Le prêtre, David et Jonathan.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le prêtre, David et Jonathan.

Message non lu par Mac »

Colline a écrit :Dans les Evangiles, il apparaît me semble t-il: "Malheur à celui qui fera du mal à un de ces tout petits qui croit en moi...mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache une pierre de meule au cou et qu'on le jette au fond de la mer..." et dans la Bible "Tu élimineras le mal du milieu de toi (le peuple)...
Remarque: chrétien homo = pas possible, pas compatible.
Merci pour ce rappel de la parole du Seigneur Colline, je savais qu'Il disait quelque chose d'assez précis pour ceux qui perdent les âmes mais je ne savais plus exactement ce que c'était. Je crois qu'il y a même des prêtres qui ne croit pas dans le Christ, en dehors des prêtres pédophiles je parles. Un jour une personne m'a rapporté qu'un prêtre lui avait dit que si elle rencontrait Jésus qu'elle lui donne le bonjour de sa part. J'ai été sidéré!
Heureusement, l'Eglise a de bons prêtres aussi, mais j'ai comme l'impression que la mémoire est assez sélective, et retient plus facilement et pour longtemps les méfaits d'un seul, que les bienfaits et efforts de tous les autres réunis.
NB : Remarque: chrétien homo = pas possible, pas compatible. Vous me rassurez, Je finissais par penser avoir mal compris la parole de Dieu.
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonsoir
Vous savez, ce n'est pas pour les milliers de bonnes oeuvres qu'on aura fait que nous serons jugés, mais pour les seules mauvaises pour lesquelles on ne se sera pas repenti. En tout cas, si les faits sont avérés, je plains les familles touchées par ce scandale terrible et compatis à leur douleur.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Colline a écrit :Vous savez, ce n'est pas pour les milliers de bonnes oeuvres qu'on aura fait que nous serons jugés, mais pour les seules mauvaises pour lesquelles on ne se sera pas repenti.
Mais si, tout comptera, tout comptera :amoureux: .
A chaque acte bon que vous posez, votre ange :girl_angel: l'amène humblement aux pieds du Seigneur Jésus, et lui le regarde avec bonté et le garde pour vous plus tard, pour le jour où vous vous rencontrerez. L'Amour n'oublie pas l'amour. :wub2:
Rappelez-vous Mère Térésa, qui était un évangile vivant, ne disait-elle pas qu'à chaque fois que nous soignons un pauvre, nous soignons Jésus lui-même?
Et croyez-vous que Jésus soit un ingrat :fleur: ? Relisez les béatitudes, (et tout l'évangile d'ailleurs) ;) ...
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonsoir
Je sais que le Christ n'est pas ingrat. Qu'Il est beau mon Roi, qu'Il est grand, que sa Puissance est vertigineuse. Plus d'une fois Il m'a protégé, m'a consolé, a porté mon fardeau, m'a exaucé, m'a guidé et m'a fait évité bien des pièges tendus par mes persécuteurs. Merci Seigneur pour toutes les bonnes choses que Tu m'as donné, moi qui suit un piètre serviteur.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Zélie,
"Dans les grands séminaires diocésains (devenus par la suite interdiocésains en raison d'une baisse des vocations que l'on a mis du temps à reconnaître), on n'a admis que des jeunes au caractère assez faible pour pouvoir être manipulés par des Supérieurs déjà totalement gagnés aux idées de la pastorale nouvelle. Les séminaires se sont alors transformés en sortes de colonies de vacances pour jeunes en mal d'identité et en lieux de formatage des esprits, le but étant de faire en sorte que le futur clergé des diocèses de France devienne hostile à tout ce qui vient de Rome. "
oui, j'avais lu le message ou figurait cette citation. Elle décrit en termes assez exacts ce qu'étaient les séminaires français à une certaine époque. Encore une fois, je me refuse à donner dans le style "anecdotique", parce qu'une anecdote ne constitue pas une preuve de quoi que ce soit.

Il faut bien considérer que dans certains séminaires, les candidats au sacerdoce étaient maintenus dans leur état d'immaturité et d'ignorance totale par pur calcul. Les autres, ceux qui n'étaient ni immatures ni ignorants, subissaient toutes sorte de pressions, parfois scandaleuses, qui visaient moins à les "retourner" qu'à les contraindre au choix volontaire de... partir. Ceux qui parvenaient à se maintenir plus longtemps étaient purement et simplement exclus, et la plupart du temps pour des motifs invraisemblables (on ne peut tout de même pas renvoyer un séminariste au motif qu'il défend la doctrine du catholicisme romain!).

