Les relations hors mariage sont-elles immorales ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sammy
Ædilis
Ædilis

Re: les relations hors mariage sont-elle imorale ?

Message non lu par Sammy »

un acte moral est un acte dont l'objet, l'intention et les circonstances sont bons.
la on va avoir un sacré problème puisque je définis le bon a partir de ce qui est moral...
il peut être bon s'il est conforme à la règle de raison, mauvais s'il ne l'est pas, ou indifférent.
je doute que la raison ai une quelconque objection a faire sur une relation consentie...
- l'intention : désigne la fin que se propose le sujet. Pour que l'intention soit bonne, il faut qu'elle soit conforme aux exigences du Bien, aux prescriptions de la loi naturelle et de la loi divine, aux conditions d'entrée dans le Royaume de Dieu.
on ira plus vite si tu me définit aussi ce que tu considère comme bien.
Il suffit qu'un élément soit mauvais pour rendre l'acte immoral.
postulat faux.

une myriade de chercheur et de philosophe se sont donner beaucoup de peine. il y en a tout particulièrement (Hauser) qui prenais sont pied en posant des questions d'ordre morale de plus en plus dur a des sujets :

-un train transportant 5 personne fonce droits vers une chute certaine , les passagers n'ont aucun contrôle sur le train

- il t'est possible de détourne le train , ma sur la ligne qu'il empruntera se trouve un homme qui sera inévitablement percuter.

que fais-tu? la plus par réponde qu'il détourne le train , et en générale on a tente a penser qu'il est moral de sauvé 5 personne au prix d'une que l'inverse... pourtant tuer quelqu'un est immoral...

le monde n'est pas manichéiste , ce n'est pas soit l'un soit l'autre.
En dehors elles sont mauvaises car l'intégralité du don de soi suppose le mariage
ah bon ? en quoi ? encore une fois on peut se donner intégralement pour un temps. (le mariage temporaire chiite est un bel exemple...) ou ne pas voir le mariage comme une nécessiter.
"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants."
Sammy
Ædilis
Ædilis

je doute que la raison ai une quelconque objection a faire sur une relation consentie..
Effectivement, c'est pourquoi le mariage existe.
je vois pas trop le rapport...
Faire une liste exhaustive est impossible
et totalement inutile :D
mais tu as des éléments dans ce que j'ai énuméré (conforme à la raison, à la loi naturelle, à la révélation, ...).
la lois naturel c'est que les fort écrase les faible sans pitié , que le dominant viole la femme du clochard , etc... nous somme un peut trop civiliser pour ça. Quand a la raison elle est beaucoup trop aléatoire , il existe des milliers de modèles de sociétés avec chacun ses avantages et ses inconvénients.
Cela dit il existe un critère rapide de discernement : est bien ce qui est universalisable. Donc si on veut savoir si une chose est bonne on peut se poser la question "est-ce que ça marcherait si tout le monde le faisait ?"
la encore c'est un peu simpliste , les espèces animal n'ayant pas de lien social entre eux on des individus individualistes , dénuer de moral (il n'en on pas besoin ) et ne faisant jamais preuve d'altruisme (même pas égoïsme). Si tout le monde le fais ça marche très bien....
Le mal est l'absence de bien, il est une défaillance du bien. À partir du moment où il y a un élément de l'acte qui est mauvais il y a défaillance du bien.
ce n'est qu'une pure affirmation sans argument , allez on inverse :

le bien est l'absence de mal , il y a une défaillance du mal. A partir du moment ou il y a un élément de l'acte qui est bien il y a défaillance du mal ... mince ça marche aussi :saint:

comme je te l'ai dis nous sommes un peu trop intelligents pour nous limiter a une dualité mal/bien , l'exemple du train en est un , ne pas sauver les passagers est immoral.

un autre ? un type t'agresse avec un couteaux , tu le tabasse ou tu le laisse te tuer ? en règle général on considère comme acceptable de se défendre. Ce n'est ni bien (on l'a quand même frapper ) ni mal (il l'avais chercher ).

la modération ça existe ! :-D
La totalité du don est une totalité... totale, y compris dans la durée !
pareille il y a une bonne dose de postulat affirmer et non prouver. Je t'ai citer le mariage chiite mais ça n'a pas l'air de t'inquiéter.

il semble aussi que nous divergions sur la question du "don de soit".
Quant à ne pas voir le mariage comme une nécessité c'est tout simplement ne pas voir la nécessité de s'engager

ah par ce que pour toi, s'engager passe uniquement pas le faite de se marier ? avoir une vie commune ,etc .. c'est rien ?

ah oui c'est vrais :-D tu soutiens l'abstinence pré-nuptial :saint:
"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants."
Sammy
Ædilis
Ædilis

soit dit en passant je crois qu'il est toujours possible de faire annuler un mariage non consommer , corrigez moi si je me trompe...
Le rapport il est que le mariage c'est la relation consentie par excellence.
la tasse en céramique c'est le récipient a café par excellence , vouloir consommer du café dans une vulgaire tasse en fer isotermique est un acte immorale .... tu vois ou on va avec de simples affirmations et des aprioris ?
N'importe qui qui a l'usage de ses neurones est capable de trouver tout seul comme un grand que tuer ce n'est pas bien
les neurones n'ont rien a voir la dedans , c'est l'instinct , un vestige de l'évolution :

ce processus est déjà bien bugger chez les animaux normaux , les papillons de nuits sont par exemple incapable de discerner la lumière céleste de celle d'une flamme : ce qui les poussent a l'auto immolation (cf Dawkins )

alors imagine toi chez nous , qui petit a petit échappons de plus en plus à la sélection naturel .... non franchement je n'ai aucune envi de m'en remettre a mon "sentiment viscérale".

surtout que cette idée de la moral est influençable , les enfants témoin de Jhéova ont peur du sang et garderons bien souvent cette peur toute leurs vie même si il se déconvertissent (voir Dawkins aussi qui donne une explication de ce phénomène ). Alors qu'un enfant nés dans un autre environnement redoute a la limite de choper une mst....

