Phenix a écrit :Arf... j'ai jeté la feuille où j'avais noté cela. De mémoire je te dirai de regarder du côté de Tacite, Pline le Jeune ou Josèphe.
Dommage que ce soit à la poubelle.
Mais ce serait beaucoup plus intéressant pour appuyer votre argumentation si vous appuyiiez ces dires avec les références exactes car je ne me vois pas éplucher Tacite, Pline et Josèphe pour vérifier vos affirmations...
De mémoire, ma mère connait deux personnes différentes qui ont réussi sans mal à sortir des Témoins de Jéhovah. Donc je ne dis pas que tous ces témoignages sont faux, mais je pense que la plupart ne doivent pas être très crédible, comme ca était le cas lors d'affaires portés en justice.
Pour vous paraphraser: 2 personnes, c'est pas beaucoup...
Parce que même si à l'école c'est assez rare que les enseignants parlent des Témoins de Jéhovah persécutés durant le régime nazis (ils parlent surtout des Juifs et dès fois des gens du voyage), ils y en a quelques uns qui en font mention dans leurs cours et même dans des livres scolaires!
On lit dans un manuel scolaire : “ Les Témoins de Jéhovah [...] suivaient l’enseignement biblique selon lequel on ne doit prendre les armes sous aucun prétexte. Ils ont donc refusé de servir dans l’armée ou d’avoir des liens avec les nazis. À titre de représailles, les SS les ont emprisonnés par familles entières. ” (L’Allemagne de 1918 à 1945 [angl.]).
Affirmez-vous ici qu'il y a eu plus de TdJ tués dans les camps que de catholiques? Que ceux-ci n'ont jamais subi de persécution de la part des SS?
Veuillez remarquer qu'on ne parle pas plus des Catholiques qui sont morts dans les camps dans les manuels scolaires. Et pourtant il y en a eu des milliers aussi! Les
Polonais, visés en tant que peuple par Hitler, qui y ont péri étaient-ils tous des juifs?
Rappelons que les TdJ étaient automatiquement enregistrés en tant que tels (ce qui facilite leur recensement) mais
pas les autres religions. Cependant, les membres du clergé étaient identifiés en tant que tels et c'est pourquoi on les mentionne plus souvent; donc malgré ce que vous semblez avancer, les catholiques y sont passés amplement.
D'autant plus que dans ton encadré, il y fait mention des "Etudiants de la Bible". Or, à cette époque, les Etudiants de la Bible ont changé de nom pour prendre celui de "Témoins de Jéhovah" en accord avec Isaie 43:10. Je ne sais pas s'il est resté des Etudiants de la Bible, mais je sais qu'ils y en a qui ont voulu idolâtré Russel par exemple, et qui donc n'ont pas été Témoins de Jéhovah.
Argument étrange: Les étudiants de la Bible ont pris le nom de TdJ, mais n'en étaient pas. Alors pourquoi cette déclaration de fait a-t-elle été lue lors d'une assemblée tenue à Berlin par la Watch Tower le 25 juin 1933, puis publiée dans l'annuaire des TdJ de 1934?
Quelques personnes... Les Témoins de Jéhovah se comptaient en milliers de personne.
J'avais bien mentionné "
quelques", seulement en France, à titre d
'exemple.
En passant, je rappelle que les personnes que j'ai nommées ont été reconnues comme étant des "Justes parmi les Nations". Cela signifie qu'elles ont aidé des Juifs à échapper à l'Holocauste au péril de leur vie.
L'Eglise Catholique n'a pas pris les armes, c'est la meilleure!
Le Vatican avait envoyé ses zouaves?
Connais-tu au moins l'histoire de ton Eglise AnneT?
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, selon l'expression consacrée. Et je ne vous ai pas donné la permission de me tutoyer.
Pour ce qui est de connaître l'histoire de mon Église, j'en connais probablement autant (sinon plus) que vous.
