Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Flo a écrit : Je n'ai jamais utilisé la notion de liberté d'expression. Cet argument entraine souvent le débat sur un terrain glissant vu que la liberté n'est pas un concept absolu (les philosophes débattent de la question depuis plusieurs millénaires, je ne vois pas comment on pourraient débattre correctement de la chose alors que les plus éminents penseurs ne savent toujours pas vraiment comment l'aborder). Quand "au coup de poignard dans le dos résultant d'un manque de communication", on est là pour ça. Et en lisant les premières pages et les derniéres pages, il est plaisant de voir qu'il y a eu une évolution des deux côtés :)
Vous avez parlé, si ma mémoire est bonne, d'espace d'expression. Et cela est directement lié à la liberté d'expression et de paroles. On est au coeur du sujet, et cette liberté d'expression est clairement définie dans la loi.

Sur le coup de poignard dans le dos de la plart de e-deo, savez-vous s'ils avaient contacté en vain les organisateurs pour leur faire part de leurs craintes ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Dans ce cas, je me suis mal exprimé (ou celà revoit à un autre aspect de la liberté d'expression). Je parlais d'espace d'expression dans le sens où ce festival est le plus gros rassemblement du genre en France (de loin). Il permet à beaucoup de groupe issues de scènes Metal différentes de s'exprimer en un même lieu et aux fans de tous les voir en même temps. L'espace d'expression que j'évoquai avait uniquement à voir avec le lieu, la place (l'espace au sens géométrique du terme), et non le contenu les paroles. Désolé si je me suis mal exprimé.

Concernant e-deo qui contacte les organisateurs, c'est possible. Je ne fais ni parti des organisateurs, ni n'est actif sur le forum du Hellfest (j'ai appris que le Hellfest avait un forum en même temps que vous). Sa ça s'avère véridique, ca semblerait recroiser l'explication du post précédent : l'équipe d'organisation n'a plus 16 ans, et ce genre d'attaque étant plus ou moins coutumière, on a fini par ne plus vraiment y prêter attention. L'autre explication peut aussi être que l'organisateur principal (Ben) n'est pas vraiment un fan de Metal. Il connaît les groupes pouvant faire plaisir au publique mais ce n'est pas vraiment sa tasse de thé musicale.

Cordialement
Minifly
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Minifly »

Cgs a écrit :Bref, sur le plan personnel, le groupe de metal peut concilier ce qu'il veut, y compris ses croyances/idéaux contradictoires, ça le regarde.

En revanche, là où cela devient problématique, c'est lorsque ces "paroles appelant à la haine" sont exprimée en public, car d'autres personnes ne partageront pas le point de vue du groupe de metal, et se sentiront blessées.
C'est une très bonne explication :-D

Cgs a écrit :Vous avez très bien résumé le débat. Je suis d'accord avec vous, sauf sur une chose. A mon avis, il est tout à fait possible de programmer des groupes aux textes crus, mais qui ne diffament personne. J'essaie d'expliquer la différence sur votre forum d'ailleurs. On peut très bien critiquer et être violent sur les paroles sans s'en prendre aux personnes.
Vous me croirez ou non, mais, avec la culture "extrême" assez maigre dont je dispose, il me semble qu'il n'y ait qu'un seul groupe qui s'attaque réellement aux personnes, ou plutôt qui s'attaquait, car ses albums plus récents restent dans le blasphématoire, c'est Deicide. Son titre Kill The Christians, et quelques autres sont les seuls (à ma connaissance, on me corrigera du côté des métalleux si je me goure) à constituer un appel à la haine (que l'on peut objectivement considérer comme tel) envers les chrétiens.
Les autres se contentent de blasphémer (et parfois d'une manière pas finaude du tout, je le reconnais), et même si cela vous choque, cela n'a rien d'illégal...

Cgs a écrit :je pense que les chrétiens qui se défendent en torpillant le festival, ne mettront plus de bâtons dans les roues.
Je suis désolé, mais je n'y crois pas une seule seconde... Vous voulez dire que, débarrassé des seules attaques personnelles et appels à la haine, les chrétiens cesseront leurs attaques contre le Hellfest ?
Honnêtement, je crois qu'e-deo (portail de la réinformation ? Sur ce coup là c'est raté) et consorts en profiteront pour monter sur leurs grands chevaux... Même si aucun morceau aux paroles appelant à la haine ne retentit, il y en aura toujours pour dire que c'est une musique dangereuse, qu'en attaquant les symboles on attaque les personnes, et autres inepties du genre que l'on a vu en début de topic...
Après, rien n'est impossible, mais j'en doute vraiment.