Dans ces mêmes séminaires, une bonne partie des candidats au sacerdoce (et parfois certains membres de l'équipe de formation) avait un comportement pour le moins "curieux"... mais qui ne semblait pas vraiment faire problème. En revanche, prier le chapelet à l'oratoire, utiliser les mots "saint sacrifice de la messe" ou avoir une photographie du Pape dans sa chambre constituait un sérieuse entorse à l'"orthodoxie"... et valait au suspect un entretien - un interrogatoire serait le terme approprié, dans le bureau du supérieur.

C'est ici qu'est le problème. Il faut bien dire que dans certains séminaires français, toute pratique du discernement ayant été abolie, ce ne sont pas les seuls esprits immatures et incultes qui ont reçu le sacrement de l'ordre. Il y a aussi les autres... ceux que l'on retrouve parfois (mais pas toujours) à la une des journeaux ou dans les communiqués des archevêchés.

Si l'on a des enfants, la vigilance au quotidien s'impose.
On aimerait savoir pourquoi un gamin de 13 ans peut utiliser librement l'Internet et prendre rendez-vous avec un parfait inconnu, faire ensuite seul le voyage de Douai à Lille (et avec quel argent?) pour aller rencontrer un type qu'il n'a jamais vu et aller voir un film avec lui au "ciné".
Il y a vraiment des parents qui sont totalement irresponsables.

Amicalement.
Virgile.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous Virgile sur les points que vous développez.

Le scandale présent n'est que la surface émergée de l'iceberg.
Il est évident qu'une institution qui ne tient pas ses promesses et est source de tant de scandale doit se remettre en question et traiter le mal. Mais sur ce point, j'avoue mon ignorance. Si je me fie à ce que je lis sur d'autres fils, où des intervenants bien plus au fait que moi débattent, cela donne malgré tout confiance en l'avenir, parce que dans beaucoup de diocèses les choses évoluent positivement, d'autant que nous avons la chance d'avoir un Saint Père soucieux de l'Eglise de France, d'une doctrine saine et nettoyée, et de qui il nomme comme évêque. Même une bleue comme moi en matière écclésiale sent le vent tourner au gré des nominations!
Si je peux me permettre une digression, ce "tournant" est important pour un chrétien de base et ignorante comme moi; il me permet de redécouvrir la Foi sous un tout autre angle, et est enfin un peu plus en phase avec mes aspirations. J'ai l'impression qu'enfin je vais bientôt sortir du d'un affreux désert...
D'un autre coté, les orientations papales (on peut le dire comme ça?) actuelles heurtent beaucoup de chrétiens, et pas des moindres. Il y a eu dans ma famille par exemple une personne, responsable d'aûmonerie, qui a démissionné tellement ses positions, chrétiennes pourtant, très engagées humanitairement aussi, divergeaient de celles du prêtre qui la dirigeait. Cette personne a été catéchétiquement formée dans les années 65-80 environ, et elle a un point de vue religieux qui ne cadre pas du tout avec ceux qu'on voit fleurir sur ce forum par exemple. Mais cela ne diminue en rien sa valeur humaine, son humilité et ses vertus. Quand je pense à tous ces chrétiens-là, je me dis aussi qu'il serait bon de penser à ne pas les perdre en route à cause du "tournant" dont il est sujet ici...
C'est presque comme si pédagogiquement, il y avait toute une ré-évangélisation à recommencer en France... :vatflag:

