Polémique avec les Témoins de Jéhovah

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Polémique avec les Témoins de Jéhovah

Message non lu par zélie »

Virgile a écrit :ne seriez vous pas un peu naïve? ;)

Si, tout à fait :oui: , mais il faut de tout pour faire un monde; c'est pour que les Virgile comme vous n'aient pas le temps de s'ennuyer en essayant désespérément de ruser les Zélie et autres espèces simplettes comme moi... :p

Un Témoin de Jéhovah, c'est quelqu'un qui ne sait plus voir, écouter, lire, constater, et juger de façon normale.
Pour le tirer du mauvais pas où il a été mis, il faudrait procéder à une véritable "éducation". Ce ne sont pas des entrevues régulières, même quotidienne, qui le permettraient.
Ce serait une grave illusion que de le croire. Quand à le convertir...
Il ne faut jamais parler avec le diable, n'est-ce pas?
Tous les Témoins n'en sont pas là... je pourrais opposer un autre cas au vôtre, mais in fine, cela n'aurait que la valeur de deux témoignages juxtaposés, on n'en tirerait pas grand-chose.
Ca n'enlève rien à votre prudence, de mise dans le cas du personnage que vous cotoyez.
Ca n'enlève rien non plus au fait que dans toute église sectaire il y a des âmes que nous n'avons pas su rassembler autour de la Lumière, et qui ont soif de Dieu, même dans leur égarement.
Ayant des amis de la famille Témoins (depuis avant ma naissance), il y a parfois des fois où je me dit "et si c'était moi, qui était née là, dans cette famille, et que depuis toujours on me dise ceci et cela, où en serai-je?" et combien j'aurais peut-être soif de Lumière moi aussi...
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,
zélie a écrit : Ayant des amis de la famille Témoins (depuis avant ma naissance), il y a parfois des fois où je me dit "et si c'était moi, qui était née là, dans cette famille, et que depuis toujours on me dise ceci et cela, où en serai-je?" et combien j'aurais peut-être soif de Lumière moi aussi...
ce n'est pas de gaîté de coeur que je l'écris, je n'aime pas beaucoup en parler et j'ai un peu hésité avant d'envoyer ce message. Une cousine de ma mère est chez les Témoins... et ici le problème est à la fois différent et très semblable.

Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer la famille de cette cousine. Lorsque je passe - aujourd'hui très rarement - dans la ville où elle habite, nous nous rencontrons chez une autre parente. Elle ne vient jamais avec son mari et ne reste jamais très longtemps. Elle est encore un peu "avec nous", parce que nous sommes de sa famille, mais elle se considère manifestement comme "séparée" de nous.

Je sais qu'elle a rencontré de graves difficultés dans sa vie personnelle (le mari semble très violent...), notamment avec ses deux garçons. Personne ne sait ce qu'est devenu exactement l'aîné, il semble avoir "disparu" de la circulation... Le cadet doit maintenant avoir 32 ou 33 ans: il s'est "évadé" du domicile de ses parents à sa majorité et vit maintenant "en reclus" chez la veuve de son oncle. Il occupe ses journées à "travailler à la ferme", mais il n'a pas de ressources fixes et souffre apparemment de graves problèmes psychologiques...

Je ne suis plus "jeune" et je parle maintenant de choses qui appartiennent en partie au passé. Ce que je voudrais souligner, c'est qu'il existait, il y a vingt ou trente ans (avant que tout le monde ne soit "dispersé") une très grande diversité de "religions", de "nationalités", et d'"idées politiques" dans ma famille. Un mélange qui aurait pu être... explosif! Mais les choses se passaient finalement toujours très bien et chacun acceptait avec plus ou moins de bonheur les autres comme ils étaient. Dans les années 70, les jours de réunion familiale étaient de grandes fêtes multicolores, multilingues, multinationales, pluriculturelles et pluriconfessionnelles!

Sauf pour la cousine de ma mère, celle qui est chez les Témoins.
Parce qu'elle n'y venait pas, ou ne faisait que passer.
Quand j'étais petit, je la plaignais de tout mon coeur. Un peu plus grand, je plaignais surtout ces enfants (à cause des anniversaires). Et pourtant chez nous tout le monde l'aimait bien, cette cousine.
C'était elle qui se considèrait, et se considère toujours, comme une étrangère dans sa propre famille.
Très triste, mais très révélateur.

Lorsque le monsieur de la "Salle du Royaume" me rend visite, je pense toujours à cette cousine, à sa vie gâchée, à son mari violent, à ses enfants perdus, à tout cet enfermement misérable... à cette absence de joie.