C'est une bonne idée, et je vous renvoie le conseil : contacter les organisateurs qui organisent cela dans d'autres pays étrangers pour savoir comment cela se passe et s'il y a des tensions du même ordre qu'à Clisson.
Le Wacken Open Air (Allemagne) existe depuis 20 ans, c'est aujourd'hui le plus gros festival spécifiquement metal du monde... ...Et cela fait 20 ans que les organisations bien-pensantes essaient de le faire interdire (soit avant même que le festival n'accueille des groupes problématiques). Pour le Graspop Metal Meeting (Belgique), pareil. Depuis sa création, il est emmerdé...
wildgripper
Barbarus
Barbarus

Message non lu par wildgripper »

Tiens, on lit régulièrement ici des "esprits influençables", et qu'il faut les protéger, et que ce sont eux les premières victimes des messages décriés par vous, et qu'il y en a plus qu'on ne le pense.
Je suis d'accord pour ne pas verser dans la généralité, mais le phénomène existe, particulièrement à l'adolescence. Certains metalleux sont influençables, sont un peu perdus, c'est un fait, et les premiers à constater cela sont les parents, qui comprennent souvent bien mieux leurs enfants qu'on veut bien le reconnaître (mais il existe des paumés dans d'autres groupes, on est d'accord).
Avez vous, dès lors, pensé à un autre effet pervers de votre démarche (autre que celui de vous être fait de certains partisans du hellfest de vrais ennemis, et plus des mecs qui ne se doutent pas de votre existence)?

Et oui, en effet, immaginez un collégien, avec donc un minimum de parti pris, qui se dit: "tiens, je vais être métalleux, pour être un rebelle."
Ce même collégien tombe sur ce topic, et en lit un bout.
Ne pensez vous pas qu'il va en arriver à un truc du genre: "les chrétiens c'est tous des cons, ils veulent interdire tout les trucs qui font un peu prolo, le metal, l'alcool, le shit...." enfin bref, il lui en faudra pas beaucoup plus pour se monter le bourrichon, et lui risque quand même plus de faire une connerie que le mec de 25-30 ans, qui a déjà suffisamment de recul, et qui s'étonne juste un peu de voir un tel bordel pour un style musical vieux de plus de 30 ans maintenant.
Ceci est tout à fait vrai. Mais je crois en l'intelligence des gens et à leur capacité de discerner les choses. Et en grandissant, on acquiert de la maturité, qui donne du recul à tout cela et aux généralisations abusives.

L'intelligence d'un collégien de 14 - 15 ans? Sa maturité? Vous ne m'avez pas lu. Il aura largement eu le temps de déraper avant d'acquérir quelque maturité que ce soit. Sinon, on ne parlerait même pas de crise d'adolescence.
Avez vous une solution pour ça? Parce que c'est encore le truc le plus dangereux que je vois dans toute cette histoire.
La communication, pour mieux nous connaître. Bref, ce que nous faisons depuis une vingtaine de pages.

Encore une fois, prenez le temps de relire ce post, en essayant d'adopter le point de vue d'un gosse, "qui veut être un rebel métalleux".
Quelques solutions pour que ça s'arrête:

1 Portez plainte. Allez voir les flics, un tribunal tranche, et on verra ce qu'on verra.
Sur certains propos, c'est tout vu. Ce serait dommage d'en arriver là, et cela crystalliserait le conflit.

Pas si sûr. Le seul moyen de savoir, ce serait de le tenter.
2 Vous voulez que ça disparaisse, le metal est trop profondément antichrétien pour être changé à une image plus acceptable par vous: attendez un an, fermez la, prenez un mec avec les cheveux longs, fringuez le en noir, donnez lui un T-shirt marilyn Manson, et donez lui pour consigne de faire flamber l'église de Clisson pendant le prochain Hellfest.
Ca va être radical. Certes faut cramer une église, mais vous faites ça pour le respect de Dieu, il comprendra que vous oeuvriez pour le bien, et que VOTRE CAUSE ETAIT JUSTE. A l'heure du jugement dernier, vous devriez avoir votre chance non?
Je n'ai pas compris en quoi c'est une solution. Nous n'agissons pas ce cette façon en tant que chrétien. Dans le christianisme, nous ne justifions pas nos croyances par de tels actes abjects.

