Différences entre protestants et catholiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
DavidB
Persona
Persona

Re: Différences entre protestants et catholiques ?

Message non lu par DavidB »

Charles a écrit :
Balade a écrit :14/ Il existe plus d'une centaine d’églises et de dénominations protestantes.
Centaines, milliers ? Combien de schismes ayant produit combien de confessions différentes depuis Luther ? Personne n'a jamais pu me répondre. Ce dont je suis sûr c'est que c'est au moins en centaines qu'il faut compter, si ce n'est en milliers.

C'en est au point où l'on pourrait se demander si la différences entre catholiques et protestants ne tient pas à cette question : les catholiques s'entendent entre eux, les protestants ne se supportent pas entre eux, il leur faut faire scission au moindre désaccord. A l'origine de chaque "église protestante", en effet, il y a une fâcherie, une division... une belle origine ! :>
En effet, nous pouvons remarquer combien il y a l'amour du prochain comme soi-même chez les protestants. C'est merveilleux de voir les fruits de l'Esprit Saint dans leur unité "ecclésiale"... oups j'ai tout un chat dans la gorge...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ça m'a toujours épatée aussi! :s

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte que leur "fruit" est indigeste et qu'à mépriser d'autres chrétiens, ils ne se rendent pas particulièrement intéressants.

Ce n'est pas en rabaissant sa "mère" qu'on s'élève nécessairement...
:oh:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Ne soyons pas trop dur ! Je ne pense pas que la majorité des protestants tiennent de tels propos au sujet de l'Église, si ? Suis-je trop naïf ?

Ce qui m'étonne dans le protestantisme, en revanche, c'est l'acharnement dont font preuve ses "membres" à utiliser des critiques complètement éculées sur l'Église Catholique :

1) critique de la Tradition au nom de Deutéronome 4:2 : «Vous n'ajouterez rien à ce que je vous commande, et vous n'en retrancherez rien», ou encore Esaïe 19.13 : «ainsi quand ce peuple s’approche de moi, Il me glorifie de la bouche et des lèvres ; mais son coeur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement de tradition humaine » Ce qui est complètement débile : a. parce que les personnes qui mettent en avant ces arguments oublient St. Paul expliquant que ce n'est pas la lettre qui compte, mais la foi b. parce que s'il ne fallait rien ajouté de "textuel" depuis le Deutéronome, alors nous n'aurions ni Prophètes, ni Nouveau Testament, ni rien d'autre que le pentateuque. Ce qui prouve bien qu'il faut entendre ici non pas "Tu n'ajouteras aucun livres, aucun autre texte à la Parole écrite de Dieu", mais "Tu n'ajoutera ni ne retranchera rien de sa Parole", c'est-à-dire la Parole qui se vit, qui traverse les âges, qui s'actualise, sans changer, dans l'histoire des hommes (écrits des saints, du magistère etc.) c. les protestants ont eux-mêmes une tradition, sinon pourquoi toujours refuser certains deutérocanoniques, pourquoi ne s'en tenir qu'à la Bible hébraïque, alors que les manuscrits de Qumran ont prouvés que la Septante était sur de nombreux points plus proche de manuscrits hébreux plus anciens que la Bible hébraïque établie au VIIe siècle ?

Le problème du protestantisme c'est qu'il est historiquement fondé sur une approche fausse des textes bibliques, une approche strictement scripturale. Le protestantisme, courant jeune, avait oublié ce que l'Église Catholique sait encore, et ce que les études historiques ont prouvées : la Parole est vivante, elle se transmettait à l'oral.

2) L'Église Catholique est idolâtre : elle idolâtre les saints, son pape et même un bout de pain etc. Dans le domaine franche mauvaise foi, c'est balèze !! C'est sur que si pour eux le Christ n'est pas présent dans les Saintes Espèces et que les Saints ne peuvent pas être pensé comme intercesseurs, vénérer des hommes et un bout de pain ça sent l'idolâtrie. Mais qu'ils nous écoutent ! Nous n'avons jamais prétendus que nous considérions les Saints comme étant des demi-dieux !
Pure mauvaise foi en somme.

