Le tohu-bohu de Genèse 1:2 cache-t-il une histoire antérieure à Adam et Ève ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
peter
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre une réflexion qui m'accompagne depuis plusieurs années.

Dans Genèse 1:1, nous lisons :

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Puis, immédiatement après :

« La terre était informe et vide (tohu-bohu), les ténèbres couvraient l'abîme... »

Je me demande parfois si ce passage ne laisse pas entrevoir une histoire plus ancienne que celle d'Adam et Ève.

Et si le monde décrit à partir de Genèse 1:3 était non pas la création initiale de toute chose, mais une réorganisation, une restauration ou une préparation d'un monde déjà existant ?

Je précise qu'il s'agit d'une hypothèse personnelle et non d'une certitude.

Cette question me vient notamment lorsque je pense aux traces d'un passé très ancien que l'on retrouve sur la Terre : fossiles, civilisations disparues, structures mégalithiques, et autres vestiges dont l'origine demeure parfois mystérieuse.

Je crois personnellement qu'Adam et Ève sont les premiers humains de notre histoire biblique et spirituelle.

Mais je me demande si quelque chose d'autre a pu exister avant eux.

Non nécessairement des êtres humains au sens biblique du terme, mais peut-être un monde antérieur dont nous ne conservons que quelques traces.

Le tohu-bohu de Genèse 1:2 pourrait-il être le souvenir d'un bouleversement antérieur ?

Ou bien interprétez-vous ce passage d'une autre manière ?

Je serais très intéressé de connaître vos réflexions.