Bien sûr que non. Il ne s'agit pas de justifier des croyances par des actes, mais des actes par des croyances...
Et puis, je vous en prie, pas de généralisation^^
Remarque, ça je pensais même pas que quelqu'un répondrait sérieusement. Comme quoi je suis peut-être plus proche de la vérité qu'on le pense non?

3 Vous préférez causer dans le vent, et entamer des trucs mesquins, genre on va voire les sponsors, pour le couler sans que ça se voit trop. Dans le secret de vos coeurs, vous savez que c'est un acte méprisable.
Libre à vous de trouver cela mesquin, mais :
:arrow: c'est autorisé de manifester son mécontentement, et d'aller voir un sponsor pour le faire savoir. La décision de se retirer du festival revient au sponsor, et pas aux chrétiens qui viennent le voir.
:arrow: ce n'est absolument pas un acte méprisable, si c'est fait pour oeuvrer pour le bien commun. Une communauté se fait insulter, et ne devrait rien dire et rien faire ? Allons donc.

Mais je vous rejoins sur un point : avant d'aller voir les sponsors, il aurait plutôt valu en parler directement aux organisateurs du festival. Je ne sais pas si e-deo l'a fait, s'ils l'ont fait en même temps qu'aller voir les sponsors. Mais s'ils l'ont faits, et qu'ils n'ont pas été entendus, il est normal que le mouvement se durcisse à l'encontre du festival.

Là on se rejoint sur toute la ligne.
4 L'un d'entre vous se creuse un peu, et trouve un quelconque contradiction avec un obscure principe biblique. Il en arrive à la conclusion qu'emmerder plus de 20000 personnes, même si c'est soit disant pour leur bien, c'est un pêché.
Attendez, vous renversez le rôle de victime et d'aggresseur là. Comme dit par Raistlin ci-avant, les chrétiens ne vous ont pas attaqué les premiers. Sur les contradictions avec la Bible, c'est assez facile de trouver.

Et bien, il suffira de trouver un truc dans la bible sur le fait d'ennuyer 20000 personnes, et un truc à propos de contre-attaque. Tend l'autre joue, qu'il disait.
5 Vous vous rendez compte du ridicule de la situation, et vous vous arrêtez.
Vous la qualifiez de ridicule. Je la qualifie de compréhensible.

OK je pense qu'on peut abandonner la solution 5 alors :)
6 Vous vous rendez compte que le Hellfest n'est qu'un des plus petits festivals européens, vous voyez que vous vous trompez de cible, et hop pareil, on en parle plus. Ceci dit, prendre contact avec les mectons de Dessel (belgique) ou Wacken (Allemagne), pour qu'ils vous expliquent comment ils s'en sortent sans être trop outrés serait peut-être une expérience à tenter.
C'e'st une bonne idée, et je vous renvoie le conseil : contacter les organisateurs qui organisent cela dans d'autres pays étrangers pour savoir comment cela se passe et s'il y a des tensions du même ordre qu'à Clisson.

C'est à dire que je le ferai pas, mais sur le coup ça m'était apparu comme une bonne idée aussi.

Bien à vous,[/quote]
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour wildgripper,
wildgripper a écrit : L'intelligence d'un collégien de 14 - 15 ans? Sa maturité? Vous ne m'avez pas lu. Il aura largement eu le temps de déraper avant d'acquérir quelque maturité que ce soit. Sinon, on ne parlerait même pas de crise d'adolescence.
Vous généralisez abusivement. Les adolescents, et même les enfants, font parfois preuve de bien plus d'intelligence et de mâturité que nous. J'ai pu l'observer maintes fois. La crise d'adolescence n'est pas un passage obligé (pour ma part, j'estime ne pas l'avoir vécu comme tant d'autres le racontent, elle s'est déroulée normalement, sans heurt).

Encore une fois, prenez le temps de relire ce post, en essayant d'adopter le point de vue d'un gosse, "qui veut être un rebel métalleux".
Nous dialoguons entre citoyens responsables. Un gosse même rebelle, doit savoir certaines choses sur la responsabilité, sur comment on vit en société avec des gens différents de soi.
Pas si sûr. Le seul moyen de savoir, ce serait de le tenter.
Un juge applique la loi, point. La loi étant très claire, et certains propos relevant objectivement de la diffamation, pas besoin d'exemple de jurisprudence préalable pour prévoir ce qui va se passer si de telles affaires passent devant les tribunaux. C'est aussi limpide que de dire "un tel a volé une voiture, il sera condamné".

