Relativisme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Raistlin
Prætor
Prætor

Relativisme

Message non lu par Raistlin »

virgule a écrit :N'y aurait-il qu'une unique religion
C'est évident, puisque la Vérité est unique. C'est une question de logique : par exemple, les protestants nient l'existence du purgatoire. Soit ils ont raison, soit il sont tord, mais certainement pas les deux en même temps.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
virgule
Ædilis
Ædilis

Re: Maurice Zundel et François Varillon

Message non lu par virgule »

Excusez moi mais on s'en contre balance de tout ça , ( tout ça signifiant doctrines, critiques de ceci et critiques de cela ... ) en effet la vérité est unique, et il n'y a pas une religion qui peut prétendre AVOIR la vérité. Ce sont des voies, uniquement. Mais ce ne sont pas les seules. Il y a autant de voies qu'il y a d'êtres humains en fait.
Il serait grand temps que l'homme s'éveille et ne suive plus .... C'est ce que je voulais dire en fait !
La meilleure nourriture ... est celle qui va me rendre meilleur, plus aimant, celle qui va m'ouvrir ... délier en moi ce qui doit l'être.... celle qui va me faire douter, me tromper et revenir sur mes pas... etc...
Raistlin
Prætor
Prætor

virgule a écrit :Excusez moi mais on s'en contre balance de tout ça , ( tout ça signifiant doctrines, critiques de ceci et critiques de cela ... ) en effet la vérité est unique, et il n'y a pas une religion qui peut prétendre AVOIR la vérité.
Le hic, c'est qu'en disant cette phrase, vous prétendez en posséder une de vérité : celle que la Vérité ne peut être connue. C'est alors le serpent qui se mord la queue. Car si aucune vérité n'est connaissable, comment être sûr qu'aucune vérité n'est connaissable ? C'est tout le problème du relativisme : il ne tient pas la route.

La Vérité existe, vous l'avez dit. Il ne s'agit pas alors de trouver simplement un chemin spirituel qui nous convient, il s'agit de trouver ce qui est vrai.

Que diriez-vous du scientifique qui dirait que peu importe la vérité de sa théorie, ce qui compte c'est qu'elle le rende heureux ou qu'elle soit jolie ? Vous le traiteriez de fou et vous auriez raison.

virgule a écrit :Il serait grand temps que l'homme s'éveille et ne suive plus .... C'est ce que je voulais dire en fait !
La meilleure nourriture ... est celle qui va me rendre meilleur, plus aimant, celle qui va m'ouvrir ... délier en moi ce qui doit l'être.... celle qui va me faire douter, me tromper et revenir sur mes pas... etc..
Que l'Homme s'éveille et qu'il ne suive plus quoi ? La Vrai ? Le Bien ? Le Beau ?
Et vous proposez quoi en échange ? Une vie basée sur le mensonge et tant qu'on "évolue" tout va bien ?

C'est à vous de vous éveiller et de comprendre que l'Homme n'est pas appelé à se faire son petit monde et sa petite philosophie à lui, dans son coin. Il est appelé à rechercher la vérité et à y conformer sa vie. Toute l'histoire humaine est obsédée par la recherche de la vérité. Et vous, vous dites qu'elle est inconnaisable ?
Ouvrez les yeux : en tuant le Vrai, vous tuez l'Homme. Vous le faites errer dans un clair obscur permanent, sans rien de solide sur quoi s'appuyer.

Cordialement,

P.S.: Désolé pour mon emportement, mais les discours relativistes à la mode ont le don de me mettre hors de moi.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

virgule a écrit :Excusez moi mais on s'en contre balance de tout ça , ( tout ça signifiant doctrines, critiques de ceci et critiques de cela ... ) en effet la vérité est unique, et il n'y a pas une religion qui peut prétendre AVOIR la vérité. Ce sont des voies, uniquement. Mais ce ne sont pas les seules. Il y a autant de voies qu'il y a d'êtres humains en fait.
Il serait grand temps que l'homme s'éveille et ne suive plus .... C'est ce que je voulais dire en fait !
La meilleure nourriture ... est celle qui va me rendre meilleur, plus aimant, celle qui va m'ouvrir ... délier en moi ce qui doit l'être.... celle qui va me faire douter, me tromper et revenir sur mes pas... etc...
On!? Alors on impersonalise ce qui n'est que purement subjectif pour se faire croire que l'on a du poids? Hey bien, ça me fait plaisir de vous relativiser. Pour ma part, je suis chrétien et je crois que le Christ est la vérité, je crois que "ma" vérité ne peut surgir que dans l'imitation du Christ autant que la grâce me l'accorde, et que le Christ, la vérité, est accessible, car elle se donne elle-même, cette vérité dans un amour infaillible. Alors bonne masturbation spirituelle à vous conforter dans vos illusions, puisque vous, vous semblez l'avoir la vérité et non pas une vérité reçue et à partager, mais une vérité purement subjective qui vient de vous et va vers vous et finira en poussière dans le cimetière avec vous...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
virgule
Ædilis
Ædilis

