L'Église en Algérie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Situation en Algerie

Message non lu par jean_droit »

Ce qui m'a toujours intrigué c'est que l'Eglise catholique en Algérie fait tout son possible pour ne pas évangéliser et, pourtant, le nombre de ses matyrs depuis 40 ans est assez important.
Dans le même temps les évangéliques essayent d'évangéliser le plus possible avec certains succès. Et on ne parle pas de martyrs. Tout au plus des grosses difficultés dans leur culte et des ennuis perpétuels.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Situation des chrétiens en Algérie

Un ami chrétien algérien vient de m'envoyer le message suivant :

La situation est difficile ces jours ci pour les chretiens en Algerie,les eglises se ferment de jour en jour.

Faut-il ajouter quelque chose ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Situation des chrétiens en Algérie

Pour mes amis chrétiens algériens :

On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha.
41 Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
42 Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie.

Actes
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Continuation des persécutions contre les chrétiens Algérie

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai écouté une émission sur la situation des chrétiens en Algérie.
La situation empire.
Le pasteur Johnson qui était depuis 40 ans en Algérie et qui a dirigé les chrétiens algériens a été prié de partir au plus vite.
Ce pasteur a été une des chevilles ouvrières de l'Evangélisation en Algérie.
Les chrétiens d'Algérie lui doivent beaucoup.
Dieu le bénisse !
Pour Pâques les chrétiens n'ont pas pu se réunir dans leurs églises à Tizi Ouzou.
Dans cette émission il y avait un représentant musulman et un prêtre catholique.
A la fin de l'émission j'ai entendu ma femme dire, au sujet du prêtre : "Traitre".
Pour ma part je trouve que c'est gentil.
Il nous a expliqué qu'il regretrait un peu le baptême d'un musulman par le Pape. Dans le genre faucheton : "Le Pape ne devait pas bien savoir qui il était".
Ensuite il a dit que les relations avec l'Islam étaient bonnes "à part quelques incidents mineurs". L'assassinat d'un archevêque : Mineur !
L'assassinat d'un prêtre : Mineur ! La persécution des chrétiens : Mineur !
Et pour moi, le ponpon, c'est quand il a traité les évangélistes algériens de "sectes". Exactement le même mot que celui employé par le musulman algérien. Collusion idéologique.
Quand on connait un tout petit peu les évangéliques algériens c'est à tomber sur la tête.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Algérie

L'Evangile de ce jour m'a fait penser à la situation si difficile des chrétiens en Algérie.
Il me semble que le mieux pour eux est de re rentrer dans une semi clandestinité.
Ils savent bien faire cela et ont pu ainsi évangéliser sans redouter trop de représailles.
Ils ont su célébrer le culte dans des maisons, dans le fond des cafés, des garages etc ...
Mais surtout il faut qu'ils ne cèdent pas à la peur.
Sur ce point on peut leur faire confiance.
Prions pour eux et, si nous le pouvons, aidons les.

.......................

Du Livre des Actes des Apôtres

Ce jour-là, éclata une violente persécution contre l’Eglise de jérusalem.
Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation.
Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison.
Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour soutenir les catholiques originaires d'Algérie

Bonjour à tous,
Je reçois, ce matin, ce message de l'association Notre Dame de Kabylie.
Ce serait une bonne chose si nous soutenions les catholiques originaire d'Algérie en ces moments si ifficiles pour les chrétiens algériens.
Je suis en train de demander des renseignements supplémentaires et je les mettrai dans l'entrée consacrée aux manifestations religieuses.
Les liens proposés par Christophe sont très intéressants.

J'allais dire , et je dis, Amen ! Amen ! Amen !

Gloire au Christ !

.....................

Chers pères en Christ, chers frères et sœurs chers amis,

Vous êtes tous invités, dans la mesure de vos possibilités, au pèlerinage de la Communion de prière MERE QABEL, en l'honneur de saint Augustin, au village Saint-Augustin en Seine-et-Marne.

POURQUOI CE PELERINAGE, a-t-il été institué, en accord avec l'évêque de Meaux?

Ce n'est pas pour faire une démonstration de force, mais pour RENDRE VISIBLE L'EXISTENCE DES CONVERTIS de tradition ou d'arrière fond musulman.

