Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message par Anna2003 »

patatedouce a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 14:50 Par exemple en 2026, il y a 25 ordination dont 3 Français. Si on prend les chiffre du Vatican sur les ordinations mondiale...

Si on garde le chiffre de 3 Français, on ne peut pas dire que ça soit exceptionnel.
Oui, mais les ordination de fssp concernent exclusivement l Europe et l'Amérique du Nord.
En Europe et en Amérique du Nord les chiffres des ordinations totales sont catastrophiques...

Les chiffres en absolu sont tres faibles , on est d'accord, mais sont trois fois plus élevés qu'en 2010...

L zge moyenne des prêtres fssp cest seulement 39 ans...

En 2026 il y avait malheureusement plusieurs diocèses historiques en France avec 0 ordinations..

En résumé mon point c'est que en global en Europe avec la dechristianisation de la société je suis très pessimiste pour l'avenir.
Une espoir de stabilité ou meme d'une lente augmentation fragile on.trouve chez les communautés tridentines ou "semi-traditionnelles" comme Saint-Martin avec un Novus ordo latin, grégorien, parfois ad orientem
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Re: Consécrations épiscopales du 1er juillet : inquiétudes et dilemmes de conscience

Message par patatedouce »

Personnellement, j’ai toujours cru au discours tradi selon lequel les tradis formeraient des groupes jeunes et dynamiques. Mais, quand je regarde la réalité, je n’en suis plus si sûr.

Par exemple, les obsèques du pape François ont fortement mobilisé, ce qui était assez surprenant. De même, le voyage du pape Léon XIV en Espagne a été qualifié de « triomphe » par la presse espagnole. En France, cela s’annonce également très bien. Quand Notre-Dame a brûlé, il y a eu une véritable mobilisation nationale… Or, rien de tout cela n’est spécifiquement tradi.

J'ai par moment l'impression que le discours des tradi est un peu marketing.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message par Gaudens »

Pardon de revenir bien en arrière au sujet de la question secondaire insérée dans ce fil dédié aux conséquences de ordonations épiscopales du 1er juillet.
Toto2 utilisait au sujet des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales le qualificatif de "vestiges" qui m'a fait bondir.Un peu plus récemment Perlim Pimpum l'utilisait aussi.
Je pense qu'une tendance existe chez les familiers des théologiens anciens , thomistes en particulier, dont l'oeuvre était presque toujours en latin, de ne traduire certains concepts qu'en les calquant sur le mot latin. Ainsi "vestigia" est traduit (de façon paresseuse,je pense) par "vestiges". En français "vestigia" devrait se traduire par "traces" ou "empreintes" alors que "vestiges" a carrément le sens de ruines, de choses dégradées et mortes: on parlera des vestiges de Pompei ou de Cnossos, par exemple. L'utiliser pour des Eglises séparées est dégradant et quasi injurieux alors que depuis le dernier Concile ont eu lieu de nombreux et fructueux dialogues théologiques, parfois conclus par des accords solennels sur divers points. Autant la quasi totalité de l'exposé de Perlim Pimpum me paraissait compréhensible (ce n'est pas toujours le cas pour moi...) et acceptable,, autant ce terme me parait à bannir, sauf à vouloir se faire plaisir en fustigeant autrui, ce qui n'est le cas de personne ici, j'espèr.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message par Perlum Pimpum »

Toto2 a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 14:14
Bonjour Perlum Pimpum, Je vous remercie d'avoir pris le temps pour cette réponse détaillée, je pense en avoir compris l'essentiel. En revanche je suis pas certain (euphémisme) que tous les catholiques comprennent le détail de ces enjeux, les subtilités et les nuances qu'il peut y avoir dans ces notions et ces terminologies ; je crains que certains, même "de bonne foi", voyant le terme d'Eglise, ne s'embarrassent pas de détail et peuvent en tirer des conclusions hâtives. Mais bon...
Gaudens a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 18:04
Toto2 utilisait au sujet des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales le qualificatif de "vestiges" qui m'a fait bondir.Un peu plus récemment Perlim Pimpum l'utilisait aussi.
Je pense qu'une tendance existe chez les familiers des théologiens anciens , thomistes en particulier, dont l'oeuvre était presque toujours en latin, de ne traduire certains concepts qu'en les calquant sur le mot latin. Ainsi "vestigia" est traduit (de façon paresseuse,je pense) par "vestiges". En français "vestigia" devrait se traduire par "traces" ou "empreintes" alors que "vestiges" a carrément le sens de ruines, de choses dégradées et mortes: on parlera des vestiges de Pompei ou de Cnossos, par exemple. L'utiliser pour des Eglises séparées est dégradant et quasi injurieux alors que depuis le dernier Concile ont eu lieu de nombreux et fructueux dialogues théologiques, parfois conclus par des accords solennels sur divers points. Autant la quasi totalité de l'exposé de Perlim Pimpum me paraissait compréhensible (ce n'est pas toujours le cas pour moi...) et acceptable,, autant ce terme me parait à bannir, sauf à vouloir se faire plaisir en fustigeant autrui, ce qui n'est le cas de personne ici, j'espèr.
Chers Toto et Gaudens.