Pas la peine d'être désolé Raistlin, vous avez raison d'être hors de vous, puisque vous avez perçu mon discours comme étant relativiste ... à la mode. Cela se comprend parfaitement. Suis d'accord avec vous, ces discours là me mettent aussi " hors de moi " !
Ce que j'ai voulu dire réellement : il ne s'agit pas de trouver la Vérité mais de se laisser trouver par elle. Il ne s'agit pas de rechercher la vérité mais de se laisser saisir par elle.
De mon côté, après un chemin ( nombreuses années déjà ) de conversion et qui n'est pas facile ... ( j'en aurais bien choisi , souhaité un autre, de chemin !! ) ce qui me met " hors de moi " c'est lorsque j'entends que la Vérité n'est issue que d'une seule voie. Bien sûr que la vérité ne vient pas de soi mais est donnée par la grâce, au fur et à mesure de ce chemin de conversion.On est éclairé de l'intérieur. Pensez-vous réellement que seuls les catholiques puissent y accéder à cette lumière ? C'est ça qui m'a fait bondir et rien d'autres.
Pas la peine d'être agressif avec un pauvre humain à qui Christ tient la main et à laquelle je m'accroche ! Si un jour Christ m'a tendu cette main c'est que j'étais bien misérable. Non vraiment pas la même . Est-ce cela qu' " IL" vous a enseigné ? J'ai pas entendu la même chose, " IL" m'enseigne de suivre son exemple et de ne point jeter de pierres !
A bientôt amis.
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour virgule,
virgule a écrit :Ce que j'ai voulu dire réellement : il ne s'agit pas de trouver la Vérité mais de se laisser trouver par elle. Il ne s'agit pas de rechercher la vérité mais de se laisser saisir par elle.
Pardonnez ma franchise, mais je trouve que ça ne veut pas dire grand-chose. En effet, la Vérité nous tombe rarement dessus sans que nous l'ayons cherchée d'abord.

Lorsque je regarde ma propre expérience de conversion, je dois admettre que même si le Christ m'a "saisi" comme vous le dites, j'étais déjà en marche depuis quelques années. J'avais déjà entamé une recherche de Dieu et de la Vérité dans ce domaine. Jésus est venu me rejoindre sur mon chemin et m'a montré vers où il fallait que je me dirige.

virgule a écrit :Pensez-vous réellement que seuls les catholiques puissent y accéder à cette lumière ?
Oui, je le pense. Ou plutôt, je pense que seul le catholicisme permet d'accéder pleinement à cette Lumière.
Pour ce qui est du chemin de conversion à Dieu, je suis d'accord, il n'y a pas que le christianisme : Dieu peut venir nous rejoindre, quelque soit le chemin qu'on a pris. Cependant, quand il nous rejoint, c'est pour nous montrer le chemin qu'on doit prendre : celui du christianisme pour marcher dans les pas de son Fils.

Les moyens que Dieu a donné à l'Humanité pour son Salut sont dans le Christ et son Eglise.

On peut alors se poser la question de savoir ce qu'il advient de ceux qui ne sont pas chrétiens. Personnellement, je n'en sais rien. Le concile Vatican II affirme que Dieu propose son Salut à tous, selon des voies que Lui seul connaît. Bref, il faut tenir qu'à chacun sera explicitement proposé de suivre le Christ, la Vraie Lumière du monde. Mais dans tous les cas, ils devront se convertir au Christ et intégrer l'Eglise pour espérer être sauvés.

Fraternellement,
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

En effet, il est écrit : "Heureux ceux qui cherchent Dieu".

Cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Le christianisme engage ses adeptes à mettre l'épaule à la roue. Dieu permet que nous participions à son oeuvre et ça inclus la recherche de la vérité.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
virgule
Ædilis
Ædilis

Bien le bonjour à vous

Raistlin ce n'est pas pour vous contredire mais la Vérité m'est tombée dessus sans que je la cherche. Ca arrive ! ( Vous connaissez l'histoire d'André Frossard, entre autre ) . Comment aurais-je pu en avoir même une petite idée puisqu'avant qu'elle me tombe dessus je l'ignorais totalement ! Il m'a fallu un certain temps d'ailleurs avant de faire un rapprochement avec " DIEU ". Car évidemment on se fait une idée de Dieu quoiqu'on dise. Je ne conteste pas les chemins où l'on cherche, c'est certain, il y a autant de voies que d'hommes sans doute. La mienne est aussi valable que la vôtre. La Vérité nous saisit bel et bien, je maintiens cette phrase, elle nous cherche autant que nous pourrions la chercher, il faut sans doute être ouvert à un immense désir, avoir à fleur de peau un immense espoir, une détresse si misérable que le secours vient, là où vous ne l'attendez nullement.

