Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Cgs »

Bonjour à vous, Petite Bulle, et bienvenue sur le forum ! N'hésitez pas à vous inscrire et à vous présenter si vous le souhaitez.

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses à vos questions.
Petite bulle a écrit :Bonjour à toutes et tous

J'ai simplement quelques questions simples a soumettre à la communauté croyante arpentant ce forum. (de vrai questions, ceci n'est pas une nique)

Dieu est tout puissant (pas besoin de lire la bible pour savoir que vous le savez !)
Et les voies du seigneur sont impénétrables !

A partir de ces deux simples phrases, je comprends déjà que, en toute logique, vous devriez accepter tout évènement survenant dans vos vies sans avoir, égoïstement, à les remettre en question... Non ?
Non. Ce qui arrive dans nos vies n'est pas que de la responsabilité de Dieu, dans la religion chrétienne. Dieu a fait l'homme libre, et Dieu crée de bonnes choses. S'il y a du mal en nous, dans la société ou dans le monde, ce n'est pas Dieu qui en est l'instigateur. C'est le péché, l'absence de Dieu, qui engendre toutes les horreurs de notre monde. N'oublions pas que la Création de Dieu est parfaite, il a fait l'homme à son image. Malheureusement, le péché originel a tout perverti.
Sur ce forum, et sur les 26 pages précédentes, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais qui sont donc ces sois-disant fervents amoureux de dieu, qui le remettent en question à chaque message ?"

Si dieu est omniprésent, omniscient et tout puissant... alors ne peut on pas en déduire, sur la simple base de la raison et de la logique, et ceci sans plonger dans d'improbables et ridicules rhétoriques, qu'il est lui même la source de ce festival et de tous ce qui le compose ? Ou tout du moins, ne le tolère t-il pas lui ?
Dans ce cas comment pouvais vous vous octroyer le droit de critiquer ce que lui ne juge pas ? (et si l'on en croit les chiffres grossissants d'affluence du festival au cours de ces 6 dernières années, on pourrait même être tenté de croire qu'il accepte de voir le hellfest prendre de l'importance...)
Le festival, et tout ce qui le compose, est une oeuvre humaine, pas une oeuvre de Dieu. L'oeuvre de Dieu se reconnaît dans les bonnes choses (les Ecritures éclairent sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas). Ainsi, on peut attribuer une guérison à Dieu, on ne pourra pas, comme on l'a longtemps fait, attribuer à Dieu des actes humains mauvais (cette conception est redoutable, et fait perdre à l'homme son sens de la repsonsabilité "C'est pas moi c'est Dieu !" ; au passage, c'est la conception que les musulmans ont d'Allah).

Donc il est abusif de voir des interventions divines partout. "J'ai gagné les élections => merci Dieu ; Une épidémie sévit => mais que fait Dieu ? " sont des assertions simplistes qui voient l'oeuvre de Dieu là où elle n'est pas forcément. Il ne faut pas oublier que l'homme et ses actes sont aussi, et surtout, cause de bien des choses en ce monde.

A moins que vous considériez que dieu vous met à l'épreuve, et qu'il attend que vous fassiez preuve d'initiative en son nom ?
Ne tombe t'on alors pas dans du fanatisme ? Source exacerbé d'intolérance ?
Ne voit-on alors pas naitre certains des plus grands drame de l'histoire de l'humanité dans ce genre de conditions ? (croisades... entre autres)
Vous décrivez là un Dieu qui intervient directement dans ce monde comme un juge. Or, Dieu dans le christianisme n'est absolument pas cela. C'est avant tout un Dieu d'Amour, pas un Dieu vengeur ou un Dieu flic qui met à l'épreuve. Les causes du malheur des hommes, c'est justement l'absence de Dieu, le fait qu'ils se détournent de Dieu et de ses lois (aimez vous les uns les autres, par exemple).
Soyez raisonnable ! Dieu est amour ! S'il consent à laisser peser son amour sur ces gens qui pourtant rient de son nom, voir le ridiculise... ne croyez vous pas que votre rôle et de croire en son choix, et de le suivre ?
N'est ce pas la règle d'or de toute religion ?
Que dieu sait tout, et que l'homme ne sait rien ? Et que par conséquent, il est bon de le suivre sans tenter de le remettre en doute ?
Que voulez-vous vraiment dire ? Que parce que Dieu a permis que le Hellfest se tienne, les chrétiens doivent accepter de se faire insulter, de subir des outrages verbaux et de se laisser menacer de mort ? Parce que Dieu nous a dit tendez l'autre joue comme des moutons ?

Si c'est cela, permettez-moi de vous dire que vous avez une vision très naïve de la religion chrétienne.

Dieu est Amour, oui. Aimer ne signifie pas tout accepter. On aime son enfant, mais on ne tolère pas qu'il nous frappe, qu'il nous crache dessus, qu'il nous insulte. Si on laisse faire, on en fait un déliquant... Je crois qu'il faut bien comprendre ce que signifie le message d'Amour du Christ. Il nous a dit de tendre l'aute joue, et pourtant il chasse les marchands du Temple. Malgré les apparences, c'est tout à fait cohérent.
Etes vous vraiment croyant ?
J'ai eu du mal à le croire en lisant vos messages...
Peut-être est-ce vous qui avez une vision déformée de la religion chrétienne. Je vous encourage à mieux la connaître avant de juger.
J'aime à croire que les réponses que vous me donnerez ne seront pas des réponses alambiquées vous permettant de pirouetter pour esquiver cette logique si simple, pas plus qu'une pluie de citation biblique derrière lesquelles vous reposer passivement...
Les chrétiens, généralement, ne parlent pas ainsi, et vous verrez ici des gens très instruits qui essaient de dialoguer en vérité sans mauvaise foi.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Merci pour vos réponses Amorius et Dùbida.
Personnellement, c'est donc le genre de truc que je ne supporte pas dans une quelconque religion, le "mode d'emploi pour parfait croyant".

Il me semble d'ailleurs qu'une bonne partie du problème « métalleux vs chrétiens » tourne autour des différentes façons de vivre sa foi par les différents croyants (musiciens et autres), à cause des différences d’importances données au fond et à la forme de la religion.
J’ai été très surprise de la réaction de Cgs concernant les musiciens chrétiens qui attaquaient leur religion:
« De même, ce n'est pas parce que les membres de ces groupes, qui se livrent à des propos haineux, sont chrétiens que ça les dédouanent de quoi que ce soit. Certains chrétiens sont intolérants, et ne se privent pas de blasphémer contre le Saint Père ou Dieu. Leur identité de chrétien ne les excuse en rien des propos qu'ils tiennent. »
Si j’ai bien compris, ces musiciens ne sont que des intolérants envers leur propre religion et des blasphémateurs gratuits de leur Dieu ? Ils n’ont aucune compréhension à espérer de votre part, et ça ferme d’office la porte à une quelconque démarche plus évoluée de leur part ? Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune ironie dans mes propos, nos points de vue sont tellement éloignés que je voudrais juste être sûre d’avoir bien compris la pensée de Cgs (merci de me corriger si besoin). Je précise que j’ai déjà lu l’article du père Culat cité en lien, dont le passage sur le blasphème, je connais donc déjà ces arguments.

D’une manière plus générale, êtes-vous de ceux qui pensent qu’être un bon chrétien commence par respecter l’intégralité du « mode d’emploi » à la lettre ?
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour Marie,
marie du hellfest a écrit :Si j’ai bien compris, ces musiciens ne sont que des intolérants envers leur propre religion et des blasphémateurs gratuits de leur Dieu ? Ils n’ont aucune compréhension à espérer de votre part, et ça ferme d’office la porte à une quelconque démarche plus évoluée de leur part ?
Le christianisme a ceci de particulier que ce qu'on professe engage également notre agir. Ce n'est pas le cas de toutes les religions : ainsi dans l'antiquité gréco romaine on pouvait très bien sacrifier à des dieux immoraux (cf. par exemple les multiples aventures amoureuses de Zeus, ou tant d'autres frasques des divinités olympiennes, ...) et avoir un discours moral et un comportement très rigoureux, comme le montrent bon nombre d'écoles philosophiques comme le stoïcisme, etc. Je connais bien peu de philosophes grecs ou romains qui prônent l'inceste, le fratricide ou le cannibalisme alors que c'était monnaie courante dans la mythologie.