Parce qu'avec tous les crimes qu'elle a participé depuis la venue du Christ jusqu'à aujourd'hui, y'a de quoi dire. Je crois que le Pape n'a rien fait durant la Seconde Guerre Mondial.
Blah blah blah. Vos connaissances sont folkloriques et influencées par la désinformation.
Le Pape Pie XII, a parlé avec prudence et a
agi avec courage: il a sauvé par son action près d'un milion de Juifs (on avance le nombre de 800 000).
Discours de Golda Meir à l'ONU:
« Nous partageons la douleur de l’humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII… Nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, le voix du pape s’est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes. » ?
Phenix a écrit :Il n'a même pas condamné tous les participants à cette guerre.
N’est-ce pas Albert Einstein qui est allé jusqu’à déclarer:
« L’Église catholique a été la seule à protester contre les assauts hitlériens portés à la liberté. Jusqu’alors, je n’avais pris aucun intérêt pour elle, mais aujourd’hui j’éprouve une grande admiration pour l’Eglise, qui seule a eu le courage de se battre pour la vérité spirituelle et la liberté morale. »
En plus, tu oses défendre les catholiques qui ont combattu dans les Forces Armées.
Certainement, avec joie et sans aucune honte!
Contrairement à vous, je ne crache pas sur la mémoire des hommes (athées, musulmans, juifs, chrétiens) qui ont combattu et perdu la vie dans la lutte contre le Nazisme, Mal incarné! Je leur suis infiniment reconnaissante et je les admire pour avoir fait le don de leur vie, de leur santé, de leur intégrité physique ou psychique. Leurs sacrifices nous permettent de nous exprimer librement, libre de l'hégémonie nazie!
Vous devriez visiter un cimetière militaire en Normandie, par exemple, dans vos temps libres.
Peut-être que cela vous ferait réfléchir: en effet, où en serait les TdJ sans la participation de ces hommes au conflit?
De plus, je souligne que la majorité catholique d'ici s'était refusée à prendre part à cette guerre. On les a traîté de lâches et il y a eu conscription qui a forcé nos hommes à participer contre leur gré.
La Guerre n'a aucun prétexte, aucune justification, elle est condamnable, un point c'est tout.
Vous avez la liberté d'y croire uniquement parce d'autres ont combattu pour que vous puissiez vous prévaloir de cette prérogative.
Je n'ose même pas parler de l'Inquisition...
Là encore vous ressortez les clichés et la désinformation. D'où tenez-vous vos infos? D'Internet?
Sachez que les tribunaux de l'Inquisition étaient beaucoup plus cléments que leurs pendants "civils" de l'époque.
On y apprend par exemple, indique le professeur Borromeo, que les 100.000 procès pour sorcellerie des tribunaux civil d’Europe ont abouti à 50.000 condamnations à mort. Les 120.000 procès de l’inquisition espagnole ont abouti à 59 condamnations à mort, certaines exécutées par contumace en brûlant des mannequins: ces statistiques mises à jour expliquent aussi pourquoi dans tel cas, l’accusé a demandé à être jugé par le tribunal de l’Inquisition plutôt que par un tribunal civil. Ainsi, cette étude établit de façon scientifique, c’est-à-dire par conséquent sans jamais céder "à la polémique ou à l’apologétique", que "le recours à la torture et à la peine de mort" n’ont "pas été aussi fréquents qu’on l’a longtemps cru".
De plus, le fait que les causes actuelles puissent être débattues devant juge et jury, avec témoins, est inspiré des méthodes instituées par les tribunaux de l'Inquisition de l'Église, pratiques inconnues alors...
Vous devriez vous renseigner plus à fond et apprendre à faire la différence entre l'inquisition pratiquée par l'état et celle pratiquée par l'Église..
Phenix a écrit :Ah, vous parliez de ca. Je croyais que vous faisiez mention du porte à porte me concernant. Oui, je ne sais pas si on peut parler de prédication me concernant; peut-être oui.
