virgule a écrit :Excusez moi mais on s'en contre balance de tout ça , ( tout ça signifiant doctrines, critiques de ceci et critiques de cela ... ) en effet la vérité est unique, et il n'y a pas une religion qui peut prétendre AVOIR la vérité.
Le hic, c'est qu'en disant cette phrase, vous prétendez en posséder une de vérité : celle que la Vérité ne peut être connue. C'est alors le serpent qui se mord la queue. Car si aucune vérité n'est connaissable, comment être sûr qu'aucune vérité n'est connaissable ? C'est tout le problème du relativisme : il ne tient pas la route.
La Vérité existe, vous l'avez dit. Il ne s'agit pas alors de trouver simplement un chemin spirituel qui nous convient, il s'agit de trouver ce qui est vrai.
Que diriez-vous du scientifique qui dirait que peu importe la vérité de sa théorie, ce qui compte c'est qu'elle le rende heureux ou qu'elle soit jolie ? Vous le traiteriez de fou et vous auriez raison.
virgule a écrit :Il serait grand temps que l'homme s'éveille et ne suive plus .... C'est ce que je voulais dire en fait !
La meilleure nourriture ... est celle qui va me rendre meilleur, plus aimant, celle qui va m'ouvrir ... délier en moi ce qui doit l'être.... celle qui va me faire douter, me tromper et revenir sur mes pas... etc..
Que l'Homme s'éveille et qu'il ne suive plus quoi ? La Vrai ? Le Bien ? Le Beau ?
Et vous proposez quoi en échange ? Une vie basée sur le mensonge et tant qu'on "évolue" tout va bien ?
C'est à vous de vous éveiller et de comprendre que l'Homme n'est pas appelé à se faire son petit monde et sa petite philosophie à lui, dans son coin. Il est appelé à rechercher la vérité et à y conformer sa vie. Toute l'histoire humaine est obsédée par la recherche de la vérité. Et vous, vous dites qu'elle est inconnaisable ?
Ouvrez les yeux : en tuant le Vrai, vous tuez l'Homme. Vous le faites errer dans un clair obscur permanent, sans rien de solide sur quoi s'appuyer.
Cordialement,
P.S.: Désolé pour mon emportement, mais les discours relativistes à la mode ont le don de me mettre hors de moi.