Vous comprenez donc qu'un verre à moitié vide est du fait même à moitié plein ; que ce qui, sous un certain rapport, n'est qu'un vestige hérétique et schismatique, peut être aussi, sous un autre rapport, une Église particulière.

Quant à vous, Toto, vous craignez que cela excède les capacités de compréhension des tradissidents de bonne foi. Or précisément, non, étant aisément compréhensible que deux choses s'excluant l'une l'autre sous le même rapport puissent se prédiquer du même sujet sous des rapports différents. Par exemple la beauté et la laideur, une même personne pouvant être belle quant à l'âme mais hideuse quant au corps, ou inversement. Tous peuvent le comprendre. Ce qu'il y a à expliquer aux tradissidents, dont je sais que vous n'êtes pas, c'est sous quel rapport un vestige ecclésial hérétique et schismatique est une Église particulière : sous celui où, sous réserve de conditions supplémentaires (précision exigée par les questions que vous souleviez), l’Église opère surnaturellement - par les éléments de sanctification, succession apostolique et Eucharistie valide, qui lui sont propres, mais perdurent conservés par ces (ses) vestiges - le salut des membres matériellement (vs. formellement) hérétiques et/ou schismatiques appartenant à ces communautés. Bref n'est pas difficile de comprendre que sous un certain rapport, en tant que le Vestige est essentiellement séparé de la Sainte Église de Dieu par le schisme et l'hérésie, le salut des hérétiques et schismatiques matériels (vs. formels) se fasse malgré le Vestige auquel ils appartiennent ; tandis que sous un autre, en tant que l’Église opère son œuvre de salut par les éléments de sanctification qui, lui appartenant essentiellement, ont été conservés par ces vestiges, ces vestiges sont accidentellement des moyens de sanctification. Une théologie véritablement traditionaliste (en prenant ce mot en excellente acception) n'oppose pas Tradition et Concile : elle est tradi-conciliariste, pas tradi-dissidente. Et je ne peux m'empêcher de remarquer, pour le déplorer, qu'alors même que les tradissidents sont doctrinalement bien mieux formés à la théologie préconciliaire que leurs opposants, ils gâchent ce don en s'arrêtant au seuil du Concile, qu'ils rejettent indument pour être tombés, à la suite du clergé schismatique qui les guide, dans le sandale pharisaïque. On débusque le scandale pharisaïque des prêtres de la Fsspx dans leur interprétation du Concile. Loin de chercher à comprendre le sens exact des enseignements conciliaires en se servant des travaux préparatoires et en cherchant à interpréter en bonne part tout ce qui peut décemment l’être, on les voit par parti pris (= présupposé herméneutique) sombrer dans l’herméneutique de rupture. On le débusque aisément encore dans leurs argumentaires visant à justifier leur prétention à un état de nécessité, laquelle les pousse à faire flèche de tout bois, interprétant systématiquement tout en mauvaise part, quitte même à faire dire aux textes para- ou post-conciliaires l’inverse même de ce qu’ils disent. La raison en est simple : la sanction du scandale pharisaïque est l’aveuglement d’esprit. « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » (Jn. XII, 40 // Ex. IV 21, IX, 12, X 1 ; Is. VI 9-10 // Jr. V, 21 ; Ez. XII, 2). « C’est une famille de rebelles » !

