Arzur a écrit :Selon vous, par quelle(s) réforme(s) l'Église doit mettre en place pour préparer une réforme de la réforme ?
En fait, lorsqu'on parle de "réforme de la réforme", il ne faudrait parler que des livres liturgiques, certainement pas de la façon dont les livres en questions sont (mal) appliqués. Ce qu'on constate aujourd'hui au Vatican, ce n'est pas à strictement parler de la "réforme de la réforme", c'est l'application de l'ordo actuel, sans ajout, sans retrait...
S'il faut donc, se concentrer sur les textes de la liturgie (ceux qui sont prononcés / chantés et ceux qui indiquent les gestes et autres attitudes), je pense qu'il faudrait que :
- le distingo soit rendu plus clair entre la messe chantée et la messe lue.
Aujourd'hui, nous avons des choses qui sont à la fois dans le lectionnaire et dans le répertoire des chants de la messe, et qui entrent parfois en contradiction. Le prêtre sans éducation liturgique ne sait pas si il faut qu'il chante, et quoi. L'assemblée quant à elle, s'imagine qu'il faut qu'elle chante tout, et même parfois le Per ipsum (je l'ai encore entendu dimanche dernier).
- qu'on sache un peu mieux distinguer le choeur du sanctuaire ; aujourd'hui, avec la célébration généralisée "ad occidentem", on a souvent dénaturé les arrangements des églises, et on ne sait plus où on est et ce qu'on fait. La question du tabernacle, en particulier, pose dans de très nombreux cas, un gros problème. Mais je crois qu'on a déjà abordé cette question ici.
- qu'on sache mieux mettre en valeur les rites de communion, c'est à dire de la fin de la prex eucharistica jusqu'à l'envoi. Il y a vraiment très peu de paroisses où l'ordo est respecté... Probablement parce que cet ordo n'est pas assez précis... parmi ceux ci il y a évidemment le rite de paix, qui gagnerait àêtre moins laissé à la discretion des conférences épiscopales. On aimerait par exemple que le prêtre baise l'autel avant de transmettre la Pax Christi. Nous avions fait dans nos pages une petite analyse là dessus, au regard d'un article paru dans Présent, il me semble :
http://www.scholasaintmaur.net/Formatio ... vobis.html
- je pense qu'il faudrait détailler aussi le Ceremoniale Episcoparum. C'est probablement à mon avis une bonne idée pour le pape d'en propose une editio typica altera, l'editio typica datant de 1984 étant insuffisante à de nombreux égards, en particulier pour la liturgie des heures, il y a pas mal de choses qui induisent des confusions. Manque de pédagogie. Cela permettrait de faire évoluer la forme ordinaire - le cérémonial des évêque faisant loi pour le rite romain à la messe et en dehors de celle-ci - sans poposer une nouvelle édition typique du Missel, la dernière, celle de 2002, n'étant par exemple même pas traduite en Français... La réédition par notre ami Peter, de Ceremoniaire.net d'une version latin - français de l'ancien Ceremoniale Episcoparum montre à quel point nous continuons en réalité à vivre sur un usage reçu pour les cérémonies épiscopales, et que tout cela mène à des difficultés d'interprétation et de praxis si nous nous en tenons uniquement à celui de 1984.
Il y a probablement autre chose. Il faudra voir !