3) L'Église et ses fastes, sa richesse etc. Encore une fois St Paul, la lettre et la foi. La richesse, l'or, lorsqu'ils sont au service de la glorification de Dieu et lorsqu'ils sont une manière d'amener (tout comme les cathédrales) les hommes à s'élever plus facilement vers Dieu, sont une excellent chose. Il faut relire Exode dans lequel Dieu demande à Moïse un autel d'or et d'acacia (qu'en disent les protestants si attachés à la lettre, et au "on ne retranche rien" ?) ! Mais attention, lorsque ces richesses deviennent la seule finalité d'un croyant, d'un religieux, d'un groupe de religieux, cela est grave ! Évidemment. Et dans ces moments là, les ordres pauvres ont un grand rôle purificateur, par leur exemple, à jouer. À l'inverse, la pauvreté (et les mortifications), si elle est uniquement tournée vers Dieu, est bonne. Mais la pauvreté et les mortifications, lorsqu'elles ne sont pratiqués que pour s'assurer une place au Paradis ou pour se grandir au milieu d'une société luxueuse, se sentir supérieur, ne sont pas bonnes !

Je crois que le protestantisme est prisonnier de son passé, qui était principalement un passé de réaction face à l'Église Catholique qui fut au moment de la naissance du protestantisme, un brin décadente, et sur certains points "en retard" (diffusion de la Bible etc.). Cependant, la "réaction" protestante, significative dans son nom même qui n'a de sens qu'en rapport à l'Église Catholique, comme nombre de réaction, a jeté beaucoup dans son rejet de l'Église, elle a jeté la Vérité. Le protestantisme a oublié ses origines et s'est construit un rapport au texte biblique qui ne fut jamais celui des anciens juifs et chrétiens, et qui, surtout, fut complètement démonté par les découvertes récentes et objectives en histoire (manuscrits de Qumran etc.), ou tout simplement par une écoute intelligente et attentive de la Parole de Dieu.
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

jeanbaptiste a écrit : Ne soyons pas trop dur ! Je ne pense pas que la majorité des protestants tiennent de tels propos au sujet de l'Église, si ? Suis-je trop naïf ?
Bonjour jeanbaptiste,

J'aurais aimé abonder dans votre sens. Malheureusement, mon expérience avec
nos frères protestants est tout autre.

Je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter les Protestants de France ; en revanche, je
peux vous parler des Protestants d'Amérique du nord, que j'ai fréquentés et que je
connais bien, car j'ai eu la chance de vivre récemment plusieurs années aux Etats-Unis.

La situation est affligeante. Il existe un mépris profond (le mot est faible) envers
les Catholiques, qu'ils soient Blancs, Noirs, Latinos ou Indiens (beaucoup d'Indiens
sont Catholiques). C'est surtout le fait de l'ignorance, la grande majorité des
Protestants ne connaissant absolument rien aux Catholiques.

Beaucoup de ministres protestants, prêcheurs et autres, tiennent intentionnellement
leurs fidèles dans l'ignorance totale du catholicisme et profèrent mensonges et
caricatures de toutes sortes contre les Catholiques au cours des nombreux offices,
sermons et réunions. Des mensonges que les fidèles prennent pour des vérités.

Il en résulte une profonde inimitié, à tel point que de nombreux Protestants m'ont
décrété que les Catholiques n'étaient pas des Chrétiens ... Triste, mais vrai.

Il existe, bien sûr, des Protestants qui connaissent ou cherchent à connaître la
vérité sur le catholicisme. Il y a d'ailleurs un accroisement notable de conversions
au catholicisme.