Quant à vous, Gaudens, si votre intention affichée de défendre les acquis conciliaires et post-conciliaires est assurément louable, elle se trouve irrémédiablement corrompue par les attentats à la Tradition auxquels vous vous livrez régulièrement. Vous vous imaginez être partisan de l'herméneutique de réforme dans la continuité alors que vous êtes dans l’herméneutique de rupture. Je pourrais citer de nombreux exemples, je ne prendrais qu’un, tiré de ce fil de discussion (lun. 31 août 2026, 19:24) : « on ne peut affirmer que nous ne partagions pas la même foi avec les orthodoxes ; les seuls dogmes qu'ils ne ratifient pas sont ceux qui n'ont pas été ratifiés par un Concile Œcuménique : Immaculée Conception et Assomption ainsi , en matière ecclésiale, que l'Infaillibilité pontificale. Le Filioque n'est pas un dogme : chanté en grec dans les basiliques vaticanes, il est omis. » Il est ahurissant de vous voir débiter de telles inepties ! Votre propos est littéralement hérétique, et ainsi schismatique, à tout le moins matériellement (laissant à Dieu le soin de juger s'il l'est formellement), prouvant ainsi que les contraires se rejoignent dans l'herméneutique de rupture. Faut-il, ici encore, être dans l'aveuglement d'esprit, pour affirmer que les catholiques auraient la même foi que ceux, hétérodoxes a-catholiques, rejetant certains dogmes de foi ? Et en quoi un dogme de foi défini ex cathedra serait-il moins dogmatique que ceux solennellement définis par les Conciles Œcuméniques ? Et vous échappe t'il que le primat de juridiction direct et immédiat du Pape sur l'ensemble de l’Église fait l'objet d'une définition conciliaire ? Votre propension à raconter n'importe quoi pour soutenir vos positions contestées est manifeste ! Et que dire de votre agressivité envers quiconque s'oppose à vous en défendant ceux des enseignements traditionnels auxquels vous attentez ? Je vous l'écris très fraternellement sans aucune intention polémique : si vous souhaitez défendre l'herméneutique de continuité, vous devez apprendre des tenants de la Tradition comment Vatican II et ses suites post-conciliaires s'insèrent dans la Tradition. Vous souhaitez dire que les vestiges hérétiques schismatiques orientaux sont des Églises particulières, dites-le, mais sans omettre qu'ils sont aussi des vestiges. Et puisque vous prétendez savoir le sens latin de vestigia, pourquoi voudriez-vous que ceux translatant le vocable en français l'ignorent ? Le Vestige ecclésial est assurément une ruine, puisqu’il est séparé de l’Église de Dieu par le schisme ou/et l'hérésie. « Ruine : Effondrement partiel ou total d'une construction ou d'un ensemble d'édifices à la suite d'une dégradation naturelle, d'une destruction volontaire ou accidentelle. » Que la destruction ne soit pas totale, que le vestige ait, pour reprendre votre terminologie, conservé des « traces » et des « empreintes » de catholicité, disons mieux des « éléments de catholicité » par lesquels l’Église opère jusqu'en ces vestiges, de sorte qu'en certains cas ces vestiges soient des Églises particulières, n'obstacle évidemment pas que ces Églises sont aussi des vestiges. L'herméneutique de réforme dans la continuité vous oblige à tenir simultanément les deux positions : les sectes hérétiques et schismatiques ayant conservé l'apostolicité et l'Eucharistie sont (sous réserve de précisions complémentaires) des Églises, ce alors même qu'elles sont aussi des vestiges. A nier qu'elles soient des vestiges, comme à nier leur hétérodoxie, plus rien ne les distingue des Églises particulières en pleine communion à l’Église universelle, l’Église catholique, la seule et véritable Église de Dieu, hors de laquelle point de salut (cf. spoiler). Le pire dans tout ça, c'est que vous voudriez nous interdire les vocables catholiques, motif pris qu'en user serait « se faire plaisir en fustigeant autrui », ce tout en espérant que ce ne soit ici le cas de personne, quoique vous présumiez manifestement du contraire, à preuve votre récente adresse me taxant d'arrogance méprisable pour avoir usé du vocable vestige, fustigeant ainsi autrui sous un fallacieux prétexte, tout en prétendant espérer que nul ne fustige autrui, par où votre tartufferie éclate. Ne m'en veuillez pas de vous l'écrire, car je vous l'écris par correction fraternelle, fille de la charité, pas par méchanceté contraire à la charité. Je vous aime. Dieu vous bénisse et vous garde.

[+] Texte masqué

« Que l’Église soit un corps, la Sainte Écriture le dit à maintes reprises… Si l’Église est un corps, il est donc nécessaire qu'elle constitue un organisme un et indivisible… Ce n'est pas assez de dire : un et indivisible ; il doit encore être concret et perceptible aux sens… Mais un corps exige encore une multiplicité de membres, qui soient reliés entre eux de manière à se venir mutuellement en aide… De plus, le corps dans la nature n'est pas formé d'un assemblage quelconque de membres, mais il doit être muni d'organes, c'est-à-dire de membres qui n'aient pas la même activité et qui soient disposés dans un ordre convenable… [Aussi] le Corps du Christ doit être un corps visible… [en lequel] se manifeste aussi extérieurement, par la profession d'une même foi, mais aussi par la communion des mêmes mystères, par la participation au même sacrifice, enfin par la mise en pratique et l'observance des mêmes lois. Il est, en outre, absolument nécessaire qu'il y ait, manifeste aux yeux de tous, un chef suprême… ainsi a-t’il confié à Pierre et à ses successeurs le mandat de tenir son propre rôle sur terre pour assurer aussi le gouvernement visible de la cité chrétienne. » (Pie XII, Lettre encyclique Mystici Corporis Christ).

