Et pourtant c'est vrai !

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Et pourtant c'est vrai !

Message non lu par Pneumatis »

Et oui, il est étroit le chemin qui mène à la Vérité et large celui qui conduit à la perdition. Le discernement est donc indispensable.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

eh oui, et le discernement consiste à se poser des questions et à faire le tri dans les réponses ... ;)
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Pour sûr, c'est compliqué. Enfin espérons que Dieu prendra en compte l'extrême confusion d'une génération née athée et élevée dans un monde où les cultures sont entremêlées. Je suis pour ma part naturellement attiré et intéressé par le catholicisme, mais je pense qu'on peut admettre une certaine dignité aux autres religions, ne serait-ce que par "présomption d'innocence", sans pour autant dériver vers le syncrétisme. Je pense que la plupart des religions s'approchent plus de la Vérité que les philosophies athées/matérialistes/"humanistes" du XXème siècle, et j'irai jusqu'à dire que ces dernières me semblent beaucoup plus dangereuses pour l'homme à tout point de vue.
Maintenant il est vrai que vu la philosophie chrétienne, l'a priori négatif sur lequel partent beaucoup de chrétiens quant aux autres religions ne peut pas avoir de conséquences bien funestes, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, et je trouve dommage que les catholiques hésitent tant à être prosélytes, quand par exemple certains protestants s'en donnent à coeur joie.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Nig'

en fait, vous oubliez juste que les Catholiques ont été les plus grands prosélytes au cours des siècles : évangélisation d'une bonne partie de la planète.
Le protestantisme est "récent"

les Musulmans se sont pas mal défendus non plus : une autre bonne partie de la planète (du Maroc à l'Indonésie)

Restent les quelques miliards de Chinois et d'Hindous qui ne se sentent concernés ni par l''un ni par l'autre ...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

chevy a écrit :si vous comparez le Dieu des Musulmans au Dieu des Chrétiens .... les Chrétiens feront bloc pour vous expliquer la différence.

Si vous allez plus loin et comparez le Dieu des Catholiques à celui des Protestants .... les Chrétiens (terme qui regroupe les deux) se diviseront et les Catholiques vous diront que les Protestants se trompent (et vice versa) et les Orthodoxes ne vous aideront pas à y comprendre plus ...
Ce que vous dites ne me semble pas tout à fait exact.

S'il est vrai que le Dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens n'ont pas grand chose à voir, les Protestants, Catholiques et Orthodoxes ne s'opposent pas tant que la conception de Dieu (ils sont notamment d'accord sur la Trinité et l'Incarnation) que sur l'Eglise et divers points de foi autres que se rapportant à la nature de Dieu et de Jésus.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

chevy a écrit :Bonjour Nig'
en fait, vous oubliez juste que les Catholiques ont été les plus grands prosélytes au cours des siècles...
Non je n'oublie pas ça, je parlais juste des Catholiques actuels en France en tout cas. D'après une amie catholique, le prosélytisme est mal vu par certains fidèles et même par certains clercs.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ah, voilà l'explication au fait suivant :
effectivement, chaque discussion commence par : "je ne voudrais pas faire de prosélytisme .... mais ..." et s'en suit un discours ... prosélyte :)

