Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Pneumatis »

Olive,

Je réfléchissais à votre remarque sur ce qui est ou non "position officielle" dans ce sujet délicat des apparitions. Et je crois que vous mettez le doigt très justement, avec beaucoup de lucidité sur quelque chose d'important parce que cela peut prêter vraiment à confusion.

Je vais donc préciser ce qui me semble être correct sur ce sujet. Je vous invite à me corriger sans hésitation si vous pensez que je me trompe. Je cite pour cela tout d'abord le document officiel de la Sacrée congrégation pour la doctrine de la foi (uniquement les deux derniers points qui concernent la prise de position de l'Eglise) :
III. D'autres Autorités habilitées à intervenir.

1. C'est à l'Ordinaire du lieu qu'il appartient au premier chef d'enquêter et d'intervenir.
2. Mais la Conférence épiscopale régionale ou nationale peut être amenée à intervenir :
1. si l'Ordinaire du lieu, après avoir rempli les obligations qui lui incombent, recourt à elle pour étudier l'ensemble du fait.
2. si le fait concerne également la région ou la nation, moyennant le consentement préalable de l'Ordinaire du lieu.
3. Le Siège Apostolique peut intervenir, soit à la demande de l'Ordinaire lui-même, soit à la demande d'un groupe qualifié de fidèles, ceci en raison du droit immédiat de juridiction universelle du Souverain Pontife (cf. infra, IV).

IV. De l'intervention de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

1. Interventions de la S. Congrégation
1. L'intervention de la S. Congrégation peut être requise soit par l'Ordinaire, après qu'il a rempli les obligations lui incombant, soit par un groupe qualifié de fidèles. Dans ce deuxième cas, on veillera à ce que le recours à la S. Congrégation ne soit pas motivé par des raisons suspectes (par exemple la volonté d'amener, d'une façon ou d'une autre, l'Ordinaire à modifier ses décisions légitimes, ou de faire ratifier la dérive sectariste d'un groupe, etc.).
2. Il appartient à la S. Congrégation d'intervenir de son propre mouvement dans les cas graves, notamment lorsque le fait affecte une large portion de l'Eglise ; mais l'Ordinaire sera toujours consulté, ainsi que la Conférence épiscopale si la situation le requiert.
2. Il appartient à la S. Congrégation de discerner et d'approuver la façon d'agir de l'Ordinaire, ou, si cela s'avère nécessaire, de procéder à un nouvel examen des faits distinct de celui qu'aura effectué l'Ordinaire ; ce nouvel examen des faits sera accompli soit par la S. Congrégation elle-même, soit par une commission spécialement instituée à cet effet.

Les présentes normes, définies dans la Congrégation plénière de cette S. Congrégation, ont été approuvées par le Souverain Pontife, le pape Paul VI, f. r., le 24 février 1978.
A Rome, du palais de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 27 février 1978.
François, cardinal Seper, Préfet Fr. Jérôme Hamer, o.p., secrétaire.
Le document entier est lisible ici : http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ormes.html

Concernant cette position officielle, ce que j'ai compris jusqu'ici des différents documents ayant trait à Medjugorje et aux autres phénomènes d'apparition :
- une condamnation définitive du phénomène : c'est du ressort en dernier lieu de la Sacrée congrégation pour la doctrine de la foi
- une authentification du phénomène : idem
- toute décision, directive liturgico-pastorale concernant le vécu de la foi des fidèles en rapport avec le phénomène : du ressort de l'ordinaire du lieu (l'évêque) dans l'exercice de sa fonction

Si donc on reprend l'homélie de l'évêque de Mostar, en ce qu'il a d'officiel :
- dénoncer les prêtres schismatiques : c'est bien officiellement de son ressort et il engage donc légitimement l'autorité de l'Eglise
- rappeler le constat de non-supernaturalité : c'est du ressort de n'importe qui puisque cette décision émane des voix officielles (décision de 1991)
- interdire les manifestations publiques des voyants et la diffusion des messages : c'est bien officiellement de son ressort, car c'est une directive pastorale pour son diocèse
- rappeler les fidèles à la prudence et à l'obéissance ecclésiale : c'est bien officiellement de son ressort de pasteur également

En tous points donc cet évêque, dans son homélie, se fait la voix de la position officielle de l'Eglise sur le phénomène. Il ne statue pas, il donne des directives et des informations pastorales claires et précises dans le cadre stricte de sa mission d'évêque par rapport à ce type de phénomène.