Nous avons l'impression que la polygamie est immorale , les nés-musulmans la trouve normal....
Eh bien non : l'homme est un "animal politique", l'homme sans la société c'est inconcevable. L'homme n'est pas un animal comme les autres, il est capable de relation (le langage en témoigne) et vit en groupe certes par nécessité (un homme tout seul à poil dans la forêt n'ira pas très loin) mais aussi et surtout parce que c'est dans sa nature que d'être capable de relation.
bah oui comme beaucoup d'espèce la notre a fais le choix de l'union fais la force , ce qui n'enlève rien a la véracité de ce que j'ai dis...
Le bien est une perfection de l'être
affirmation , d'autant que la notion même de perfection est une absurdité en soit.... (pas d'accord ? essaye de définir la perfection )
Le mal est une atténuation, voire une négation de cette perfection
affirmation.

on pourrais très bien inverser le tous en changeant perfection par "ce qui est répréhensible" ça marche aussi...
Cependant comme il n'a pas le choix il ne pose pas un acte complètement libre
si il a le choix soit il agit soit il ne fais rien. comme un voleur devant une grand mère....
Les circonstances (légitime défense) transforment l'objet de l'acte. Je l'ai déjà développé.
certes mais tu soutenais l'idée celons laquel l'acte étais nécessairement mauvais si une des variables étais mauvaises .
Il ne faut pas confondre universalité de fait ("Il y en a qui le font") et universalité de droit ("on a le droit de le faire").
en terre chiite le mariage temporaire et légale et morale....
l'idée c'est que dans le mariage il y a échange de consentement entre un homme et une femme sur un projet de communauté de vie et d'affection et que ce projet est reconnu par la société.
cela peut s'exprimer sous bien d'autre forme....
ne serait-ce que pour éviter que n'importe qui puisse te piquer ta femme !
quel confiance ! quel amour sans borne ! tu marie ta femme pour la faire prisonnière de toi ! franchement si elle est fidèle elle le sera avant et après , et inversement....

un bon cheval c'est un cheval qui a ses quatre pattes, un crinière, des sabots, etc., bref, un cheval conforme à son état de cheval
ça je l'ai garder pour la fin , de la bouche d'un évangéliste j'aurais étais désoler mais la ! d'un catholique (qui reconnais l'évolution donc , du moins normalement ...) ! l'état de cheval ! comme si le cheval étais fixe dans le temps :D c'est vrais que le cheval d'il y a plusieurs millénaires étais strictement identique :-D

ps : nous acceptons tous les deux le fait qu'un acte entre deux existe (légitime défense ). comment veut tu avoir un entre deux si une des variables est un infini ....

ps2 : je vois ça plus comme ce qui est néfaste et ce qui est utile , avec des variations soit ver l'un soit ver l'autre.
Sammy
Ædilis
Ædilis

Re: les relations hors mariage sont-elle immorales ?

je me demande si nous utilisons le mot "raison" pour désigner la même chose ? Perso je m'en sert pour désigner ce qui est conforme a la logique , J'ai l'impression que tu t'en sert pour désigner ce qui semble logique ....
Que vient faire l'évolution dans cette histoire ? La perfection d'une chose s'apprécie par rapport à cette chose telle qu'elle est, sinon on fait de la science-fiction. La perfection de l'ancêtre du cheval c'était d'être l'ancêtre du cheval, la perfection du descendant du cheval ce sera d'être le descendant du cheval. Et si le descendant du cheval a une crinière vert fluo et danse la Tectonik sa perfection sera d'avoir une crinière vert fluo et de danser la Tectonik ! Qu'est-ce que ça change ?
ce que tu ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas d'espèce fixe "cheval" , ni même dé modèle parfais du cheval , cette notion même est absurde : le cheval d'aujourd'hui est déjà différent de celui d'hier et de celui de demains : pourtant aucun n'est "meilleurs" que l'autre , chacun sont plus adapter a environnement donner. L'évolution ne se fait pas par bond mais pas petit changement constant.

la perfection d'un ordinateur c'est quoi? le plus puissant ? le plus compacte ? celui qui a la fréquence de CPU la plus élever ? ..... chacun a des avantages et des défauts.

on a souvent tendance a limiter les choses a notre vision du monde : le cheval nous sert a faire des courses , donc intuitivement on dira que le cheval "parfait" est celui qui cours le plus vite , mais ce ne sera pas celui qui cour le plus longtemps.....