4 L'un d'entre vous se creuse un peu, et trouve un quelconque contradiction avec un obscure principe biblique. Il en arrive à la conclusion qu'emmerder plus de 20000 personnes, même si c'est soit disant pour leur bien, c'est un pêché.
Et bien, il suffira de trouver un truc dans la bible sur le fait d'ennuyer 20000 personnes, et un truc à propos de contre-attaque. Tend l'autre joue, qu'il disait.
Je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir. Votre vision me semble très manichéenne, et très axée sur l'affrontement de deux groupes. Pourquoi voulez-vous nous prêter des intentions belliqueuses que nous justifierions par notre foi et la Bible ? Votre vision du catholicisme semble bien pauvre et faussée.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Reinkaos
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Reinkaos »

Essayé de suivre l'exemple du pére Robert Culat , lui au moin a essayer de comprendre et de voir au dela des apparence , je vous conseilles de lire cette article ( si vous savez lire plus de deux lignes d'affilé bien sur ^^ ) :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =497380834

tout vos arguments cité depuis le debut de ce topic sont tout bonnement hilarant et contrable par vos propres textes bibliques ^^

en tout cas merci de nous faire de la pub ^^ car meme si c'est de la mauvaise pub c'est de la pub quand meme ;) ( a votre avis comment , grace a qui et depuis quand cette tafiole de Marilyn Manson est devenue celebre ? : grace a vous !! vous les chretiens resté 100 ans en arriere qui on été choqué par son album : Antichrist superstar , qui deformé et manipulé en sortant de leurs contexte de simples paroles et noms , vous lui avez fait de la pub et regardez a quel point il est celebre maintenant :) )

vous voulez savoir ce qu'un metaleux pense de la religion " rien a foutre "

le satanisme ? " rien a branlé "

et rassuré vous des paroles anti extremiste musulmans il y en a , un exemple ? Jihad du groupe Slayer ( dont le chanteur est au passage catholique pratiquant ( comme la plupart des chiliens ) ) qui denonce les attentant du WTC en les decrivant du point de vue des terroriste pour au final critiqué l'islam radical , y'en a plein d'autres du genre mais faut connaitre son sujet . et pourquoi ils s'attaquent le plus souvent au chretiens ? parceque le Black Metal ( le seul genre qui a des paroles " satanique " ( bouh :diable: !!! jvous ait fait peur ? hahahaha ) ) est apparut en norvege , pour comprendre le pourquoi du comment il faut etre norvegien et ou connaitre la culture et la societé norvegienne ancienne et actuel . ( et oui jvai pas vous machez le travail non ? Google est votre ami face a l'inculture et l'etroitesse d'esprit malheureusment digne d'un certain tristement celebre Adolf ... )

( les paroles ditent sataniste sont souvent placé dans un contexte immaginaire , historique , rarement en contexte actuel ou dans ce cas contre le christianisme extremiste que vous pratiqué et non contre le culte individuel )

n'empeche il y avait aussi des groupe de metal chretien au hellfest mais ça vous oubliez de le dire hein ^^ :clap:
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Cgs a écrit :
wildgripper a écrit : L'intelligence d'un collégien de 14 - 15 ans? Sa maturité? Vous ne m'avez pas lu. Il aura largement eu le temps de déraper avant d'acquérir quelque maturité que ce soit. Sinon, on ne parlerait même pas de crise d'adolescence.
Vous généralisez abusivement. Les adolescents, et même les enfants, font parfois preuve de bien plus d'intelligence et de mâturité que nous. J'ai pu l'observer maintes fois. La crise d'adolescence n'est pas un passage obligé (pour ma part, j'estime ne pas l'avoir vécu comme tant d'autres le racontent, elle s'est déroulée normalement, sans heurt).
Je vous rejoins sur ce sujet, je pense qu'il n'y a pas plus d'ados perturbés qui causeront des problèmes à cause de la religion qu'à cause du metal.