Car il n'y a pas de honte à croire en Jésus Christ, ni à avoir peur; et Il mérite qu'on laisse, à cause de Son Nom, traditions et religion qui ne Le reconnaissent pas comme Sauveur et Seigneur.

Nulle interdiction n'est recevable, d'où qu'elle vienne, qui chercherait à empêcher ceux qui se sentent appelés à recevoir le baptême, pour être membres de Son Eglise, justement parce que ce n'est pas une volonté humaine mais divine qui les motive.

C'est la leçon que vient d'administrer ce 22 mars, avec la simplicité et le naturel qui le caractérisent, Benoît XVI, malgré certaines désapprobations:

http://www.notredamedekabylie.net/Autre ... fault.aspx
C'est ce que font de plus en plus de frères, ici même en France:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1008161

Et, en dépit des risques certains de persécution, en Algérie:

http://collectifalgerie.free.fr/fr/?p=180

Ces chrétiens d'Algérie qui attendent de nous un minimum de solidarité et de soutien.

Une telle célébration manifestera, au demeurant, que notre fraternité est basée sur le Christ, et non pas sur des critères nationaux ou communautaristes: les aînés dans la foi accueillent et soutiennent les néophytes, lesquels apprennent à enraciner dans leur culture la foi librement choisie.

Les frères qui ne peuvent pas participer à la procession, ont la possibilité de se joindre à nous à la messe (11h00) ou après la messe pour le pique-nique.

Pour tous les autres nous comptons sur leur prière.

Gloire au Christ ressuscité, Vivant pour l'éternité et avec nous jusqu'à la fin des temps!

Fraternellement à tous.
Moh-Christophe, le petit frère, pour Mère Qabel.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un cimetière profané en Algérie

Du Salon Beige :

Comment ne pas être attristé, surtout pour ceux qui sont pieds noirs.

Comme quoi il existe, aussi, des persécutions contre les morts .....

Persécutions un peu lâches que ce soit en France contre des cimetières musulmans ou chrétiens ou juifs ... ou ailleurs.

La haine imbécile n'a pas de limite ni de patrie.

.............................

Un cimetière chrétien profané en Algérie

"Le cimetière chrétien d'Annaba, en Algérie, a été profané mercredi dernier, selon le quotidien algérien "Liberté". C'est le gardien qui a découvert la profanation lors d'une ronde, le lendemain. Des croix et des statuettes brisées, des caveaux dégradés et un cercueil éventré tandis que des pots de fleurs ont été renversées, lorsqu'il n'étaient pas tout simplement brisés, cinq tombes datant de la première guerre mondiale ont aussi été saccagées. Le vice-président de l'association "In memoriam d'Annaba" qui agit pour la sauvegarde du cimetière, Bernard Gassiot, a porté plainte tout en précisant que cet acte est loin d'être isolé.
Le responsable de l'association déclare "(qu')en plus de l'effet dévastateur du temps sur de nombreux cimetières mal entretenus ou tout simplement abandonnés, on viole les sépultures chrétiennes et israélites pour voler les poignées des cercueils, le marbre des tombes ou encore des dents en or ou des bijoux" avant d'ajouter que les cimetières "sont devenus le lieu privilégié des amateurs de boissons alcoolisées et de drogues, si ce n'est d'autres actes licencieux" (suite).

Déjà en 2005, ce cimetière pillé, profané avait fait l'objet d'un long article dans el watan. Que fait l'État français?

Lahire
Raistlin
Prætor
Prætor

L'Algérie serait-elle anti-chrétienne ?

Message non lu par Raistlin »

Hier dans le Figaro :
Le Figaro a écrit :Une offensive antichrétienne en Algérie

Interpellée en possession de bibles et d'évangiles, Habiba Kouider est accusée de «pratiquer un culte non musulman, sans autorisation». Notre correspondant a suivi son procès mardi.
Le tribunal correctionnel de Tiaret a abrité, mardi, un procès surréaliste. L'accusée, Habiba Kouider, une chrétienne de 37 ans, est éducatrice dans une crèche. Elle comparaît pour détention de livres religieux, un délit passible de ­prison depuis l'adoption, en février 2006, de la loi qui régle­mente «les cultes non musulmans». Le 29 mars 2008, alors qu'elle se rendait en bus d'Oran, où elle fréquente l'école biblique, à Tiaret, son lieu de résidence, elle est interceptée par des gendarmes. Dans son sac, ils découvrent les pièces à conviction : des bibles et des évangiles. Ils l'arrêtent et la transfèrent à la police, qui la place en garde à vue. Plusieurs officiers se relaient alors pour un interrogatoire humiliant de la «mécréante». Le lendemain, elle est présentée au procureur, qui lui propose un curieux marché : «Tu réintègres l'islam, et je classe le dossier ; si tu persistes dans le péché, tu subiras les foudres de la justice !» Réservée, presque timide, Habiba Kouider a peur, mais elle refuse de renier sa foi.