j'imagine bien un cheval capable de piquer un sprint mais pas foutu de marché plus de 2 km.... remarque ce sera le sprinteur parfait :D
quelle commune mesure y a-t-il entre boire son café et se marier ?
absolument aucune , mais les deux proposition sont baser sur les même argument : y en pas ....
La raison est capable de rendre compte de cet interdit : il n'y aurait plus de vie sociale possible, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, l'autre a le droit au respect de son intégrité, etc.
pendant des sciécles l'homme a pris pour esclave des ressortissants de sa propre espèce , ce modèle de société a très bien marcher.... même si c'est dégueulasse d'un point de vue purement logique ça marche , a fortiori si le choix des esclaves est établi sur des différences mineurs (couleurs de peau , yeux , cheveux , le tous a la fois , etc...)
Et alors ? Au Soudan il est légal et moral de fouetter les femmes qui portent des pantalons...
et en Afghanistan de lyncher les impies
Universalité de fait≠universalité de droit.

oh ! Et qui est tu , toi petit homme , pour jugger de ce qui est morale par nature ?

petit exercice de penser :

dans les pays musulman la polygamie est normal et moral

dans les pays a tendance catholique c'est immorale

quel différence entre les deux ? lequel a raison et pourquoi ? c'est plus culturel qu'autre chose...

et il est légitime aussi que l'État t'accorde les avantages qu'il accorde aux personnes mariées : régime matrimonial particulier, avantages fiscaux par exemple, mais aussi droits et devoirs particuliers comme la prise en charge commune par le couple des charges financières qui touchent à l'éducation des enfants, impossibilité pour les créanciers d'une personne mariée de saisir le logement familial, etc.

on parle de mariage religieux , et quand bien même :

j'attends que tu me prouve par la raison l'absolu nécessiter , pour l'espèce homo sapiens sapiens , de procéder a une cérémonie ne changeant physiologiquement rien , couteuse en temps et en argents avant de pouvoir copuler ....

c'est un peu cru mais c'est un bon résumer.

répond moi franchement , pense-tu que l'on puisse aimer "pour un temps "? comment explique-tu autrement l'adultère et le divorce ? il ne s'aimait pas d'avance ? dans ce cas quel est l'utilité d'une cérémonie liant "pour la vie" dans une relation "pour un temps" ? le pire c'est qu'il faudrait mentir (s'engager pour la vie) , alors que l'on ne souhaite rester qu'un temps ?

ps : tu ne m'a toujours pas répondu : "nous acceptons tous les deux le fait qu'un acte entre deux existe (légitime défense ). comment veut tu avoir un entre deux si une des variables est un infini ...."

ps 2 : la phrase inverser " le Bien est l'absence de ce qui est répréhensible" .....
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Sammy a écrit :petit exercice de penser :

dans les pays musulman la polygamie est normal et moral

dans les pays a tendance catholique c'est immorale

quel différence entre les deux ? lequel a raison et pourquoi ? c'est plus culturel qu'autre chose...
Salut Sammy,

Même en étant athée, je pense que c'est compréhensible que la polygamie soit immorale, même si cela n'est pas aussi évident que l'on peut bien le penser (en général, je t'accorde que les raisons avancées ne valent pas un clou...) et qu'il y a des choses plus graves qui suscitent généralement moins d'émotion (l'avortement par exemple).

Voici une démonstration en bonne et due forme :

1. Accordons-nous déjà sur le fait que pour qu'il y ait véritablement mariage (donc mono- ou polygamie), il faut qu'il y ait des actes conjugaux, c'est-à-dire des relations sexuelles avec coït vagino-pennien et sans contraception, donc orientées vers la procréation, donc qu'il y ait un projet parental.
2. Ensuite, comparons la situation des femmes et des hommes :
2.1. Un seul homme peut, en neuf mois, à raison d'un acte sexuel par jour, féconder 9 x 30 = 270 femmes différentes et espérer 270 descendants, voire davantage en cas de grossesses multiples.
2.2. Pendant le même temps, une femme ne peut être fécondée que par un seul homme, et espérer 1, 2 (jumeaux), voire 3 (triplés) descendants (on va faire abstraction des couches plus nombreuses qui sont de toutes manière rarissimes).
3. La situation est donc foncièrement asymétrique :
3.1. Du point de vue masculin :
3.1.1. avoir plusieurs femmes est un avantage indéniable car cela permet de maximiser ses chances de reproduction et de transmission de ses gènes.
3.1.2. Par contre, il n'est pas intéressant pour l'homme que sa ou ses femmes ai(en)t d'autres hommes, car si elle(s) est (sont) déjà enceinte(s), elle(s) (n'est) ne sont plus féconde(s) durant cette période et donc l'homme aura tiré son coup pour rien. Par ailleurs, si la (les) femme(s) est (sont) féconde(s), il y a un problème de traçabilité qui va se poser car, à moins d'une analyse d'ADN (et encore, dans le cas où deux maris/amants d'une même femme seraient jumeaux monozygotes, ça ne marche pas), il est difficile de savoir qui est le père, si tous les maris/amants ont copulé avec une même femme partagée. Il se présente un risque non négligeable pour que ça soit finalement le spermatozoïde d'un autre qui aura été le plus rapide et vigoureux... D'où l'intérêt, pour les hommes, de copuler avec le plus de femmes possibles, à moins d'être assuré que ces dernières n'auront pas d'autres partenaires.
3.2. En revanche, d'un point de vue féminin :
3.2.1. avoir plusieurs maris est foncièrement inutile, cela ne changera rien à son potentiel reproducteur. Le seul avantage d'avoir plusieurs maris, pour une femme, serait si ceux-ci assuraient ensemble la protection de la famille et l'éducation des enfants. Mais quel serait leur intérêt pour eux, surtout ne sachant pas si l'enfant en question est leur progéniture légitime ? Par ailleurs, on peut concevoir qu'au-delà d'un certain nombre assez rapidement atteint d'hommes par femme, on arrive à un seuil au-delà duquel l'effet sur la protection de la famille et l'éducation des enfants se tasse. Il est bien plus intéressant pour les hommes d'aller disséminer leurs gènes ailleurs, on l'a vu.
3.2.2. C'est pourquoi il n'est pas intéressant non plus pour les femmes de ne pas être la seule épouse de leur mari. Car en effet, cela fera d'autant moins de temps et de ressources qui leur sera consacré ainsi qu'à leur progéniture.
4. Il ressort de cela deux choses :
4.1. La polygynie et la monogamie sont supérieurs à la polyandrie ou à la polyandrogynie en terme d'efficacité.
4.2. Cependant, aussi bien la polyginie que la polyandrie comportent une injustice structurelle par rapport à la monogamie et à la polyandrogynie. Ces deux derniers systèmes étant les seuls à respecter l'égalité homme-femme en terme d'accès à la copulation.
5. Par conséquent, il ressort de tout ça, que la monogamie, même si elle n'est pas parfaite, est encore le meilleur système.
Sammy a écrit :j'attends que tu me prouve par la raison l'absolu nécessiter , pour l'espèce homo sapiens sapiens , de procéder a une cérémonie ne changeant physiologiquement rien , couteuse en temps et en argents avant de pouvoir copuler ....
Cela assure, en se portant garant devant la société, le maintien d'une monogamie exclusive et indissoluble, afin d'avoir une structure d'accueil optimisée pour les enfants. Nous sommes d'accord : ce n'est pas une question de sentiments, mais bien de raison, dans l'optique de la procréation. Ça c'est pour le mariage proprement dit, après, évidemment, il n'y a pas d'obligation à ce que ça se fasse en grande pompe....

