Et pourtant c'est vrai !

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Nig'
Censor
Censor

Re: Et pourtant c'est vrai !

Message non lu par Nig' »

Bah dites donc, ça débat sec. Je voulais juste revenir sur ce que vous disiez, katou :
katou a écrit : Quant à allah divinité du paganisme arabe ante islamique, il est autant Dieu que amon.
Allah signifiant Dieu en arabe, il est normal que des dieux arabes d'avant l'islam se soient appelées Allah... De même le mot Dieu vient de Zeus...
A part ça, je vais oser une proposition hardie : "Dieu n'est pas ceci ou cela", nous dit Maître Eckhart, Dieu n'est pas déterminé par quoi que ce soit, il est l'Être, et ceci dans la théologie musulmane autant que dans la chrétienne (sauf si j'ai rien compris, ce qui est très possible)
Or, comment établir une différence entre deux êtres si ce n'est par ce qui les détermine ? Donc si rien ne les détermine on se retrouve dans la situation d'un critique d'art devant deux toiles blanche essayant de juger laquelle est la plus belle.
C'est pourquoi je pense qu'il est plus juste de dire qu'il y a deux approches différentes d'un même Dieu, ce qui n'empêche pas d'estimer que l'une des deux est artificielle et/ou erronée.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Nig,
pour moi l'arbre se reconnaît à ses fruits : malgré le malheur des temps, ceux du Christianisme (laïcisés mais permettant encore à nos sociétés de ne pas oublier les humiliés) me semblent plus probants que ceux nés de l'observation légaliste des préceptes de l'Islam (les femmes, même offensées par l'image qu'en donnent nos sociétés libérales approuveront je pense). Les fruits ce sont principalement les saints "bons conducteurs" de la grâce qui permettent que ce monde ne sombre pas dans les ténèbres : par eux je crois à la Bonté de Dieu...
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 21 mars 2009, 9:16, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

Nig' a écrit :Bah dites donc, ça débat sec. Je voulais juste revenir sur ce que vous disiez, katou :
katou a écrit : Quant à allah divinité du paganisme arabe ante islamique, il est autant Dieu que amon.
Allah signifiant Dieu en arabe, il est normal que des dieux arabes d'avant l'islam se soient appelées Allah... De même le mot Dieu vient de Zeus...
allah veut dire la divinité mais est aussi le nom du dieu de l'islam, il suffit de lire le coran dans toutes les traductions, il sera toujours mis allah et non dieu pour le français, god pour l'anglais, etc... mais allah.
Ce que tu nous dis, c'est ce que disent les musulmans pour faire croire que leur dieu est Dieu. Leur dieu est du même niveau qu'amon, une divinité mais qui n'a strictement rien à voir avec YHWH.
A part ça, je vais oser une proposition hardie : "Dieu n'est pas ceci ou cela", nous dit Maître Eckhart, Dieu n'est pas déterminé par quoi que ce soit, il est l'Être, et ceci dans la théologie musulmane autant que dans la chrétienne (sauf si j'ai rien compris, ce qui est très possible)
Or, comment établir une différence entre deux êtres si ce n'est par ce qui les détermine ? Donc si rien ne les détermine on se retrouve dans la situation d'un critique d'art devant deux toiles blanche essayant de juger laquelle est la plus belle.
Dieu selon toi ne serait pas déterminé par quoi ou qui que ce soit !!! Et Jésus alors, Il est quoi ?
Mais peut-être n'es-tu pas chrétien.
C'est pourquoi je pense qu'il est plus juste de dire qu'il y a deux approches différentes d'un même Dieu, ce qui n'empêche pas d'estimer que l'une des deux est artificielle et/ou erronée.
Il ne peut exister aucune approche puisque ce sont deux dieux dont l'un est faux et l'autre vrai.
Nig'
Censor
Censor

Message non lu par Nig' »

Hello katou,
katou a écrit : Dieu selon toi ne serait pas déterminé par quoi ou qui que ce soit !!! Et Jésus alors, Il est quoi ?
Mais peut-être n'es-tu pas chrétien.
En effet je ne suis pas chrétien, je suis agnostique comme je l'ai dit plus haut (c'est à dire que je ne rejette pas l'idée que Dieu existe mais je n'ai pas la foi et je n'ai aucune religion) Il me semble pourtant que selon la théologie, le Christ, dans sa nature divine, est éternel et indéterminé.
En fait j'ai vraiment du mal à concevoir l'idée de "faux Dieu." Voulez vous dire que d'après vous les musulmans vénèrent une espèce d'idole invisible ?
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)
katou
Censor
Censor