Et c'est avec de la joie qu'on les fait partir ou renoncer.
C'est ce que je voulais exprimer en disant qu'il faut leur parler de choses qu'ils ne connaissent pas. Et pas seulement parler avec des "mots". Il faut aussi leur "montrer" ce qu'ils ne connaissent pas.

Amicalement.
Virgile.
Phenix
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Phenix »

coeurderoy a écrit :
Les Témoins de Jéhovah (dont le fondamentalisme biblique a causé des ravages dans bien des familles) ont donné pourtant un beau témoignage de vie évangélique : joie, partage, dans des circonstances extrêmes (les camps d'extermination). Tous les témoignages portant sur la vie des Témoins dans le camp d'Auschwitz leur reconnaissent un profond altruisme, le pardon envers les bourreaux, une vie de prière qui leur permettait d'affronter la mort avec sérénité. Beaucoup de nazis furent stupéfaits de constater qu'ils vivaient l'idéal évangélique au sein de l'Enfer : ils en avaient acquis une certaine estime.
Socialement je pense que la doctrine des Témoins est une catastrophe, dans le cas d'un univers "simplifié" car fermé sur lui même et n'ayant pour horizon que...les fins dernières, reconnaissons leur l'esprit de sacrifice et le courage de leurs convictions.
Source : Auschwitz, 60 ans après, Annette Wieviorka, Laffont 2005. Ouvrage complet sur l'historique des différents camps d'Auschwitz, leur devenir "muséal" et l'utilisation idéologique qui en a été faite de 45 à nos jours.
Merci beaucoup pour cet extrait coeurderoy. :)

Virgile a écrit :Personnellement, je leur déballe ma petite histoire sur le nom de "Jéhovah", et après on ne parle plus jamais de religion. De toute façon, après, je ne les laisse plus jamais prendre l'initiative de la parole.
Je serai intéressé de connaitre votre petite histoire sur le nom de "Jéhovah" Virgile. :)
Je viens justement de lire la brochure "LE NOM DIVIN qui demeure à jamais" édité par les Témoins de Jéhovah.

Merci d'avance.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Virgile a écrit :Bonjour,
zélie a écrit : Ayant des amis de la famille Témoins (depuis avant ma naissance), il y a parfois des fois où je me dit "et si c'était moi, qui était née là, dans cette famille, et que depuis toujours on me dise ceci et cela, où en serai-je?" et combien j'aurais peut-être soif de Lumière moi aussi...
ce n'est pas de gaîté de coeur que je l'écris, je n'aime pas beaucoup en parler et j'ai un peu hésité avant d'envoyer ce message. Une cousine de ma mère est chez les Témoins... et ici le problème est à la fois différent et très semblable.

Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer la famille de cette cousine. Lorsque je passe - aujourd'hui très rarement - dans la ville où elle habite, nous nous rencontrons chez une autre parente. Elle ne vient jamais avec son mari et ne reste jamais très longtemps. Elle est encore un peu "avec nous", parce que nous sommes de sa famille, mais elle se considère manifestement comme "séparée" de nous.

Je sais qu'elle a rencontré de graves difficultés dans sa vie personnelle (le mari semble très violent...), notamment avec ses deux garçons. Personne ne sait ce qu'est devenu exactement l'aîné, il semble avoir "disparu" de la circulation... Le cadet doit maintenant avoir 32 ou 33 ans: il s'est "évadé" du domicile de ses parents à sa majorité et vit maintenant "en reclus" chez la veuve de son oncle. Il occupe ses journées à "travailler à la ferme", mais il n'a pas de ressources fixes et souffre apparemment de graves problèmes psychologiques...

Je ne suis plus "jeune" et je parle maintenant de choses qui appartiennent en partie au passé. Ce que je voudrais souligner, c'est qu'il existait, il y a vingt ou trente ans (avant que tout le monde ne soit "dispersé") une très grande diversité de "religions", de "nationalités", et d'"idées politiques" dans ma famille. Un mélange qui aurait pu être... explosif! Mais les choses se passaient finalement toujours très bien et chacun acceptait avec plus ou moins de bonheur les autres comme ils étaient. Dans les années 70, les jours de réunion familiale étaient de grandes fêtes multicolores, multilingues, multinationales, pluriculturelles et pluriconfessionnelles!