« Mais si l’Église peut être facilement comparée à quelque chose, c’est à l’arche de Noé. Saint Pierre s’exprime en ces termes "Dans l’arche, très-peu de personnes, huit seulement, furent sauvées des eaux du déluge" ; ce qui était la figure à laquelle répond "maintenant le baptême, qui ne consiste pas dans la purification des souillures de la chair, mais dans la purification de la conscience" (I Pierre, III, 20-21). Or, il est des hommes qui, ne renonçant au siècle que dans leurs paroles et non point dans leurs œuvres, sont regardés cependant comme baptisés dans l’Église catholique. Comment donc ceux qui n’ont pas là conscience pure peuvent-ils appartenir à ce mystère de l’arche ? Comment peuvent être sauvés par l’eau ceux qui, faisant un mauvais usage du saint baptême, persévèrent jusqu’à la fin de leur vie dans des mœurs criminelles, quoiqu’ils paraissent appartenir à l’unité ? … Ainsi donc, pour juger si l’on appartient [formellement] à l’unité de l’Église ou au schisme, on doit examiner, non point les dispositions du corps, mais uniquement celles du cœur. En effet, tous ceux qui appartiennent à l’unité par le cœur, sont sauvés dans l’unité de l’arche par cette même eau, par laquelle meurent tous ceux qui sont hors de l’unité par le cœur, et sont regardés comme les adversaires de cette unité, soit qu’ils lui appartiennent, soit qu’ils ne lui appartiennent pas corporellement. De même donc que c’est la même eau qui sauve ceux qui sont dans l’arche et perd ceux qui sont hors de l’arche, de même les bons catholiques sont sauvés par le même baptême qui perd les mauvais catholiques et les hérétiques. » (Saint Augustin, Du Baptême, Contre les donatistes, Livre V, chapitre 28). Les hérétiques et les schismatiques n'appartiennent pas au corps de l’Église, puisqu'ils appartiennent à des vestiges ecclésiaux séparés de la sainte Église de Dieu. Mais alors même que matériellement séparés quant au corps, ils peuvent lui appartenir formellement quant au cœur, autrement dit quant à l’âme, en vivant de la vie de la grâce sanctifiante.

Ceux ayant la foi théologale aux articles fondamentaux du christianisme sans pourtant avoir la foi catholique, et même à ce qu’ils soient en état de grâce, donc appartiennent déjà à l’Église catholique prise quant à l’âme, doivent encore, au plus tard à l’article de la mort, se convertir au catholicisme sous l’effet d’une grâce d’illumination, pour lui appartenir aussi quant au corps, car hors l’Église catholique pas de salut. Hors l’Église catholique pas de salut, car elle est le Corps Mystique du Christ. Cette Église ayant un corps et une âme, c’est autant à l’âme du Corps qu’au corps du Corps qu’il faut appartenir. L'absolue nécessité d'appartenir à l’Église catholique pour être sauvé implique de lui appartenir quant au cœur (= quant à l’âme) et quant au corps. L’âme de l’Église catholique, c’est comme cause efficiente l’Esprit Saint inhabitativement présent (Grâce incréée) infusant la grâce créée habituelle et sanctifiante, comme cause formelle la grâce sanctifiante du Christ infusée par l’Esprit.