Quand on est chrétien déconnecter foi, discours et agir n'est pas possible : on ne peut pas dire blanc et faire noir. Ainsi donc ceux qui se disent chrétiens mais qui blasphèment (et on n'en trouve pas qu'au Hellfest !) sont en fait des païens qui s'ignorent. Leur appartenance - car il ne s'agit plus de foi ! - n'est plus qu'une étiquette sociologique. Difficile de discuter et d'avoir une démarche plus évoluée avec des gens qui ne se situent pas sur le même plan !
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

le bon Seb a écrit :Quand on est chrétien déconnecter foi, discours et agir n'est pas possible : on ne peut pas dire blanc et faire noir. Ainsi donc ceux qui se disent chrétiens mais qui blasphèment (et on n'en trouve pas qu'au Hellfest !) sont en fait des païens qui s'ignorent. Leur appartenance - car il ne s'agit plus de foi ! - n'est plus qu'une étiquette sociologique. Difficile de discuter et d'avoir une démarche plus évoluée avec des gens qui ne se situent pas sur le même plan !
Parlez vous de chrétienté ou de catholicisme? Je ne sais pas si cela à grand chose à voir, mais la plupart (je n'oserais pas dire "tous", mais je ne connais pas de contre exemple) des groupes pratiquant ce "double discours" (foi chrétienne revendiquée et paroles provocantes / blasphématoire) s'affilient au protestantisme ou à l'évangélisme. Chez les protestants, cette déconnexion de la foi avec les paroles est aussi impossible?

Sinon, une autre chose a prendre en compte pour ces groupes et leur origine géographique. La plupart viennent des USA. Là bas, le créneau de la provocation commerciale est déjà occupé par MM (qui en a d'ailleurs le monopole. C'est artistiquement vide mais il gère sa comm' tellement bien qu'il continue a vendre des wagons entiers de disque :/ ). Il reste donc le créneau de la bonne conscience. En se revendiquant chrétien/protestant/évangeliste/mormon (rayez la mention inutile) ils s'attire les faveurs des magasines affiliés avec le message sous entendu dirigé aux croyants : "Regardez, on a la même confession que vous. Achetez nos albums et vous entrerez au paradis. Amen." . Je conseil à ce sujet la lecture de l'essai Rock & Religion - Dieu(x) et la musique du diable de Fabien HEIN où il s'attarde durant un chapitre sur le marché juteux du Rock Chrétien outre-Atlantique.

Bref, cette demarche de revendication de la foi n'est pas nécessairement sincére (j'ai du mal a imaginer Tom Araya de Slayer convaincu dans son rapport à la religion quand on voit les paroles qu'il écrit).

Sinon, j'ai une autre question un peu liée à la précédente : qu'en est-il d'un musicien Catholique dans un groupe dont le chanteur chante des textes blasphématoires? Son attitude est-elle aussi selon vous condamnable?

Cordialement

Florian
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour Flo,

j'ai employé "chrétien" à dessein car tous ceux qui se réclament du Christ, même ceux qui ne sont pas techniquement chrétiens comme les mormons ou les témoins de Jéhovah, ont lu Luc 6, 46 : "Pourquoi dites-vous 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?"

Quant à votre dernière question je suppose que vous faites allusion au chanteur de Slayer ou encore à des gens comme McBrain (Iron Maiden) ou Santolla (Deicide). J'avoue moi-même avoir du mal à comprendre ! Cependant je connais aussi des non croyants qui jouent dans des groupes de rock chrétien (c'est le cas du guitariste soliste d'Ararat) pour qui le but est de jouer de la musique "entre potes".
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Le bon Seb a très bien répondu aux interrogations de Marie, je vais simplement préciser les choses par rapport à mon message initial.
marie du hellfest a écrit : J’ai été très surprise de la réaction de Cgs concernant les musiciens chrétiens qui attaquaient leur religion:
« De même, ce n'est pas parce que les membres de ces groupes, qui se livrent à des propos haineux, sont chrétiens que ça les dédouanent de quoi que ce soit. Certains chrétiens sont intolérants, et ne se privent pas de blasphémer contre le Saint Père ou Dieu. Leur identité de chrétien ne les excuse en rien des propos qu'ils tiennent. »
Si j’ai bien compris, ces musiciens ne sont que des intolérants envers leur propre religion et des blasphémateurs gratuits de leur Dieu ? Ils n’ont aucune compréhension à espérer de votre part, et ça ferme d’office la porte à une quelconque démarche plus évoluée de leur part ?
De plus en plus, certaines personnes voient la religion chrétienne non comme une pleine communion au Christ, mais comme un sentiment d'appartenance, voire un support d'identité. Il n'y a plus de foi à ce stade, ou il n'y en a jamais eu. Mon message visait à mettre en évidence le fait que beaucoup de personnes se disaient chrétiennes, mais n'agissaient absolument pas en chrétien. Dire le credo, aller à la messe tous les jours, et se comporter comme une raclure au quotidien, ce n'est pas être chrétien.