Sauf pour la cousine de ma mère, celle qui est chez les Témoins.
Parce qu'elle n'y venait pas, ou ne faisait que passer.
Quand j'étais petit, je la plaignais de tout mon coeur. Un peu plus grand, je plaignais surtout ces enfants (à cause des anniversaires). Et pourtant chez nous tout le monde l'aimait bien, cette cousine.
C'était elle qui se considèrait, et se considère toujours, comme une étrangère dans sa propre famille.
Très triste, mais très révélateur.

Lorsque le monsieur de la "Salle du Royaume" me rend visite, je pense toujours à cette cousine, à sa vie gâchée, à son mari violent, à ses enfants perdus, à tout cet enfermement misérable... à cette absence de joie.

Et c'est avec de la joie qu'on les fait partir ou renoncer.
C'est ce que je voulais exprimer en disant qu'il faut leur parler de choses qu'ils ne connaissent pas. Et pas seulement parler avec des "mots". Il faut aussi leur "montrer" ce qu'ils ne connaissent pas.

Amicalement.
Virgile.
Merci de nous avoir fait partager cela
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

le bon Seb a écrit :Bonsoir Naboth, Juste un petit complément concernant le fameux "Jéhovah" :

Dans la Bible le nom de Dieu est désigné par le Tétragramme YHWH. Comme on ne prononce pas le nom de Dieu - car dans la Bible nommer c'est avoir pouvoir sur ce qu'on nomme et on ne peut posséder Dieu - les lecteurs prirent l'habitude de remplacer YHWH par "Adonaï", le Seigneur. Le nom de Dieu ne pouvait être prononcé qu'une fois par an, par le grand-prêtre dans le temple. Lorsque le temple et les grands-prêtres ont disparu nous avons perdu la vocalisation de YHWH, si bien qu'au 6ème siècle de notre ère, lorsque les massorètes ont vocalisé le texte ils ont accolé au tétragramme les voyelles du mot Adonaï.
Au 19ème siècle lorsque les exégètes catholiques ont voulu revenir à la "veritas hebraïca" ils ont récupéré pour les traduire les textes massorétiques et y ont lu "YaHoWaH". Évidemment comme la mode n'était pas encore au dialogue inter religieux ils ont cru que c'était la prononciation authentique, alors qu'il s'agissait d'un Qéré-Ketiv, c'est-à-dire un texte ("Adonaï") qu'on lit à la place de ce qui est vraiment écrit ("YHWH"), d'où le fameux "Jéhovah". Par la suite le dialogue avec les juifs nous a permis de constater qu'on s'était trompés, mais les témoins de Jéhovah eux sont restés au 19ème siècle.
Quant à Yahweh, c'est une vocalisation arbitraire dont l'usage est déconseillé depuis le dernier synode sur la parole.
Bonjour a tous ,
je viens de m'inscrire sur le forum et , en lisant ce qui a déjà été écrit dans les différents thèmes , je me suis arrêté sur ce sujet qui est la prononciation du Tétragrame au travers des millénaires .
J'ai été très intéressé il y a un certain nombres d'années a vouloir savoir comment celui-ci se prononçait , pourquoi a -t-il été ôté de certaines traductions , et ensuite comment s'est-il transformé en une vocalisation différente que celle utilisée depuis la nuit des temps . J'ai voulu rassembler tous les élément bibliographiques disponibles actuellement ainsi que les toutes dernières remises en causes de la nouvelle prononciation proposée depuis le début du 20ième siècle .
J'aimerais vous en faire part , me le permettez-vous ?
Faut-il ouvrir un nouveau sujet qui lui serait spécifique comme par exemple: le Nom Divin a travers les millénaires , qui permettrait d'y rassembler tous les élements que chacun voudrait bien y apporter pour enrichir cet historique ?
Le but serait nom pas de parler des Eglises qui utilisent l'une ou l'autre des prononciations , mais au delà faire quelque chose d'argumenté ( preuves historiques , images , bibliographies ) pour telle ou telle époque et ses choix de vocalisation et des interrogations actuelles.
Un échange qui nous enrichirait tous sur le sujet .

Amicalement ,
votre nouveau comparse qui attends votre avis.
le béréen - actes 17:10 a 12
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Touriste a écrit :J'aimerais vous en faire part , me le permettez-vous ?
Faut-il ouvrir un nouveau sujet qui lui serait spécifique comme par exemple: le Nom Divin a travers les millénaires , qui permettrait d'y rassembler tous les élements que chacun voudrait bien y apporter pour enrichir cet historique ?
Soyez le bienvenu, béréen ! Oui, c'est une bonne idée !
PS : n'oubliez pas de vous connecter avant de poster des messages...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre