Je ne crois pas me tromper en disant que, pour les catholiques, les cardinaux, lorsqu'ils élisent le pape, sont inspirés par l'Esprit-Saint (peut-être, sans doute même, ai-je mal compris ce que cela signifie concrètement).
Bref, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé ceci :
Lci.fr a écrit :Pour voter, les cardinaux se réunissent en conclave (du latin cum clave: sous clé) dans la sainte chapelle Sixtine. Cette pratique d'enfermement, en vigueur depuis 1274 vise à éviter des élections interminables comme celle de Grégoire X qui avait duré 2 ans et 9 mois.
Comment se fait-il, alors que tous les cardinaux sont inspirés par le même Esprit-Saint, que leurs votes diffèrent (ils ne votent pas tous pour le même homme) et qu'ils soient parfois si longs (cf le premier extrait) à choisir le nouveau pape (Dieu sait très bien ce qu'Il veut, non ?) ?Radio Suisse Romande a écrit :Pour être élu pape, un cardinal doit recueillir les deux tiers des voix des participants au conclave. L’élection se fait à bulletins secrets. Il est prévu qu’il puisse y avoir trente tours d’élection au maximum.