Création d'une marque de vêtement identitaire

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique

Seriez vous prêt à acheter des produits d'une marque identitaire, catholique et patriote?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 16 juil. 2009, 17:24

OUI, sans hésiter. Les autres communautés le font, pourquoi pas nous!
6
40%
OUI, cependant j'attends de voir de quoi il s'agit, j'ai peur que cela choque les gens.
4
27%
NON, je ne tiens pas à affirmer particulièrement mon identité et mon attachement à la France et à la Foi catholique.
3
20%
Sans avis
2
13%

Nombre total de votes : 15

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Création d'une marque de vêtement identitaire

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Redemptoris a écrit :
Cgs a écrit : Bonjour,

Je suis assez de l'avis de Virgile sur le fait de porter des choses identitaires sur soi. Porter un signe identitaire, cela signifie se dinstinguer par rapport aux autres. Dans la société française, très cosmopolite, quel sens cela a-t-il ? N'est-ce pas du communautarisme déguisé ?
La société cosmopolite où les chrétiens seraient les seuls à ne pas occuper l'espace identitaire et culturelle a pour finalité la disparition du christianisme. D'autre communauté, qui ne sont pourtant pas française à la base (type maghrébine, noir africaine,....) le font bien, idem pour les musulmans qui font des T-shirt pour propager l'islam. La question est donc de savoir: est-ce que les chrétiens doivent rester hors course, ou est-ce que eux aussi, ils peuvent utiliser cet espace.

La France est quand meme chrétienne, je ne comprends pas pourquoi les chrétiens devraient être les seuls à ne pas vouloir afficher leur identité (culturelle et religieuse) et vouloir la propager.... en France !
Je comprends votre souhait de vouloir affirmer la foi chrétienne dans la société. Il faut le faire oui ! On est d'accord là-dessus. En revanche, je ne vous rejoins pas sur la forme que prendrait cette affirmation. En effet, arborer des signes ostensibles pourrait paraître provocateur, et engendrer une forme de méfiance et de rejet dommageable à l'évangélisation elle-même.

Je crois au contraire que poser des actes en chrétien, sans s'afficher à outrance, est bien plus efficace. Les gens se demandent pourquoi on semble si heureux, pourquoi on rayonne autant, et là on peut dire que c'est Dieu qui éclaire notre vie et qui nous rend heureux. L'adhésion par cette voie me semble plus aisée, car elle touche le coeur des personnes, et non simplement les yeux.

On peut regarder l'exemple d'autres religions en quête de légitimité, comme par exemple les évangéliques. Certes, les moyens de présentation sont très modernes (Tshirts, concerts, spectacle, dernier cri de la technologie, cultes avec vidéoprojecteur,etc), mais y a-t-il derrière une communauté, un réel partage ? Est-on touché au coeur par les actes des croyants ? Ce n'est pas si évident.

En bref, vous prêchez pour que les chrétiens soient plus visibles, et je suis d'accord avec vous. On a beaucoup souffert de la honte d'être chrétien. En revanche, je reste persuadé qu'il vaut mieux privilégier le fond que la forme dans le domaine de l'évangélisation.
Vouloir évangéliser et vivre en chrétien, n'est-ce pas déjà s'opposer au monde?
" Ne vous conformez pas au monde présent!" (Rm 12.2)
Je ne crois pas. Un chrétien peut s'intégrer au monde sans problème, dans la mesure où sa foi repose sur une valeur universelle : l'Amour. Pour autant, vous avez raison, le chrétien ne doit pas se laisser influencer par le monde, il doit rester ferme sur sa foi en Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu'il s'oppose au monde pour autant ! Un chrétien, qui est par essence contre l'avortement/l'homosexualité/le mariage des prêtres/etc et pour la vie, n'est pas pour autant contre le monde actuel. Il refuse seulement certains éléments que le monde voudrait imposer comme étant le bien.
Est-ce que saint Paul était un communautariste et voulait que les chrétien vivent en groupe fermé opposé aux autres? Non bien sur!!
Et justement, ce genre d'initiative permet de s'ouvrir aux autres, cela peut etre un moyen pour engager une conversation et d'annoncer l'Evangile.

Qu'en dites vous?
Comme je le disais au-dessus, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une logique publicitaire pour annoncer l'Evangile. Etre ouvertement prosélyte choque plus que cela ne touche le coeur, à mon avis. Mais je vous rejoins sur la nécessité d'évangéliser, pas de problème !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
estofinado
Censor
Censor

Message non lu par estofinado »

Je suis assez réservé sur la question. Pour les tee shirts, pulls et sweet shirts, il faudrait qu'ils aient une poche de poitrine où l'on puisse mettre une carte de priorité pour invalides, qui a le même format que l'ancienne carte familles nombreuses de la SNCF, ou un chéquier avec sa couverture plastique. Quand il ne fait pas trop chaud, je met ce genre de tee shirt sous un autre vêtement, avec des choses à ne pas mettre en vue des pickpockets.
Ce genre de chose me conviendrait avec en décoration la sainte Chapelle de Vincennes ou les édifices religieux de Le Corbusier, ainsi que l'église de Firminy, qui n'est pas de lui, mais compléte son oeuvre.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26
Alexandre Lyon
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Alexandre Lyon »

Je ne porterais pas ce genre de vêtements, ni croix ni aucun symbole de représentation religieuse ou patriotique.

C'est du business de la foi version évangéliste made in USA qui volent en jet privé ?

Désolé de paraitre dur mais je ne concois pas la foi avec le marketing.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Hé bien, pour ma part, je suis revenu de Paray-le-Monial avec un T-Shirt noir tout simple avec, au niveau du coeur, le logo de la communauté de l'Emmanuel représentant la Sainte Vierge et son divin fils.

Je le porte aujourd'hui au boulot (histoire de voir les réactions) et ça ne passe pas inaperçu : on me demande ce que c'est et d'où ça vient. Il me semble alors que c'est un bon moyen de témoigner et surtout d'amener les autres à m'interroger sur ma foi. C'est donc un moyen d'évangéliser.

Après, je ne suis pas vraiment fan des choses très ostentatoires, genre "Jésus t'aime" écrit en gros, etc.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Concernant le deuxième tee-shirt de ce lien, "Don't mess with me I'm catholic" ("Ne me cherche/provoque pas je suis catholique") : je ne sais pas quel genre de message on souhaite réellement faire passer en se promenant avec ça sur le dos :rire:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Message sous-entendu: "Fais-moi pas c :censure: sinon, je vais prier pour toi"?
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

AnneT a écrit :Message sous-entendu: "Fais-moi pas c :censure: sinon, je vais prier pour toi"?
;)
Mais bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt :saint: !
Gérard57
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gérard57 »

Dúbida a écrit :
Concernant le deuxième tee-shirt de ce lien, "Don't mess with me I'm catholic" ("Ne me cherche/provoque pas je suis catholique") : je ne sais pas quel genre de message on souhaite réellement faire passer en se promenant avec ça sur le dos :rire:
Dans le plus pure esprit américain :siffle:

En tout cas on peut remarquer qu'ils sont mieux servi que nous pour ce genre de support t-shirt/sweat...
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Je trouve que des vêtements c'est un peu "trop", je serai plutôt pour des marques plus discrètes comme des pins ou ce genre de choses.

Cependant je trouve ces T-Shirt très réussi !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Répondre