En revanche, prier le chapelet à l'oratoire, utiliser les mots "saint sacrifice de la messe" ou avoir une photographie du Pape dans sa chambre constituait un sérieuse entorse à l'"orthodoxie"...
et était taxé d'excès de zèle, et comme tout excès, était combattu par des pressions... :fessee:
C'est ça, n'est-ce pas?
Eh bien si cela peut vous rassurer, personnellement, c'est exactement cela que je suis venue chercher dans la religion catholique, l'austérité qui révèle des trésors de vertus, la chasteté en tout et toujours, l'humilité, l'obéissance, le détachement de toute richesse, la simplicité, la tempérance pratiquée avec rigueur et conviction, la prière constante en tête à tête avec Jésus, un vrai rapport avec la Croix, toutes ces choses inconnues au monde laïque qui m'attirent (m'aspirent) comme un aimant, et qui sont les clés d'un quotidien où on veut cultiver la foi, l'espérance et l'ouverture aux autres. :sign:
Je suis de la génération Jean-Paul II, être exceptionnel qui n'a pas été mon pape, mais plus qu'un pape, un ami, un berger, auquel je ne peux penser sans émotion, et j'ai pris la peine de le lire. Il recommandait de prier le rosaire, alors je l'ai fait. Et ainsi de suite dans ce qu'il aimait ou recommandait. Et depuis, je me sens complètement décalée dans ma religion, parce que tous, prêtre y compris, me demande d'arrêter de prier ainsi! J'ai l'impression de vivre une religion schizophrénique, séparée en deux, entre la tête et sa base!
Alors imaginez mon soulagement quand je vois enfin un retour aux sources s'amorcer...
Mais si pour moi les choses ont bien tourné, combien de personnes écoeurées spirituellement j'ai croisé, se tournant vers l'hérétisme, et combien de personnes aujourd'hui craignent Benoît XVI en ne voyant en lui que l'ex-Cardinal Ratzinger, président il me semble de le congrégation pour la doctrine de la Foi, ne voient en lui qu'un ultra-orthodoxe dont il convient de se méfier et à qui toute pensée d'obéissance serait une absurdité absolue, homme maladroit de pensée obtuse qui n'a rien à faire là... Ces personnes sont ou étaient pourtant chrétiennes à la base, et non seulement (l'impression que j'ai) on a tracé pendant des décennies devant elles le chemin de leur perte, fait de désobéissance, de critiques à tout-va et de relativisme religieux, mais maintenant, on se retrouve avec des gens dits chrétiens mais sans lien solide avec la prière, et qui sont incapables de reconnaître la lumière de notre Saint Père!
Moi-même, lors de l'élection de ce pape, je me suis sentie trahie, tellement ce cardinal, on m'en parlait sur tous les tons. C'est de prier pour discerner (et même pour demander un signe!) et de le lire que finalement je me suis apaisée...
Certes ce que vous exposez sur les séminaires est tristement édifiant, mais pour quelqu'un à l'autre bout de la chaîne, les conséquences observées convergent.

C'est ici qu'est le problème. Il faut bien dire que dans certains séminaires français, toute pratique du discernement ayant été abolie, ce ne sont pas les seuls esprits immatures et incultes qui ont reçu le sacrement de l'ordre.
C'est là aussi qu'est le miracle de l'Esprit Saint. D'une église sinistrée, (et quand même aussi grâce à l'action de Jean-Paul II auprès des jeunes), on observe finalement un phénomène de rebond... Je ne sais encore quelle sera son ampleur, et si au vu de la société actuelle les conséquences seront à la hauteur des attentes, mais quelque chose de très beau se passe... :clap:
Ouf, les prochains prêtres ne réduiront pas les miracles à de purs symboles et les saints à des légendes dans leur homélie, ne fumeront pas en faisant le caté vissé sur leur fauteuil comme un chat à son poteau, ne feront pas des homélies ubuesques et philosophiquement incompréhensibles, ne militeront plus pour le Téléthon en réduisant l'eugénisme à un fantasme de fanatique... et ne m'ordonneront plus d'arrêter de faire des neuvaines! :furieux: Et je tais le reste...

On aimerait savoir pourquoi un gamin de 13 ans peut utiliser librement l'Internet et prendre rendez-vous avec un parfait inconnu, faire ensuite seul le voyage de Douai à Lille (et avec quel argent?) pour aller rencontrer un type qu'il n'a jamais vu et aller voir un film avec lui au "ciné".
Il y a vraiment des parents qui sont totalement irresponsables.
Là est un tout autre problème que celui de la responsabilités de la hiérarchie catholique, mais quoique...
La responsabilité des parents pourrait être au centre d'un nouveau fil. On assiste depuis une certaine révolution à un remaniement de la fonction parentale; on touche là aussi à la fonction de l'individu dans la société, (la place des femmes par exemple). Nos enfants sont élevés par la nounou, la crèche, l'école (et tous ses profs et pions), plus par deux personnes; les gamins y sont perdus dans leur repère et dans leur cadre: tout cela est trop multiple, trop mouvant. De la même façon, les parents ne restent plus 40 ans dans le même emploi, et participent à cette perte de repères même malgré eux. On pourrait ainsi dresser un constat sociologique à tiroirs à n'en plus finir.
Le résultat malheureux en est une dévitalisation de la perception et du vécu pédagogique parental. Par exemple, je ne sais si vous connaissez des couples divorcés: regardez bien évoluer celui qui ne vit plus avec les enfants: il change petit à petit de comportement vis-à-vis de sa progéniture, son instinct de protection fort quand il vit avec ses enfant se mûe souvent en démarche plus égocentrée avec le temps. Ceci est tout simplement dû à l'éloignement quantitatif de ses enfants, c'est tout bête. L'absence de stimuli enfant-parent démissionne le parent de son rôle. Il en est de même dans toute notre société; à force de ne vivre qu'au boulot et d'en ramener à la maison, nos enfants se sentent abandonnés et notre instinct de s'occuper au plus près de nos enfants s'émousse, par perte du sens de nos actions auprès d'eux: on n'arrive plus à en ressentir ni la nécessité, ni la valorisation. Porte grande ouverte sur les compensations qui condamment nos enfants nous tyranniser, tout leur est dû, tout leur est permis. C'est ainsi qu'on ne les protège plus, et pas que des prédateurs sexuels!
Pour conclure, je trouve personnellement que sur cet aspect, l'Eglise a aussi un rôle à jouer, une espérance et une cohésion à réintroduire, et surtout une éducation religieuse vigoureuse et affichée à remettre en oeuvre, dès le plus jeune âge auprès des enfants, et dans chaque homélie de chaque prêtre. La famille, si on la veut chrétienne, a grand besoin qu'on lui montre un chemin fort, clair et beaucoup plus facile qu'on ne se l'imagine.