Cordialement.
Dernière modification par Un gentil athée le dim. 16 août 2009, 19:25, modifié 1 fois.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Sammy a écrit :

répond moi franchement , pense-tu que l'on puisse aimer "pour un temps "? comment explique-tu autrement l'adultère et le divorce ? il ne s'aimait pas d'avance ? dans ce cas quel est l'utilité d'une cérémonie liant "pour la vie" dans une relation "pour un temps" ? le pire c'est qu'il faudrait mentir (s'engager pour la vie) , alors que l'on ne souhaite rester qu'un temps ?

ps : tu ne m'a toujours pas répondu : "nous acceptons tous les deux le fait qu'un acte entre deux existe (légitime défense ). comment veut tu avoir un entre deux si une des variables est un infini ...."

ps 2 : la phrase inverser " le Bien est l'absence de ce qui est répréhensible" .....
Merci tout d'abord de respecter le vouvoiement de rigueur ici.

Aimer pour un temps n'a pas de sens. Cela n'est pas un amour vrai, authentique. Cela revient à dire "je t'aime pour 3 mois, et après, on verra".

Comment donc former une union stable si l'amour n'est pas un engagement pour la vie entière ? Comment construire quelque chose, alors que la civilisation a permis à l'homme de dépasser les contraintes de la nature et d'édifier une société paisible ?

En revanche, vous avez raison sur un point. Si la personne pense ne pas s'engager pour la vie, elle ne devrait pas se marier. Ce serait mentir à l'autre.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Sammy
Ædilis
Ædilis

intéressante approche "un gentil athée" , seulement vous commettez une erreur de taille (bien que courante) :

celle de raisonner au niveaux de l'espèce au lieux de l'individu.

alors oui certes , comme toute forme de vie nous sommes "fait" (par la forces des choses ) pour répandre autant que possible notre patrimoine génétique. Cette caractéristique est très utile a l'espèce humaine.

cependant elle n'a pas pour optique d'aider l'individu en lui même : ainsi un enfant est un investissement non négligeable dons la rentabilité est de moins en moins élever dans nos société moderne (prise en charge des personnes âgés par la communauté , etc ...) voir , parfois , négative ; compromettant les chances de survie du géniteur ou atténuant son confort.

or ce qui est moral n'a pas pour but d'aider l'espèce (si non vous pensez bien que le viol serais légal .... du moins pour ceux qui n'ont pas de mst* :-D ) , mais bien l'individu a l'intérieur du groupe.

*= oui a la limite on pourrait interdire le viol pour des raisons d'hygiène , mais cela n'enlève rien au ridicule de la chose : on pourrait tout aussi bien interdire la prise de la pilule ou permettre l'adultère des femmes ayant un mari stérile ...

je suis donc en désaccord avec :
Accordons-nous déjà sur le fait que pour qu'il y ait véritablement mariage (donc mono- ou polygamie), il faut qu'il y ait des actes conjugaux, c'est-à-dire des relations sexuelles avec coït vagino-pennien et sans contraception, donc orientées vers la procréation, donc qu'il y ait un projet parental.
la polygamie a but purement hédonique est donc tout aussi morale que la monogamie....
Cela assure, en se portant garant devant la société, le maintien d'une monogamie exclusive et indissoluble, afin d'avoir une structure d'accueil optimisée pour les enfants. Nous sommes d'accord : ce n'est pas une question de sentiments, mais bien de raison, dans l'optique de la procréation. Ça c'est pour le mariage proprement dit, après, évidemment, il n'y a pas d'obligation à ce que ça se fasse en grande pompe....
je vous l'accorde , dans l'optique d'une relation a but procréatif , le mariage simplifie de nombreuses choses (que ce soit pour les parents ou pour l'enfant ...)

maintenant le préservatif est un moyen de protection/contraception vieux de 5 000 ans permettant d'avoir des relations sans risque d'attraper des maladies (la plus grave étant la vie , qui se solde inévitablement par la mort :oui: ) , qui , celons votre propre cheminement mentale , rend une relation protéger hors mariage tout a fais morale (exception faite de l'adultère ).