Selon ma perception, le
peut-être est superflu.
En tout cas, sur ce post, je viens me renseigner concernant la Trinité sur la base de deux versets dont vous ne faites pas cas.
Lesquels, déjà?
D'après mes souvenirs, ce que vous présentiez ne contrebalançait pas ce qui vous avait déjà été proposé par d'autres membres précédemment.
Sinon, concernant la prédication, les Témoins de Jéhovah ne font qu'obéir à la Parole de Dieu, contrairement à vous. Puisqu'il est marqué dans Actes 20:20- Darby: comment je n’ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons
Comme toujours, vous citez hors-contexte.
Dans Actes, Paul prêche dans la maison même des
Anciens de l'Église. Ces gens étaient des chrétiens déjà convertis.
En public: dans les synagogues juives, pas dans les temples païens.
Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison ! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison »
C'est dans Luc 10, 5-7.
2 Jean, 10-11, au sujet des gens voulant enseigner des doctrines contraires à celles de l'Église:
Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres ».
Phenix a écrit :Concernant ce verset, c'est bizarre que Crampon n'en parle pas. Je comprends mieux pourquoi vous ne prêchez pas du tout maintenant.
Il y a d'autres façons de prêcher que de passer de maison en maison. Jésus passait-il de maison en maison?
Phenix a écrit :Comme la Bible doit être prise dans son ensemble, je rajouterai pour le témoignage:
- Romains 10:10: Car c'est en croyant de cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de bouche qu'on parvient au salut (Crampon)
Beaucoup préfèrent confesser par les actes. "Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens"...
- Matthieu 10:32,33: Celui donc qui me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon
Père qui est dans les cieux; mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui
est dans les cieux. (Crampon)
C'est le problème de ceux qui renient. Il y en a dans toutes les confessionnalités. J'espère néanmoins pour eux que ce sera Dieu qui les jugera et non Jéhovah. Et j'ai
toute confiance en son jugement car Il peut voir ce qui est "dans les reins et dans les coeurs".
Mais comme la prédication déplait au monde, les prédicateurs sont persécutés, exactement comme au Ier siècle, c'est bizarre. En fait non, quand on sait que le monde est dirigé par Satan (Jean 12:31; 1 Jean 5:19) on n'est pas étonné qu'il fasse tout pour que la prédication cesse.
Ceux qui font de la prédication telle que Dieu l'a voulu n'en seront que plus grandement récompensés.
En effet. C'est tout à votre honneur alors. Je n'aime pas trop les gens qui critiquent facilement des personnes en se basant uniquement sur des préjugés et sans les connaitre véritablement.
N'est-ce pas ce que vous faites à mon endroit?
Vous avez donc eu une étude biblique avec eux alors?
Je vous retourne la question: vous avez fait une étude biblique avec des exégètes catholiques?
Pour votre info, j'ai analysé certaines de leurs "doctrines", dont les fameux 144 000 élus, et leurs principaux arguments de vente (que vous re-servez ici d'ailleurs) et j'en ai tiré mes propres conclusions.
Je suis persuadé du contraire AnneT. Même si vous êtes en déssacord avec eux, ils seront ravi de discuter avec vous de la Bible, à condition que ce soit dans l'amour.

Vous connaissez mon opinion sur la bible des TdJ…
Alors pourquoi vous participer à ce sujet de la Trinité (sans répondre à mes deux questions initial au passage) dans une section "débat"?
Vous voulez débattre: pour le moment, je débats. Ça vous ennuie? Je ne réponds pas à vos questions? Réfuter vos arguments et re-contextualiser vos citations ne comptent pas? Je considère que, pour le reste, vous avez reçu d'excellentes réponses que je n'ai nullement la prétention de bonifier.
Pour ce qui est de ma participation, peut-être suis-je en train de vous aimer?