Je souhaitais ainsi démonter l'argument de certains metalleux, qui consistait à dire "mais regardez dans le metal il y a des chanteurs qui sont chrétiens, donc on voit pas pourquoi vous vous sentez attaqués, c'est du second degré".

Ma réponse a été, avec d'autres, d'insister sur le fait que n'importe qui peut se dire chrétien. Mais que cela doit aussi se voir dans les actes et la foi, pas seulement dans la parole. Le Bon Seb l'a très bien expliqué.

Et d'ailleurs, les pires "ennemis" des chrétiens ne sont pas les non-croyants, contrairement à ce que l'on peut croire, mais ceux qui se disent chrétiens et qui n'agissent pas en tant que tel. Ceux qui torpillent l'Eglise de l'intérieur, si j'ose dire.
D’une manière plus générale, êtes-vous de ceux qui pensent qu’être un bon chrétien commence par respecter l’intégralité du « mode d’emploi » à la lettre ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais chrétien. Il y a tous les hommes, qui appartienne à la même humanité. Ceux qui ont choisi d'adhérer pleinement à la foi chrétienne sont chrétiens (on n'est pas chrétien à moitié, cela engage l'être). Les autres ne le sont pas, par définition, car ils n'ont pas choisi de suivre la voie du Christ. Mais, et c'est cela qui est merveilleux dans le christianisme, les choses ne sont jamais figées : un criminel peut se repentir et suivre pleinement le Christ (vous l'appeleriez "bon chrétien") ; quelqu'un de "modèle" peut chuter, nous sommes tous pécheurs et faillibles.

Etre chrétien n'est pas suivre un mode d'emploi à la lettre (nous ne sommes pas légalistes comme les musulmans), c'est une conversion du coeur. D'ailleurs, il existe beaucoup de non-chrétiens (c'est-à-dire non baptisés) qui agissent sans le savoir conformément aux valeurs chrétiennes. Et pour eux, on peut espérer qu'ils seront sauvés après leur mort.

En bref, catégoriser chrétien/non chrétien est simplificateur (même si dans le discours, c'est bien commode, et je comprends que les gens le fassent). Il faut se méfier des gens qui (se) rangent dans des cases.

J'espère que ceci a pu vous éclairer.
Sinon, j'ai une autre question un peu liée à la précédente : qu'en est-il d'un musicien Catholique dans un groupe dont le chanteur chante des textes blasphématoires? Son attitude est-elle aussi selon vous condamnable?
Le chrétien (catholique en l'occurence) qui resterait dans un groupe en sachant pertinemment que le chanteur blasphème ne serait pas honnête avec lui-même. Il oeuvrerait à une chanson en contradiction avec sa foi. Comme l'a dit Le Bon Seb, nous sommes des êtres de raison, et nos actes devraient être en accord avec nos paroles et notre foi.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

le bon Seb a écrit :Quant à votre dernière question je suppose que vous faites allusion au chanteur de Slayer ou encore à des gens comme McBrain (Iron Maiden) ou Santolla (Deicide).
Surtout a Santolla dans l'exemple cité. Le chanteur de Slayer écrit ses textes il me semble, et quand bien même il ne les écrirait pas, ils les chantent. Donc on rejoint la premiére question. Et Iron Maiden n'est pas spécialement (en tout cas du point de vue que j'en ai) un groupe blasphémateur.

Bref, merci à vous pour ces réponses. Je finirais avec une autre question (et dernière je pense) : Que pensez d'un groupe non chrétien (aucun des membres ne se revendique d'aucune confession chrétienne) qui écrit et chante des paroles empreintes de christianismes... Mais donc, forcement, chantées sans foi. Cela vous dérange t-il ou trouvez cous ca, au contraire, louable?