En cela, il n'a même pas besoin d'être relayé par d'autres appuis plus hauts placés : dès lors qu'il ne ment pas ou ne délivre pas de fausses informations, ce qu'on a le devoir de considérer a priori, il exerce légitimement sa fonction d'évêque, avec donc toute l'autorité que l'Eglise lui reconnait. C'est donc une position officielle de l'Eglise.

Maintenant je suis d'accord que lorsqu'il dit, dans une interview, que selon lui, ce serait plutôt un constat de non-supernaturalité, il n'engage ici que son opinion personnelle, étant donné que ce constat est du ressort de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Ce n'est pas ce qu'il fait dans cette homélie, et je le redis : ordonner aux voyants et aux fidèles d'arrêter de diffuser leurs messages, corrigez-moi si je me trompe, c'est tout à fait de son ressort officiel d'évêque administrant son diocèse. Si ils ne le font pas ils sont simplement dans la désobéissance à l'Eglise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour Dubidà,
Par exemple à Fatime l'Eveque du Lieu a interdit les pelerinages ...
mais renseignez-vous vous verrez par vous même que pratiquement tout les saints et lieux d'apparitions ont été objet de contradiction , et percéuté par la hierarchie ou opposants...

Bonjour Pneumatis,
Je n'ai pas le temps car je pars à paris ce matin pour une semaine ... ou je n'aurais pas internet .

Vous faîtes bien de citer le Magistère ;
Je vous rapelle tout de même que :
"Mgr Zanic, Evèque de Mostar (l’autorité locale compétente pour statuer sur l’authenticité des apparitions de Medjugorje), publia le 30 octobre 1984 « un long rapport où était définie la « Position actuelle, non officielle » de l’évêché au sujet des apparitions. Il y exprimait ses « soupçons » et ses « doutes » sur le caractère surnaturel des faits ».
« Le 15 mai 1986, Mgr Zanic se rendit à Rome pour déposer auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le dossier des travaux de la commission d'enquête diocésaine. Le 19 mai, il rédigea, dans la "Ville éternelle" sa déclaration qui comportait un jugement négatif sur les faits de Medjugorje. A la demande du Cardinal Ratzinger [futur Pape Benoît XVI], ce jugement négatif ne fut pas publié." »,
Puis « le cardinal Kuharic, président de la Conférence épiscopale yougoslave, [publia] un communiqué où il annonçait la création d’une nouvelle Commission d’enquête, placée cette fois sous l’autorité de la Conférence épiscopale et non plus du seul évêque de Mostar », sans mentionner les raisons de cette bien étrange destitution de l’Ordinaire du lieu, fait pourtant absolument unique dans l’histoire des apparitions.

Il me semble donc que le jugement ne relève plus de l'Eveque du lieu .

Juste pour dire que tout cela me semble vraiment confus ... Je ne vois pas en quoi le fait que le secrétaire de la C. pour la doctrine de la Foi "invite" l'Evêque de Mostar, à publier son avis personnel constitue la position officielle de l'Eglise . Tant que l'Eglise Sainte et infaillible, ne donne son avis définitif, je ne pense pas que nous devons adhérer à cette position (l'avis de l'Evêque de Mostar) par Obéissance, même s'il a été invité à donner son avis "publiquement" par le Secrétaire pour la doctrine de la Foi . Peut-être par humble soumission nous pouvons y adhérer ; et c'est tout à votre honneur, vous ne serez pas trompé, car l'humilité ne connait pas la faute .
Pour "l'interdiction", il faut une interdiction officielle adressé aux voyants, et non une exortation à travers une Homélie pour dire "désobéissance" mais si tel est le cas, le discernement est très simple ... Cela ne vient pas de Dieu .
Mais bref... Tout cela est peut-être faux, l'Eglise tranchera .

Ce que je remarque c'est que tout est bien confus, l'Eglise, n'a pas mis en avant de position officielle tranchée, et chacun à sa sauce prend l'avis des uns et des autres . Il est certain que ceux qui veulent y croire n'ont pas de soucis pour trouver un nombre massif d'Evêques et de prêtres en leur faveur, sans parler des papes ; et les autres mettrons en avant l'opignon de l'Evêque du lieu et ce qu'il a d'officiel... Mais tant que rien est définitif et infaillible nous pouvons nous perdre dans l'un comme dans l'autre avis .

