Le tohu-bohu de Genèse 1:2 cache-t-il une histoire antérieure à Adam et Ève ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre une réflexion qui m'accompagne depuis plusieurs années.

Dans Genèse 1:1, nous lisons :

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Puis, immédiatement après :

« La terre était informe et vide (tohu-bohu), les ténèbres couvraient l'abîme... »

Je me demande parfois si ce passage ne laisse pas entrevoir une histoire plus ancienne que celle d'Adam et Ève.

Et si le monde décrit à partir de Genèse 1:3 était non pas la création initiale de toute chose, mais une réorganisation, une restauration ou une préparation d'un monde déjà existant ?

Je précise qu'il s'agit d'une hypothèse personnelle et non d'une certitude.

Cette question me vient notamment lorsque je pense aux traces d'un passé très ancien que l'on retrouve sur la Terre : fossiles, civilisations disparues, structures mégalithiques, et autres vestiges dont l'origine demeure parfois mystérieuse.

Je crois personnellement qu'Adam et Ève sont les premiers humains de notre histoire biblique et spirituelle.

Mais je me demande si quelque chose d'autre a pu exister avant eux.

Non nécessairement des êtres humains au sens biblique du terme, mais peut-être un monde antérieur dont nous ne conservons que quelques traces.

Le tohu-bohu de Genèse 1:2 pourrait-il être le souvenir d'un bouleversement antérieur ?

Ou bien interprétez-vous ce passage d'une autre manière ?

Je serais très intéressé de connaître vos réflexions.
Baraq
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Le tohu-bohu de Genèse 1:2 cache-t-il une histoire antérieure à Adam et Ève ?

Message non lu par Baraq »

Bonjour Peter,
L'expression Tohu véBohu en hébreu signifie absence de forme et néant ou vide, en parlant de la terre.
Il me semble que la plupart des commentateurs chrétiens ou juifs l'interprètent dans le sens d'une création ex nihilo : avant la Création, les formes et la matière n'existaient pas.
Les fossiles, les civilisations disparues, les structures mégalithiques appartiennent à l'histoire du vivant et à celle de l'humanité, donc après la Création, selon le point de vue chrétien. C'est plutôt à la paléontologie et à l'archéologie qu'à la Bible qu'il revient d'apporter des éclaircissements sur ces sujets.
En Europe les civilisations à l'origine des structures mégalithiques sont aujourd'hui relativement bien connues de l'archéologie : ce sont des sociétés néolithiques contemporaines du développement de l'agriculture et de l'élevage en Europe. On les date entre 5000 et 2500 ans avant Jésus-Christ.
Bien qu'elle considère Adam et Ève comme des personnes ayant réellement existé (monogénisme de Pie XII dans Humani generis), l'Eglise ne se prononce pas sur l'époque préhistorique pendant laquelle nos premiers parents auraient vécu. Mais cela remonte nécessairement avant l'époque néolithique.
Les humains enterrent leurs morts depuis plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'années. L'humanité pratique l'art, peinture, bijoux, musique, et transmet des techniques et des cultures aux générations suivantes depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
Cela n'engage que moi mais les activités des hommes du Paléolithique supérieur me semblent être des indices fort en faveur de la présence d'une âme.
Si c'est exact, Adam et Ève précéderaient le Paléolithique supérieur, donc seraient antérieurs à 50 000 ans.
Il n'y a aucune civilisation ayant laissé des vestiges monumentaux qui remonte aussi loin.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Le tohu-bohu de Genèse 1:2 cache-t-il une histoire antérieure à Adam et Ève ?

Message non lu par Gaudens »

Vous trouverez ici de longd développements sur cette question, en général à l initiative de Xavi, auteur d un document synthètique qu il a mis à la disposition de tous. Il situe Adam et Eve au Néolithique dans la région de Sumer. C est une hypothèse mais intelligente et passionante.
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par peter »

Merci beaucoup, Baraq et Gaudens, pour vos réponses.

Je comprends bien que l'interprétation la plus répandue voit dans le « tohu-bohu » l'état initial de la création, avant toute mise en ordre par Dieu.

Ma question est un peu différente.

Je ne cherche pas à démontrer qu'il existait une civilisation humaine avant Adam et Ève, ni à faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Je m'interroge simplement sur ce que le texte laisse ouvert.

En Genèse 1:1, Dieu crée les cieux et la terre.

Puis, au verset 2, la terre est déjà là, mais elle est décrite comme « tohu-bohu », plongée dans les ténèbres et recouverte par l'abîme.

À partir du verset 3, Dieu commence une œuvre d'organisation : séparation de la lumière et des ténèbres, des eaux, apparition de la terre sèche, puis de la vie.

Je me demande donc si le récit décrit uniquement la création de la matière à partir du néant, ou s'il décrit également — ou même principalement — la mise en ordre d'une création déjà existante.

Je ne prétends pas que le texte prouve une histoire antérieure. Je constate simplement qu'il ne dit pas non plus explicitement d'où vient cet état de tohu-bohu.

C'est cette absence d'explication qui nourrit ma réflexion.

Je trouve d'ailleurs intéressant que plusieurs passages bibliques présentent Dieu non seulement comme Créateur, mais aussi comme Celui qui restaure, remet de l'ordre et fait surgir la vie du chaos.

Autrement dit, ma question n'est pas : « Y avait-il une civilisation avant Adam ? »

Ma question est plutôt :

Le texte de Genèse 1 exclut-il réellement toute possibilité d'un état ou d'une histoire antérieure, ou laisse-t-il volontairement cette question ouverte ?

J'aimerais beaucoup connaître votre avis sur ce point précis.
Répondre