le prosélytisme serait-il devenu une tare ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Nig' a écrit : Ben en fait j'ai précisé "dans ses fondements du moins" par pur sens de la diplomatie (ou alors c'était peut-être une cheville, je suis pas bien réveillé). Mais je pense que l'Amour est très visible dans la pratique quotidienne de l'Islam : l'admirable humilité des fidèles, l'importance de l'aumône, de la générosité, etc. (et je parle des musulmans que je connais, pas de ceux qui dynamitent des femmes adultères avec des burkas piégées)
Bonsoir Nig,
d'accord avec vous pour la sincérité et fidélité de bien des fidèles de l'Islam (Charles de Foucauld y était sensible, comme les Chrétiens missionnaires en Inde sont tous sensibles à l'importance des valeurs spirituelles en ce pays). A Paris j'ai vraiment apprécié la cordialité, bonté, sourire, efficacité de plusieurs collègues musulmans. Leur pratique (rigoureuse) du Ramadan était à la fois admirable et...agaçante (ils avaient alors tendance à faire un certain prosélytisme, à le clamer sur les toits, ce qui est contraire aux principes du jeûne chrétien en Carême). Alors que beaucoup de collègues tiraient à boulets rouges sur le Pape et les valeurs chrétiennes, ils se sentaient obligés (?) de plaindre les Musulmans fidèles contraints de suivre les préceptes enseignés par Mahomet : là j'ai compris qu'en cas de durcissement des...intégrismes, nous étions assez "mal barrés", nous cathos (pas de commisération à attendre de part et d'autre...). Humainement ces collègues étaient "des collègues sympas", je le reconnais, certains rendaient spontanément service et contribuaient davantage à la bonne ambiance du service que mes actuels collègues baptisés (mais anticléricaux) qui pleurnichent à longueur de temps sur leur petit nombril, se montrent fourbes, jaloux et j'en passe...
Ces collègues musulmans, quand je les revois, très intégrés et respectant les valeurs républicaines m'ont toujours paru en revanche imbibés de fatalisme, ritualistes, fermés à toute conception "dynamique" d'une relation avec Dieu. Je m'exprime asez mal, c'est de "proximité" de la présence divine dont je veux parler. La relation à un Dieu qui se révèle, non seulement en s'incarnant dans l'Histoire humaine, mais par sa présence sanctifiante dans l'âme du croyant, le désir de Dieu sur l'Homme, la collaboration à laquelle nous sommes appelés dans le plan de la Rédemption , bref l'infinie dignité que Dieu révèle à sa créature, cela je ne le trouve évidemment pas dans l'Islam.

Je précise que ces Musulmans de nationalité française, fonctionnaires de l'Etat, respectaient mes convictions religieuses et m'appréciaient plutôt du fait que je ne cachais pas mon appartenance au Christ...
(en revanche il ne fallait pas parler leur des Juifs !)
Cordialement...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 19 mars 2009, 9:42, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Si nous lisons l'épisode du buisson ardent où Dieu dit son nom à Moïse, nous constatons que son nom a deux dimensions Je suis celui qui suit et en même temps Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Cela veut dire que Dieu est transcendant à tout et principe de tout. Dieu est et nous ne sommes pas.
Mais pour lui pour se révéler et nous le connaître, il y aura toujours besoin de témoins et dans cce sens Dieu est toujours le Dieu de quelqu'un. La miséricorde que maifestera ce témoin sera une voie de révélation de Dieu et et pour nous de pouvoir le connaître et d'entrer en relation avec lui.
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

Nig' a écrit :Allah, du moins dans les fondements de l'Islam, est Amour au même titre que le Dieu des Chrétiens. C'est même ce qui a fait croire à Ibn'arabi que la religion musulmane était la plus belle de toutes : "elle est celle où il y a le plus d'Amour car Dieu a accepté Mahomet à sa droite et l'a aimé comme son fils" (je cite de tête)
Oui, peut-être qu'Ibn'arabi aurait mieux fait d'aller à la messe.
Allah n'est pas un dieu d'amour car il ne sait pas aimer. Il n'a besoin ni d'aimer ni d'être aimé, il se suffit à lui tout seul et donc, il n'a pas de fils. Le Dieu d'Amour s'est définitivement révélé avec Jésus, le Fils unique et aimé du Père.
katou
Censor
Censor

chevy a écrit :Bonjour à tous sur ce fil de discussion

Si je epux me permettre une petite remarque :
pourquoi parlez vous du Dieu des Chrétiens, du Dieu des Musulmans et peut-être du Dieu des Juifs ?)

Qu'on l'appelle Notre Père ou Allah ou Yahvé, c'est le MEME DIEU A LA BASE : celui de la Bible (ancien testament ou thora, comme on veut)

Abraham est commun aux trois religions ... donc le Dieu d'Abraham aussi.

Les divergences viennent ensuite :

les Juifs s'arrêtent à Moise en ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie (mais ils attendent toujours le Messie : le principe est le même)

Les Musulmans suivent les préceptes de Mahomet qui préconisait de revenir à Abraham (Ibrahim) en oubliant Moise et Jesus (lequel est considéré comme un grand prophète seulement) et le Coran est (selon Mahomet) inspiré par Dieu après une rencontre avec l'Ange Gabriel ....