Appartiennent donc à l’Église catholique prise quant à l’âme la totalité des hommes vivant en état de grâce, qu’ils soient ou ne soient pas catholiques. Mais le corps de l’Église catholique, c’est l’ensemble des seuls catholiques, unis entre eux selon les liens de la hiérarchie ecclésiastique, qu’ils soient ou non en état de grâce, à condition seulement qu’ils ne soient pas excommuniés. C’est l’Église catholique seule qui est le corps visible du Corps Mystique. L’absolue nécessité d’appartenir à l’âme et au corps de l’Église catholique est de foi. Car d’abord « l’Esprit Saint, dans le Cantique des cantiques, désigne l’Église une, sainte, catholique et apostolique, romaine, quant il dit : ‘‘Elle est unique ma colombe, ma parfaite…’’ (Ct. VI, 9), et que l’Apôtre Paul, vase d’élection, montre cette unité de l’Église et le sacrement de cette unité, quand il dit : ‘‘Un seul corps et un seul esprit, un seul espoir de vocation, un seul Seigneur et une seule foi, un seul baptême et un seul Dieu’’ (Eph. IV, 4-6), et comme le dit le bienheureux Cyprien : ’’elle est l’épouse incorruptible et pudique, elle ne connait qu’une seule demeure’’ (De unitate ecclesiæ, 6)… Donc quiconque ose avec une audace sacrilège et une conviction diabolique souiller cette sainte et immaculée unité de l’Église, celui-ci, comme l’enseignent les saints canons, ‘‘est étranger, est profanateur, est ennemi. Il ne peut avoir Dieu pour père’’, celui qui ne maintient pas l’unité de l’Église universelle. » (Concile Œcuménique de Florence, Session IX). Aussi « nous présentons aux orateurs cette règle de foi énoncée par le très bienheureux Athanase, dont la teneur est telle : ‘‘Quiconque veut être sauvé doit avant tout tenir la foi catholique, car si quelqu’un ne la garde pas entière et inviolée, il périra sans nul doute pour l’éternité.’’ » (Concile Œcuménique de Florence, Session VI). Car ensuite « la très sainte Église romaine, fondée par la voix de notre Seigneur et Sauveur… croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Église catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront "dans le feu éternel qui est préparé par le diable et ses anges" (Mt. XXV, 41), à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés ; elle professe aussi que l’unité du corps de l’Église a un tel pouvoir que les sacrements de l’Église n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, pour eux seuls jeûnes, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Église catholique. » (Eugène IV, Bulle Cantate Domino). Nous sommes en présence d’une confession de foi, introduite par : « La très sainte Église romaine, fondée par la voix de notre Seigneur et Sauveur… croit fermement, professe et prêche. ». Il est donc de foi catholique qu’aucun de ceux qui se trouvent matériellement en dehors de l’Église catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, même s’ils ont versé leur sang pour le nom du Christ, à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés. Expliquons. Les hérétiques et les schismatiques en état de grâce appartiennent déjà au cœur de l’Église, puisqu'ils sont en état de grâce : cette affirmation d’Augustin n’est pas contestable. Et pourtant le Pape semble les assimiler à ceux vivant en état de péché mortel, puisqu’il déclare leurs actes surnaturellement méritoires de la vie éternelle (puisque posés en état de grâce et par amour du vrai Dieu : « même s’il verse son sang pour le nom du Christ ») inutiles à l'obtention de cette vie. Non parce qu'ils émaneraient d'âmes privées de la grâce sanctifiante. Non donc parce que leurs actes ne seraient pas méritoires de condigno de la vie éternelle. Mais parce que la vie éternelle est celle de ceux appartenant à l’Église catholique triomphante, à laquelle donc ils doivent aussi être agrégés quant au corps, en rejetant « avant la fin de leur vie », au plus tard donc à l'article de la mort sous l'influence d'une grâce d'illumination mystique, l'hérésie et/ou le schisme auxquels ils assentaient matériellement. Ce afin d'être pleinement agrégés à l’Église catholique militante, non seulement quant à l’âme mais aussi quant au corps, pour enfin basculer dans l’Église catholique triomphante. Ayant vécu dans la grâce du Christ en laquelle ils sont à l’article de la mort, on en infère : Que le Christ Miséricordieux, qui veut le salut des hommes, ne leur refusera pas cette grâce ultime de conversion au catholicisme. Que plus ayant vécu dans la grâce du Christ, plus à même d'assentir à cette grâce. Que certains d'entre eux, par la révulsion à l’Église catholique qu'induisent les doctrines des sectes auxquelles ils souscrivent tant que ne les ayant pas abjurées, pourraient refuser la conversion ultime, et finir damnés. Mais quoiqu’ils le puissent, on infère avec certitude qu’ils ne le feront pas, puisque ayant mérité de condigno le salut par leurs bons mérites de justifiés, devient évident que la grâce de conversion au corps de l’Église catholique donnée au plus tard à l’article de leur mort sera pour eux une grâce efficace par soi à produire infailliblement son effet. C’est évident, puisqu’ayant encore à s’incorporer au corps de l’Église pour être sauvés, alors que méritant déjà de condigno le salut, méritant de condigno du fait-même l’ultime condition du salut.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Tradi

Message par Toto2 »

Gaudens a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 18:04
Je n'ai jamais qualifié les Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales de "vestiges". Les seules occurrences du terme de "vestiges" dans mes messages étaient des citations de Perlum Pimpum.
Ce serait quand même appréciable, avant de critiquer le message de quelqu'un, de prendre le temps de le lire, sans lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
patatedouce
Prætor
Prætor

Anna2003 a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 15:03
patatedouce a écrit : jeu. 03 sept. 2026, 14:50 Par exemple en 2026, il y a 25 ordination dont 3 Français. Si on prend les chiffre du Vatican sur les ordinations mondiale...

Si on garde le chiffre de 3 Français, on ne peut pas dire que ça soit exceptionnel.
Oui, mais les ordination de fssp concernent exclusivement l Europe et l'Amérique du Nord.
En Europe et en Amérique du Nord les chiffres des ordinations totales sont catastrophiques...

Les chiffres en absolu sont tres faibles , on est d'accord, mais sont trois fois plus élevés qu'en 2010...

L zge moyenne des prêtres fssp cest seulement 39 ans...

En 2026 il y avait malheureusement plusieurs diocèses historiques en France avec 0 ordinations..

En résumé mon point c'est que en global en Europe avec la dechristianisation de la société je suis très pessimiste pour l'avenir.
Une espoir de stabilité ou meme d'une lente augmentation fragile on.trouve chez les communautés tridentines ou "semi-traditionnelles" comme Saint-Martin avec un Novus ordo latin, grégorien, parfois ad orientem
En approfondissant ma réflexion, j’en suis arrivé à la pensée suivante :

Il existe une dualité dans les milieux tridentins :

une Église qui se vit comme une contre-culture ;
une Église qui a opéré un basculement afin de s’adapter socialement.