Aimer pour un temps n'a pas de sens. Cela n'est pas un amour vrai, authentique.

vous concevez donc que , celons vos propos , les couples divorcer ne se sont jamais aimer ? tous comme les individus ayant commis l'adultère a un moment donner n'ont jamais aimer leur conjoint ?
Comment donc former une union stable si l'amour n'est pas un engagement pour la vie entière ?
comment ont fais les couples dans les cas de figure que j'ai précédemment citer ?
En revanche, vous avez raison sur un point. Si la personne pense ne pas s'engager pour la vie, elle ne devrait pas se marier. Ce serait mentir à l'autre.
les rangs d'Asmodée grossissent chaque jours ! celons l'étude que j'ai précédemment citer la moyenne de divorce au Etas-Unis est , de nos jours , de 30 % : ce qui fait donc 30 % de mensonge si l'on s'en tiens a votre postulat de l'amour éternel

ajoutons a cela le nombre d'adultère , je cite wikipédia :
"Le célèbre rapport Hite indique qu'aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, et 72 % des hommes."

on peut donc dire , sans prendre trop de risque , que la grande majorité des couples mariés des Etas-Unis ne se sont jamais aimer ? :saint:

pas très crédible ...

ps : le plus ironique dans l'histoire , c'est qu'a la grande époque du mariage forcé le divorce et la fornication étais sensiblement moins élever mais que les couples , justement , ne s'aimaient pas :rire:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Sammy a écrit : ps : le plus ironique dans l'histoire , c'est qu'a la grande époque du mariage forcé le divorce et la fornication étais sensiblement moins élever mais que les couples , justement , ne s'aimaient pas :rire:
Veuillez situer cette époque...
Car s'il s'agit de celle à laquelle je pense, le divorce n'était pas une "option" et la fornication n'était pas du tout bien vue...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Sammy
Ædilis
Ædilis

Car s'il s'agit de celle à laquelle je pense, le divorce n'était pas une "option" et la fornication n'était pas du tout bien vue...

oui on pense a la même :"le divorce et la fornication étais sensiblement moins élever ".
Sammy
Ædilis
Ædilis

Et ce qui est répréhensible c'est ce qui n'est pas bien. On tourne en rond !
oui c'est la ou je voulais en venir
Quelle variable serait susceptible d'être infinie ?
celons votre définition , le bien
et c'est au vu de ce caractéristiques communes que nous pouvons dire qu'un cheval qui n'a que trois pattes est un cheval à qui il manque quelque chose.
ce qui laisse une marge relativement grande quand au autres caractéristique (j'ai oublier pourquoi on parlais de cheval en faite :roule: )
Mais cela ne veut pas dire que la raison n'est pas capable d'atteindre l'universel, le vrai.
le problème c'est qu'il n'y a pas un modèle parfait de la morale , mais des milliers de modèle ayant chacun leurs inconvénients et leurs avantages celons les régimes politique et les modèle de société (absence de liberté d'expression dans une théocratie , l'inverse dans une démocratie , etc....).
La polygamie nie l'égale dignité des hommes et des femmes
la polygamie regroupe la polygynie et la polyandrie elle place donc l'homme est la femme sur un pied d'égalité
admettre qu'il faut plusieurs personnes pour en satisfaire une c'est admettre qu'il y a des personnes qui valent plus que d'autres.
je garderais mon opinion sur la fin de votre phrase pour moi car ce n'est pas le sujet (je trouve naif de dire que l'or vaut autant que le fer...).

autoriser la polygamie n'est pas admettre qu'il faille plusieurs personne pour en satisfaire une mais autoriser une personne a en fréquenter plusieurs....

et quand bien même si il faut plusieurs personne pour satisfaire chaque personne , tous sont sur un pied d'égalité.

don qui doit être reconnu tant par le couple que par la société.
ce qui ne passe pas nécessairement par le mariage.... le simple fait de se définir en couple constitue en soit une reconnaissance social.

quel différence que tu soit marier ou non lorsque tu rencontre quelqu'un ? une bague ? :rire:

S'aimer pour un temps (combien de temps ? Jusqu'à la date de péremption ?) ça porte un nom : la consommation, au sens le plus mercantile du terme. Ce n'est pas l'amour.

foutu ricain ! incapable de s'aimer ! :saint:

non franchement si votre axiome n'étais pas en contradiction avec les agissements de plus de la moitié des individus du monde moderne je serais peut être tenter d'y croire , mais la....

de plus comme je l'ai dis , on observe que , en générale , moins les divorce et la fornication sont élever moins les unions sont choisi (et donc les parties ne s'aiment pas...). Et a l'inverse plus ces deux dernier sont élever plus les unions sont choisi (susceptible dons de s'aimer .... )
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Sammy
ÉVOLUTION
"L'évolution ne se fait pas par bond mais pas petit changement constant."
Houlà... doucement : il existe plusieurs théories essayant de rendre compte de l'évolution, dont certaines non seulement laissent place aux bonds, mais impliquent qu'il en ait. Ce sont d'ailleurs les plus cohérentes, et celles qui prennent le mieux en compte les apports de la paléographie ; une théorie qui est mieux confirmée par les faits est, a priori, plus juste.