Pourquoi les Protestants américains refusent obstinémént à s'informer sur la foi
catholique, encouragés dans ce sens par leurs ministres ? Parce que les Protestants
savent, et surtout les ministres du culte, combien le dicton suivant est vrai :
« Si vous grattez la surface du protestantisme, vous tombez sur le catholicisme. »

Dénigrer et diffamer l'Eglise catholique et le catholicisme est donc la condition de
survie du protestantisme.
pepepe
Ædilis
Ædilis

Message non lu par pepepe »

Bonjour à tous,

Je crains qu'en Amérique du Nord le protestantisme soit majoritaire. Cela pourrait expliquer pourquoi le catholicisme ne les intéresse pas trop. Souvent, et ce n'est pas le cas des intellectuels aux sens large, on se contente du quotidien et du connu. Toute remise en cause et douloureuse dans notre identité. Evidemment l'identité religieuse est viscérale.

Cordialement
AlexMilit
Ædilis
Ædilis

Chrétiens : catholiques et protestants

Message non lu par AlexMilit »

Question générale: quelles sont les différences entre ces deux courants ?

Les gens qui vont tous les dimanches à la cathédrale a côté de chez moi sont-ils spécialement catholiques ?
Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Re: Chrétiens : catholiques et protestants

Message non lu par Besoindeconnaissance »

Bonjour ,

Elles ne sont pas que mineure, des personnes te répondront mieux que moi.
  • Le Culte Marial
    Le Pape
    Les Catholiques pensent que la foi et les actes sont nécessaires pour aller au Paradis alors que les Protestants pensent que seule la foi est nécessaire...
Il doit y en avoir d'autres auquel les autres membres te répondront ,
Cordialement ,

++
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Les protestants (par exemple luthériens) refusent (en plus de ce qui est cité ci-dessus) :

L'Eucharistie (particulièrement la Transsubstantiation, la Présence Réelle du Christ dans le Pain et le Vin)
Le Sacrement de la Réconciliation
Le baptême des petits enfants
La Confirmation
Les saints
Les images pieuses
La primauté de Pierre
La Tradition et le Magistère (Sola Scriptura : la Bible seule)
Le sacerdoce (ainsi que le célibat des prêtres)
Le Purgatoire

Il faut savoir que chez les protestants, ces refus sont à différents niveaux et tous ne les refusent pas complètement puisqu'il existe une multitude de "branches" dans le protestantisme. C'est généralement par schisme qu'ils procèdent lorsqu'ils ne sont pas d'accord, s'anathémisant mutuellement. Voilà pourquoi nous pouvons compter environ 33 000 confessions protestantes.

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
RenéL
Ædilis
Ædilis

Message non lu par RenéL »

Bonjour,

Merci Hélène de nous éclairer. C'est complet pour bien différencier les croyances.

Il faut quand même se rappeler que les protestants sont le fruit de la vie tumultueuse de l'Église et qu'ils sont quand même des frères chrétiens qui, en autre, ont une belle tradition rattaché à la parole du Christ qui est le Verbe de Dieu.

Paix!
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

RenéL a écrit :Il faut quand même se rappeler que les protestants sont le fruit de la vie tumultueuse de l'Église et qu'ils sont quand même des frères chrétiens qui, en autre, ont une belle tradition rattaché à la parole du Christ qui est le Verbe de Dieu.
Oui ... enfin ... il ne faut pas oublier qu'ils font le tri !

La Parole de Dieu .... a condition qu'elle reste enfermée dans un livre !
Refus des Sacrements que Notre Seigneur a Lui-même institué et c'est dans la Bible !

Refus de l'Epitre de St Jacques parce qu'elle contredit leur théorie de la Foi sans les actes !

Enfin, c'est la seule communauté chrétienne qui après 1500 ans d'histoire renie les sacrements, qui renient le témoignage des Apôtres et de leur successeurs. De ce fait, nous sommes largement plus proche des Orthodoxes.
UdP,
Boris
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Boris,

Vous écrivez au sujet des proptestants :
Refus de l'Epitre de St Jacques parce qu'elle contredit leur théorie de la Foi sans les actes !
Objectivement ce n'est pas exact, même si Luther, l'un d'entre eux, s'est plus que méfié de cette épître, ce en quoi il a eu tort.