D'oser affirmer que seul le christianisme ouvre à la lumière, alors là je préfère ne pas vous répondre. Nous sommes chanceux c'est vrai, nous chrétiens, c'est certain.
Que l'esprit Saint vous éclaire.
Raistlin je vous souhaite le meilleur.
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour virgule,

D'accord pour le fait que la Vérité puisse nous saisir sans qu'on la cherche forcément, même s'il me semble que ça reste un phénomène assez rare.
André Frossard est en effet un bon exemple.

virgule a écrit :D'oser affirmer que seul le christianisme ouvre à la lumière, alors là je préfère ne pas vous répondre.
Là, je ne vous comprends plus. La seule lumière, c'est le Christ. Toutes les autres formes de religion ou de spiritualité ne sont ni la Lumière, ni la Vérité (petite exception pour le judaïsme). C'est du moins ce dont je suis convaincu en tant que catholique.
A la question, est-ce que d'autres formes de religiosité peuvent conduire au Christ, je réponds un grand OUI (que ce soit par notre propre cheminement ou par une grâce spéciale de Dieu).
A la question, est-ce que d'autres formes de religiosité peuvent ouvrir à le Lumière par leurs propres enseignements, je réponds un grand NON. Certes les autres religions peuvent contenir des parcelles de vérité (cf concile Vatican II), mais elles sont grandement incomplètes. Leur seul intérêt peut résider dans le fait de préparer à la découverte du Christ.

Il faut bien comprendre que, pour être sauvé, la foi au Christ ressuscité n'est pas une option.

Donc oui, j'"ose" affirmer que seul le christianisme ouvre à la vérité. Et pourquoi n'oserais-je pas ? Parce que ça choque les mentalités relativistes de notre époque ? La belle affaire ! La Vérité est immuable, quelque soient les modes et les tendances.

Cordialement,
virgule
Ædilis
Ædilis

Recoucou Raistlin

Un grand merci pour vos commentaires et votre écoute.
A mon tour de vous faire part de quelques réflexions.
Le monde n'est-il pas participation de Dieu ? Donc tout être humain est porteuse d'une réalité divine dont elle provient. Ne sommes nous pas tous " sortis" de Dieu ? Et ce cheminement vers le retour n'est-il pas l'aventure de toute une humanité ? De quel Dieu croyez-vous que ceux qui l'ont rencontré parlent-ils ? Et cela quelque soit leur religion ou appartenance à aucune religion. Du même évidemment ! Quand on fait cette rencontre et que commence alors la Voie de liberté menant à la foi où que vous soyez sur ce monde, quelque soit vos conditions de vie, vos éducations, vos références religieuses, le travail de conversion a lieu. Il se fait grâce à cette immense tendresse qui ne porte aucune bannière. Ce bouleversement qui s'empare de l'humain alors cherche peut-être à l'extérieur un visage, un groupement, une famille .... mais si Dieu m'a posé dans un certain cadre c'est que là commence mon chemin. Si Dieu m'a fait naître musulman, juif, orthodoxe, bouddhiste ou indigène au creux d'une forêt, que sais-je encore.... c'est que là tout pareillement il me touche et que là tout pareillement je vais avancer vers la Vérité que la grâce va m'offrir au fur et à mesure de mon avancée vers elle. " Gloris Dei vivens homo " écrivait Saint Irénée: la gloire de Dieu, c'est la vie de l'homme, c'est cet homme qui atteint sa plénitude. Dieu se révèle a tout homme, aussi bien a un catholique qu'à un non catholique. Et le cheminement de cet homme a autant de chance d'aboutir... loin de tout clocher.
Il est certain que Jesus est le oui à toutes les promesses mais ceux qui ne le connaissent pas ...
Je vous cite un théologien (Armido Rizzi ) qui dit cela bien mieux que moi : " Cette expérience essentielle peut aussi se vérifier hors du langage de la foi, elle peut aussi se vérifier là où la seigneurie de l'amour créateur se présente, dans le silence .... elle exprime le fondement transconfessionnel de la spiritualité commun aux croyants comme aux non croyants, aux chrétiens comme aux autres confessions religieuses et à ceux qui n'ont pas d'appartenance religieuse. C'est ce qu'on appelle conscience. La conscience est connaissance réelle de Dieu parce qu'elle est la perception de la réalité à la lumière de la Seigneurie de l'amour .... Etc .....

Peut-être que nous ne parlons pas de la même chose après tout.
A bientôt.
Dans l'amour de Dieu.
Répondre