Dieu s'est montré à nos yeux en Jésus Christ.
Pour ce qui est du dieu de l'islam, le nom appartient à une divinité du monde pré islamique et cette divinité était lunaire. Les musulmans adorent le dieu décrit dans le coran qui n'est pas celui de la Bible. Il ne suffit pas de reprendre quelques personnages bibliques, les faire musulmans et dire, allah c'est le dieu de la Bible, Bible qui a été falsifiée selon l'islam puisque le coran et la Bible ne décrivent pas le même dieu.
Le faux dieu est un dieu qui n'existe pas, qui n'a donc rien à voir avec le Dieu Vivant, mais que des humains prient. Comme des humains priaient les dieux romains, grecs, égyptiens, et aujourd'hui diverses divinités comme vishnu etc... Les musulmans adorent le dieu du coran, cad rien.
Ceci dit, Dieu existe et comme Il est unique, tous les humains priant vers le ciel, prient vers Lui.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

katou a écrit :Pour ce qui est du dieu de l'islam, le nom appartient à une divinité du monde pré islamique et cette divinité était lunaire. Les musulmans adorent le dieu décrit dans le coran qui n'est pas celui de la Bible. Il ne suffit pas de reprendre quelques personnages bibliques, les faire musulmans et dire, allah c'est le dieu de la Bible, Bible qui a été falsifiée selon l'islam puisque le coran et la Bible ne décrivent pas le même dieu.
Le faux dieu est un dieu qui n'existe pas, qui n'a donc rien à voir avec le Dieu Vivant, mais que des humains prient. Comme des humains priaient les dieux romains, grecs, égyptiens, et aujourd'hui diverses divinités comme vishnu etc... Les musulmans adorent le dieu du coran, cad rien.
Ceci dit, Dieu existe et comme Il est unique, tous les humains priant vers le ciel, prient vers Lui.
Cher Katou,

Je pense que vous allez un peu vite dans votre jugement sur les musulmans. Il professe comme dit le dernier concile "la foi d'Abraham" foi surnaturelle dans le Dieu unique et l'Islam vénère aussi (sans lui donner la première place) la Parole de Dieu écrite dans l'ancien testament.
Quant-à votre argument étymologique sur allah et un dieu païen, il est un peu fallacieux, car vous n'êtes pas sans savoir que c'est le cas dans toutes les langues modernes : en français Dieu a la même racine que Zeus et God en anglais provient d'une divinité teutonique.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
katou
Censor
Censor

Eriluc a écrit : Cher Katou,

Je pense que vous allez un peu vite dans votre jugement sur les musulmans. Il professe comme dit le dernier concile "la foi d'Abraham" foi surnaturelle dans le Dieu unique et l'Islam vénère aussi (sans lui donner la première place) la Parole de Dieu écrite dans l'ancien testament.
Ce n'est pas un dogme.

Cette concession du dernier concile est en fait un consensus qui favorise la foi musulmane uniquement qui prône être descendante d'Abraham alors que rien ne le prouve à part l'idéologie coranique. Depuis quand Jésus est le dieu de l'islam ? les chrétiens n'adorent donc définitivement pas le dieu de l'islam.
Quant-à votre argument étymologique sur allah et un dieu païen, il est un peu fallacieux, car vous n'êtes pas sans savoir que c'est le cas dans toutes les langues modernes : en français Dieu a la même racine que Zeus et God en anglais provient d'une divinité teutonique.
A ceci près, comme je l'ai déjà dit, toutes les traductions du coran disent allah. Or si l'argument avancé était valable, allah serait traduit par dieu dans le coran français, god dans le coran anglais etc.... allah est donc bien le nom propre du dieu de l'islam.
Tous ceux qui ont fait des recherches sur allah savent que c'était la divinité lunaire du paganisme arabe pré islamique. Une divinité parmi les 360 divinités de la kaaba.
Répondre