"Christ" ou "le Christ"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Les protestants disent "CHRIST"

Message non lu par Anne »

Coloquinte! Coloquinte! Coloquinte!
Questions intriguantes! :>

J'ai trouvé ceci, qui me semble assez complet:
Esprit & Vie: Les représentations de la Croix

Un extrait:
Les premières générations de chrétiens se nourrissaient de la culture et des arts de leur temps pour exprimer leur foi. Les artistes chrétiens des origines n'avaient pas de référence pour peindre ou sculpter la croix, ce signe des plus méprisables : ils ne l'ont jamais représentée. En plus, il fallait admettre, comprendre ce scandale. Certains chrétiens ne croyaient pas que Jésus, Fils de Dieu, ait pu subir dans son corps cette souffrance et dans son âme cette expérience d'abandon, ce silence de Dieu son Père. La croix était un scandale ou une folie selon la vision que l'on avait de Dieu ainsi que de l'homme et de sa destinée.

Il a fallu attendre le ve siècle pour voir apparaître la première Crucifixion, aboutissement de toute une évolution. Il s'agit d'un panneau d'une porte de l'église Sainte-Sabine à Rome : Jésus est debout, quasiment nu, sans croix, les yeux ouverts, les mains clouées sur le panneau de bois. Il est deux fois plus grand que les deux larrons qui l'entourent. Tout indique que Jésus est déjà près de son Père, ressuscité, vainqueur de la mort. Grâce à une sensibilité artistique venue de l'Orient, c'est la divinité de Jésus qui est mise en relief. Pour la faire apparaître, les artistes ne cherchent pas à reproduire les gestes de Jésus mais ils mettent en relief des attitudes qui révèlent son éternité. Cette perspective durera plusieurs siècles.
Pour ce qui est des photos, il existe deux possibilités:

* si elles sont entreposées sur votre disque dur, vous pouvez utiliser la fonction "transférer une pièce jointe" qui apparaît dans un des 2 onglets au bas de la fenêtre dans laquelle vous écrivez votre message, sous "Aperçu Envoyer". Je crois qu'il y a certaines contraintes quant au nombre de photos et leur "poids"...

* si elles sont sur un site d'hébergement de photos, il y a une option qui fournit une adresse qu'il suffit de copier et de coller dans votre message et la photo apparaît automatiquement (du moins sur le site que j'utilise...)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Solange
Censor
Censor

Message non lu par Solange »

Personnellement je préfère la croix vide.Le Christ est vraiment ressuscité,il est monté au Ciel où il est assis à la droite du Père.C'est notre Credo..

Je me suis toujours posée la question suivante:pendant une période,dans l'Eglise catholique,quand on parlait de Jésus-Christ,on ne prononçait jamais le "st" à la fin du mot "Christ".Est-ce qu'il y a une ou plusieurs raisons qui peuvent expliquer ceci?
coloquinte
Censor
Censor

Message non lu par coloquinte »

Mon fils a mis un vrai bazar dans les photos, :non: je n'arrive pas à retrouver :-@
Toutefois je dois dire que je trouve toute la discussion intéressante :oui:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je ne sais vraiment pas comment on fait pour placer des photos, mais je voudrais répondre que j'aime particulièrement la croix de saint Damien, que j'ai contemplée des années durant au monastère des Clarisses en ville. Jésus y apparaît crucifié, mais il est entouré d'une foule de personnages, et ne semble pas du tout souffrir. Selon Thomas de Celano (Vita Secunda), c'est cette croix qui aurait parlé à François d'Assise (2 C 10) et qui lui aurait dit : « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ! » En 1257, quand les Clarisses quittent San Damiano pour San Giorgio, elles emportent avec elles le crucifix, qu'elles gardent soigneusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, il est exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle de San Giorgio, dans la basilique Sainte-Claire d'Assise.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... amiano.gif
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coloquinte
Censor
Censor

J'ai essayé d'aller sur un site qui s'appelle "imageshack" mais c'est tout en anglais alors je me suis découragée :cry: (pour héberger des images)
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Essayez cet autre site :
http://www.imagehotel.net/
C'est en français, c'est tout simple, vous faites "parcourir", vous choisissez une photo dans vos documents (en cliquant dessus), vous faites "envoyer", vous copiez-collez et voilà !
coloquinte
Censor
Censor

merci, il ne me reste plus qu'à retrouver la photo en question dans tout le fouillis :-@
Anne
Prætor
Prætor

Courage, Coloquinte!