Tribunus plebis

gerardh a écrit :Objectivement ce n'est pas exact, même si Luther, l'un d'entre eux, s'est plus que méfié de cette épître, ce en quoi il a eu tort.
Il a juste dit que c'était une épitre de paille ...

Mais une paille de la taille d'un grain de sable et qui met par terre sa théorie de la Justification par la Foi sans les actes !
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

2 Co III, 6 a écrit :C'est lui également qui nous a rendus capables d'être ministres d'une novelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Autrement dit, St Paul condamne l'attitude "Sola scriptura".
UdP,
Boris
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Boris,

Dans vos deux derniers messages, il y aurait matières à la création de fils de discussion. S'ils sont lancés, je ne les éluderai pas.

Civis

Message non lu par Jean Manaus »

Bonjour à tous.

J'habite depuis 2005 à Manaus, capitale de l'Amazonie, et j'habitais auparavant à Reims.
Je peux donc vous parler de ce qui se passe au Brésil.
Le Saint Père avait donné mission à Monseigneur Jonas Abib, il y a quelques 20 ans, de fonder au Brésil une nouvelle forme de communauté catholique, ayant les couleurs du pays et, surtout, utilisant TOUS les moyens multimédias disponibles (internet, TV, radio, livres, CDs, DVDs, etc etc...)
Cette mission a été fulgurante dans le succès: "Canção Nova" (chanson nouvelle) était née, et aujourd'hui, elle croit sans cesse, entrainant des adhésions de plus en plus nombreuses.
Elle a donc une émission TV sur la chaine nationale, avec des interventions d'une grande puissance, ayant beaucoup de retentissement chez les catholiques, mais même aussi... chez les protestants!!!
Ma nouvelle femme est protestante. Pourtant, elle est souvent branchée sur cette chaîne TV, et elle adore écouter les prédications des pères qui en ont accepté la charge en raison de leur charisme.

Donc, le catholicisme est bien présent !!

Mais... Le protestantisme aussi !!
En quelle proportion? Je ne sais exactement. Il me semble que le protestantisme est bien plus développé. Mais la Canção Nova se développe de plus en plus.
De plus, il y a de très nombreuses églises protestantes, de confessions variées, ayant chacune une grande audience.

Ici, on est religieux, que l'on soit protestant ou catholique, et on le dit, et on le montre sans vergogne, sans fausse pudeur, mais aussi sans provocation.
Un exemple: j'ai trouvé le moyen de mettre mon chapelet autour du poignet de façon fixe, en sorte que la croix est dégagée et suspendue sous mon poignet. Imaginez un peu ce genre de... "démonstration" en France... :siffle:
Eh bien ici, PERSONNE ne m'a jamais fait la moindre réflexion, parce que chacun est libre, d'une part, et que, d'autre part, tout le monde trouve naturel de manifester sa foi.
Ceci est aussi vrai du côté catholique que protestant, mais encore plus vrai pour les protestants, ce qui est paradoxal.

Je pourrais écrire un livre à ce sujet.

Ce que je peux affirmer, c'est que les protestants sont d'un foi exemplaire, sans aucune hypocrisie, de vrais chrétiens. Je n'en dirai pas autant des catholiques, qui sont plus enclins à manifester un grand égoïsme qu'une grande foi... Alors j'arbore fièrement mon chapelet au poignet, histoire de dire: voyez, je suis catholique, et fier de l'être, mes très chers frères protestants. Regardez en moi ce que vous rejetez, et dite moi si vous le rejetez encore, après ça.
Ce chapelet est très lourd à porter, car chargé de responsabilité: quand je faute, je suis regardé comme un catholique qui faute... Dans tous les cas, c'est moi qui me juge moi-même, disant: "Eh ben dis donc, tu parles d'un catho!!!" Mais je digresse... En fait... En fait non, je ne digresse pas tant que ça.

Bon... J'ai tellement à dire qu'il me faut bien arrêter maintenant, avant de vous lasser.
Je cherchais ce qui ne peut être trouvé, j'ai trouvé ce qui ne peut être cherché
Répondre