Que Dieu vous attire sur Son Coeur... :)

Zélie
Tradichtimi
Civis
Civis

Message non lu par Tradichtimi »

Bien le bonjour à tous,

J'ai été prévenu qu'il y avait, sur ce forum, discussion concernant l'affaire du prêtre dont on présume le fait qu'il ait posé des actes pédophiles. Je maîtrise mal le sujet, je n'ai lu que peu de choses dans la presse là dessus, je n'ai fait que survoler les différents messages de la discussion sur ce forum concernant ce même sujet.

Il nous faut prier pour que la lumière se fasse sur cette affaire et je me garderais bien de dire ce qu'il doit en être de ce prêtre car c'est à la Justice de faire son travail. Ce que j'espère, c'est que s'il est coupable, il sera puni avec la plus lourde des sévérités possibles et que ce dernier sorte du péché mortel (qui mène en enfer) dans lequel il se serait, visiblement, installé.

En temps que catholique, en temps que personne me réclamant de la race élue de Jésus-Christ, je demande d'avance pardon aux familles si les faits de cet homme sont avérés.
Tradichtimi
Civis
Civis

Message non lu par Tradichtimi »

Ce que je voulais ajouter de très important, c'est que la personne qui m'a prévenu de cette discussion sur ce forum, et dont je vais taire nom et pseudonyme, l'a fait par mail. En voici la teneur :

-------------------------------------
Bonjour mon frère,

Vos propos était bien plus que prémonitoires!

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=120

Ce pourquoi, je les ai repris...

In Xto.

(ici la signature)
-------------------------------------

Autant vous dire que je suis scandalisé par les amalgames que certains font entre pédophilie et homosexualité. Il y a des claques qui se perdent, je vous le dis comme je le pense. Je le suis avec d'autant plus de virulence que personne avant moi n'a dénoncé ces propos qui dénotent une parfaite ignorance sur ces sujets ou, plus probable, une véritable homophobie. Je le suis d'une manière d'autant plus virulente encore que vous devez blesser les personnes homosexuelles qui ont lu cette discussion, discussion commencée ailleurs sur le forum. Je demande à cette personne de ne plus m'envoyer de mail pour dire des choses aussi abominables.

En temps que catholique, en temps que personne me réclamant de la race élue de Jésus-Christ, je demande pardon aux homosexuels de bonne volonté pour la blessure que peut représenter pour elles ces propos.

In Christo Rege per Mariam
TradiChtiMi
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Tradichtimi,
Autant vous dire que je suis scandalisé par les amalgames que certains font entre pédophilie et homosexualité.
Pourriez-vous citer les propos qui vous ont choqué ? Car le lien que vous indiquez ne fonctionne pas.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Je suis le citoyen ayant contacté TradiChtimi. Je vais donc clarifier le propos. Bien qu'il y ait un lien entre les deux affaires, il reste cependant tout au plus indirect et il n'y pas d'amalgame. Le seul amalgame fut celui que le prêtre a fait.
Personnellement, je suis homophobe dans le sens où je suis contre l'homosexualité mais pour aider les personnes homosexuelles en souffrant et souhaitant s'en sortir.

J'ai souhaité dénoncer la promotion de l'homosexualité par certaines associations au sein d'un église en un temps (d'après les informations télévisuelles ayant mis en avant les aveux du prêtre) où le prêtre a plus que failli à sa mission en se livrant à des pratiques pédophiles et homosexuelles. Le terme "prémonitoire" était ici à comprendre dans le sens où les manifestations diverses de "David & Jonathan" (et autres associations du même acabit) ont posé et posent problème; ce dernier ayant été le préambule involontaire d'actes pédophiles révélés plus tard.