Trois ans de prison requis

Mardi, face au juge qui la presse de questions ironiques, elle répond avec dignité. «Quelle est ta religion ?» demande le magistrat. «Je suis chrétienne. Je me suis convertie en 2004 à l'église d'Oran», répond-elle d'une voix presque inaudible. Avec un sourire méprisant, le juge reprend : «Les curés t'ont fait boire leur eau bénite qui mène au Paradis.» Elle ne répond pas.

En remarquant la présence de journalistes dans la salle, le juge les interpelle : «Avez-vous une autorisation pour prendre des notes ?» Me Khelloudja Khalfoun, qui défend l'inculpée, intervient : «L'audience est publique, les journalistes ont le droit d'être là.» ­Lorsque les robes noires de Tiaret, sollicitées pour «défendre la chrétienne», se sont défaussées, les dignitaires de l'Église protestante se sont tournés vers cette avocate du barreau de Tizi-Ouzou, rompue aux procès sensibles. Le juge perd son calme, menace de «prendre des mesures», avant de confisquer les carnets des journalistes !

Sous le regard de la presse, les magistrats perdent de leur arrogance. Sans conviction, le procureur rappelle que «l'islam est religion d'État» avant de requérir trois ans de prison ferme. Me Khalfoun plaide «la liberté de conscience garantie par la Constitution» et demande la relaxe de sa cliente. Un résumé de deux visions antago­nistes qui s'affrontent dans la société algérienne. Le verdict sera rendu le 27 mai. Le même jour, devant le même tribunal, six autres chrétiens comparaîtront pour «distribution de tracts visant à ébranler la foi des musulmans».

Depuis janvier 2008, les procès pour «délit de chrétienté» se sont multipliés dans l'Ouest algérien, notamment à Oran, Mascara et Bel-Abbès. Comme les militants d'opposition de la dictature du parti unique, les néoconvertis sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité. Sans rire, le ministre algérien des Affaires religieuses se veut rassurant : «La communauté chrétienne jouit de tous les droits ; mais nous luttons contre les sectes !»
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans le Figaro d'aujourd'hui un article d'un tiers de page :

"Procès pour "Délit de chrétienté" en Algérie".

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lgerie.php

Faut-il vraiment en dire plus ?

Oui, pour que nous soyons bien conscients qu'à la porte sud de notre pays l'intollérance anti chrétienne et la persécution existent.

Soutenons les chrétiens algériens.

Prions pour eux et pour la poursuite de l'évangélisation.

Et comme ce sont pratiquement que des évangéliques, je leur dédis l'évangile de ce jour :

38 Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
39 Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
40 celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

Mc 9, 38-40
Dernière modification par jean_droit le jeu. 22 mai 2008, 7:05, modifié 2 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a 12 ans : le 21 mai 1996, des musulmans islamistes assassinent les moines de Tibhirine

Au cours de la nuit du 27 au 28 mars 1996, 7 moines du monastère cistercien N.-D. de l’Atlas en Algérie étaient enlevés par des musulmans. Leur enlèvement fut revendiqué par la faction du G.I.A. (Groupe Islamique Armé) qui annonça leur exécution le 21 mai 1996.

Testament de frère Christian :

Quand un A-DIEU s'envisage...

S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui -

d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant

tous les étrangers vivant en Algérie,

j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille,

se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.

Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie

ne saurait être étranger à ce départ brutal.

Qu'ils prient pour moi :

comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ?

Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes

laissées dans l'indifférence de l'anonymat.

Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre.

Elle n'en a pas moins non plus.

En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance.

J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal

qui semble, hélas, prévaloir dans le monde,

et même de celui-là qui me frapperait aveuglément.

J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité

qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu

et celui de mes frères en humanité,

en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint.

