Comment vivre au milieu de païens ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
fabrice16
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Comment vivre au milieu de païens ?

Message non lu par fabrice16 »

La discrimination a malheureusement toujours existé.
fabrice16
Censor
Censor

Message non lu par fabrice16 »

Kerniou a écrit : ven. 24 juil. 2026, 16:05 Chère Anna
Vous étiez sûre qu'il s'agissait du bon train car Il y avait beaucoup de musulmans ... Bien ...
Bien des travailleurs espagnols et portugais étaient, je suppose, eux aussi des catholiques pratiquants, comme les polonais dans le Nord ... ce qui ne les a pas empêchés de souffrir du racisme ...
Ce n'est pas la religion qui provoque le racisme mais le fait de venir d'un pays étranger fût-il catholique ...
Je regrette vraiment que vous ayez souffert du racisme, et que qui que ce soit, souffre du racisme ...
Il y a eu également des Polonais en Auvergne, sur Saint-Eloy-les-Mines ou Messeix, dans les cités minières, selon ce que je sais cela a permis aussi à la foi Chrétienne Catholique d'être encore plus vivace en cette région.
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Anna2003 »

J'avais aucune intention d'être xénophobe ou raciste.
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ThéophileduSegala »

Anna2003 a écrit : dim. 26 juil. 2026, 22:17 J'avais aucune intention d'être xénophobe ou raciste.
C’est drôle, j’avais ressenti la même chose que Kerniou en lisant votre message.

Comme quoi, il est parfois très facile d’interpréter les propos de travers et de juger trop vite.

Toutes mes excuses, Anna.
✝︎
Par amour pour nous.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Anna2003 a écrit : dim. 26 juil. 2026, 22:17 J'avais aucune intention d'être xénophobe ou raciste.
Bonjour Anna
Je ne vous ai jamais perçue ainsi :)
Ce que vous avez exprimé de l'immigration me semble même utile à la mutuelle compréhension et acceptation entre immigré et non immigré, et je salue votre intervention.
Justement parce que ce n'était pas une expression xénophobe.

La peur de passer pour xénophobe a inhibé nos expressions les plus innocentes.
Vous êtes épargnée.

Peut-être Jésus aurait il salué votre intervention également, à la manière dont il salue l'expression, pour le coup vraiment xénophobe et décomplexée de Nathanaël : Jn 1:
45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Anna2003 »

Merci bcp.
En plus , puisque je ne suis pas française et j'habite en France, je ne vois pas comment je peux être xénophobe.
Répondre