit pouvoir supporter la contradiction.
Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation sur votre propre chemin. Comme le disait une citation que vous avez vous-même apportée : "La vérité vous rendra libre". Puisse chacun de nous trouver cette liberté.
Bien à vous.
patatedouce
Si j'ai pu paraître insistant ou en recherche d’approfondissement, sachez que c'était pour éprouver la solidité de nos raisonnements, et non pour vous attaquer personnellement. La vérité, si elle existe, doit pouvoir supporter la contradiction.
Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation sur votre propre chemin. Comme le disait une citation que vous avez vous-même apportée : "La vérité vous rendra libre". Puisse chacun de nous trouver cette liberté.
Bien à vous.
patatedouce
-
Juan
- Barbarus

Bon vent à vous,
Soyez assurés de mes prières. J'espère sincèrement (et là je redeviens sérieux) que Dieu pourra soigner votre orgueil incommensurable et maladif.
Juan
Soyez assurés de mes prières. J'espère sincèrement (et là je redeviens sérieux) que Dieu pourra soigner votre orgueil incommensurable et maladif.
Juan
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Si, Corto, la citation était bien de vous. Jamais je n’ai affirmé que le sang des martyrs (les "témoins") constituait une preuve absolue. Simplement, comme Pascal, je les crois. Je cherchais seulement à vous démontrer l’invalidité de votre équation : "témoins de l’Islam = témoins de l’Évangile", laquelle ne prouve, selon moi, strictement rien.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est aussi mon avis.Juan a écrit : ↑lun. 13 avr. 2026, 14:43 Bonjour à tous,
A la lecture du dernier message de corto, je vais encore préciser ma pensée, ma toute petite opinion : ce à quoi nous avons affaire ici se nomme, sous une forme élaborée, du "Trolling"
Bon courage à tous
Juan
-
Juan
- Barbarus

Merci Fée,
Vous me confirmez dans mon impression. Et vous avez une expérience de modératrice de ce forum assez longue pour juger de ce genre de comportement plus judicieusement que moi.
Bonne soirée !
Vous me confirmez dans mon impression. Et vous avez une expérience de modératrice de ce forum assez longue pour juger de ce genre de comportement plus judicieusement que moi.
Bonne soirée !
- corto.maltese
- Ædilis

Et c'est l'avis de tous les esprits dogmatiques incapables de réfléchir en dehors de leur bocal et de rester serein face à la critique rationnelle et logique d'un dogme illogique et irrationnelle.
En cherchant à supprimer mon compte, j'ai vu que vous étiez administratrice de ce forum.
Je n'arrive pas à trouver comment supprimer mon compte, si vous pouvez m'indiquer comment faire, ou le supprimer pour moi, ou encore si ce n'est pas possible, le bannir et en supprimer l'intégralité du contenu, vous effectueriez une bonne action qui vous vaudrait certainement un ticket d'entrée au paradis.
Merci d'avance.
En cherchant à supprimer mon compte, j'ai vu que vous étiez administratrice de ce forum.
Je n'arrive pas à trouver comment supprimer mon compte, si vous pouvez m'indiquer comment faire, ou le supprimer pour moi, ou encore si ce n'est pas possible, le bannir et en supprimer l'intégralité du contenu, vous effectueriez une bonne action qui vous vaudrait certainement un ticket d'entrée au paradis.
Merci d'avance.
(Proverbe Chinois)
(Proverbe Chinois)
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Avant de partir, Corto,lisez et méditez mon message ( sourate 114 el Maltese !)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, je ne supprimerai pas vos messages, par égard pour les personnes qui ont pris la peine d'essayer patiemment de débattre avec vous.
Quant à vos injures, vous savez ce qu'on dit : c'est celui qui le dit...
Bon vent !
Quant à vos injures, vous savez ce qu'on dit : c'est celui qui le dit...
Bon vent !