En tout cas, il est classique que les saints et lieux d'apparitions soient combattus par la Hierarchie à travers un Eveque , un prêtre... Inutile de vous donner des exemples ...
Donc ma prudence diffère peut-être de la votre . Je ne prend en compte ce qui est absolument officielle et infaillible, Mais dans ce genre de cas, si nous nous fions au avis du plus grand nombres d'evêques, prêtres et papes ... Je crois que la balance penche lourdement en la faveur .
Mais je ne m'avance pas. Tout cela n'a rien d'officiel .

Donc voilà, je suis prudente, dans ce qui est un jugement humain, bien que ce soit l'Evêque du lieu qui le fasse, car l'Histoire nous apprend, que la persécution est quasi-systhématyique, soit par l'Evêque soit par le prêtre du lieu . Et vous me trouverez peut-être un peu bizarre, mais pour moi cela est un bon signe, car Iles saints ne sont pas plus que le maître et COMMe Il a été persecuté, ils le sont aussi, ils ne sont pas plus que Lui . Jésus était accusé par les chefs de la synagogue, et les saints par les ministres de Dieu .

C'est violent ce que je dis, c'est pourtant comme cela que ça se passe en générale .

J'attend simplement la position Définitive de l'Eglise, celle qui est infaillible .

Sur ce, je m'en vais ...

En tout cas laissez moi aprécier votre patience et diplomatie .
Je vois votre bonne volonté et attachement à l'Eglise . Et j'en suis ravie . Merci .
Malgré que nos chemins de dicernement ne soit pas les mêmes, il est indéniable que nous nous retrouverons dans la décision finale de l'Eglise .

Votre petite soeur Olive .

ps : je pars à paris faire des examens lundi et mardi ; je me recommande à votre prière ...

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

olive a écrit :Bonjour Dubidà,
mais renseignez-vous vous verrez par vous même que pratiquement tout les saints et lieux d'apparitions ont été objet de contradiction , et percéuté par la hierarchie ou opposants...
Je n'arrive pas à trouver l'information sur Fatima... (il faut dire que je suis une quiche en ce qui concerne la recherche d'informations). Vous connaissez le nom de l'évêque en question ? Bon, sinon, je sais que certains saints comme Padre Pio ont été assez mal vus pendant un certain temps (si je ne me trompe pas...). De là à parler de persécution... mais peut-être que nous ne donnons pas exactement le même sens à ce mot ?

Sinon (je passe du coq à l'âne), je dois avouer que je n'accroche pas trop avec l'argument "les voyants sont persécutés, c'est un signe en faveur de Medjugorje". Parce qu'après tout, les gourous ou apparentés sont également souvent "persécutés" (entendez par là qu'ils sont moqués et considérés comme des illuminés ou des arnaqueurs etc par la plupart des gens - je pense par exemple à Raël), et ça n'en fait pas pour autant des saints. [NB : je ne compare pas les voyants à des chefs sectaires]. C'est juste que parfois, si des gens sont remis en cause, c'est pour de très bonnes raisons (je n'affirme pas que c'est le cas pour Medjugorje - je ne m'y connais pas assez).

[J'ai l'impression de marcher sur des œufs, là, et en plus je patauge un peu... :chair: ]
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

olive a écrit :Bonjour Dubidà,
Premièrement - Je ne crois pas que persécutés soit l'adjectifs approprié. Éprouvé serait mieux, et là, ils ne font que prendre soin des âmes dont ils ont charge.

Deuxièmement - De plusieurs mouvements "persécutés" comme vous dites, la majorité s'est vu justement condamnée, et sont tombées dans l'oublie.

Votre argument n'est donc pas recevable.
olive a écrit :
ps : je pars à paris faire des examens lundi et mardi ; je me recommande à votre prière ...
Bon succès dans vos examens et bon voyage.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonsoir à tous,

Olive, comme vous le faites remarquer, nous nous souhaitons tous la plus grande prudence. Par certains côté nous avons les mêmes critères de discernement (obéissance par exemple), mais visiblement nous n'apprécions pas du tout la qualité des informations de la même manière.