Merci donc de ne pas affirmer en l'air.

Et, oui, il y a une espèce "cheval" ; fixe, non, mais il y a une espèce cheval qui demain matin ne sera pas un poisson. Un cheval ou un tigre, ce sont des réalités.

HISTOIRE
> Sinon, concernant l'Histoire, j'aimerais bien savoir ce qui autorise quelqu'un (qui plus est quelqu'un ayant déjà fait état de la faible étendue et l'extrême limitation de ses connaissances en Histoire) à décréter qu'à une certaine époque, les couples ne s'aimaient pas, point. ???

Croyez-vous que notre glorieuse et divine époque ait inventé et le plaisir et l'amour conjugal ? :-D

MARIAGE
> Quant à se demander combien de personnes il faut pour en satisfaire une, je dirais que de mon point de vue ce n'est pas la question. Quand on parle de mariage, on n'est pas en train de se demander ce qui pourrait nous satisfaire le plus... :-/

> Vous demandez :
"quel différence que tu soit marier ou non lorsque tu rencontre quelqu'un ? une bague ? "
Donc, vous affirmez bien par là que le fait de se connaître, de s'unir et de vivre ensemble, constitue un mariage de fait.
Nous sommes d'accord.

LOGIQUE
> Ah, au fait : "ce que vous dites ne peut pas être vrai, car alors ça ferait beaucoup trop de menteurs et de gens malhonnêtes ou égoïstes sur Terre" ne me semble pas un argument très valable... un brin naïf, en plus, comme présupposé implicite, non ? :-D

> "
en générale , moins les divorce et la fornication sont élever moins les unions sont choisi (et donc les parties ne s'aiment pas...). Et a l'inverse plus ces deux dernier sont élever plus les unions sont choisi (susceptible dons de s'aimer .... )"
On ne sait pas d'où sort cette généralisation, mais elle n'a pas de sens. Vous employez "aimer" alors même que votre affirmation implique en toute logique purement scientifique qu'il faille mettre "satisfait", c'est tout ce que vous pourriez conclure.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Salut Sammy,
Sammy a écrit :intéressante approche "un gentil athée" , seulement vous commettez une erreur de taille (bien que courante) :

celle de raisonner au niveaux de l'espèce au lieux de l'individu.

alors oui certes , comme toute forme de vie nous sommes "fait" (par la forces des choses ) pour répandre autant que possible notre patrimoine génétique. Cette caractéristique est très utile a l'espèce humaine.

cependant elle n'a pas pour optique d'aider l'individu en lui même : ainsi un enfant est un investissement non négligeable dons la rentabilité est de moins en moins élever dans nos société moderne (prise en charge des personnes âgés par la communauté , etc ...) voir , parfois , négative ; compromettant les chances de survie du géniteur ou atténuant son confort.
Ce n'est pas simplement raisonner au niveau de l'espèce, à moins que vous ne considériez pas l'enfant comme un individu ?...
Sammy a écrit :or ce qui est moral n'a pas pour but d'aider l'espèce (si non vous pensez bien que le viol serais légal .... du moins pour ceux qui n'ont pas de mst* :-D ) , mais bien l'individu a l'intérieur du groupe.
L'alternative que vous posez me paraît contestable : la morale pourrait très bien se proposer comme but d'aider l'espèce mais dans le respect de l'individu, ce qui rend le viol immoral.
Sammy a écrit :*= oui a la limite on pourrait interdire le viol pour des raisons d'hygiène , mais cela n'enlève rien au ridicule de la chose : on pourrait tout aussi bien interdire la prise de la pilule ou permettre l'adultère des femmes ayant un mari stérile ...
Ben justement, la prise de la pilule est moralement condamnée par le catholicisme. Quant à l'adultère des femmes ayant un mari stérile, cela pose peut-être un autre problème (voir un peu plus bas). Cependant, l'impuissance sexuelle est considéré comme une cause d'incapacité à se marier, de par la nature même du mariage.
Sammy a écrit :je suis donc en désaccord avec :
Accordons-nous déjà sur le fait que pour qu'il y ait véritablement mariage (donc mono- ou polygamie), il faut qu'il y ait des actes conjugaux, c'est-à-dire des relations sexuelles avec coït vagino-pennien et sans contraception, donc orientées vers la procréation, donc qu'il y ait un projet parental.
la polygamie a but purement hédonique est donc tout aussi morale que la monogamie....
Supposons qu'il existe une chose telle que le "sexe purement hédonique" (un peu plus bas, j'apporterai quelques arguments conduisant à nuancer cette possibilité), quel serait l'intérêt et le sens d'un mariage (ou de plusieurs mariage) dans ce contexte ? Si le sexe est ramené à sa seule dimension de plaisir social, alors il doit être logiquement "mis dans le même sac" que d'autres plaisirs sociaux comme jouer au tennis, aller au ciné entre amis, etc. Ne serait-il pas saugrenu d'épouser d'abord son partenaire de jeu au tennis dans le seul but de jouer au tennis avec lui ?

