chevy a écrit :Je me permets de revenir au coeur du sujet :
vouJe reprends votre exemple :
si j'avais un seul ami,
et que ce cet ami était le seul homme existant,
eh, bien, je l'appelerai tout simplement "mon ami"
(et pas Michel, Arthur ou René !)
Pour la bonne raison qu'il n'y aurait pas le choix :
personne ne lui aurait donné un nom
et il n'aurait eu aucune raison de se donner lui-même un nom ... puisqu'il serait le seul homme !
Je suis persuadé que Dieu n'a pas de nom
et qu'Il ne l'a donc pas donné, à qui que ce soit :
c'est juste une question d'homomorphisme.
Dans mon exemple, la personne en question a un nom et n'est pas le seul homme qui existe sur Terre. Mais soit, faisons avec.
Vous même, vous êtes incohérent en disant que le seul ami serait le seul homme sur Terre, c'est faux, car dans votre histoire, il y a au moins deux hommes: vous et votre seul ami!
A l'époque d'Adam, il était le seul homme sur Terre, et pourtant, Dieu lui a bien donné un nom, avant même la venue de sa femme et de leurs enfants.
Personnellement, je préférerais appeler mon ami par son nom, plutôt que "mon ami". Avec le nom de la personne, c'est plus intime je trouve.
Vous êtes persuadé que Dieu n'a pas de nom, mais c'est nier près de 7000 versets dans les Ecritures. Ca fait beaucoup quand même.
C'est votre opinion, ca vous regarde.
Pneumatis a écrit :OK, je ne connaissais pas cette interprétation par le Targoum. Ca correspond effectivement assez bien avec la signification du nom d'Enosh, qui signifie l'homme au sens péjoratif du terme, l'homme de la chute ou l'homme malade, en perdition.
Je suis content de vous avoir appris quelque chose alors.
Pneumatis a écrit :Mais si il peut être Trois : c'est d'ailleurs écrit dans son nom !!!
Dois-je déduire de votre remarque que vous ne croyez pas en la Sainte Trinité ? Le dogme de l'Eglise catholique, Dieu est Un et Trine, non ? C'est important que je sache, parce que sinon nous ne sommes plus du tout sur la même longueur d'onde pour débattre. Moi il est hors de question que je rentre dans un débat sur le nom de Dieu avec quelqu'un qui ne croit pas en Dieu Un et Trine, y a trop de chemin à parcourir, plus un chemin de fois d'ailleurs, qu'autre chose. Donc si on en est là, par pitié dites le moi.
Vous attribuez la sainteté à un mot qui ne figure nul part dans les Ecritures, c'est fort quand même.
En effet, je ne suis ni catholique, ni trinitaire. En quoi cela pose-t-il un problème pour discuter du nom de Dieu? Refuseriez-vous d'enseigner à un non-trinitaire? Jésus lui, enseignait avant tout au juifs, mais par la suite au grec et à toute nations, y compris au non-croyant, comme le faisait Paul.
Pneumatis a écrit :
Mais Jésus l'a enseigné : mais ce n'est pas avec le seul niveau de lecture littéral qu'on parvient à l'entendre. Il nous a enseigner à prier "que soit sanctifié le nom de Dieu". Il n'a pas besoin de nous redire ce qu'est le nom de Dieu, Moïse l'a déjà fait explicitement. Ce nom c'est 4 lettres d'hébreu. Maintenant, si il faut qu'il soit sanctifier, peut-être faut-il un tout petit peu s'y intéresser, méditer dessus, ... Pour invoquer Dieu, c'est la fonction du Saint Nom ! Enfin vous faites ce que vous voulez, mais la définition de "sanctifier" ou encore "invoquer" n'est pas dans la Bible, donc vous mettez ce que vous voulez derrière, à moins que vous cherchiez un peu et que vous soyez obligé de tomber sur un enseignement d'homme. C'est bête, mais la Bible faut réfléchir un peu pour la comprendre. Et aussi se laisser inspirer. C'est pour ça qu'on ne se base pas EXCLUSIVEMENT sur les Ecritures, mais sur la Tradition de laquelle sont nées les Ecritures. M'avez pas l'air très catholique dans vos considérations vous !!! Sola Scriptura y a déjà des sujets là-dessus dans ce forum. Sur le créationnisme aussi. Je pense que vous devriez aller y faire un petit tour. Vous êtes très loin de la doctrine de l'Eglise. Je dis ça au cas où ça aurait un sens pour vous.
Et l'Eglise est très loin de la doctrine biblique: trinité, enfer, âme immortel, baptême des nouveaux-nés, culte de Marie et j'en passe. Là, n'est pas la question.
Quand on prononce le nom divin, on ne prononce pas les 4 lettres lettre par lettre.
D'ailleurs, faudra que vous me redonniez votre explication là-dessus, ou que je la recherche plus haut, parce qu'entre 4 lettres et trinité (3), y'a une petite différence mathématique.
Bref, Dieu a un nom, et je pense qu'il est de la plus haute importance de s'en servir dans notre culte si on veut entretenir des relations intimes avec Dieu et être sauvé.
Pneumatis a écrit :Oh ! Dieu ne savait pas !!! Mais oui ! Comment pouvez-vous projeter sur Dieu votre vision du juste et de l'injuste ? Dieu est omniscient il ne peut en être autrement, il est créateur de tout. Ce qui aurait été (peut-être) injuste, au regard de ce qu'Il nous enseigne par ailleurs, cela aurait été de savoir que l'homme allait péché et de ne rien faire pour le sauver. Bien sur Dieu sait que l'homme va pécher, mais Dieu veut l'homme, et il le veut libre. Ainsi ce n'est pas injuste puisqu'il livre lui-même son fils unique pour sauver l'homme de ce péché. Et comme l'acte de Dieu est UN, c'est tout à la fois la création et la rédemption qu'acte Dieu. Dieu n'est ni ignorant ni injuste ! Enfin quand même !