Un juge applique la loi, point. La loi étant très claire, et certains propos relevant objectivement de la diffamation, pas besoin d'exemple de jurisprudence préalable pour prévoir ce qui va se passer si de telles affaires passent devant les tribunaux. C'est aussi limpide que de dire "un tel a volé une voiture, il sera condamné".
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. En rangeant ses affaires ces derniers jours, mon copain est tombé sur un vieil article de 20 minutes, du 09/12/05 (on peut penser ce qu'on veut de la qualité du "journal", c'est la citation qui est intéressante). Un romancier, Didier Daeninckx, est interviewé pour une pétition de soutien aux rappeurs.
"Les rappeurs sont une cible facile ?
On enseigne les surréalistes dans les lycées et les facultés du monde entier. Pourtant, dans les années 1930, Breton a écrit "Nous sommes avec ceux qui tuent", et Aragon "Descendez les flics, camarade". Personne n'imagine qu'ils l'ont fait, car on est dans la création, pas dans l'acte. Mais ces auteurs étaient de jeunes bourgeois qui ne faisaient pas peur. Les rappeurs, eux, renvoient l'image de la banlieue, plus facile à manipuler par les extrêmes."
L'encart en bas de l'article précise :
"Près de 200 députés et sénateurs - de droite pour la plupart - ont demandé fin novembre l'ouverture de poursuites contre sept groupes ou chanteurs de rap (Monsieur R, 113, Smala ...) qui incitent, selon eux, à la haine raciale et à la violence."
On notera la forte ressemblance entre cette situation et celle que nous vivons. La principale différence étant que les rappeurs s'attaquent à l'état ou aux flics alors que les metalleux s'attaquent principalement aux chrétiens. En creusant un peu sur le net pour savoir comment s'était terminée l'affaire, je suis tombée sur ça :
http://alexandretanguay.monblogue.branc ... 2007/01/26
Voici quelques passages qui pourraient nous intéresser spécifiquement :

"Mercredi 14 décembre, le groupe Sniper, poursuivi pour sa chanson La France (voir ci-dessous, les textes incriminés : «La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope, il faut la traiter, mec… » « Faut pas qu’y ait bavure ou dans la ville, ca va péter, du commissaire au stagiaire, tous détestés ! ») sur plainte du ministère de l’intérieur a été relaxé par la cour d’appel de Rouen. Selon l’avocat du groupe Sniper, Dominique Tricaud, « les condamnations de rappeurs pour des paroles de leurs chansons sont très rares », que ce soit pour incitation à commettre un crime ou un délit, provocation à la haine raciale, outrage à la police.

« Nous nous appuyons, fait-il valoir, sur une jurisprudence de 1946 de la Cour de cassation dans son arrêt de réhabilitation de Baudelaire qui avait été condamné pour Les Fleurs du Mal. La Cour a posé trois critères pour justifier la liberté de ton de l’artiste. Le premier exige que le texte incriminé puisse être interprété de façon symbolique et non pas réaliste, le deuxième que ce texte soit “couronné par l’opinion des lettrés” et enfin “reconnu par l’opinion publique”. »

D’où une appréciation, nécessairement au cas par cas et en restituant les «extraits» choquants dans leur texte intégral et leur contexte, afin d’en mesurer l’éventuelle portée symbolique".

"En 1995 et 1997, Ministère Amer a été condamné, non pour sa chanson Sacrifice de poulet comme on le lit souvent à tort, mais pour des propos à la presse «dépourvus (eux) de tout symbole culturel ou artistique et de toute ambiguïté», selon les juges.

En 1997, les rappeurs de NTM ont été condamnés à une peine de prison ferme, muée en sursis en appel, après avoir traité, lors d’un concert à la Seyne-sur-Mer (Var), les policiers de « fachos » qui « assassinent ». Mais leurs chansons n’ont pas été condamnées.

En 2004, le chanteur de La Rumeur qui accusait les policiers dans un fanzine d’être les «assassins jamais inquiétés (…) des centaines de nos frères abattus» a été relaxé du délit de diffamation. Le procureur ayant estimé qu’il soulevait un débat «pas illégitime».

Le 6 février 2006, une plainte du député UMP Daniel Mach, pour « outrage aux bonnes mœurs » contre le groupe Monsieur R. et sa chanson La Fransse sera jugée à Melun."
Je n'ai pas (encore) réussi à trouver une annonce officielle du résultat de la procédure, je vous le ferai savoir si je tombe dessus.