Pour enrichir tout cela, et peut-être synthétiser ces informations, j'ai trouvé une synthèse de 2003, très bien faite, par Mgr Brincard, évêque du Puy en Velay, à la demande de l'Eglise de France. Olive, si vous n'avez pas eu le temps ou l'envie de lire les messages précédents, je vous prie de bien vouloir lire celui-ci, ou au moins ce qui suit dans mon message. Mgr Brincard a fait une enquête minutieuse, et pas par voie de presse, mais en ayant accès à la documentation officielle. Compte tenu de la date, les éléments décrits dans l'article de Thierry Boutet n'y sont évidemment pas. Mais vous verrez que l'article en question qui nous divisait un peu ne nous apprend en réalité rien de plus que ce que fourni la synthèse de Mgr Brincard (de mon point de vue).

:arrow: Ce que dit l'Eglise au sujet des faits de Medjugorje, par Mgr Brincard, Évêque du Puy-en-Velay, Évêque-accompagnateur de l’Association des OEuvres Mariales, juin 2003

D'une manière générale, la position officielle de l'Eglise dans ce document est bien sur toujours la même : non constat de supernaturalité. L'Eglise n'a pas encore statué. Sur les autres éléments que nous avons évoqué, maintenant, je me permets de vous citer quelques passages.

1/ Concernant les soi-disant persécutions des phénomènes par les évêques, contredis ensuite par l'Eglise, comme l'a dit Thierry Boutet dans son article :
Mgr Brincard a écrit :De surcroît, l’histoire de l’Église nous apprend que Rome finit toujours par renvoyer à l’autorité et à la compétence de l’Ordinaire du lieu. En effet, étant au seul service de la communion ecclésiale, les deux autorités du Souverain Pontife et de l’évêque du lieu ne sauraient s’opposer ni se contredire, ainsi que l’a rappelé le concile Vatican Il: « La charge pastorale, c’est-à-dire le soin habituel et quotidien de leurs brebis, leur (les évêques) est pleinement remise ; on ne doit pas les considérer comme les vicaires des Pontifes romains, car ils exercent un pouvoir qui leur est propre et, en toute vérité, sont, pour les peuples qu’ils dirigent des chefs. Ainsi, leur pouvoir n’est nullement effacé par le pouvoir suprême et universel ; au contraire, il est affermi, renforcé et défendu par lui, la forme établie par le Christ Seigneur pour le gouvernement de son Église étant indéfectiblement assurée par l’Esprit Saint ».
2/ Concernant l'interdiction de diffusion et de manifestation, et la désobéissance :
Mgr Brincard a écrit :D’emblée, Mgr Zanic prit les mesures pastorales qui s’imposaient sur place, donnant des inst ructions au clergé franciscain de la paroisse de Medjugorjé. Ces mesures, parfaitement légitimes, étaient bien moins draconiennes que celles qu’édictèrent en leur temps, pour Lourdes, Mgr Laurence, évêque de Tarbes et, pour Beauraing, Mgr Charue, évêque de Namur. Conscient de l’importance qu’il y avait à assurer aux fidèles un accompagnement spirituel et une assistance sacramentelle, Mgr Zanic, en effet, n’a pas interdit aux prêtres ou aux religieux de se rendre sur les lieux, ni d’y célébrer l’eucharistie.