(désolé avec toutes ces questions, j'essaie juste de comprendre autant que faire se peut :) ).
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Avez-vous des groupes précis en tête ? Cela dépend à quel degré les paroles sont empruntes de christianisme. Si c'est des thèmes vraiment religieux, du genre "Jésus sauve" personnellement je pense que ça me ferait bizarre
J'avais Candlemass en tête (le groupe fondateur du Doom Metal). Effectivement, le nom de Jésus n'est jamais cité, mais les paroles de certaines chansons et l'imagerie parfois utilisée renvoie (de mon point de vue de profane) directement au christianisme :

Image

=> CANDLEMASS - Samarithan <=

paroles de Samarithan

One day I saw a man
dressed in rags, with a staff in his hand
begging for a penny to survive
How poor a man can be
I gave him hospitality
a room, a bed and lots of food to eat
Still I hear his last few words
"I can never return what you've done
but heaven will remember and repay"
Fifty years had gone since I saw him
I was dying and I'd soon be dead
Three angels stood in front of my bed
The first one she said to me, don't be afraid
I'll give you immortality and grace for your soul
The second had eyes of gold, gave me my wings
The third gave all wisdom an angel could give
.. to me
I joined with my destiny
I knew I was born again, an angel to be
A vision beyond my dreams, called me by name
So in devotion I spread my wings, to heaven I had came
.. to stay

Le nom du groupe renvoi d'ailleurs directement à une fête Chrétienne : Candlemass est le nom anglais pour Chandeleur. Quand à l'imagerie du groupe... Elle varie selon les albums. Certaines pochettes apparaissent comme étant assez empreinte de religion ou de symboles religieux (comme Tales Of Creation, Ancient Dream, Candlemass ou Nightfall dont la pochette est présente ci-dessus), d'autres m'apparaissent comme étant neutres (dénuées de référence à la religion, comme King Of The Grey Island) et enfin, d'autres dont je ne saurais dire si elles sont blasphématoires ou pas (Epicus Doomicus Metallicus, Death Magic Doom). Plusieurs groupes de Doom, bien que non chrétiens, ont une imagerie trés empreintée à l'art chrétien (dans le sens où la symbolique chrétienne n'y est pas "inversée" comme dans beaucoup d'autres groupes de Metal).
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

En tout cas, pour répondre à la question de Flo, il n'est nullement dérangeant qu'un groupe non chrétien fasse référence à des valeurs chrétiennes. Tant que c'est dans le respect de tous, il n'y a pas de problème.

Bien à vous,
Cgs
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Merci CGS et le bon Seb pour vos réponses. C'est "amusant" que vous citiez Brassens aprés cet extrait car les paroles de la chanson de Candlemass m'ont immédiatement faites penser à celles de chanson pour l'Auvergnat de Brassens. Par contre, j'avais toujours pensé que malgré ses libertés de mœurs revendiquées, il se reconnaissait chrétien (vu le nombre de références religieuses que contiennent ses chansons).
Effectivement, c'est assez troublant. [...] Bref, que conclure ? Intérêt pour le christianisme ? Pour les valeurs humanistes qu'il véhicule ? Christianisme refoulé ?
Je me suis posé cette question. Je pense qu'il sagit plus d'une fascination pour la religion catholique qu'un Christianisme refoulé. Beaucoup de groupe de Metal mettent en musique leur fascination pour un livre / un histoire / une religion. Ca peut être la religion antique Egyptienne (Nile), l'univers de Tolkien (Battleore), les religions Sumériennes et Mésopotamiennes (Melechesh), l'Islam (Acrassicauda), la religion Juive (Salem), la mythologie Grecque (Kronos) voir même une fascination pour les 3 "religions d'Abraham" (Orphaned Land). Ces fascinations ne découlent pas forcemment d'une foi profonde. Simplement d'un attrait pour une histoire, une imagerie.

En y réfléchissant un peu, Candlemass est d'ailleurs pas le seul groupe à faire ce genre de paroles. Le groupe allemand Die Apokalyptischen Reiter à aussi des paroles de ce style dans des chansons comme "Das Paradies" ou "Das Himmelskind". Je prête rarement attention aux paroles des groupes, je suppose qu'ils sont plus ou moins nombreux dans ce cas.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Petite image : Les polonais sont trop forts :

Image

Sur le CD est écrit : Cadeau idéal pour la premiére Communion

:rire:
wildgripper
Barbarus
Barbarus

Message non lu par wildgripper »

Je viens de lire quelques interventions qui m'interpellent.

Premièrement la personne qui disait: "pour un chrétien, discours et actes sont inséparables"
Nous voici bien face à 28 pages de discours, et pas beaucoup d'actes non?

Ensuite, j'aimerais poser une question d'ordre plus générale, n'y voyez que curiosité de ma part.