Enfin, j'aimerai apporter une précision à propos de la société : à plusieurs endroits j'ai relevé la notion de place publique (avec des termes différents) où s'expriment les groupes. Je pense qu'il y a ici une subtilité qui ne pourra pas se traduire de manière juridique (puisque la loi, il me semble, ne reconnais pas de statut bâtard entre la sphère privée et publique), mais qui est pourtant respectée par les groupes.
En effet, de part sa nature de mouvement underground, le mouvement metal échappe en partie à la société. Comme le faisait remarquer un autre forumeur, il est totalement absent des médias traditionnels. Globalement, ses adhérents se reconnaissent comme une tribu ou une grande famille, quel que soit le pays et la culture dont ils sont issus. On n'empêche pas le gens de venir, mais on ne fait aucune publicité en dehors de notre communauté (magazines et sites web spécialisés). Finalement on n'occupe qu'une partie très limitée de la société, celle des évènements musicaux (concerts et festivals) et de la distribution (CDs et magazines), certes trouvables dans des magasins généralistes (grandes surfaces, tabacs pour la presse, FNAC pour la musique), mais toujours nettement séparés des autres styles. On n'a jamais vu un quelconque musicien prendre à partie des gens dans la rue pour étaler ses idées, distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres, demander des tribunes dans les médias, faire pression sur des politiciens, ou alimenter les forums de discussion généralistes en faisant la promotion de leur groupe. Les textes sont réservés aux fans qu'ils savent peu nombreux, et les concerts se font entre connaisseurs (si un "étranger" arrive, personne n'aura l'idée de le mettre dehors, mais strictement aucune pub n'est faite en ce sens).

En résumé, la distribution et la promotion des textes gênants se font sans aucune contestation possible dans la sphère publique, mais il convient de nuancer la portée de tels évènements et l'intention qu'il y a derrière. Les auteurs des textes savent pertinemment que des chrétiens finiront immanquablement par tomber dessus, mais ils ne sont pas non plus allés leur cracher ces propos à la figure. Ceci n'est pas un argument à part entière, mais cette réflexion vient se rajouter aux autres éléments sur lesquels nous débattons, pour essayer de dégager une explication qui convienne à peu près aux différentes parties. (ouh putaing la langue de bois ... faut que j'arrête moi :s )
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Preuve en vidéo que la musique Metal ( puisque c'est bien ça le sujet !) et la religion ne sont pas forcément deux univers opposés et opposables:

http://www.dailymotion.com/video/x2err_ ... -heavy_fun

Pour redonner le sourire aux deux communautés qui semblent revenie au point de départ de ce débat... dommage!

Merci de m'avoir lu. Stay Evil ! ( or not )
MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

aux festivaliers :toast: La meilleure des chances et demeurez tout de meme prudents...Bravo à ceux et celles qui ont donné leurs opinions :clap: Ne sous-estimez pas le pouvoir des forces obscures.
Michael :D
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

MichAel a écrit :aux festivaliers :toast: La meilleure des chances et demeurez tout de meme prudents...Bravo à ceux et celles qui ont donné leurs opinions :clap: Ne sous-estimez pas le pouvoir des forces obscures.
Michael :D
Merci MichAel. C'est vrai que c'est pas toujours évident de se comprendre, mais même si on garde des points de vues différents, espérons qu'on puisse continuer à vivre en bonne harmonie. Bonne continuation à vous :ciao: .
Et si je m'étais plantée et que Satan revient, on ira tous ensemble le renvoyer chez lui à coups de pompes. :boxe: (ou à coups de prières, c'est au choix :saint: )
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je fais vite pour donner quelques points.

1/ Demain je devrai pouvoir établir, avec les personnes de ma famille concernées (de Clisson, mairie ET paroisse), quelques bases d'organisation concrètes pour la rencontre évoquée

2/ Je n'ai pas eu de réponse du site e-deo, et je crois maintenant que je n'en aurai pas. La campagne de dénigrement faite par les auteurs du site s'est clairement substituée à la démarche de l'Eglise, en l'occurence celle de Clisson, qui était et reste la mieux placée si il y a quelque chose à dire ou faire. Tout ce qu'ils ont fait, à mon sens, c'est faire plus de mal aux chrétiens que du bien, faire de la pub à des groupes dont on se serait bien passé qu'ils attirent autant de sympathie du public à cause du comportement d'e-deo, et d'une manière général victimiser le métal extrème. La démarche chrétienne suppose d'agir en Christ et comme le Christ, et donc de ne pas utiliser de stratagèmes politiques "par derrière" comme ils l'ont fait, sans chercher un seul instant le dialogue. A l'inverse, l'Eglise de Clisson était là pour répondre aux chrétiens inquiets et choqués, pour discuter avec les métalleux, et prier pour tout ce petit monde.