En revanche, l’évêque insista sur la nécessité de faire cesser toute propagande au sujet des faits. Il demanda également aux franciscains desservant la paroisse et aux voyants d’observer sur ces faits un silence complet. Dans une lettre officielle qu’il adressa, le 25 mars 1985, au nouveau curé de la paroisse, le père Tomislav Pervan, Mgr Zanic constata avec tristesse qu’il n’avait pas été obéi : « L’évêché avait constitué en 1982 la Commission pour enquêter sur les événements et pour étudier à fond ce cas. Pour cette raison, l’évêché s’était abstenu de formuler toute déclaration officielle sur le véritable état de la situation. Cependant, à plusieurs reprises et par le truchement de ses lettres, l’évêché a voulu et demandé que l’on arrête la propagande rendue futile en raison de la désobéissance des responsables de la pastorale des « voyants ».
Mgr Brincard a écrit :De son côté, la conférence épiscopale de Yougoslavie était bien consciente des problèmes que posait désormais le « fait de Medjugorjé ». Le 14 janvier 1984, le cardinal Kuharic, archevêque de Zagreb et président de la conférence épiscopale, publiait une ordonnance interdisant aux voyants de Medjugorjé de se produire en public dans les églises de son diocèse.
3/ Concernant le fait "exceptionnel" dont se glosent les adeptes Medjugorje selon lequel le cardinal Ratzinger aurait rejeté le jugement négatif de Mgr Zanic, ce qui leur permet de ne surtout pas s'intéresser aux raisons de ce jugement (cf. les 29 raisons dans :arrow: La Vérité au sujet de Medjugorje de Mgr Pavao Zanic, Évêque de Mostar, 1990).
Le 19 mai, il rédigea, dans la « Ville éternelle », sa déclaration qui comportait un jugement négatif sur les faits de Medjugorjé. À la demande du Cardinal Ratzinger, ce jugement négatif ne fut pas publié.
Ce n'est pas un rejet, mais le Cardinal Ratzinger, aujourd'hui Benoit XVI, a souhaité prolonger l'enquête et donc ne pas en publier les premiers résultats jugés trop hâtifs, sans rien enlever des responsabilités et du rôle de Mgr Zanic dans cette affaire. Comme le dit la suite :
Mgr Brincard a écrit :La deuxième instance ayant autorité pour étudier les faits d’apparitions es t la conférence épiscopale. Les « Normes» fixées par la Congrégation pour la Doctrine de la foi le rappellent clairement : « Mais la conférence épiscopale régionale ou nationale peut être amenée à intervenir :
a) Si l’Ordinaire du lieu, après avoir rempli les obligations qui lui incombent, recourt à elle pour étudier l’ensemble du fait.
b) Si le fait concerne également la région ou la nation, moyennant le consentementpréalable de l’Ordinaire du lieu.
»

Le texte souligne comme préalable à l’intervention de la conférence épiscopale, la demande qu’en fait l’Ordinaire du lieu, ou pour le moins son consentement dès lors que le fait d’apparition dépasse les limites du diocèse. Ce fut le cas pour Medjugorjé. Il n’est donc pas étonnant, qu’avec l’accord de l’évêque de Mostar, la conférence épiscopale ait été saisie de l’affaire.

Le 29 janvier 1987, la conférence épiscopale de Yougoslavie publia un communiqué - signé conjointement par le cardinal Franjo Kuharic, président de la conférence épiscopale, et Mg r Zanic, évêque de Mostar annonçant l’institution, au niveau de ladite conférence, d’une commission d’enquêt e sur les faits de Medjugorjé. Citons cet important communiqué :

« En conformité avec les règles canoniques concernant le discernement des prétendues apparitions et révélations privées, la Commission diocésaine instituée à cette fin par l’évêque de Mostar, Ordinaire du lieu, a mené une enquête sur les événements de Medjugoijé. Il est apparu au cours de l’enquête que les événements en question dépassent largement les limites du diocèse. Aussi, sur la base des règles mentionnées ci-dessus, il est apparu qu’il convenait de poursuivre les travaux au niveau de la Conférence épiscopale en instituant à cette fin une nouvelle Commission. La Congrégation pour la Doctrine de la foi en a été informée. Elle a déclaré qu’elle appréciait le travail accompli par la Commission diocésaine sous la responsabilité de l'Ordinaire du lieu et elle a encouragé la poursuite de ces travaux au niveau des instances épiscopales nationales. La conférence épiscopale institue donc une Commission afin de poursuivre l’examen des événements de Medjugorjé. Dans l’attente des résultats des travaux de la Commission et du jugement de l’Église, les pasteurs et les fidèles doivent observer l’attitude de prudence habituelle en de telles situations. Aussi n’est-il pas permis d’organiser des pèlerinages et d’autres manifestations qui seraient motivés par le caractère surnaturel attribué aux faits de Medjugorjé. La légitime dévotion à la Vierge, recommandée par l’Église, doit être conforme aux directives du Magistère et spécialement à celles contenues dans l’’Exhortation apostolique « Le culte marial aujourd’hui » du 2 février 1974. »
Voilà, après il est préférable de lire le document complet. Peut-être vous permettra-t-il, Olive, d'ajuster votre prudence en osant croire, même si cela parait suspicieux et négatif, qu'il puisse aussi y avoir à l'oeuvre des puissances mauvaises, ceux-là même contre lesquelles on lutte dans les cas de sectes en tous genre. Il faut savoir que Mgr Brincard était préalablement très favorable à Medjugorje. Il l'est d'ailleurs resté, si j'en crois ce qu'on lit ça et là, mais s'est soumis par prudence et obéissance aux avis dont il se fait l'écho dans son document.