Je pense qu’à l’origine, le modèle traditionnel était vécu comme une véritable boussole sociale : l’homme travaille et la femme reste au foyer, par exemple. C’est un modèle dans lequel la religion dicte en grande partie la trajectoire sociale.

Mais, au fil des années, les tradis se sont rendu compte que ce modèle pouvait générer un déclassement social important. Ils ont donc progressivement dissocié vie religieuse et trajectoire sociale. L’objectif est désormais davantage de faire coexister la religion avec une trajectoire sociale adaptée au monde contemporain.

Ainsi, une jeune femme n’est plus forcément vue d’abord comme une future mère au foyer, mais comme une personne appelée à s’insérer dans le monde : insertion professionnelle, études plus longues, diplômes plus élevés, autonomie économique, etc.

Je pense que l’Église vécue comme contre-culture est en net déclin. En revanche, l’Église qui a adopté une stratégie d’adaptation sociale me paraît plutôt en déclin relatif : elle ne disparaît pas vraiment, mais traverse une phase de transition. Et je pense que ce phénomène touche de manière forte la FSSPX sans qu'ils s'en rendent bien compte.

Ca reste une hypothèse qui se limite à la France, mais elle me semble intéressante.
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message par Toto2 »

Votre idée est intéressante, mais la réflexion me paraît être incomplète.
Quid de la vérité et de ce que l'on doit faire en tant que catholique ?

L'Eglise ne serait-elle qu'une simple entreprise qui referait son "packaging" d'emballage parce qu'une enquête de marché a indiqué que les consommateurs préféraient désormais un paquet vert au lieu d'un paquet bleu ?
Ou est-ce une société religieuse fondée par Jésus-Christ, chargée d'annoncer la Vérité ?

Pour reprendre votre point, oui, surtout en Occident, présenter la femme comme une future mère de famille restant à la maison à éduquer ses enfants, ce n'est pas très vendeur. Ok.
Ok, on peut aussi présenter la femme à l'identique de l'homme, comme une personne appelée à s’insérer dans le monde : insertion professionnelle, études plus longues, diplômes plus élevés, autonomie économique, etc.

je vois quelques problèmes.

I.

Originalité du discours : zéro pointé
Impact : nul
Et si c'est pour entendre de telles choses, alors sincèrement je ne vois pas l'intérêt de fréquenter une église.
Vous dites qu'il s'agit de limiter le déclin : mais personne n'ira à l'Eglise pour entendre ce qu'il peut entendre ailleurs. Je n'ai pas besoin de l'Eglise pour me dire que je dois trier mes déchets : l'Etat me le répète suffisamment, les scientifiques, les écolos, les babas-cools hippies.

II.
Si demain, le modèle en vogue change (allez, soyons fou : des types à l'idéologie talibane prennent le pouvoir en France), que fait-on ? On va hurler avec les loups en faisant un virage à 180° ? Super, la crédibilité ! Je n'ai pas besoin d'une girouette non plus

III.
Où est la Vérité ? Dieu a-t-il créé des hommes et des femmes pour qu'ils aient le même rôle, ou que leur rôle soit différent ? Que disent les Ecritures ?
16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. »

17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.

18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.

19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »
Que dit le Magistère ?
Les mêmes maîtres d'erreurs qui ternissent l'éclat de la fidélité et de la chasteté nuptiales n'hésitent pas à attaquer la fidèle et honnête subordination de la femme à son mari. [...] (Casti connubii)
On pourrait ajouter saint Thomas d'Aquin et les autres docteurs de l'Eglise, mais peu importe : mon point n'est pas d'analyser la différence entre hommes et femmes, je ne fais que reprendre l'exemple cité, je suis en train de souligner que vouloir s'adapter à la trajectoire social du monde contemporain, c'est une trahison de la foi catholique, telle que figurant dans les Ecritures, le Magistère et la Tradition, c'est vouloir être une lampe placée sous le boisseau, c'est être du sel affadi bon à être jeté dehors et piétiné, c'est encourir l'avertissement fait par D.ieu à Ezéchiel, c'est refuser d'annoncer l'Evangile.
Ce n'est pas facile.
Etait-ce plus facile pour les Apôtres ? Pour les premiers évangélisateurs du monde païen ? Notre Seigneur lui-même n'a-t-il pas été appelé "un signe en butte à la contradiction" ?

Etre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte, disait Gustave Thibon.
80. Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne (Sylllabus errorum, Pie IX)

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message par Anna2003 »

Je serais ravie de pouvoir rester à la maison après avoir terminé mes études et d'avoir simplement plus de temps à consacrer aux enfants.