2/ Après, effectivement le débat ici, comme sur le forum hellfest, tourne en rond. Tous les arguments ont été servis dans tous les sens mille fois. On a entendu les opinions, maintenant il faut passer au stade supérieur : ce n'est plus l'opinion du moment des uns et des autres qui compte maintenant, mais le travail concret. A l'ordre du jour dans la rencontre que je souhaite organiser : épluchage des paroles de chansons programmées au festival, étude du pédigrée de certains groupes "suspects", ... Ce n'est plus l'heure de dire "y a des groupes satanistes" et de répondre "oui mais y a aussi des groupes chrétiens". Il faut faire un travail concret de recensement et arrêter de parler dans le "général". Si ça se trouve, on ne trouvera rien de génant (la preuve c'est qu'on s'est tous basé sur Deicide alors qu'ils ont été déprogrammés), et si ça se trouve ce sera tout le contraire.

3/ Justement, les organisateurs, si j'ai bien compris, ont été assez malin pour déprogrammer le groupe déicide et son "Kill the christian" afin d'éviter des polémiques nuisibles, c'est donc que le débat sur la programmation n'a pas attendu que les cathos se manifestent. Il semble aussi que certaines limitations aient été imposées sur certaines mises en scènes (par exemple il semble qu'on ait gentiment demandé à certains artistes de ne pas venir avec leurs cadavres d'animaux empalés sur la scène du hellfest). Tout ça s'est fait sans les catholiques, cela peut se continuer avec les catholiques mais c'est moins un débat théologique, qu'une affaire sociale ayant des conséquences sur le business

4/ Cela m'ammène au 4ème point : le festival est aussi, et surtout pour ses organisateurs, un business. Il est donc évident que les organisateurs feront ce qu'il faut pour que le festival marche le mieux possible financièrement : cela passe évidamment par satisfaire les festivaliers en terme de programmation, mais cela veut dire aussi séduire les sponsors, et continuer de négocier avec le maire de Clisson pour avoir plus de subventions. Les articles parus dans la presse montrent clairement où est le nerf de la guerre : c'est l'argent. Les organisateurs se plaignent de ne pas avoir assez de subventions au regard de ce qu'ils rapportent économiquement à la commune, et le maire de son côté rappelle quelques chiffres oubliés par les organisateurs (notamment qu'ils ne payent pratiquement pas le terrain et semblent l'oublier). Bref, rien de forcément critiquable, mais c'est du business.

Voilà, je vous tiens au courant de comment ça avance. Ca devrait bientôt prendre des allures concrètes et (c'est le triste jeu) devenir petit à petit de moins en moins passionnant pour les internautes, pour ne plus intéresser qu'une poignée de personnes en charge de décortiquer ce problème. Je ne me fais plus trop d'illusions cependant, aussi approfondi que soit le travail, il y aura toujours des gens pour insulter les cathos ou les métalleux sans avoir pris le temps minimum pour s'informer. Il faut juste espérer que ces personnes feront moins d'écho que celles qui se soucient du bien commun. *Pneumatis en mode cynique depuis quelques jours*

Bonne journée à tous et je vous souhaite un peu en avance un très bon dimanche, à la lumière du Christ qui nous apprend combien il est difficile, sinon impossible de "précher dans sa propre paroisse" !!! Que cela ne nous empêche pas d'essayer et ne nous décourage pas.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Encore une fois, trés beau post qui résume assez bien la situation :)
Pneumatis a écrit :Voilà, je vous tiens au courant de comment ça avance. Ca devrait bientôt prendre des allures concrètes et (c'est le triste jeu) devenir petit à petit de moins en moins passionnant pour les internautes, pour ne plus intéresser qu'une poignée de personnes en charge de décortiquer ce problème.
Vous pensez faire ça ici même ou hors forum, de vive voix autour d'une table?

Cordialement
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Flo a écrit :Vous pensez faire ça ici même ou hors forum, de vive voix autour d'une table?
De vive voix autour d'une table.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Mériterez la médaille Pneuma !
ne vous...dégonflez pas ! :rire:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Pneumatis a écrit :De vive voix autour d'une table.
OK, d'un point de vue c'est bien car ça permet d'échanger plus vite. De l'autre, dommage car le débat aurait été intéressant à suivre :)
Verrouillé