Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message non lu par ThéophileduSegala »

patatedouce a écrit : mer. 29 avr. 2026, 16:42 À mon humble avis, il est important de bien accepter les remarques extérieures pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'on voudrait qu'elles soient.

Je vous sens très investi (peut-être trop pour un catéchumène ?), prendre un peu de distance peut être bénéfique parfois. Je vous sens assez isolé dans votre cheminement aussi. Ce que je veux dire, c'est que vous intériorisez beaucoup.

Chacun est libre de faire ce qui lui plaît (dans les limites acceptables) ; un peu de recul peut faire du bien et reposer l'esprit.

Prenez bien soin de vous.

UDP.

PS : c'est un message que je voulais poster hier soir (apres votre message tutti), mais je ne l'ai pas fait car vous semblez suivre des formations et avoir un accompagnement spirituel.
Bonjour patatedouce,

Effectivement vous touchez juste.
C’est la conclusion qui s’impose si je veux continuer d’avancer sainement.

J’y prépare mon cœur calmement.

Merci pour votre soutien 🙏
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

❤️
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Innocent comme un enfant :
Aimer chaque personne comme le Christ nous a aimés : sans jugement, sans condamnation.

1 — Ne pas condamner
Évangile selon Luc 6,37
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. »

2 — Aimer inconditionnellement
Évangile selon Jean 13,34
« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

Comment guérir et retrouver l’innocence ?

3 — Suivre le Christ, unique chemin
Évangile selon Jean 14,6
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

4 — Entrer dans la confiance filiale
Évangile selon Matthieu 6,8
« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. »

5 — Accepter l’épreuve à la suite du Maître
Évangile selon Matthieu 10,24
« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. »

6 — Renoncer à tout ce qui empêche d’aimer
Évangile selon Matthieu 16,24-25
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. »

7 — Aller jusqu’au don de soi
Évangile selon Jean 15,13
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

[*]Synthèse

→ Le renoncement n’est pas une perte ou une une auto-négation : il est un passage. Il ouvre à une vie libérée de soi-même, capable d’aimer tout le monde en vérité, sans juger ni condamner.

→ Ce qui empêche d’aimer, même sous une apparence juste, morale ou spirituelle, doit être discerné et, si nécessaire, abandonné.

→ Cela exige un accompagnement spirituel solide pour éviter les scrupules ou un rejet injuste de structures légitimes (Église, morale, etc.).

→ L’innocence évangélique n’est pas naïveté : elle est une purification du regard et du cœur.

→ Elle ne se reconquiert pas par la seule volonté : elle se reçoit comme une grâce, au terme d’un chemin de dépouillement.

→ Ce chemin est exigeant, parfois âpre ; mais son fruit est une paix réelle, stable, et une charité universelle.

→ On se dépouille par amour, pas par désir.

Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous !
— Jacques 4,5
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Pourquoi le mysticisme peut-il être dangereux ?

J’ai enfin trouvé une réponse à cette question qui m’a longtemps préoccupé et qui m’a conduit à rester prudent dans mes recherches.

Certaines personnes en souffrance ouvrent malheureusement cette porte trop vite, sans préparation ni accompagnement.

L’inconscient n’est pas un simple « grenier » rempli de souvenirs agréables : c’est un espace profond, souvent chaotique, qui contient des traumatismes refoulés, des peurs primitives, des pulsions enfouies et des structures fragiles du moi. Forcer l’accès sans filet de sécurité revient à entrer dans une cave obscure sans lampe ni repère, avec le risque que la porte se referme derrière soi.

L’inconscient est puissant et intelligent, mais il n’est pas « gentil ».

Il garde des choses dans l’ombre pour une bonne raison !

Les ouvrir progressivement, avec respect, soutien et intégration, peut être profondément transformateur.

Les forcer sans préparation, c’est risquer de réveiller des forces que le conscient n’est pas équipé pour gérer.

C’est en partie pour cette raison que l’Église fait aujourd’hui preuve de prudence face aux expériences mystiques non discernées.

Jean de la Croix met en garde contre la recherche d’expériences sensibles ou extraordinaires, et Thérèse d’Avila insiste sur le discernement et l’équilibre psychique. Cette prudence vient d’une longue expérience des dérives possibles (illusions, orgueil spirituel, troubles psychiques)…
✝︎
Répondre