Ici, comme déjà dit, je ne tiens pas à me prononcer, je veux juste moi aussi appeler à la prudence. Je suis d'un naturel confiant et même naïf en général, je vous prie de me croire (si si). Mais la propagande que vous n'avez peut-être que survolé m'a choqué, cette savante sélection des informations par les sites pro-Medjugorje, ainsi que le matraquage d'informations qui va avec. Cela ne veut pas dire que le fond des messages des voyants est mauvais, cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu une seule apparition à Medjugorje... cela veut juste dire qu'il y a tout un système à qui cela profite en marge de l'Eglise, qui elle est plutôt inquiétée par le phénomène dans l'état actuel des choses.

Voilà, je vous remercie aussi Olive pour votre patience et votre diplomatie, votre sagesse et toute cette douceur à l'oeuvre dans vos messages, qui est une vraie grâce. Je vous assure également de mes prières pour vos examens. A bientôt très certainement.
olive
Quæstor
Quæstor

Bonjour Pneumatis,

J'ai vu mon Evêque dimanche dernier , Je peut dire un Saint... (et peut-être le plus saint de france ;) , un homme de Foi une vrai vie spirituelle intérieur, depuis qu'Il est arrivé dans notre diocèse en 6 mois, Il rouvre le séminaire l'année prochaine déjà 10 vocation de prêtres, et ce n'est que le début, Il a instauré l'Adoration perpétuelle à cette intention, et il invite les jeunes à faire la lectio divina avec lui une fois par mois, Il nous voit tous et chacun en particulier, et il fait tant d'autres choses . Et savez-vous ? Pour réorganiser le diocèse, c'est pendant l'adoration nocturne qu'Il écoute ce que Jésus veut, c'est comme ça qu'il fait . )
Et Lui m'a dit que l'Eglise n'avait pas encore tranchée pour Médjugorje , et il ne décourage pas les fidèles à y aller .

Voilà, pour ce court Témoignage, c'est exprès que je ne donne pas son nom, pour ne pas Lui attirer la persécution, déjà présente . (par exemple dans une ville ou Il a voulu mettre une autre adoration perpétuelle pour les vocations, les prêtres font bloque et inertie...)

Chacun est libre donc, pour l'instant, l'Eglise n'a pas tranché .
Que l'Eveque du lieu soit contre, c'est internationalement connu, et ce depuis le début, mais si vous pensez que c'est cet avis qu'il faut suivre, faites selon votre concience .

Voila cher frère, pour ma part je me retire de cette discution et vous assure de mon amitié fraternelle et de mon respect à votre égart ; j'ai pu apprécier votre sincère courtoisie et pureté d'intention . Ce fut très agréable, étant donné la divergeance de nos discernements . Et je le répète, mon coeur est toute douceur pour vous de savoir que nous nous retrouverons dans la position finale et infaillible de notre mère l'Eglise .

Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

:cyrano: Merci chère Olive ! Que le Seigneur vous bénisse.
MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

Olive a écrit:
J'ai vu mon Evêque dimanche dernier , Je peut dire un Saint... (et peut-être le plus saint de france ;) , un homme de Foi une vrai vie spirituelle intérieur, depuis qu'Il est arrivé dans notre diocèse en 6 mois, Il rouvre le séminaire l'année prochaine déjà 10 vocation de prêtres, et ce n'est que le début, Il a instauré l'Adoration perpétuelle à cette intention, et il invite les jeunes à faire la lectio divina avec lui une fois par mois, Il nous voit tous et chacun en particulier, et il fait tant d'autres choses . Et savez-vous ? Pour réorganiser le diocèse, c'est pendant l'adoration nocturne qu'Il écoute ce que Jésus veut, c'est comme ça qu'il fait . )
Et Lui m'a dit que l'Eglise n'avait pas encore tranchée pour Médjugorje , et il ne décourage pas les fidèles à y aller .

