Pneumatis a écrit :Vous ne comprenez pas, en effet :
- Quand je dis "son nom est Yod-Hé-Vav-Hé" je parle bien de son nom, le tétragramme.
- Quand je dis "ce n'est pas son nom" je parlais de l'appellation "Je suis celui qui suis"
Il n'y a donc pas de contradiction. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut distinguer le nom (le tétragramme) de la présentation de Dieu en tant que personne, et ne pas les confondre.
D'accord, je vous suis mieux maintenant Pneumatis.
Mais comment savez-vous que le tétragramme est "
Yod-Hé-Vav-Hé". J'ai toujours vu qu'il s'agissait des 4 lettres hébraïques יהוה qui peuvent être transcrite YHWH ou JHVH.
Pneumatis a écrit :En fait YHVH c'est la transcription dans l'alphabet latin de lettres hébreux qui se prononcent Yod-Hé-Vav-Hé. Donc je n'invente rien, je dis la même chose que tout le monde sauf que j'écris les lettres telles qu'elles se prononcent.
D'accord. Sauf que tout le monde d'accorde aussi à dire que la véritable prononciation du nom divin est perdu.
Donc quand vous dites prononciation, ce sont les prononciations des lettres, lettre par lettre?
Pneumatis a écrit :Non mais il ne faut pas confondre un simple nom hébreu comme Yeshoua ou Yahacov ou n'importe quel autre... avec le nom de Dieu !!! Quand même !!! Évidemment qu'on a francisé les noms hébreux, que ce soit ceux des patriarches ou celui de Jésus, mais cela n'a rien à voir !!! Leur prononciation n'est pas sacrée ! D'ailleurs les prononciations des noms araméens de l'époque de Jésus ne sont pas du tout perdues. Si vous faites un peu d'araméen on vous expliquera très bien comment prononcer le nom de Jésus à la manière dont ses parents le prononçaient.
Maintenant le nom de Dieu c'est un problème radicalement différent : il est au-delà de toute langue ! La prononciation est sacrée parce qu'elle dit en vérité quelque chose de Dieu. Mon avis (et je ne suis pas le seul à penser cela, beaucoup de biblistes sont du même avis) c'est qu'on peut le prononcer en l'épelant : c'est ainsi qu'à l'oral on préserve la même fidélité qu'avec l'écrit, une fidélité à la structure du nom : Yod-Hé-Vav-Hé. Ainsi l'oreille entend parfaitement la structure quaternaire et trinitaire à la fois. Nous savons, en l'entendant ainsi qu'il y a quelque chose de cette structure dans la personne même de Dieu. C'est pourquoi on doit le dire avec le plus grand respect, celui dû aux choses les plus sacrées.
Je ne suis pas d'accord avec vous Pneumatis.
Parlant de Trinité et étant sur un forum catholique, vous devez être catholique et donc trinitaire? Jésus et le Saint Esprit étant Dieu, leur noms devraient être tout autant sacré que le nom de Dieu le Père, non?
chevy a écrit :
Quelqu'un a-t-il pensé, depuis 5.000 ans sur cette basse terre, ou sur ce forum, que Dieu peut très bien ne PAS AVOIR DE NOM ???
Pourquoi aurait-Il un nom ?????
Il faut, comme en toute chose, prendre le problème à la base ... et non pas débattre sur tel ou tel nom ...
C'est quoi un nom ???
Qui nomme ???
Et pourquoi ???
A moins, evidemment, que Dieu lui-même dise : "mon nom est ...."
Mais alors, dans quelle langue ?
Je vois mal Dieu ne pas avoir de nom chevy.
Primo, tout laisse à croire que Dieu a implanté en l’homme le désir de forger des noms. En effet, le premier être humain en portait déjà un: Adam. Selon le récit de la création, l’une de ses premières tâches a consisté à donner un nom aux animaux. Lorsque Dieu lui a fait une compagne, Adam l’a tout de suite appelée “Femme” ou “Hommesse” (
Bible d’Ostervald), c’est-à-dire ‘homme femelle’ (en hébreu ’Ishshah). Quelque temps après, il l’a rebaptisée Ève, ou “Vivante”, “parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant”. (Genèse 2:19, 23; 3:20.) En ce qui nous concerne, nous avons tous reçu un nom suivant la même coutume. Du reste, on ne voit pas trop comment on pourrait s’en passer.
Toutefois, il est à noter qu’aux temps bibliques les noms n’étaient pas de simples étiquettes. Ils avaient un sens intrinsèque. Par exemple, celui d’Isaac, qui signifie “Rire”, rappelait que les parents âgés de cet homme avaient ri quand on leur avait annoncé qu’ils allaient avoir un enfant (Genèse 17:17, 19; 18:12). Un autre personnage était nommé Ésaü, “Velu”, à cause de son physique, mais aussi Édom, “Rouge” ou “Roux”, parce qu’il avait vendu son droit d’aînesse pour un “roux”, un ragoût de lentilles rouge (Genèse 25:25, 30-34; 27:11; 36:1). Bien qu’il fût de peu le cadet, son frère jumeau Jacob lui avait ainsi acheté ce droit, et il avait reçu de leur père la bénédiction destinée au premier-né. Or le nom qu’il portait depuis sa naissance voulait dire “Qui tient le talon”, ou “Qui supplante”. (Genèse 27:36.) Dans le même ordre d’idées, le nom de Salomon, roi sous lequel Israël a connu la paix et la prospérité, avait le sens de “Pacifique”. — I Chroniques 22:9.
Aussi lit-on dans le
Nouveau Dictionnaire Biblique (éditions Emmaüs, page 532): “À l’époque bibl[ique], on attribue au nom une importance considérable. Il y a une relation directe entre le nom et la personne, ou la chose nommée; le nom participe en quelque sorte à son essence, qu’il a pour but de révéler. Il exprime la personnalité.”
Deusio, Dieu lui-même a présenté son nom aux humains à travers sa Parole: Exode 15:3, Psaume 83:18 etc...
Et la langue originel est l'hébreu, donc en hébreu.
Pneumatis a écrit :Petite remarque à ce sujet, Phenix : l'habitude de commencer à chercher sur un forum avant de chercher en bibliothèque (en dehors de demander des conseils d'ordre bibliographiques) c'est une démarche de recherche assez peu sérieuse si vous voulez mon avis.
Mes recherches ont déjà été effectuées dans la principale source d'information, à savoir la Bible. Le reste étant secondaire. Mais bien qu'étant secondaire, j'ai déjà effectué des recherches sur quelques ouvrages avant de venir ici. Donc le forum interviendrait en troisième position, contrairement à ce que vous dites. Mais pensez ce que bon vous semble, moi je suis veni ici pour avoir des réponses de catholique, quitte à attendre des semaines voire des mois.
Ce que je regrettais, c'était uniquement le faible pourcentage de membre qui réponde. C'est tout. Mais du moment qu'un catholique me répond, c'est le principal; bien que deux catholiques valent mieux qu'un.
chevy a écrit :Il y a donc deux solutions pour le tétragramme :
- soit c'est un homme qui a donné ce nom à Dieu (qui ?)
- soit c'est Dieu qui s'est donné ce nom et qui l'a révélé à quelqu'un qui l'a noté (qui ?)
Selon ce que je lis dans les Ecritures, c'est Dieu qui s'est attribué un nom.
En voilà un récit biblique:
Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "
Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération (Exode 3:13-15).
Zvjezdana62 a écrit :J’ai écrit ça que j’ai entendu dire. Yahvé signifie ‘Seigneur sur les armées’ et c’est un attribut et pas un nom.
Alors Dieu est un menteur.