Sur le plan financier, en France, c'est presque impossible…
patatedouce
Prætor
Prætor

Toto2 a écrit : ven. 04 sept. 2026, 12:31 Votre idée est intéressante, mais la réflexion me paraît être incomplète.
Quid de la vérité et de ce que l'on doit faire en tant que catholique ?

L'Eglise ne serait-elle qu'une simple entreprise qui referait son "packaging" d'emballage parce qu'une enquête de marché a indiqué que les consommateurs préféraient désormais un paquet vert au lieu d'un paquet bleu ?
Ou est-ce une société religieuse fondée par Jésus-Christ, chargée d'annoncer la Vérité ?

Attention, je ne suis pas en train de parler de l’Église. Mon point de vue se focalise sur le parent tradi, notamment dans les milieux FSSPX.

Pour moi, il observe trois grandes étapes :

1) Pendant les Trente Glorieuses : la famille traditionnelle est valorisée socialement.
2) Après les Trente Glorieuses : la famille traditionnelle n’est plus particulièrement valorisée, ni dévalorisée.
3) Plus récemment : la famille traditionnelle tend même à être dévalorisée socialement.

À partir de ce constat, en l’espace d’une génération, le parent tradi se retrouve face à trois choix :

- conserver intégralement le modèle traditionnel ;
- l’adapter ;
- ou le rejeter.

Aujourd’hui, dans un mariage tradi, la femme a souvent un bac+5 et parfois déjà un début de carrière dans un métier très prenant, par exemple dans la finance. À mes yeux, cela montre que les parents ont progressivement décorrélé la vie religieuse de la trajectoire sociale.
Je pense qu’aujourd’hui, il est très difficile d’avoir accès à une véritable sociabilité sans travailler ou sans avoir fait des études longues. Par ailleurs, sur le plan financier, la société est largement organisée autour du travail des deux parents.

Par exemple, un père de famille au SMIC qui doit nourrir 8 enfants et sa femme.... Le seul cas où s'est crédible, c'est s'il travaille au Luxembourg ou s'il a des revenus patrimoniaux importants. Même avec un salaire d'ingénieur, pas sur que ça passe.
Des parents qui se rendent compte de ca ne vont pas marginaliser leurs enfants à l'école et être en conflit avec le monde entier.
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message par Toto2 »

Ah, ok, pardon.

Mes parents avaient 8 enfants, heureusement que mon père était un haut directeur et pas un smicard... On s'en est sorti grâce à cela et grâce aux prêts financiers des grands parents et leurs maisons de vacances, ils nous hébergeaient.

patatedouce
Prætor
Prætor

Toto2 a écrit : ven. 04 sept. 2026, 13:51 Ah, ok, pardon.

Mes parents avaient 8 enfants, heureusement que mon père était un haut directeur et pas un smicard... On s'en est sorti grâce à cela et grâce aux prêts financiers des grands parents et leurs maisons de vacances, ils nous hébergeaient.
Moi je partageais mes vêtements avec ma fratrie... Il y avait un bac de vêtement chacun se servait...

Mais bon ma famille n'a rien a voir dans l'équation, elle n'était pas catholique. C'est juste pour vous dire que l'on n'a pas forcément la même expérience.
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message par Anna2003 »

Petite question, vous pensez que le role traditionnel de la femme est étroitement lié aux communautés attachées au vetus ordo?

Car j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus le cas. Meme le contraire...

Les paroisse novus ordo, surtout dans les quartiers défavorisés ennIle de France reçoivent des fideles africaines ou latino-américains qui parfois preservent la famille traditionnelle.

Chez les paroisses tridentines, tres souvent on a des fidèles de niveau socioéconomique élevé.

Je connais plusieurs jeunes femmes medecins, ingénieurs, fonctionnaires avec des carrieres.

Pareil, moi probablement j'aurais un salaire plus élevé que mon mari..
Toto2
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message par Toto2 »

