Je comprends votre souhait de vouloir affirmer la foi chrétienne dans la société. Il faut le faire oui ! On est d'accord là-dessus. En revanche, je ne vous rejoins pas sur la forme que prendrait cette affirmation. En effet, arborer des signes ostensibles pourrait paraître provocateur, et engendrer une forme de méfiance et de rejet dommageable à l'évangélisation elle-même.Redemptoris a écrit :La société cosmopolite où les chrétiens seraient les seuls à ne pas occuper l'espace identitaire et culturelle a pour finalité la disparition du christianisme. D'autre communauté, qui ne sont pourtant pas française à la base (type maghrébine, noir africaine,....) le font bien, idem pour les musulmans qui font des T-shirt pour propager l'islam. La question est donc de savoir: est-ce que les chrétiens doivent rester hors course, ou est-ce que eux aussi, ils peuvent utiliser cet espace.Cgs a écrit : Bonjour,
Je suis assez de l'avis de Virgile sur le fait de porter des choses identitaires sur soi. Porter un signe identitaire, cela signifie se dinstinguer par rapport aux autres. Dans la société française, très cosmopolite, quel sens cela a-t-il ? N'est-ce pas du communautarisme déguisé ?
La France est quand meme chrétienne, je ne comprends pas pourquoi les chrétiens devraient être les seuls à ne pas vouloir afficher leur identité (culturelle et religieuse) et vouloir la propager.... en France !
Je crois au contraire que poser des actes en chrétien, sans s'afficher à outrance, est bien plus efficace. Les gens se demandent pourquoi on semble si heureux, pourquoi on rayonne autant, et là on peut dire que c'est Dieu qui éclaire notre vie et qui nous rend heureux. L'adhésion par cette voie me semble plus aisée, car elle touche le coeur des personnes, et non simplement les yeux.
On peut regarder l'exemple d'autres religions en quête de légitimité, comme par exemple les évangéliques. Certes, les moyens de présentation sont très modernes (Tshirts, concerts, spectacle, dernier cri de la technologie, cultes avec vidéoprojecteur,etc), mais y a-t-il derrière une communauté, un réel partage ? Est-on touché au coeur par les actes des croyants ? Ce n'est pas si évident.
En bref, vous prêchez pour que les chrétiens soient plus visibles, et je suis d'accord avec vous. On a beaucoup souffert de la honte d'être chrétien. En revanche, je reste persuadé qu'il vaut mieux privilégier le fond que la forme dans le domaine de l'évangélisation.
Je ne crois pas. Un chrétien peut s'intégrer au monde sans problème, dans la mesure où sa foi repose sur une valeur universelle : l'Amour. Pour autant, vous avez raison, le chrétien ne doit pas se laisser influencer par le monde, il doit rester ferme sur sa foi en Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu'il s'oppose au monde pour autant ! Un chrétien, qui est par essence contre l'avortement/l'homosexualité/le mariage des prêtres/etc et pour la vie, n'est pas pour autant contre le monde actuel. Il refuse seulement certains éléments que le monde voudrait imposer comme étant le bien.Vouloir évangéliser et vivre en chrétien, n'est-ce pas déjà s'opposer au monde?
" Ne vous conformez pas au monde présent!" (Rm 12.2)
Comme je le disais au-dessus, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une logique publicitaire pour annoncer l'Evangile. Etre ouvertement prosélyte choque plus que cela ne touche le coeur, à mon avis. Mais je vous rejoins sur la nécessité d'évangéliser, pas de problème !Est-ce que saint Paul était un communautariste et voulait que les chrétien vivent en groupe fermé opposé aux autres? Non bien sur!!
Et justement, ce genre d'initiative permet de s'ouvrir aux autres, cela peut etre un moyen pour engager une conversation et d'annoncer l'Evangile.
Qu'en dites vous?
Bien à vous,