Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses à vos questions.
Non. Ce qui arrive dans nos vies n'est pas que de la responsabilité de Dieu, dans la religion chrétienne. Dieu a fait l'homme libre, et Dieu crée de bonnes choses. S'il y a du mal en nous, dans la société ou dans le monde, ce n'est pas Dieu qui en est l'instigateur. C'est le péché, l'absence de Dieu, qui engendre toutes les horreurs de notre monde. N'oublions pas que la Création de Dieu est parfaite, il a fait l'homme à son image. Malheureusement, le péché originel a tout perverti.Petite bulle a écrit :Bonjour à toutes et tous
J'ai simplement quelques questions simples a soumettre à la communauté croyante arpentant ce forum. (de vrai questions, ceci n'est pas une nique)
Dieu est tout puissant (pas besoin de lire la bible pour savoir que vous le savez !)
Et les voies du seigneur sont impénétrables !
A partir de ces deux simples phrases, je comprends déjà que, en toute logique, vous devriez accepter tout évènement survenant dans vos vies sans avoir, égoïstement, à les remettre en question... Non ?
Le festival, et tout ce qui le compose, est une oeuvre humaine, pas une oeuvre de Dieu. L'oeuvre de Dieu se reconnaît dans les bonnes choses (les Ecritures éclairent sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas). Ainsi, on peut attribuer une guérison à Dieu, on ne pourra pas, comme on l'a longtemps fait, attribuer à Dieu des actes humains mauvais (cette conception est redoutable, et fait perdre à l'homme son sens de la repsonsabilité "C'est pas moi c'est Dieu !" ; au passage, c'est la conception que les musulmans ont d'Allah).Sur ce forum, et sur les 26 pages précédentes, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais qui sont donc ces sois-disant fervents amoureux de dieu, qui le remettent en question à chaque message ?"
Si dieu est omniprésent, omniscient et tout puissant... alors ne peut on pas en déduire, sur la simple base de la raison et de la logique, et ceci sans plonger dans d'improbables et ridicules rhétoriques, qu'il est lui même la source de ce festival et de tous ce qui le compose ? Ou tout du moins, ne le tolère t-il pas lui ?
Dans ce cas comment pouvais vous vous octroyer le droit de critiquer ce que lui ne juge pas ? (et si l'on en croit les chiffres grossissants d'affluence du festival au cours de ces 6 dernières années, on pourrait même être tenté de croire qu'il accepte de voir le hellfest prendre de l'importance...)
Donc il est abusif de voir des interventions divines partout. "J'ai gagné les élections => merci Dieu ; Une épidémie sévit => mais que fait Dieu ? " sont des assertions simplistes qui voient l'oeuvre de Dieu là où elle n'est pas forcément. Il ne faut pas oublier que l'homme et ses actes sont aussi, et surtout, cause de bien des choses en ce monde.
Vous décrivez là un Dieu qui intervient directement dans ce monde comme un juge. Or, Dieu dans le christianisme n'est absolument pas cela. C'est avant tout un Dieu d'Amour, pas un Dieu vengeur ou un Dieu flic qui met à l'épreuve. Les causes du malheur des hommes, c'est justement l'absence de Dieu, le fait qu'ils se détournent de Dieu et de ses lois (aimez vous les uns les autres, par exemple).A moins que vous considériez que dieu vous met à l'épreuve, et qu'il attend que vous fassiez preuve d'initiative en son nom ?
Ne tombe t'on alors pas dans du fanatisme ? Source exacerbé d'intolérance ?
Ne voit-on alors pas naitre certains des plus grands drame de l'histoire de l'humanité dans ce genre de conditions ? (croisades... entre autres)
Que voulez-vous vraiment dire ? Que parce que Dieu a permis que le Hellfest se tienne, les chrétiens doivent accepter de se faire insulter, de subir des outrages verbaux et de se laisser menacer de mort ? Parce que Dieu nous a dit tendez l'autre joue comme des moutons ?Soyez raisonnable ! Dieu est amour ! S'il consent à laisser peser son amour sur ces gens qui pourtant rient de son nom, voir le ridiculise... ne croyez vous pas que votre rôle et de croire en son choix, et de le suivre ?
N'est ce pas la règle d'or de toute religion ?
Que dieu sait tout, et que l'homme ne sait rien ? Et que par conséquent, il est bon de le suivre sans tenter de le remettre en doute ?
Si c'est cela, permettez-moi de vous dire que vous avez une vision très naïve de la religion chrétienne.
Dieu est Amour, oui. Aimer ne signifie pas tout accepter. On aime son enfant, mais on ne tolère pas qu'il nous frappe, qu'il nous crache dessus, qu'il nous insulte. Si on laisse faire, on en fait un déliquant... Je crois qu'il faut bien comprendre ce que signifie le message d'Amour du Christ. Il nous a dit de tendre l'aute joue, et pourtant il chasse les marchands du Temple. Malgré les apparences, c'est tout à fait cohérent.
Peut-être est-ce vous qui avez une vision déformée de la religion chrétienne. Je vous encourage à mieux la connaître avant de juger.Etes vous vraiment croyant ?
J'ai eu du mal à le croire en lisant vos messages...
Les chrétiens, généralement, ne parlent pas ainsi, et vous verrez ici des gens très instruits qui essaient de dialoguer en vérité sans mauvaise foi.J'aime à croire que les réponses que vous me donnerez ne seront pas des réponses alambiquées vous permettant de pirouetter pour esquiver cette logique si simple, pas plus qu'une pluie de citation biblique derrière lesquelles vous reposer passivement...
Bien à vous,