C'est ainsi que l'histoire de la crucifixion de Saint-Pierre s'est transmise, oui. Vous pouvez très bien refuser cette tradition, mais il n'y a qu'elle. Il vous faut alors refuser l'idée même qu'il fut crucifié la tête en bas.Pensez-vous sérieusement que ses bourreaux lui ont demandé son avis? Vous avez des preuves de cette affirmation???
Vilaine pirouette, je me sentirais victime de quoi au juste ? Je vous cites : "Oui je sais depuis longtemps, et certains l'ont payé de leur vie, que dès qu'on discute un point de doctrine... ça veut dire qu'on ne comprend rien..." Vous vous placez du côté de ceux qui on été persécutés par la vilaine Église dogmatique. Vous êtes une victime du dogmatisme de l'Église etc.Où avez-vous vu que je me pose en victime? Il me semble que vous êtes dans cette posture en considérant que parce qu'on ne va pas dans votre sens on ne comprend rien.
De plus je n'ai jamais dit que vous compreniez rien à cette affaire parce que vous discutiez un point de doctrine (qui dans le cas actuel n'en est de toute manière pas un), mais parce que je pense très sincèrement que vous n'avez rien compris à l'histoire de Pierre et à sa crucifixion.
Non, je ne confonds pas. Et Paul ne confonds pas. Mais de fait, on se doit d'être fidèle à celui en quoi on accorde foi. Je sui fidèle à mes amis, je suis fidèle à ma femme, je suis fidèle à mon Dieu, car je les aime et crois en eux. Les deux vont ensembles, mais ne sont pas la même chose.Et il me semble que comme st Paul vous confondez la foi (fides) avec la fidélité (fidélis).
Et puis de toute manière je ne vois pas ce que cela à affaire dans la discussion. Encore une fois vous croyez que ce que je dis sur le martyre de Pierre, je le dis parce que c'est le dogme. Mais il ne s'agit pas ici de dogme, dois encore et encore le rappeler ? Il s'agit d'une histoire, celle de la crucifixion de Pierre, celle de Pierre, et de la miséricorde de Dieu, en dehors de toute considération ecclésiale.
Je rappelle que vos propos auxquels je répondais ne traitais pas de la primauté de Pierre, mais de sa qualité morale et de l'image qu'il donne du pape. Tout ce que j'ai essayé de vous expliquer est que l'histoire de Pierre est une histoire de l'humilité (je résume), que l'on croie ou non en sa primauté et/ou au fait qu'il justifie l'existence d'un pape etc.
C'est vraiment un obsession chez vous. Ou alors un moyen facile de discréditer des propos : l'Église le dit, vous êtes fidèle à l'Église, donc ça ne vaut rien car vous n'êtes pas libre blablblabalablabalabalablabalabalbalablabalaJ'ai tout comme vous foi en Dieu ce qui ne m'empêche nullement de ne pas être forcément en fidélité dans tout ce que dit l'église romaine. Et je pense que nous sommes plus nombreux dans mon cas que dans le vôtre.
Et qu'est-ce que cela peut me foutre que je fasse partie d'une minorité ou quoi que ce soit ? Franchement ?