Conclusion : un seul Dieu / diverses visions
Excuse moi, mais c'est si simpliste ce que tu dis et contraire à ce qu'a dit l'Eglise et ses Docteurs depuis que l'islam existe.
L'islam a toujours été considéré comme fausse religion, mahomet faux prophète et allah faux dieu. Il faut le consensus forcené de ces derniers temps pour entrer dans le moule de l'idéologie islamique qui revendique d'être d'Abraham par Ismael, l'enfant du sacrifice d'Abraham.
L'islam a son dieu en particulier qui n'a rien à voir avec YHWH. allah nie dans le coran le Christ Jésus comme Rédempteur, Fils de Dieu et Dieu. Comment alors allah serait un autre nom de notre Dieu ou même notre Dieu vu de façon différente ?
Les fils d'Abraham, nous savons qui ils sont dans les Evangiles.
Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus.
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Les juifs sont les fils d'Abraham par le sang et en tant que peuple d'Alliance avec Dieu, les chrétiens par l'Esprit.
Conclusion : un seul Dieu / diverses visions
Non. Quand la vision de Dieu est complètement erronée comme dans l'islam, ce n'est pas une vision de Dieu, mais seulement la conception d'un dieu autre que Dieu.
Etre descendant d'Abraham est une invention islamique non reconnue par le christianisme.
N'importe qui peut faire sa propre religion, prendre quelques personnages bibliques, les mettre à sa sauce et dire que sa religion est dans la lignée abrahamique.
Depuis Jésus nous savons qui sont les vrais fils d'Abraham, voir ci dessus.
Quant à allah divinité du paganisme arabe ante islamique, il est autant Dieu que amon.
Amon-Rê, « l’éternel, le seigneur de Karnak, créateur de ce qui existe, maître de tout, établi durablement en toutes choses ».
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui : c'est Jésus qui nous révèle pleinement l'Amour du Père, Esprit de Feu rayonnant comme un brasier du Coeur transpercé et répandu sur les croyants à la Pentecôte... Mais cela relève de l'expérience spirituelle. J'aime beaucoup la représentation médiévale de l'Eglise, debout au pied de la croix, portant le Calice qui recueille l'Eau et le Sang jaillissant du Coeur du Christ. Pour les Parisiens (ou touristes en balade), il y a un vitrail dans un cloître (ou salle de catéchismes ?) de St-Etienne-du-Mont : passage au fond de l'église, c'est indiqué : vitrail symbolique du Pressoir Mystique, qui peut aider et encourager ceux qui connaissent l'oppression et les tourments d'une certaine nuit de l'âme. Jésus, grappe divine, est pressuré, des canaux qui s'échappent de la cuve se déversent les sacrements sanctifiant le monde (les saints, les prêtres disant la Messe ou confessant sont représentés dans mon souvenir).
Nous paraissons idolâtres, aux yeux des Musulmans, d'adorer cet Homme-Dieu, représenté de surcroît exténué, humilié, vaincu...Les Juifs attendent un Messie Glorieux (celui qui paraîtra dans les nuées au Dernier Jour), il me semble que ni les uns ni les autres ne sont conscients de la dignité que l'homme a retrouvée depuis que le péché du monde a été lavé par le Rédempteur ni du rôle que chacun d'entre nous peut jouer activement dans le plan du salut.
C'est ce qui, personnellement, me déçoit et m'attriste le plus : mesurer à quelle distance se trouve Dieu pour un Musulman par exemple. Quand un ex fidèle d'Allah réussit à s'agenouiller devant un Enfant fragile, à prier une Femme qui a donné sa chair à cet Enfant, il y a eu tout-de-même...révolution copernicienne dans l'âme du converti non ???
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 mars 2009, 16:59, modifié 3 fois.

katou
Censor
Censor

coeurderoy a écrit :Quand un ex fidèle d'Allah réussit à s'agenouiller devant un Enfant fragile, à prier une Femme qui a donné sa chair à cet Enfant, il y a eu tout-de-même...révolution copernicienne dans l'âme du converti non ???
:?:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Un changement radical dans la conception de Dieu, désormais envisagé comme proche, la rencontre intime des trois personnes divines se réalisant dans l'âme du fidèle qui peut offrir son rien au Tout Autre et adorer Son Corps dans l'Eucharistie, l'Eglise, les pauvres....

katou
Censor
Censor

coeurderoy a écrit :Un changement radical dans la conception de Dieu, désormais envisagé comme proche, la rencontre intime des trois personnes divines se réalisant dans l'âme du fidèle qui peut offrir son rien au Tout Autre et adorer Son Corps dans l'Eucharistie, l'Eglise, les pauvres....
Oui.
Pour moi, c'est presque au niveau de la conversion de Saint Paul tant cela semble extraordinaire. Le musulman a tellement été conditionné à rejeter le Christ deuxième Personne de la Trinité. Il a vraiment découvert le Dieu Agapè.
Répondre