Les cardinaux sont-ils inspirés lorsqu'ils élisent le pape ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Les cardinaux sont-ils inspirés lorsqu'ils élisent le pape ?

Message non lu par Dúbida »

Bonsoir :>

Je ne crois pas me tromper en disant que, pour les catholiques, les cardinaux, lorsqu'ils élisent le pape, sont inspirés par l'Esprit-Saint (peut-être, sans doute même, ai-je mal compris ce que cela signifie concrètement).

Bref, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé ceci :
Lci.fr a écrit :Pour voter, les cardinaux se réunissent en conclave (du latin cum clave: sous clé) dans la sainte chapelle Sixtine. Cette pratique d'enfermement, en vigueur depuis 1274 vise à éviter des élections interminables comme celle de Grégoire X qui avait duré 2 ans et 9 mois.
Radio Suisse Romande a écrit :Pour être élu pape, un cardinal doit recueillir les deux tiers des voix des participants au conclave. L’élection se fait à bulletins secrets. Il est prévu qu’il puisse y avoir trente tours d’élection au maximum.
Comment se fait-il, alors que tous les cardinaux sont inspirés par le même Esprit-Saint, que leurs votes diffèrent (ils ne votent pas tous pour le même homme) et qu'ils soient parfois si longs (cf le premier extrait) à choisir le nouveau pape (Dieu sait très bien ce qu'Il veut, non ?) ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Les cardinaux sont-ils inspirés lorsqu'ils élisent le pape ?

Message non lu par Christophe »

Ce ne sont pas les cardinaux qui sont inspirés par l'Esprit Saint, mais le conclave. C'est l'élection qui est providentielle, pas le vote individuel des cardinaux. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mais il me semble que le conclave est formé par l'ensemble des cardinaux qui élisent le pape. Comment le Saint-Esprit peut-il inspirer le conclave sans inspirer les cardinaux ?

Pour résumer, dans mon brillant (sic) esprit, cela se présente un peu de cette façon :
Le Saint-Esprit inspire le conclave,
Le conclave est formé par l'ensemble des cardinaux électeurs,
Le Saint-Esprit inspire les cardinaux.

Je brûle certainement une étape, mais laquelle ?

De plus, si l'élection est providentielle, pourquoi est-elle parfois si longue et chaotique ?
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Je dirais plutôt que les cardinaux, individuellement et collectivement, sont inspirés par Dieu, mais que Dieu leur laisse quand même leur libre arbitre pour voter. Le choix du nouveau Pape sera un bon choix aux yeux de Dieu et de l'Eglise, et il n'existe pas qu'un seul candidat possible au successeur de Saint Pierre. Voilà pourquoi, d'ailleurs, l'élection prend du temps et s'effectue en plusieurs tours.

Voilà ma vision des choses, elle n'est peut-être pas exacte.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cgs a écrit :Je dirais plutôt que les cardinaux, individuellement et collectivement, sont inspirés par Dieu, mais que Dieu leur laisse quand même leur libre arbitre pour voter.
Mais imaginons que tous les cardinaux décident de suivre uniquement leur libre-arbitre (bien que je ne sache pas trop comment on peut distinguer une décision inspirée par Dieu et une décision laissée à notre libre-arbitre)... Dans ce cas, est-ce qu'on peut quand même dire que l'élection est providentielle ?
Cgs
Prætor
Prætor

Re: Les cardinaux sont-ils inspirés lorsqu'ils élisent le pa

Message non lu par Cgs »

Bonsoir,

A mon avis, nous ne pouvons jamais trop savoir si ce que nous faisons est inspiré ou pas, si ce n'est voir que cela est conforme à l'enseignement de Jésus Christ. Donc si les cardinaux choisissent en toute conscience, librement, c'est comme s'ils avaient été inspirés par Dieu ! :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Chère Dùbida,

"L'Esprit souffle où il veut, et quand il veut"

Il ne nous est pas possible de saisir comment il opère, nous ne pouvons que constater les faits et croire en Lui.
Il en va de même avec la Création: on ne sait pas comment le Père a créé la monde, mais le monde est là, et ce qui nous est donné de croire, c'est qu'il trouve son origine dans le Père.

Les cardinaux réunis en conclave ne font que répéter ce que les apôtres ont fait eux-mêmes:
Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi
Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "
Ac 1:26- Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.
Les Apôtres prient avant que soit choisi celui qui va leur succéder; ce qui se répétera pour choisir celui qui va les diriger. Les cardinaux ont la même confiance en Dieu.

Les apôtres ne faisaient que répéter ce que Jésus avait fait :
Lc 6:12- Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lc 6:13- Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres :
Lc 22:31- " Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ;
Lc 22:32- mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. "
Si Jésus prie pour choisir ses apôtres et faire d'eux celui qui aura ses frères en responsabilité, les chrétiens d'aujourd'hui peuvent sans hésiter prier l'Esprit d'agréer et de guider leur choix.

Ensuite...Dieu se débrouille!
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Libremax,
Libremax a écrit :Les cardinaux réunis en conclave ne font que répéter ce que les apôtres ont fait eux-mêmes
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, il suffirait que les cardinaux, comme les apôtres, tirent au sort au lieu de voter individuellement (encore qu'il faudrait choisir celui qui va tirer le petit bout de papier...).
Libremax a écrit :Il ne nous est pas possible de saisir comment il opère, nous ne pouvons que constater les faits et croire en Lui.
Je crois que je vais me contenter de cela pour l'instant !
"Que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu." (1 Co 2:5)
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Dúbida a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, il suffirait que les cardinaux, comme les apôtres, tirent au sort au lieu de voter individuellement (encore qu'il faudrait choisir celui qui va tirer le petit bout de papier...).
Oui; notez tout de même qu'avant de tirer au sort, deux disciples avaient été "présentés". Il y avait donc eu déjà (peut-être) un choix.
Pour moi, élire, tirer au sort, choisir par tout autre moyen, est du ressort de l'Homme. C'est plus de l'ordre de l'organisation concrète choisie pour que l'évènement se déroule le mieux possible, qu'autre chose.

Il me semble que ce qui nous est donné de croire c'est que l'Eglise choisit un pape dans l'esprit de se soumettre à la volonté de Dieu et d'oeuvrer pour Sa gloire. Et que cet esprit laisse place, quant à lui, au Saint...-Esprit.
Répondre