Je ne saurais souhaiter une telle mort.

Il me paraît important de le professer.

Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir

que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre.

C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut-être, la "grâce du martyre"

que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit,

surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam.

Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement.

Je sais aussi les caricatures de l'Islam qu'encourage un certain islamisme.

Il est trop facile de se donner bonne conscience

en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L'Algérie et l'Islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme.

Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu,

y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile

appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église,

précisément en Algérie, et déjà, dans le respect des croyants musulmans.

Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison

à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :

"qu'Il dise maintenant ce qu'Il en pense !".

Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.

Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu,

plonger mon regard dans celui du Père

pour contempler avec lui Ses enfants de l'Islam

tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ,

fruits de Sa Passion, investis par le Don de l'Esprit

dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion

et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.

Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur,

je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière

pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.

Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie,

je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui,

et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père,

de mes soeurs et de mes frères et des leurs,

centuple accordé comme il était promis !

Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais.

Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet "A-DIEU" en-visagé de toi.

Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux,

en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.

AMEN ! INCH'ALLAH !

Alger, 1er décembre 1993
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Algérie serait-elle anti-chrétienne ?

A des degrés divers les trois pays d'Afrique du Nord sont anti chrétiens ....
Et, au fond, c'est en Algérie que la persécution est la moins forte ...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Monseigneur Tessier remplacé

Le pape a accepté la démission de Mgr Teissier, en suspens depuis 2004. Il a désigné samedi à sa place le père Ghaleb Moussa Abdallah Bader qui était jusqu'à présent membre du tribunal ecclésiastique d'Amman, en Jordanie. ( Salon Beige )

Vous vous doutez bien que je ne vais pas pleurer.

La question que l'on peut lui poser est :

Combien de conversion au catholicisme depuis qu'il est archevêque d'Alger ?
Combien de prêtres algériens ont été ordonnés depuis qu'il est archevêque d'Alger ?

Pour moi ce sont les critères principaux.

Le reste est littérature au propre et au figuré.

Même si la situation doit être plus complexe que ces propos aigres, les bonnes raisons ne sont pas raison.

Voilà un prêtre jordanien qui vient "au secours" de l'archevêché d'Alger.

Il faut peu en attendre même si je ne doute pas de sa bonne volonté mais la situation de l'Eglise Catholique en Algérie est désespére pour les algériens.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours du Salon Beige :

11.500 personnes, 32 églises ?

Oui, oui .... en ne prenant en compte que les catholiques.

................

Rama Yade s'est prononcée sur l'arrestation et la condamnation annoncée de cette chrétienne qui encourt trois ans de prison pour avoir transporté des bibles dans son sac.

"C'est triste, c'est choquant, d'abord parce que cela contrevient à la déclaration universelle des droits de l'Homme (...) Conformément à l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'Homme et conformément à la tradition d'hospitalité de l'Algérie, je crois que ce serait bien d'avoir un geste de clémence".

Et de poursuivre par ces mots glaçants :

"Le christianisme ne menace pas l'islam en Algérie (...) Les chrétiens en Algérie sont 1% de la population, c'est-à-dire à peu près 11.500 personnes, 32 églises par rapport à 32.000 mosquées, donc je ne pense pas qu'il y ait une menace religieuse".
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Le pape a accepté la démission de Mgr Teissier, en suspens depuis 2004. Il a désigné samedi à sa place le père Ghaleb Moussa Abdallah Bader qui était jusqu'à présent membre du tribunal ecclésiastique d'Amman, en Jordanie. ( Salon Beige )
Je pense que cette nomination à la tête de l'archevêché d'Alger est une bonne nouvelle.

L'Église en Algérie peut enfin passer à une autre étape. En effet, monseigneur Teissier était le représentant de ces français pro Algérie libre qui sont restés en Algérie. L'Église faisait profile bas, cela était logique, notamment après l'indépendance.

Aujourd'hui, l'archevêque est arabe, ceci est très important. Qui pourra accuser l'archevêque d'Alger d'être un étranger, un Occidental ?

Un arabe parmi les arabes, il pourra annoncer Jésus vrai Homme et vrai Dieu. Certes Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader devra faire avec le clergé diocésain, dont les prêtres français qui sont sur place ...

Mais cette nomination est vraiment porteuse d'espoir. Je me réjouie pour l'Église en Algérie.

Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre