Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belette
Ædilis
Ædilis

Re: Vouloir débuter sa vie sentimentale selon Dieu, mais...

Message non lu par Belette »

Mais les non-pratiquants catholiques sont aussi catholiques !
Je viens de comprendre ce que vous vouiliez dire et en fait, je ne pense pas qu'on puisse "caser" les non pratiquants avec les catholiques... Pour reprendre le bon mot d'un abbé : "moi je suis nudiste...mais je ne pratique pas"
Le sens est clair. Se dire catholique sans pratiquer la religion au quotidien, c'est un non sens. Ou plutôt ça n'en a pas.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Domy
Bon, c'est quoi ces messages de Phillipulus le Prophète, là ?

. Déjà, s'il n'y avait "plus que les catholiques qui assistent à la messe en latin et ceux de la Fraternité Saint Pie X qui se marient", ça ne serait pas pour autant une tare, hein.
Est-ce ce que vous entendez par "secte" ? :siffle:

. Encore une fois, si vous présentez une généralisation, il suffit de vous opposer un seul contre exemple pour faire s'écrouler votre assertion.
Or, des contre exemples j'en ai déjà croisé pas mal. Catholiques "plutôt tradi", catholiques franchement pas tradi, non-catholiques de tradition catholique, non-catholiques tout court... je vois déjà dans mon entourage plus ou moins proche plusieurs couples qui se marient ou projettent de se marier.

. Comme fait remarquer Belette, distinguons bien entre :
> les personnes qui se disent catholiques mais pourtant justifient le fait d'avoir des relations avant le mariage, voire moquent ou intimident ceux qui les refuseraient.
> les personnes catholiques ou essayent de l'être, qui ne justifient pas le fait d'avoir des relations avant le mariage, qui estiment que c'est un mal à éviter... mais qui font à un moment donné l'expérience de leur faiblesse devant la tentation.
(hou, qu'en termes choisis ces choseu-là sont dites... :D

. Encore une fois, quand vous dites "80% des catholiques ne se marient plus", il faut distinguer entre "catholiques", i.e les personnes s'efforçant de vivre en catholiques, et "personnes de culture catholique" ou "se disant catholique par habitude", et qui ne le sont pas.
Je rappelle, pour donner toute la mesure de cette distinction, que d'après les sondages les plus récents, en France, 50 ou 40% des "catholiques", je crois,... ...disaient ne pas croire en Dieu. :zut:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Chère Mercury,

Je suis tombé sur ton message (et sur ce forum) un peu par hasard et j'ai eu très envie de te donner mon point de vue. Peut-être ne suis-je pas le mieux placé pour te conseiller, mais tant pis, prends mon commentaire pour ce qu'il vaut : l'avis d'un inconnu destiné à alimenter ta réflexion.

Moi, j'ai 32 ans. Je suis catholique, mais pas vraiment pratiquant. Peut-être que les choses changeront un jour, mais pour l'instant je ne suis pas très assidu à l'église… Par contre, j'ai été éduqué dans la foi et les valeurs morales qui régissent ma vie sont, en grande partie, issues de cette éducation.

Grace à mon métier (je travaille dans la recherche scientifique) et à mes activités privées, je rencontre énormément de monde et notamment de jeunes étudiants, provenant de cultures et de pays différents. Je suis quelqu'un de très ouvert, qui sort finalement beaucoup et si j'habite juste à côté de chez mes parents, je suis parti de chez-eux très tôt et j'ai vécu durant 10 ans, tout seul, à l'autre bout de ma région.

Voilà, ce n'est pas forcément très intéressant, mais comme ça, tu sauras que je ne fais partie d'aucune des catégories qui ont été cités plus haut (les très stricts ou les dévergondés !).

Pourtant à 20 ans, j'ai décidé que non, je n'aurai pas de relation physique avec une fille avant que nous ne nous soyons formellement engagés. J'avais eu quelques "expériences" qui ont été physiquement très plaisantes, mais qui laissaient dans mon cœur quelque chose de triste, de presque sordide. Certes, j'avais su être séduisant, ce qui est flatteur, mais je sentais, de façon très intuitive, que la réelle satisfaction ne provenait sans doute pas de l'acte en lui-même.

Ca n'a rien de religieux. C'est simplement que le sexe n'est qu'une des facettes de la relation. Tu m'excuseras pour la comparaison, mais c'est un peu comme ces gens qui partent en voyage un peu partout à travers le monde, pour ne faire que rester 10 jours à l'hôtel et visiter 2 ou 3 sites touristiques. C'est bien sympa, mais on ne découvre pas un pays de cette façon, pas plus qu'on apprend à l'aimer.

Mais aujourd'hui, vois-tu, je commence sérieusement à me poser des questions sur la pertinence de mon idéal. Tout simplement parce que je dépasse maintenant la trentaine et que je suis seul. Certaines histoires n'ont jamais vu le jour à cause de cela, et la seule fois ou j'ai trouvé une compagne partageant ma vision des choses, cela s'est fini par un mariage… malheureusement pas avec moi, parce qu'elle était déjà plus ou moins engagée dans son pays d'origine (la Pologne justement).

Bien sur, je reste persuadé que l'amour est un sentiment bien plus beau, bien plus vrai, lorsqu'il est l'expression de ce qui se trouve au fond de notre cœur et de notre âme, plutôt que le résultat de la simple séduction. Mais je sais aussi que l'une des pires choses qui dans ce bas monde peut infliger de la souffrance à l'être humain, c'est la solitude.

Les hommes vieillissent. Je suis encore beau garçon paraît-il. Ne devrais-je pas profiter d'être régulièrement sollicité "physiquement" pour entamer une relation avec "la moins pire", même si cela implique de renoncer ?

Comme tu le vois, je n'ai pas vraiment de réponses à te donner.
A peine puis-je t'offrir ce constat désolant mais pourtant si évidant : même les gens deviennent des produits de consommation.

Je n'approuve pas, bien sûr, mais c'est ainsi que les choses ont tourné.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite beaucoup de bonheur !
Bien cordialement,

Renaud

ps : si tu aimes les mangas et les histoires romantiques, je te conseille celui-là
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

> Renaud
Peut-être que les choses changeront un jour, mais pour l'instant je ne suis pas très assidu à l'église…

nah, les choses ne changent pas toutes seules, on dit : "peut-être qu'un jour j'arriverais - avec l'aide de Dieu - à changer les choses". :roule:

Pourtant à 20 ans, j'ai décidé que non, je n'aurai pas de relation physique avec une fille avant que nous ne nous soyons formellement engagés. J'avais eu quelques "expériences" qui ont été physiquement très plaisantes, mais qui laissaient dans mon cœur quelque chose de triste, de presque sordide. Certes, j'avais su être séduisant, ce qui est flatteur, mais je sentais, de façon très intuitive, que la réelle satisfaction ne provenait sans doute pas de l'acte en lui-même.
:oui:
Ouaiiiiis, ouaiiiis, ouaiiiiiis !! Tout à fait !!!

Ca n'a rien de religieux. C'est simplement que le sexe n'est qu'une des facettes de la relation. Tu m'excuseras pour la comparaison, mais c'est un peu comme ces gens qui partent en voyage un peu partout à travers le monde, pour ne faire que rester 10 jours à l'hôtel et visiter 2 ou 3 sites touristiques. C'est bien sympa, mais on ne découvre pas un pays de cette façon, pas plus qu'on apprend à l'aimer.
:dance:
Ouaiiiiiis ! ouaiiiiiis ! ouaiiiiis !
(j'ai pas les smileys qui font la hola)

Les hommes vieillissent. Je suis encore beau garçon paraît-il. Ne devrais-je pas profiter d'être régulièrement sollicité "physiquement" pour entamer une relation avec "la moins pire", même si cela implique de renoncer ?
AAAAAh, nooooon, noooon, nooooon !!
:exclamation:

Oh ben non, faut pas se résigner... quitte à vieillir, autant pas vieillir avec le dégoût de soi et la certitude d'avoir cédé et traité son semblable comme un bien de consommation !
On en connaît qui se sont mariés plus tard que cela, et même je dirais que c'est moins angoissant pour un homme (rapport à l'âge limite pour avoir des bébés, tout ça...)

C'est déjà si admirable et réconfortant de voir que des personnes sont capables de comprendre tout cela et de le mettre en pratique, sans pour autant avoir le soutien d'une pratique régulière (ah, ben, voui, forcément, quand on a la messe, les sermons, les sessions de philo-caté-théologie, c'est plus simple de voir où aller... pas forcément plus facile de le mettre en pratique pour autant, cela dit... :siffle:
...non, ce serait trop dommage de tout arrêter là. En tout cas on en serait tout déprimés. :(
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mercury
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mercury »

Touriste a écrit : Ca n'a rien de religieux. C'est simplement que le sexe n'est qu'une des facettes de la relation. Tu m'excuseras pour la comparaison, mais c'est un peu comme ces gens qui partent en voyage un peu partout à travers le monde, pour ne faire que rester 10 jours à l'hôtel et visiter 2 ou 3 sites touristiques. C'est bien sympa, mais on ne découvre pas un pays de cette façon, pas plus qu'on apprend à l'aimer.
Oui ... c'est bien pour cela que je ne souhaite pas changer de comportement. Je ne crois pas aux retours en arrière lorsque son coeur et son corps sont déjà allés si loin, lors d'unions imparfaites. En plus j'ai l'impression qu'avec une conscience comme la mienne, on s'interdit de gouter à une profonde symbiose spirituelle dans le mariage lorsque l'on décide de s'offrir hors sacrements, car la sexualité n'a beau n'être qu'une facette, elle peut je le pense renforcer ou détruire un couple croyant en profondeur (savoir que les yeux de son mari n'ont pas été les premiers à se poser sur notre nudité par exemple me parait invivable, je suis extremement vieux jeu ... :s ).

Par contre félicitations, et je rejoins Ti hamo sur ce point : ne changez pas, surtout après 10 ans d'abstinence, et une préparation plus que totale à cette forme d'Amour que vous avez appris à considérer et à désirer. Je ne pense pas que votre solitude perdure, car les femmes, croyantes ou non, sont vraiment sensibles à cette grandeur d'âme. De plus 30 ans ce n'est pas ce que l'on appelle être avancé en âge, pas dans la société actuelle!

Lorsque le celibat est trop pesant, on se pose tous la question du ou de la moins "pire" qui se présente à nous, et c'est d'ailleurs cela, et non l'amitié ou l'Amour qui m'a poussé à sortir avec ma dernière relation (l"illuminé" du quartier latin, qui avait 31 ans pour info!). Ces relations je ne peux vous les déconseiller totallement, car elles ont au moins le mérite de nous remettre sur le droit chemin: on réalise bien vite n'être pas fait pour elles, et on se concentre à nouveau sur notre idéal, même si sa venue tarde un peu. Pourquoi ne pas vous inscrire et continuer à fréquenter ce forum? On se soutiendra mutuellement!

Pour répondre à Bar_Jesus, le conseil est fort sage, mais le revers de mon éducation c'est justement de ne pas cultiver d'ambiguité.

Aussi passer de l'amitié à l'amour me parait encore un peu délicat ... (comment le faire de façon gracieuse, cela vient il naturellement? comment rester franche, non malhonnête ? =ne pas faire croire que le statut d'ami nous comble si un jour l'on veut "plus"?)
Autant de questions que je me pose, tout en sachant que j'éviterais bien des déconvenues en ne "sortant" plus avec des gens qui s'intéressent d'abord à l'Amour :-D .

Domi je suis réellement désolée. Mais ces stats ne signifient pas la même chose pour des cathos ou musulmans, car être musulman par exemple, c'est TOUTE une identité, un mode de vie identitaire. Les tenues, les mets, les coutumes, la tradition restent pregnantes.

"Catho" c'est plus évasif ... aujourd'hui on s'en revendique comme d'être français -sans connaitre ni respecter ce que cela implique. Pour des petites disgressions c'est pas encore trop grave à mon sens (cf mon post sur l'âme des animaux aha), mais c'est vrai que sur les gros points, c'est plutôt destabilisant...... :s
Dernière modification par Mercury le jeu. 20 août 2009, 23:07, modifié 1 fois.
Site de mes dessins : http://pupuce-dessins.skyrock.com/ (MisAJour23/08)
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
Mercury
Ædilis
Ædilis

Domy a écrit : D'ailleurs, si vous voulez vous renseigner, allez sur Facebook sur le groupe "Against fornication", il n'y a que 8 inscrits !!!
ce groupe doit pas être connu (des millards de groupes Facebook naissent pour tout et n'importe quoi, genre "je respire et j'aime ça"!). On a qu'à tous s'y inscrire, non?
Site de l'Assoc Alerte SOS - N'achetez pas vos animaux, sauvez les !-: http://www.alertesos.com/annonceschiens.htm
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...oui, enfin, "pour la vraie beauté du mariage" ça serait plus positif, non ? :roule:
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mercury
Ædilis
Ædilis

Eh bien créons le, ce nouveau groupe!!!!
Mais "pour la vraie beauté du mariage" , est ce assez évocateur de ce que sera le groupe?

Il faudrait peut etre un brin de jeunesse et d'humour dans le nom du mouvement, pour que les jeunes y adhèrent sans fausse pudeur, qu'on sente que les adhérents sont bien dans leur peau ! Un nom genre "les jeunes y croient encore", ou "touche pas à mon popotin" en référence à "touche pas à mon pote" -mais avec des mots clefs, hein, car c'est le seul moyen d'arriver à se populariser réellement sur FB ... c'est en cela que ton nom était vraiment pas mal.
Belette
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Belette »

Aussi passer de l'amitié à l'amour me parait encore un peu délicat ... (comment le faire de façon gracieuse, cela vient il naturellement? comment rester franche, non malhonnête ? =ne pas faire croire que le statut d'ami nous comble si un jour l'on veut "plus"?)
Sur ce sujet je peux dire que j'ai une petite expérience (je ne suis jamais tombée amoureuse que de mes très bons amis...)...les premières "tentatives" n'ayant pas été très concluantes !
Je dirais que la transition se fait plutôt en douceur, mine de rien, sans qu'on y choisisse quoique ce soit... Il ne s'agit pas de se réveiller un matin, en se disant "ça y est, je suis amoureuse de tel ami !", non, évidemment.
Donc, oui "cela vient naturellement" voire parfois contre soi (surtout quand on s'est promis de ne pas retomber dans les mêmes chagrins !)...et dans mon cas, me déclarer est devenu "nécessaire" quand l'état amoureux est devenu invivable (questionnement permanent et angoisse associée). Je dirais aussi qu'il vaut mieux en parler avant que l'entourage ne s'en rendre trop compte et que certaines situations deviennent gênantes (gros sous-entendus des autres ami(e)s, etc) ; en parler franchement (ou une grande lettre pour les littéraires) et être rapidement fixée. Si l'Amitié est sincère, elle peut ne pas trop souffrir du refus (même avec un ami, ça arrive aussi). Dans tous les cas je ne pense pas qu'on puisse ne plus vouloir du "statut" d'ami : ce n'est pas un statut déshonorant ou moins honorable que fiancée ; c'est une forme différente d'amour, pas un "niveau" au dessus.

Il ne s'agit donc pas de passer vos amis garçons au "regard laser" pour tenter de trouver "celui qui" :irma: mais de vivre simplement et sincèrement vos amitiés jusqu'au moment où on s'aperçoit que tel ami qui s'éloigne va drôlement nous manquer, voire carrément en fait, etc.
Mais il est difficile de généraliser dans ce domaine...à chacun son histoire !
Mercury
Ædilis
Ædilis

J'espère que ce sera aussi simple! Merci belette!
ti'hamo a écrit :> Renaud
C'est déjà si admirable et réconfortant de voir que des personnes sont capables de comprendre tout cela et de le mettre en pratique, sans pour autant avoir le soutien d'une pratique régulière (ah, ben, voui, forcément, quand on a la messe, les sermons, les sessions de philo-caté-théologie, c'est plus simple de voir où aller... pas forcément plus facile de le mettre en pratique pour autant, cela dit... :siffle:
...non, ce serait trop dommage de tout arrêter là. En tout cas on en serait tout déprimés. :(
Pour Renaud (si il revient):

Lorsque je parlais de l'inspiration divine qui devait primer quelques posts plus haut, je pensais exactement à vos mots, sans encore arriver à les poser. Merci, avec toute la profondeur que cela implique.

Néanmoins hier je n'avais pas pris garde à la grande tristesse qui sommeillait dans vos lignes.
Courage! Vous n'êtes peut être pas tombé sur ce forum par hasard :peut être les gens ici vous aideront-ils comme moi ils m'ont aidée à AVANCER.

Ici des dizaines de gens partagent ces idéaux qui font partie de votre être. Parler arrange beaucoup de choses (bon c'est vrai je n'ai pas toujours pensé cela notamment grâce à Ti Hamo ^^" ) ... Néanmoins ça me ferait vraiment plaisir si vous reveniez parmi nous, car vous me (nous!) redonnez vraiment envie de croire encore à quelque chose (entre autres en cassant mes empirico- débiles catégories!) alors j'aimerais que votre post ne soit pas une pierre dans l'eau et que l'on puisse vous aider, vous soutenir à notre tour.

Il y a déjà peu si peu d'Hommes comme vous dans ce Monde! Ne changez pas ! La gent féminine ( + Ti Hamo -mais lui c'est un inclassable ... un outsider!!!) ne vous le pardonnerait pas : ce que vous êtes est trop précieux! Oh comme j'aimerais que Domi se connecte pour voir cela ...!
Muon
Civis
Civis

Message non lu par Muon »

Bonjour !

Me voilà donc inscrit, mais sous le pseudonyme "Muon" puisque celui que j'avais choisi ("Renaud") était déjà attribué.

Permettez-moi dans un premier temps de vous remercier pour vos commentaires et vos encouragements. Je dois admettre qu'il est délicat de parler de quelque chose d'aussi intime, mais je voulais malgré tout vous exposer mon point de vue.

Je ne suis pas triste, il ne faut pas vous inquiéter pour moi ! Tout au plus suis-je anxieux de savoir à quoi ressemblera mon futur. J'ai du mal à envisager de ne vivre que pour moi, sans bâtir quoi que ce soit.

Ne pensez pas, non plus que ma volonté soit mise à rude épreuve. Il n'y a pas de hordes de jeunes femmes qui essaient de me sauter dessus à longueur de journées : je ne suis pas obligé de repousser d'incessantes avances. Simplement, la question s'est posée, quelques fois…

L'autre point important, c'est que la séduction "physique" passe beaucoup par la sexualisation des échanges. C'est une question d'attitude corporelle, de sous-entendus, de comportement. Il est assez facile de faire comprendre ce que l'on veut, ou ce que l'on ne veut pas.

Comme je vous l'expliquais dans mon premier message, j'ai la chance de côtoyer énormément de gens, issus de cultures totalement différentes les unes des autres. Le sujet du mariage et des relations sentimentales est envisagé sous un jour parfois déroutant. J'ai le souvenir d'un jeune indien, qui économisait une partie de son allocation de thèse pour participer au financement de la dot de sa sœur. Lui même attendait de finir ses études pour entrer dans son pays, épouser une femme que ses parents avaient choisie pour lui. Et, il ne semblait pas triste !

Maintenant, je ne pense pas que les occidentaux soient plus dévergondés ou pervers. Je crois que beaucoup sont persuadés que la seule façon de trouver la personne faite pour eux est d'en "essayer" un maximum. Il y a quelque chose de désespéré dans la façon dont, je le vois, certains de mes amis courent de relations en relations sans jamais, au final, éprouver la moindre satisfaction. Nous aspirons tous à la même chose, mais la meilleure façon d'accéder au bonheur n'est pas toujours celle que l'on adopte.

A bientôt !
Mercury
Ædilis
Ædilis

Bonsoir; c’est vrai-je m’inquiétais, car je comprends le découragement qu’il peut il y avoir à penser que l’on inspire que la fornication -et rien de plus.
Ensuite c’est vrai que je ne suis pas dans la peau d’un Homme -j’ai parlé selon ce qu’on peut connaitre en tant que femme, qui peut parfois relever d’un harcèlement moral difficile à endurer, car comment, dans nos grands moments de solitude, arriver à se persuader que ce ne sont pas des signes envoyés par Dieu pour nous dire de rabaisser notre attente, que la vie ce n’est pas ça, pas les grands sentiments, ni la noblesse de ce que nous inspire la Bible…?

Pour parler de la jeunesse, j’ai moi aussi pu côtoyer pas mal de monde dans ma courte vie (j’étudie et travaille dans le domaine du développement socioculturel local, auprès de jeunes des QPV.)

Cependant chez « nous« , la majorité des jeunes qui rejoignent nos clubs, d’origine étrangère, magrébine ou asiatique, n’envisagent leur vie sentimentale et sexuelle que selon le mode de vie dit moderne, occidental. Cela car ils réalisent (parfois à torts) un décalage immense entre leur génération et la précédente et veulent à tout prix s’en démarquer, fuir ce qu’ils considèrent une hère antique dont les parents auraient trop souffert sans rien en hériter. Les géniteurs omettent souvent de leur parler de sentiments, car ces derniers ayant éprouvé l’union maritale dans leur pays d’origine, au début du siècle, selon des coutumes locales et avec des fiancés pas toujours choisis, gardent beaucoup d‘amertume de cette période.

Je pense notamment à nombre de femmes connues au Centre Socioculturel, qui nous disent regretter des mariages qui ont écourté trop tôt des rêves légitimes, une liberté de jeune adulte. Une championne de tennis au Cambodge, une kabyle issue d’une famille éminente au pays, en début de carrière mais dont le mariage et le poids énorme d’un foyer à gérer seules en terre inconnue ont coupé du monde, puis rendu amères. Ces dame se montrent en vieillissant oppressives avec leurs filles, auxquelles elles n’accordent aucune liberté et qu‘elles ne forment pas sentimentalement -ce qui à l’adolescence, en pousse beaucoup à l’excès, par ignorance ou par vengeance.

On a beaucoup de (très) jeunes filles dans nos clubs (ateliers danse, rythmiques) qui se trouvent désemparées face à ce que j’appellerai la « drague masculine des grands axes Parisiens» (Chatelet …), pas très recherchée et insistante, qui nous questionnent pendant les sorties sur les choix à tenir -elles ont donné leurs numéros de portables ou rdv qu’ elles regrettent, mais dans un autre sens, elles ne savaient pas « comment ça marche » … et puis l’envie de défier, d’être une grande qui ne tombe pas dans les écueils « du bled » ou de maman …

La position des éducateurs n’assure pas toujours, car (je le sais pour partir avec eux année après année en colos sociales!) ils sont beaucoup à multiplier les aventures qui dégénèrent rapidement, car eux-mêmes n’ont compté que sur l’expérience pour se former, et c’est vrai, ils pensent qu’ils faut s’essayer pour se connaitre.

A en discuter, ils ont l’impression de vivre une relation vide de sens ou d’avenir si elle ne connait pas une rapide concrétisation physique. J’ai aussi remarqué un problème de discernement entre l’Amour et l’Amitié (ils acceptaient de coucher épisodiquement avec des amis de longue date, à chaque passage sur Paris, sans voir plus loin que la soirée en elle-même), un énorme manque de tendresse ou d’Amitié réelle.

Ensuite je pense que les problèmes « sentimentaux » qui se posent diffèrent, entre les jeunes des QPV et ceux de l’Enseignement supérieur (surtout dans les petites sphères très fermées des ERASMUS Recherche) …

Sur ce, ravie de vous compter parmi nous!

PS oui je connaissais un peu Maison Ikoku, mais seulement l’adaptation déplorable TF1 des années 90, qui massacre environ 70% de l’intrigue ;)
OlivierT
Censor
Censor

Message non lu par OlivierT »

Bonjour,
Je me suis marié il y a 8 ans. Nous avions, ma fiancée et moi, préparé notre mariage à la demande du prêtre qui officierait et l'insistance de ma douce. Bien que peu enclin à ce genre de préparation (un we en pension à Banneux près de Liège en Belgique) car certain de n'en avoir pas besoin, je dois humblement avouer que cela était d'une richesse parfaite. Les bonnes questions à débattre, les témoignages et la conclusion du prêtre qui nous encadrait. Je n'oublierai jamais ses derniers mots avant nos retours en nos foyers : "Le seul devoir que vous avez en vous mariant est celui d'être heureux.".

L'homme a été créé par amour, notre seul but sur cette terre est de vivre heureux de l'amour que nous recevons et que nous pouvons donner.
Votre seul choix est donc de discerner le moyen d'être heureuse. Choisir implique toujours un renoncement. Profitez bien de vos vingt ans, mordez la vie à pleines dents, et mettez-la à profit pour y trouver la présence de Dieu qui vous aime.
Votre choix sera alors sans douleur. N'oubliez pas, votre seul but dans la vie, être heureuse!
Mercury
Ædilis
Ædilis

OlivierT a écrit :Je n'oublierai jamais ses derniers mots avant nos retours en nos foyers : "Le seul devoir que vous avez en vous mariant est celui d'être heureux."
Waouh, c'est BEAU :wow: ....!
Je crois que jamais aucune des personnes qui se sont occupées de mon éducation religieuse n'ont eu assez confiance en moi pour arrêter de me parler de thèses et simplement me faire confiance :sonne: ... Merci du fond du coeur!!!
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Chère Mercury, chers tous,

Je lis avec un grand intérêt les 5 pages de ce fil.
J'aimerais témoigner tout mon soutien à Mercury, même si j'ai été loin, bien loin d'être aussi intègre dans ma vie de chrétien. Bref.
J'aimerais lui témoigner toute mon admiration et mes encouragements, d'autant plus qu'elle est un oiseau rare dans la société d'aujourd'hui (elle n'est pas la seule, les réponses qu'elle a eues ici en témoignent). Mais tout de même: Avoir 22 ans aujourd'hui et se poser la question de la chasteté dans l'amour, quelle merveille!

J'ai une question pour elle:
Après tous ces échanges, et depuis votre premier post qui a eu lieu il y a un moi, quel bilan faites-vous de tout cela? Avez-vous eu une réponse qui vous éclaire, un peu plus de confiance en l'avenir? des "dispositions" que vous prenez?

Merci à vous.
Répondre