Perlum Pimpum a écrit : ven. 04 sept. 2026, 9:58

Quant à vous, Toto, vous craignez que cela excède les capacités de compréhension des tradissidents de bonne foi. Or précisément, non, étant aisément compréhensible que deux choses s'excluant l'une l'autre sous le même rapport puissent se prédiquer du même sujet sous des rapports différents. Par exemple la beauté et la laideur, une même personne pouvant être belle quant à l'âme mais hideuse quant au corps, ou inversement. Tous peuvent le comprendre. Ce qu'il y a à expliquer aux tradissidents, dont je sais que vous n'êtes pas, c'est sous quel rapport un vestige ecclésial hérétique et schismatique est une Église particulière : sous celui où, sous réserve de conditions supplémentaires (précision exigée par les questions que vous souleviez), l’Église opère surnaturellement - par les éléments de sanctification, succession apostolique et Eucharistie valide, qui lui sont propres, mais perdurent conservés par ces (ses) vestiges - le salut des membres matériellement (vs. formellement) hérétiques et/ou schismatiques appartenant à ces communautés. Bref n'est pas difficile de comprendre que sous un certain rapport, en tant que le Vestige est essentiellement séparé de la Sainte Église de Dieu par le schisme et l'hérésie, le salut des hérétiques et schismatiques matériels (vs. formels) se fasse malgré le Vestige auquel ils appartiennent ; tandis que sous un autre, en tant que l’Église opère son œuvre de salut par les éléments de sanctification qui, lui appartenant essentiellement, ont été conservés par ces vestiges, ces vestiges sont accidentellement des moyens de sanctification. Une théologie véritablement traditionaliste (en prenant ce mot en excellente acception) n'oppose pas Tradition et Concile : elle est tradi-conciliariste, pas tradi-dissidente. Et je ne peux m'empêcher de remarquer, pour le déplorer, qu'alors même que les tradissidents sont doctrinalement bien mieux formés à la théologie préconciliaire que leurs opposants, ils gâchent ce don en s'arrêtant au seuil du Concile, qu'ils rejettent indument pour être tombés, à la suite du clergé schismatique qui les guide, dans le sandale pharisaïque. On débusque le scandale pharisaïque des prêtres de la Fsspx dans leur interprétation du Concile. Loin de chercher à comprendre le sens exact des enseignements conciliaires en se servant des travaux préparatoires et en cherchant à interpréter en bonne part tout ce qui peut décemment l’être, on les voit par parti pris (= présupposé herméneutique) sombrer dans l’herméneutique de rupture. On le débusque aisément encore dans leurs argumentaires visant à justifier leur prétention à un état de nécessité, laquelle les pousse à faire flèche de tout bois, interprétant systématiquement tout en mauvaise part, quitte même à faire dire aux textes para- ou post-conciliaires l’inverse même de ce qu’ils disent. La raison en est simple : la sanction du scandale pharisaïque est l’aveuglement d’esprit. « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » (Jn. XII, 40 // Ex. IV 21, IX, 12, X 1 ; Is. VI 9-10 // Jr. V, 21 ; Ez. XII, 2). « C’est une famille de rebelles » !
Alors je pensais surtout à l'aile "progressiste" qui pourrait s'arrêter à la qualification d' "Eglise" sans chercher à aller plus loin.
Mais il est vrai qu'il y a aussi le risque FSSPX, que vous faites bien de mentionner, qui me paraît être néanmoins moins dangereux que le premier, car ils ne disposent ni du nombre, ni du soutien des médias, contrairement aux premiers.

patatedouce
Prætor
Prætor

Anna2003 a écrit : ven. 04 sept. 2026, 14:25 Petite question, vous pensez que le role traditionnel de la femme est étroitement lié aux communautés attachées au vetus ordo?

Car j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus le cas. Meme le contraire...

Les paroisse novus ordo, surtout dans les quartiers défavorisés ennIle de France reçoivent des fideles africaines ou latino-américains qui parfois preservent la famille traditionnelle.

Chez les paroisses tridentines, tres souvent on a des fidèles de niveau socioéconomique élevé.

Je connais plusieurs jeunes femmes medecins, ingénieurs, fonctionnaires avec des carrieres.

Pareil, moi probablement j'aurais un salaire plus élevé que mon mari..
Il y a beaucoup de personnes âgées dans les paroisses NO qui ont vécu selon le rôle traditionnel de la femme (c'est généralement celles qui tiennent les paroisses à bout de bras). Aujourd’hui, il me semble que certaines revendications féministes viennent justement de ces générations-là.

J’ai l’impression — sans me fonder sur mon expérience personnelle — que le rôle traditionnel de la femme dans les ED ne rencontre pas un franc succès auprès de la gent féminine. Aujourd’hui, les femmes font des études et sont très socialisées. Rester à la maison ne me semble pas être, dans la majorité des cas, leur objectif principal. Cela ne signifie évidemment pas qu’elles ne souhaitent pas fonder une famille.
Elles veulent entreprendre, rencontrer des personnes, avoir un métier...

Aujourd'hui que ca soit VO et NO, je ne pense pas que le rôle traditionnel de la femme va perdurer comme il existait il y a 50 ans.

--

Aujourd'hui le modèle, qu'il soit catholique ou pas, est que la femme prend un 80% de temps de travail pour s'occuper des enfants.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

Moi qui vis au fin fond de la campagne, j'hallucine en vous lisant tous. Ce que vous décrivez ne concerne que les gens des grandes villes. Ici en Lozère, les catholiques sont des gens plutôt modestes. C'est-à-dire que les jeunes qui font des études doivent s'exiler dans les grandes villes, et généralement ne reviennent pas.
Il y a quelques tradis, d'origine citadine je suppose. Mais jusqu'au milieu du XXe siècle, les Lozériens (essentiellement paysans) avaient des enfants par 12, 15, même 18, dont beaucoup sont devenus prêtres ou religieuses.
Répondre