Mais je pense qu'en fait, bien peu d'individus sont capables de pratiquer le sexe de manière purement hédonique, et voici pourquoi : il ne faut pas perdre de vue la fonction biologique du sexe qui, même dans une relation sexuelle protégée à velléités hédoniques, est susceptible de se manifester malgré tout, pour la simple et bonne raison que notre organisme, lui, ne sait pas si la relation sexuelle que nous engageons a pour but conscient de faire des enfants ou de passer du bon temps entre fucking friends. Certes, la procréation en tant que telle ne sera pas possible car elle sera artificiellement empêchée. Cependant, on peut concevoir qu'un certain nombre de réactions émotionnelles instinctives (et utiles à la "vocation" procréative du sexe) se mettent en branle (sans mauvais jeu de mots ;-) ) malgré tout. Parmi ses réactions, il y aura la jalousie, mais surtout un certain type d'attachement particulier qui va se renforcer : celui qui vous fait désirer fonder une famille avec une certaine personne (et pas un autre). Appelons cela l'amour conjugal. Donc, je dis pas, si on est célibataire, ça peut se concevoir sans trop de problème. Toutefois, si on est engagé dans une relation maritale, ce genre d'activité, à la longue, peut entraîner une sorte de "déclassement de statut" de votre compagnon de vie en simple fucking friend, tandis qu'un(e) autre prendrait éventuellement sa place. Bref, le problème de fond, cela me paraît être le désamour (désamour au sens conjugal bien entendu).
Sammy a écrit :
je vous l'accorde , dans l'optique d'une relation a but procréatif , le mariage simplifie de nombreuses choses (que ce soit pour les parents ou pour l'enfant ...)

maintenant le préservatif est un moyen de protection/contraception vieux de 5 000 ans permettant d'avoir des relations sans risque d'attraper des maladies (la plus grave étant la vie , qui se solde inévitablement par la mort :oui: ) ,
Pas si vrai, surtout dans des conditions d'utilisation pas idéales. Le risque est même de se sentir trop en confiance, de multiplier les rapports, et en conséquence d'augmenter, au lieu de diminuer, le risque de grossesses non désirées. Sans oublier que cette multiplication des rapports sexuels n'est pas sans conséquences : si vous fumez une clope tous les mois, vous ne risquez pas de devenir dépendant. Mais si vous en fumez une par heure, le risque est élevé. C'est sans doute un peu pareil pour le sexe : si on se sent en confiance car soi-disant protégé, on va avoir tendance à copuler souvent. Et comme l'orgasme est une des meilleures choses dans la vie (je ne pense pas que vous me contredirez sur ce point :-D ), forcément, certaines personnes vont avoir tendance à en abuser et à devenir accros. Si elles deviennent accros, la volonté aura moins de contrôle et donc il y aura des prises de risque exagérées, comme avec ces gens qui se piquent à l'héroïne et qui finissent par attraper des saloperies parce que les seringues utilisées seront souillées...

Sammy a écrit : qui , celons votre propre cheminement mentale , rend une relation protéger hors mariage tout a fais morale (exception faite de l'adultère ).
Pourquoi cette exception ? Si le sexe protégé avant le mariage (donc a but purement hédonique et social) est moralement licite, pourquoi ne serait-ce pas le cas du sexe protégé pendant le mariage mais avec un tiers ? Le fait de se marier ne rend pas immoral le fait de jouer au tennis avec un tiers, alors pourquoi cela rendrait-il immoral le fait de coucher avec un tiers. Si le sexe, à l'instar du tennis, est seulement un plaisir social, un sport, etc. pourquoi le réserver à seulement deux personnes entre elles ? Pourquoi ne pourrait-on pas également avoir du sexe avec ses parents, des enfants, des animaux, etc. ?

Bien à vous.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

des cailloux.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

des plantes vertes.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Sammy
Ædilis
Ædilis

Ce n'est pas simplement raisonner au niveau de l'espèce, à moins que vous ne considériez pas l'enfant comme un individu ?...
j'entendais par la raisonner pour le bien de l'espèce, et non d'un individu donner.
L'alternative que vous posez me paraît contestable : la morale pourrait très bien se proposer comme but d'aider l'espèce mais dans le respect de l'individu, ce qui rend le viol immoral.
savoir si le viol est moral ou pas du point de vue de l'espèce ne m'intéresse pas , voici ma démonstration :

la moral est un ensemble de conventions adopter par un groupe d'individus pour leurs permettre de vivre en société.

or la raison qui pousse un homme a vivre en groupe est qu'il y tire un avantage personnel.

je vois pas pourquoi dans ce cas la morale devrais se soucier de l'espèce ....

en faite la vrais question consiste a savoir si un individu a des raisons pour se soucier de son espèce (vouloir lui donner plus de représentant , etc..). (attention je ne dis pas qu'il ne doit pas se soucier des autres représentants de son espèce )
Ben justement, la prise de la pilule est moralement condamnée par le catholicisme.
je ne savais pas , mais il s'agit là d'une autre question.

