Enormément d'émotion et de gratitude parmi les fils, petits fils, neveux, soeurs, veuves des déportés présents.
En déjeunant hier midi, ma voisine, de Lectoure, une dame âgée au regard et sourire "de vingt" ans me confie que son frère, mort en déportation eut droit à...un régime de faveur (entendez coups, brimades et humiliations supplémentaires) parce que catholique déclaré.
Hier soir, un homme de 74 ans m'explique son trajet en 2004, de Compiègne en Pologne, sur les traces de son père, disparu lorsqu'il n'avait que dix ans : aucune information sur ce "fantôme" de sa vie dont il ne savait rien jusqu'au jour récent (2004) où découvrant l'association des rescapés il remonte le fil, recherche en archives et découvre les conditions de la fin du calvaire de son papa, brûlé dans la chaudière d'un "petit camp" satellite...
Piètre Richard, pécheur public et scandaleux, on vous eût, en d'autres temps contraint à une pénitence publique, à "piez deschaux", sous le sac et la cendre, je vous vois faire assez bonne figure égrènant votre rosaire jusqu'à quelque sanctuaire marial polonais : ça ne vous donne pas des idées ma prose ?... mais j'imagine encore assez mal votre auto-satisfaction pseudo-épiscopale découvrir à votre âge les bienfaits de l'humilité et de la contrition du coeur...
Les artistes qui ont chanté Desnos (textes de vie, liberté, fraîcheur, jeunesse et sainte impertinence, ça rpelle le "ton" de Jeanne d'Arc parfois !) se produisent dans le...Vème (pas à St-Nic..) : théâtre de la Vieille grille les samedi 27 et dimanche 28 juin :1 rue du puits de l'Ermite 75005. Métro Monge : www.http://vieille.grille@free.fr (01 47 07 22 11)