Je le répète au cas où,
c'est une pensée strictement personnelle.
Et oui, je pense que Dieu ne le savait pas car
il n'a pas du chercher à le savoir, bien qu'il en avait le pouvoir.
Dans votre raisonnement, Dieu savait que le 1er couple humain allait pêcher. Mais dans ce cas-là, pourquoi les avoir créer, les laisser pêcher et nous faire connaitre le mal, la méchanceté, les souffrances, bref, ce monde pourri? Certes, il a prévu de nous sauver par la prophétie édénique consignée en Genèse 3:15. Mais quand même! Passer par le stade horrible des souffrances diverses du monde, c'est affreux je trouve! C'est dépourvu d'amour. Ecouter un peu les informations et vous verrez.
Pneumatis a écrit :Le nom de Dieu a été donné pour pouvoir l'invoquer. Et si Dieu est bien le seul vrai Dieu, il n'est pas le seul dieu pour l'homme qui a tendance à adorer un peu tout ce qui le dépasse. Dieu, en se donnant un nom, donne donc à l'homme la clé qui permet de l'invoquer Lui, de le choisir Lui et pas un autre.
Oui. Je rajouterai qu'Il nous a aussi donné la possibilité d'apprendre à mieux le connaitre, car son nom a une signification toute particulière, qui s'est avéré vrai et efficace à travers l'histoire d'Israël par exemple.
Cgs a écrit :Toutefois, en l'état actuel des connaissances, c'est la théorie scientifique qui semble expliquer au mieux ce qui a pu nous précéder.
Je ne suis pas d'accord avec vous Cgs. La théorie scientifique n'est pas parfaite comme vous le dites, car elle repose en grande parti sur des théories. Or, le livre de la Genèse explique l'apparition de la vie sur Terre, et cette explication me parait beaucoup plus possible que l'évolution.
Je dirai même plus, qu'il faudrait avoir davantage de foi pour croire à l'évolution (la vie qui serait du à un formidable hasard qui a extrêmement bien combiné tous les éléments de l'univers propice à la vie) et la création (tout vient d'un Etre Suprême).
Cgs a écrit :Je suis d'accord pour accepter l'idée d'un premier couple unique Adam et Eve, conformément à la Révélation de Dieu. La science pencherait plutôt pour cette théorie, d'accord.
Mais comment relier ceci au péché originel ? En effet, Le péché originel a eu lieu à un moment précis, et il a plongé toute la Création (l'homme, mais aussi les animaux, les plantes, etc) dans le péché. Est-ce exact ? Donc avant le péché originel, le monde vivait en parfaite harmonie avec Dieu. Et pourtant, rien ne dit qu'avant l'homme, la mort n'existait pas (puisque l'on a découvert des fossiles bien plus anciens que lui, qui sont donc morts). Est-ce à dire que la Mort a changé de caractère après le péché originel ? En bref, j'ai du mal à comprendre comment le péché originel, que nous semblons avoir dans notre être, puisse avoir eu lieu à un moment donné, alors que d'autres êtres vivants ont précédé l'homme, selon la science. Comment concilier ces deux points de vue de façon satisfaisante ? Y a-t-il eu des tentatives de théologiens sur ce sujet ?
J'espère que mes interrogations sont claires, j'ai conscience qu'il n'est pas évident de formuler sa pensée sur des sujets si difficiles. Avant, j'avais admis qu'Adam était un être spirituel avant le péché originel (donc pas de ce monde), ce qui résolvait le problème. Mais vous me dites que cette vision est contraire à l'Ecriture et à la pensée de l'Eglise, donc ce ne doit pas être la bonne réponse...
En voilà une très bonne question où les Ecritures ne donnent pas de réponse précise à mon avis.
Avant que l'homme pêche, il était parfait et donc, était étranger à toute trace de pêché et donc de mort. Mais il y a les dinosaures... Donc:
1) soit les dinosaures ont existé avant l'homme, et ils sont morts. Mais dans ce cas là, je ne dirai pas que leur mort est du à un pêché, mais plutôt à la volonté de Dieu de les faire disparaitre, par exemple avec une météorite.
2) les dinosaures auraient existé en même temps que le 1er couple humain (les humains étant dans le jardin d'Eden, donc sur une partiel de terrain paradisiaque) et les dinosaures à l'extérieure, un peu dans les "ténèbres" de la Genèse. Une fois que l'homme a pêché, la mort a existé et les dinosaures ont commencé à mourir comme l'homme, sauf qu'ils en sont venu à être tous éteint. Mais cette dernière idée me semble un peu ... improbable.
Difficile à expliquer avec la Bible, voire impossible. La Bible nous a été donné pour nous instruire (2 Timothée 3:16,17)et avoir un meilleur mode de vie dans ce monde "pourri" et obtenir le salut pour le nouveau monde. Pas forcément pour avoir
toutes les réponses à toutes les questions du genre "comment Dieu est-il apparu?".
Cgs a écrit :
Selon les généalogies consignées dans les Ecritures, il y a un lien certain entre Abraham et Adam (cf. Luc 3:23-38 par exemple).
Quant à l'existence d'Adam, les Ecritures ne précisent à aucun moment que ler 1er homme a vécu au ciel sous forme d'esprit. Au contraire, il est écrit que l'homme est tiré du sol et qu'il vécut sur la Terre.
Merci pour ces précisions.
Je vous en prie.
Mais n'oublions pas le sujet initial SVP.