Par contre, volontairement ou pas, dans un but offensif ou pas, des gens (de l'Église ou non) font l'amalgame et cela ternit d'autant plus l'image des catholiques.

Bien à vous, TradiChtimi, je crois que nous nous rencontrerons en de meilleures conditions. :saint:
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
clairette
Barbarus
Barbarus

Message non lu par clairette »

Communiqué de Monseigneur l'Archevêque de Lille
Le diocèse de Lille réagit par la voix de Mgr Ulrich. Voici l'intégralité du communiqué.

La garde à vue puis la détention provisoire d'un prêtre est une grande épreuve.

Ma pensée va en premier lieu aux jeunes, victimes d’actes condamnables, et à leurs familles douloureusement troublées.
Je me tourne aussi vers les chrétiens qui ont mis leur confiance en ce prêtre, et vers ses proches, sa famille et ses amis, que j’assure de mon amitié.

Je pense à toute l'Église diocésaine, prêtres, diacres, animateurs laïcs et à tous les baptisés, touchés par ces souffrances, et à ce prêtre lui-même.

Je laisse la justice poursuivre ses recherches et se prononcer : je lui fais confiance.

+ Laurent Ulrich,

Archevêque de Lille

Je me permets de citer de nouveau l'intervention de Mgr Ulrich car certaines réactions sur ce forum ne me semblent pas justes... Ses pensées vont d'abord aux jeunes et à leurs victimes !!!!!

Par ailleurs, en ce qui concerne les discussions animées voir passionnées concernant les homosexuels, je vous rappelle que tout homme est un frère dans le Christ, et que peut-être derrière tout cela il y a de grandes souffrances... Il me semble que le Christ n'a pas rejeté les estropiés, les infirmes, les malades de toutes sortes mais les a guéris... "Va, ta foi t'a sauvé..."
:roule:
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

clairette a écrit :Je me permets de citer de nouveau l'intervention de Mgr Ulrich car certaines réactions sur ce forum ne me semblent pas justes... Ses pensées vont d'abord aux jeunes et à leurs victimes !!!!!

Par ailleurs, en ce qui concerne les discussions animées voir passionnées concernant les homosexuels, je vous rappelle que tout homme est un frère dans le Christ, et que peut-être derrière tout cela il y a de grandes souffrances... Il me semble que le Christ n'a pas rejeté les estropiés, les infirmes, les malades de toutes sortes mais les a guéris... "Va, ta foi t'a sauvé..."
:roule:
"Me semblent injustes?"

1) Je crois que les premières pensées de tous vont aux victimes et à leurs familles (c'est d'ailleurs, ce que j'ai déjà indiqué bien plus haut dans ce fil de discussion), c'est une indéniable évidence! (enfin, j'espère).

2) "Va, ta foi t'a sauvé...". Bien entendu, encore faut-il avoir la foi (et pas une foi à la carte où l'on relativise tout) et la nous sommes d'accord, ma main reste charitablement tendue pour mon prochain. Pour les autres, la réponse est simple, elle nous a été donnée dans la Genèse 18 et 19. Je rappelle aussi la lettre de notre Très Saint Père Benoît XVI (du temps où il était Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi), écrite en 1986 à destination des évêques, à propos du mal que représente l'homosexualité. Cette lettre demandait aussi aux évêques de ne pas appuyer les structures qui faisait la "part belle" à l'homosexualité; or, c'était bien dans (au moins) un journal paroissial de l'archidiocèse de Lille (à Lille même d'ailleurs) que sont parus des encarts de "David et Jonathan". Cette association souhaite concilier homosexualité et catholicisme au lieu d'aider à la rédemption nos frères; confortant ainsi ces derniers dans le péché. CQFD.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
affreuxjojo
Civis
Civis

Message non lu par affreuxjojo »

Afin de rétablir la vérité je voudrais préciser que le prêtre arrêté pour pédophilie oeuvrait à St Maurice Pellevoisin, tandis que le temps de prière organisé par des chrétiens homosexuels a été accueilli à St Maurice ville près de la gare : ces deux choses n'ont donc aucun rapport entre elles, ce sont deux églises différentes. Peut-on vous demander d'éviter les amalgames calomnieux, il me semble que dans la Bible l'autre nom du diable est le calomniateur ? L'humilité devrait peut-être aussi inspirer des excuses...
Répondre