(je sent que le débat va vite tourner a la moralité d'une relation hedonique )
Supposons qu'il existe une chose telle que le "sexe purement hédonique" (un peu plus bas, j'apporterai quelques arguments conduisant à nuancer cette possibilité), quel serait l'intérêt et le sens d'un mariage (ou de plusieurs mariage) dans ce contexte ? Si le sexe est ramené à sa seule dimension de plaisir social, alors il doit être logiquement "mis dans le même sac" que d'autres plaisirs sociaux comme jouer au tennis, aller au ciné entre amis, etc. Ne serait-il pas saugrenu d'épouser d'abord son partenaire de jeu au tennis dans le seul but de jouer au tennis avec lui ?
c'est un argument en ma faveur ça :D
notre organisme, lui, ne sait pas si la relation sexuelle que nous engageons a pour but conscient de faire des enfants ou de passer du bon temps entre fucking friends
tous comme ile ne sait pas qu'elle est protéger ...
Cependant, on peut concevoir qu'un certain nombre de réactions émotionnelles instinctives (et utiles à la "vocation" procréative du sexe) se mettent en branle (sans mauvais jeu de mots ;-) ) malgré tout.
oui dans ce cas l'utilité du mariage peu se faire sentir si le couple ressent le besoin d'avoir une progéniture.
Pas si vrai, surtout dans des conditions d'utilisation pas idéales.
bien admettons , je suis d'accord que sur le long temps l'unique utilisation de préservatif présente des risques , et puisque l'église condamne la pilule...

mais je suppose qu'elle plussoie aussi la détection préventive des mst ? rien n'interdis a deux individu non marier voulant avoir des rapport de faire ce genre de test , c'est même vivement conseiller.

et la contraception pur est dur n'est pas le seul moyen de régulation des naissances , les maths peuvent aider dans une certaine mesure (éviter les rapport dans la période de fertilité ) bien que ce soit relativement aléatoire.

mélangeons le tous....
Si le sexe protégé avant le mariage (donc a but purement hédonique et social) est moralement licite, pourquoi ne serait-ce pas le cas du sexe protégé pendant le mariage mais avec un tiers ?
si le but du mariage est de scellé une union a but procréatif les risques de bâtard née d'une relation adultère et des complication qui s'en suivent (pour l'enfant en lui même , et pour ses parent la difficulté de l'élever )
Houlà... doucement : il existe plusieurs théories essayant de rendre compte de l'évolution, dont certaines non seulement laissent place aux bonds, mais impliquent qu'il en ait. Ce sont d'ailleurs les plus cohérentes, et celles qui prennent le mieux en compte les apports de la paléographie ; une théorie qui est mieux confirmée par les faits est, a priori, plus juste.
vous confondez monsieur , un bon subite , passage du singe a l'homme par exemple , dans le sens ou je l'employer dans mon texte et une accélération de l'évolution tel que le définisse ces théories...
Et, oui, il y a une espèce "cheval" ; fixe, non
merci de confirmer ce que j'ai dis.
qui plus est quelqu'un ayant déjà fait état de la faible étendue et l'extrême limitation de ses connaissances en Histoire
j'aimerais bien savoir d'où vous tenez cette avis trancher étant donner que je ne fais quasiment aucune référence a des événement historique.....
> Sinon, concernant l'Histoire, j'aimerais bien savoir ce qui autorise quelqu'un (qui plus est quelqu'un ayant déjà fait état de la faible étendue et l'extrême limitation de ses connaissances en Histoire) à décréter qu'à une certaine époque, les couples ne s'aimaient pas, point. ???
en l'absence de statistiques (je serais étonner si il en existais ) , la meilleurs référence possible peut se trouvé , a mon avis , dans les médias de l'époque. Je suppose que , par exemple , le nom de Molière ne vous dis rien (le mariage forcer entre deux individu ne s'aimant pas est au cœur de beaucoup de ses pièces ) ....

ou tous simplement par la pur logique , un mariage forcer sous entend que l'avis des époux n'est pas demander , il y a donc statistiquement plus de chance pour que les partis s'aiment moins que dans un mariage consentie. Mais la encore je suppose que cela vous a échapper au moment ou vous rédigiez ces lignes........
Donc, vous affirmez bien par là que le fait de se connaître, de s'unir et de vivre ensemble, constitue un mariage de fait.
Nous sommes d'accord.
tous dépend ce que vous entendez par "mariage de fait".
> Ah, au fait : "ce que vous dites ne peut pas être vrai, car alors ça ferait beaucoup trop de menteurs et de gens malhonnêtes ou égoïstes sur Terre" ne me semble pas un argument très valable... un brin naïf, en plus, comme présupposé implicite, non ? :-D
tout a fais d'ailleurs nous savons tous que chacun sur cette terre a déjà vu un extra terrestre mais que la grande majorité mentent car ils sont de mèche avec eux...

cette théorie est aussi crédible que :

plus de 70% de la population américaine a menti quand elle a dis aimer son conjoins a la cérémonie juste pour sauver les apparence....
On ne sait pas d'où sort cette généralisation
allons je ne vous ferez pas l'offense de vous citez les statistiques de différents pays ou leurs lois. Comme mettons L'iran ou l'Afghanistan en comparaison avec les Etats-Unis ou la france.

Nous savons tous deux que dans les deux premier les mariages forcer sont courant et que la fornication fortement réprimander (par la mort ) , et que l'on est dans une situation inverse pour les deux derniers....
Vous employez "aimer" alors même que votre affirmation implique en toute logique purement scientifique qu'il faille mettre "satisfait", c'est tout ce que vous pourriez conclure.
c'est vrai qu'on a de grandes chance d'aimer un homme que l'on a pas connu avant son mariage et qui a le droits de vous forcer a avoir des relation avec lui plusieurs fois par moi....

autant pour moi vous avez raison ....
Répondre