Questions intriguantes! :>
J'ai trouvé ceci, qui me semble assez complet:
Esprit & Vie: Les représentations de la Croix
Un extrait:
Pour ce qui est des photos, il existe deux possibilités:Les premières générations de chrétiens se nourrissaient de la culture et des arts de leur temps pour exprimer leur foi. Les artistes chrétiens des origines n'avaient pas de référence pour peindre ou sculpter la croix, ce signe des plus méprisables : ils ne l'ont jamais représentée. En plus, il fallait admettre, comprendre ce scandale. Certains chrétiens ne croyaient pas que Jésus, Fils de Dieu, ait pu subir dans son corps cette souffrance et dans son âme cette expérience d'abandon, ce silence de Dieu son Père. La croix était un scandale ou une folie selon la vision que l'on avait de Dieu ainsi que de l'homme et de sa destinée.
Il a fallu attendre le ve siècle pour voir apparaître la première Crucifixion, aboutissement de toute une évolution. Il s'agit d'un panneau d'une porte de l'église Sainte-Sabine à Rome : Jésus est debout, quasiment nu, sans croix, les yeux ouverts, les mains clouées sur le panneau de bois. Il est deux fois plus grand que les deux larrons qui l'entourent. Tout indique que Jésus est déjà près de son Père, ressuscité, vainqueur de la mort. Grâce à une sensibilité artistique venue de l'Orient, c'est la divinité de Jésus qui est mise en relief. Pour la faire apparaître, les artistes ne cherchent pas à reproduire les gestes de Jésus mais ils mettent en relief des attitudes qui révèlent son éternité. Cette perspective durera plusieurs siècles.
* si elles sont entreposées sur votre disque dur, vous pouvez utiliser la fonction "transférer une pièce jointe" qui apparaît dans un des 2 onglets au bas de la fenêtre dans laquelle vous écrivez votre message, sous "Aperçu Envoyer". Je crois qu'il y a certaines contraintes quant au nombre de photos et leur "poids"...
* si elles sont sur un site d'hébergement de photos, il y a une option qui fournit une adresse qu'il suffit de copier et de coller dans votre message et la photo apparaît automatiquement (du moins sur le site que j'utilise...)