C'est frustrant de ne pas trouver ce qu'on cherche, mais ça permet de "fouiller" dans les souvenirs!
;)
".
2 Co 4, 8-10
coloquinte
Censor
Censor

il a dû les effacer, le pire :zut: même l'assistant n'arrive pas à retrouver le dossier :-@
Anne
Prætor
Prætor

:(
C'est dommage...
Et elles ne sont plus sur la carte de la caméra, of course...

Est-ce que l'assistant a vérifié dans la corbeille? On ne sait jamais...
Image
".
2 Co 4, 8-10
coloquinte
Censor
Censor

C'était des "assez vieilles" photos (pour des photos numériques, 2005 c'est vieux), alors elles ne sont plus sur une carte mémoire. :-@ Je les ai fait développer heureusement :oops: (enfin, pour moi).....En fait, cette photo que je cherchais, représentait une crucifixion en bois peint, polychrome, je ne sais plus de quel siècle mais médiévale à coup sûr, avec derrière la Croix un grand homme (plus grand que la Croix), figurant je pense Dieu (mais si je me trompe dites le moi).On avait l'impression qu'il soutenait la Croix par ses mains en fait.Je n'arrive plus à me souvenir s"il y avait une représentation de l'Esprit Saint ou pas :oops:
Enfin, cela m'avait fait assez forte impression.Si vous passez par Helsinki.....(le musée national est à voir de toutes façons je trouve)....sinon, on voit le même genre au musée de la faculté d'histoire à Oslo, et je crois bien au couvent des Cordeliers à Nancy (ou au musée lorrain, je ne sais plus trop).Peut-être que je me trompe totalement quant à l'interprétation de cette scène, mais enfin à mon avis pas mal de gens doivent faire la même erreur en ce cas, enfin, je ne sais pas comment comprendre sinon.
ancilla
Censor
Censor

Message non lu par ancilla »

Chez les protestants tradis,c'est vrai qu'ils ne disent pas souvent *Jésus*la cause?ils prient Dieu le Père et finissent comme cela: exauce moi -ou nous; au Nom de ton Fils Jésus-Christ.
Mais dans la grande mouvance des chrétiens évangéliques,là ils parlent que du Seigneur Jésus et prient qu'au Nom de Jésus,ou le Saint Esprit!!les chrétiens évangéliques deviennent majoritaire en pays protestants!!!ils sont plus fervents!et ils font beaucoup de campagnes d'évangélisations tous azimut!! :dance: :dance: :dance: :dance:
coloquinte
Censor
Censor

Coucou Ancilla, il y a une chose que je ne comprends pas trop dans ton message, :oops:
Mais dans la grande mouvance des chrétiens évangéliques,là ils parlent que du Seigneur Jésus et prient qu'au Nom de Jésus,ou le Saint Esprit!!
Tu veux dire, "prier le Saint Esprit" (ça je ne l'ai jamais vu), ou exercer des charismes (ça oui)?
(c'est sûrement un détail, mais juste pour savoir :oops: )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Je pense que la prière doit normalement s'adresser à Dieu notre Père, au nom de son fils Jésus Christ. Elle peut s'adresser également directement au Seigneur Jésus Christ, comme nous le voyons faire plusieurs fois dans le Nouveau Testament. Par contre il ne me semble pas convenable de s'adresser au Saint Esprit, même si nous pouvons penser que Dieu entend la prière de quelqu'un qui, par ignorance ou méconnaissance, s'adresserait au Saint Esprit.

Je ne sais pas.
Vous le faites vous-mêmes?
Répondre