Merci Olive

Michael :D
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je découvre les formules négatives pleines de charmes linguistiques:

-Je vous ne décourage pas de vous y rendre.
-Est-ce à dire que vous m'encouragez ?
-Ah non, je n'ai pas dit ça, je n'ai pas dit que je vous encourageais, tout comme j'ai dit que je ne vous décourageais pas, nuance !
- Pardon, mais je ne comprends pas tout à fait.
- Vous avez entièrement raison: moi non plus !

:sonne: :sonne: :sonne:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
olive
Quæstor
Quæstor

Cher Frère,

Je ne citais pas textuellement ses paroles, mais si vous voulez connaître la Vérité, il avait l'air très enthousiaste...
C'était plûtot : " Pourquoi n'allez-vous pas à Médjugorje ?!" Car je me rends dans un autre lieu de pelerinage ... :p

ancilla
Censor
Censor

Benoît 16 accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje

Message non lu par ancilla »

Benoît XVI accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje

Le 28 juillet 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vladic. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasic fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque local de Mostar-Duvno Pavao Zanic. Lors d'une dispute entre l'évêque et le Vatican, le Père a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie. Six mois plus tard, six enfants dirent avoir vu la Vierge proche de la colline. Le Père Vlasic annonca immédiatement qu'il deviendrait le père conseiller des prétendus voyants. Les enfants affirment maintenant que la Vierge les a visités 40 000 fois au cours des 28 dernières années.

Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous sa conduite par trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a été aussi mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après qu'il ait mis une sœur enceinte.

Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni pour un monastère dans l'Aquila en Italie et fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Il fut annoncé ce dimanche que le Père Vlasic a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait secrètement approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des appritions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses.

Le sanctuaire a attiré environ 30 millions de pélerins. Des millions de catholiques avaient espéré un jour que le Vatican approuve les prétendues apparitions.

Notes:

- les prétendus encouragements de Jean Paul II à se rendre en ces lieux sont une simple invention.

- tout le bien qui s'y est fait provient d'une simple bonté de la Vierge Marie, de la prière, de la fréquentation des sacrements et de l'Eucharistie, moyens ordinaires proposés par l'enseigement des prêtres. Donc rien de spécifique aux apparitions.

- le Cardinal Ratzinger, dans un jugement personnel, estimait fort justement ne pas croire aux origines surnaturelles des apparitions. Les conversions et les grâces obtenues, les fruits, proviennent uniquement de la bonté de Marie et de la Miséricorde de Dieu.

- l'évêque du lieu reste le Pasteur du lieu et son jugement n'a jamais été contredit par le Pape.

- enfin, la seule et unique vertu que le diable ne peut pas imiter est l'humilité. Les croyants sont humbles lorsqu'ils acceptent les limites de leurs propres jugements en toute obéissance au Pape et aux évêques en communion avec lui.
antioche
Barbarus
Barbarus

Le prêtre des voyants de Medjugorje condamné.

Message non lu par antioche »

Chers amis,

Que faut-il penser du cas du Père Tomislav Vlasic qui vient d’être réduit à l’état laïc par Rome ?

Quand on sait que les apparitions de Medjugorje n’ont pas été reconnues officiellement par l’Eglise (deux millions de pèlerins par an), les chrétiens restent sur leur fin.

Fraternellement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le prêtre des voyants de Medjugorje condamné.

Message non lu par Raistlin »

Mouais, si vous voulez mon avis, ça rajoute encore de la suspicion quant aux soi-disantes "apparitions" de Medjugorje. :/

Prudence, prudence.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Gyom
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Gyom »

Sur le site :

http://www.zenit.org/article-21706?l=french
"La perte de l'état clérical du P. Vlasic n'est pas un jugement sur Medjugorje"

on lit à la fin :

L'évêque de Mostar a affirmé publiquement qu'il ne croyait pas à la véracité des apparitions de Medjugorje mais le dossier est actuellement examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Benoît 16 accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje

Message non lu par le bon Seb »

La même chose du point de vue catholique :
ZF09072909 - 29-07-2009
Permalink: http://zenit.org/article-21706?l=french
La perte de l'état clérical du P. Vlasic n'est pas un jugement sur Medjugorje

Explications du procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains)

ROME, Mercredi 29 juillet 2009 (ZENIT.org) - L'acceptation, par Benoît XVI, de la perte de l'état clérical du père Tomislav Vlasic, ne constitue pas un jugement sur les témoignages d'apparition de Marie à Medjugorje, a expliqué le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs (Franciscains).