La communauté chrétienne ne trouve-t-elle pas un peu facile de prendre un livre de 2000 pages comme la bible (ma bile de Jérusalem fait 2000 pages et quelques) dans lequel on peut trouver par exemple:
[+] Texte masqué
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :

Abraham engendra Isaac,

Isaac engendra Jacob,

Jacob engendra Juda et ses frères,

Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,

Pharès engendra Esrom,

Esrom engendra Aram,

Aram engendra Aminadab,

Aminadab engendra Naassone,

Naassone engendra Salmone,

Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,

Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,

Jobed engendra Jessé,

Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,

Salomon engendra Roboam,

Roboam engendra Abia,

Abia engendra Asa,

Asa engendra Josaphat,

Josaphat engendra Joram,

Joram engendra Ozias,

Ozias engendra Joatham,

Joatham engendra Acaz,

Acaz engendra Ezékias,

Ezékias engendra Manassé,

Manassé engendra Amone,

Amone engendra Josias,

Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone,

Jékonias engendra Salathiel,

Salathiel engendra Zorobabel,

Zorobabel engendra Abioud,

Abioud engendra Eliakim,

Eliakim engendra Azor,

Azor engendra Sadok,

Sadok engendra Akim,

Akim engendra Elioud,

Elioud engendra Eléazar,

Eléazar engendra Mattane,

Mattane engendra Jacob,

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Le nombre total des générations est donc :

quatorze d’Abraham jusqu’à David,

quatorze de David jusqu’à l’exil à Babylone,

quatorze de l’exil à Babylone jusqu’au Christ.

(Mt 1,1-17)
ou
[+] Texte masqué
Deuxième livre des chroniques 23 16-21

16 Et Jéhojada traita alliance entre lui et tout le peuple et le roi, pour qu'ils fussent le peuple de l'Éternel.
17 Et tout le peuple vint à la maison de Baal, et ils la démolirent, et ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent Matthan, le prêtre de Baal, devant les autels.
18 Et Jéhojada mit des gardes à la maison de l'Éternel, sous la surveillance des sacrificateurs-lévites que David avait répartis en classes pour la maison de l'Éternel, pour offrir les holocaustes de l'Éternel, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, au milieu de l'allégresse et des chants, d'après les prescriptions de David.
19 Et il plaça les portiers aux portes de la maison de l'Éternel, afin qu'il n'entrât aucune personne impure en quoi que ce fût.
20 Et il prit les chefs de centaines et les hommes considérés et ceux qui commandaient au peuple et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de l'Éternel ; et ils vinrent, en passant par la porte supérieure, à la maison du roi, et ils firent asseoir le roi sur le trône royal.
21 Et tout le peuple du pays se réjouit, et la ville resta calme, lorsqu'on fit mourir par l'épée Athalie.
Ou encore l'exode qui fixe des peines de mort pour pleins de délits

C'est à dire pleins de listings sans vrai intérêt (je ne retrouve plus le passage en revue des troupes et des possessions de je ne sais plus quel roi), ou des appels au meurtre, pour dire "quand les hommes s'éloignent de Dieu, ils font le mal".

Trouvez vous si pertinent de prendre pour exemple un livre auquel les gens ont déjà fait dire tout et son contraire?

Je demande parce que c'est en partie pour ça que j'ai arrêté de ressentir le besoin de la foi, et que là je vois plein de remarques qui m'interpellent.
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

Il me parait essentiel de comprendre que la violence des textes religieux est d'abord symbolique : qu'il n'y ait pas d'éveil possible sans violence n'est-il pas au fondement du sacrifice et de la misère de la condition humaine, vouée pour cela à l'Apocalypse?
Le sacrifice de Dionysos, fils de Zeus et d'une mortelle, sa résurrection de la cuisse de la vierge Sémélée, comptent parmi les éléments universaux de la spiritualité humaine.
bien peu de philosophes grecs ou romains (...) prônent l'inceste, le fratricide ou le cannibalisme alors que c'était monnaie courante dans la mythologie.
"Mange, ceci est mon corps", de même que l'évocation de Saturne dévorant ses enfants, ont d'abord une valeur symbolique, n'est-ce pas?

Le lien entre la foi, le discours et les actes, qui est déduit de cela me laisse perplexe, n'y voyant pas la logique à ce stade.
Chaleureusement la bienvenue!
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Chaleureusement la bienvenue! »

merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant
:clap: :hypocrite: :amoureux:
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

A force d'en chanter la théorie, certains groupes passent à la pratique (édition 2008) ou la "dédicace" par la scarification:
http://www.youtube.com/watch?v=amUz3RSZ ... re=related
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Verrouillé