Dans une déclaration à ZENIT, le P. Francesco Bravi, ofm, a affirmé que cette mesure n'a pas été imposée par le Saint-Siège mais qu'il s'agit de la conséquence de la demande présentée par le P. Vlasic, qui était jusqu'à présent membre de l'Ordre des Frères mineurs, d'être dispensé non seulement du célibat sacerdotal mais aussi des voeux religieux.

« C'est lui qui l'a demandé », a déclaré le P. Bravi.

Le procureur général de l'Ordre des Frères mineurs a par ailleurs précisé que s'il est vrai que le P. Vlasic était vicaire à la paroisse de Medjugorje à l'époque des premiers témoignages des apparitions (1981), il vivait en Italie depuis plus de vingt ans (depuis 1985).

Le P. Vlasic était religieux de la province franciscaine de San Bernardino di Siena (L'Aquila) et avait fondé la communauté « Kraljice mira potsuno Tvoji - po Mariji k Isusu » (Reine de la Paix, tous à toi - à Jésus par Marie).

Le P. Bravi a expliqué que le P. Vlasic a demandé au Saint-Siège d'être dispensé des obligations du ministère sacerdotal, car il refuse d'accepter les sanctions que lui avait imposé la Congrégation pour la doctrine de la foi par le décret (prot. 144/1985) du 25 janvier 2008, signé par le cardinal William Levada, préfet, et par Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation.

Le décret fut publié, à la demande de la Congrégation pour la doctrine de la foi, par Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar-Duvno, diocèse dans lequel est située la ville de Medjugorje. Il explique que les sanctions ont été imposées suite à des accusations portées contre le P. Vlasic. Il était notamment accusé de « diffusion d'une doctrine douteuse, de manipulation des consciences, de mysticisme suspect, de désobéissance à des ordres donnés de façon légitime ». Il était également accusé d'avoir violé le sixième commandement (actes impurs).

Le décret établissait cinq sanctions, dont l'obligation de demeurer dans une maison de l'Ordre franciscain de la région de Lombardie, en Italie, choisie par le ministre général de l'Ordre, le P. José R. Carballo, et l'interdiction de maintenir des liens avec la communauté Reine de la paix, et avec ses membres.

Le décret interdisait d'effectuer « des accords juridiques et d'agir dans des organismes administratifs » sans autorisation écrite du ministre général de l'Ordre. Il établissait par ailleurs l'obligation de suivre une formation théologique et spirituelle avec une évaluation finale, et l'émission de la profession de foi, avec l'approbation de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le décret interdisait enfin « l'exercice du 'soin des âmes', la prédication, les interventions publiques et révoquait la faculté de confesser ».

Le P. Francesco Bravi a expliqué à ZENIT que le P. Vlasic refusait de reconnaître les accusations portées contre lui et qu'il refusait donc également les sanctions. Comme conséquence de ce rejet, il a demandé à être dispensé de l'exercice de son ministère sacerdotal et de sa condition de religieux. Il lui est en même temps interdit d'exercer toute forme d'apostolat et de faire des déclarations, spécialement sur Medjugorje.

Il lui est arrivé de proposer, publiquement et par écrit, des interprétations des messages reçus par les voyants, mais celles-ci ont parfois été contredites par les voyants eux-mêmes. Il a notamment affirmé que la communauté « Reine de la Paix », qu'il avait fondée, était née à la demande explicite de la Vierge, ce que la voyante Majija Pavlovic a nié dans une lettre adressée au Saint-Siège.

L'évêque de Mostar a affirmé publiquement qu'il ne croyait pas à la véracité des apparitions de Medjugorje mais le dossier est actuellement examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans son ouvrage publié en 2007 en italien « L'ultima veggente di Fatima » (La dernière voyante de Fatima), le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit : « Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'Eglise. Tout est renvoyé à la déclaration de Zara des évêques de l'ex-Yougoslavie, du 10 avril 1991, qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. La vérification doit donc se poursuivre. En attendant, les pèlerinages privés avec un accompagnement pastoral des fidèles, sont autorisés. Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où il est possible de s'exprimer à travers toutes les formes de dévotion ».

Jesús Colina
Répondre